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Fratelli tutti/Eglise Catholique
Je forme le vu quen cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel dhumanité. Tous ensemble : « Voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure. Personne ne peut affronter la vie de manière isolée. [
] Nous avons besoin dune communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de lavant. Comme cest important de rêver ensemble ! [
] Seul, on risque davoir des mirages par lesquels tu vois ce quil ny a pas ; les rêves se construisent ensemble ».[6] Rêvons en tant quune seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères.
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PREMIER CHAPITRELES OMBRES DUN MONDE FERMÉSans prétendre procéder à une analyse exhaustive ni prendre en considération tous les aspects de la réalité que nous vivons, je propose seulement que nous fixions lattention sur certaines tendances du monde actuel qui entravent la promotion de la fraternité universelle.
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Des rêves qui se brisent en morceauxDes décennies durant, le monde a semblé avoir tiré leçon de tant de guerres et déchecs et sorienter lentement vers de nouvelles formes dintégration. À titre dexemple, le rêve dune Europe unie, capable de reconnaître ses racines communes et de se féliciter de la diversité qui lhabite, a progressé. Souvenons-nous de « la ferme conviction des Pères fondateurs de lUnion Européenne, qui ont souhaité un avenir fondé sur la capacité de travailler ensemble afin de dépasser les divisions, et favoriser la paix et la communion entre tous les peuples du continent ».[7] De même, le désir dune intégration latino-américaine sest renforcé et certains pas avaient commencé à être faits. Ailleurs, des tentatives de pacification et de rapprochement ont été couronnées de succès et dautres ont paru prometteuses.
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Mais lhistoire est en train de donner des signes de recul. Des conflits anachroniques considérés comme dépassés senflamment, des nationalismes étriqués, exacerbés, pleins de ressentiments et agressifs réapparaissent. Dans plus dun pays, une idée dunité du peuple et de la nation, imprégnée de diverses idéologies, crée de nouvelles formes dégoïsme et de perte du sens social sous le prétexte dune prétendue défense des intérêts nationaux. Ceci nous rappelle que « chaque génération doit faire siens les luttes et les acquis des générations passées et les conduire à des sommets plus hauts encore. Cest là le chemin. Le bien, comme lamour également, la justice et la solidarité ne sobtiennent pas une fois pour toutes ; il faut les conquérir chaque jour. Il nest pas possible de se contenter de ce qui a été réalisé dans le passé et de sinstaller pour en jouir comme si cette condition nous conduisait à ignorer que beaucoup de nos frères subissent des situations dinjustice qui nous interpellent tous ».[8]
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Souvrir au monde est une expression qui, de nos jours, est adoptée par léconomie et les finances. Elle se rapporte exclusivement à louverture aux intérêts étrangers ou à la liberté des pouvoirs économiques dinvestir sans entraves ni complications dans tous les pays. Les conflits locaux et le désintérêt pour le bien commun sont instrumentalisés par léconomie mondiale pour imposer un modèle culturel unique. Cette culture fédère le monde mais divise les personnes et les nations, car « la société toujours plus mondialisée nous rapproche, mais elle ne nous rend pas frères ».[9] Plus que jamais nous nous trouvons seuls dans ce monde de masse qui fait prévaloir les intérêts individuels et affaiblit la dimension communautaire de lexistence. Il y a plutôt des marchés où les personnes jouent des rôles de consommateurs ou de spectateurs. Lavancée de cette tendance de globalisation favorise en principe lidentité des plus forts qui se protègent, mais tend à dissoudre les identités des régions plus fragiles et plus pauvres, en les rendant plus vulnérables et dépendantes. La politique est ainsi davantage fragilisée vis-à-vis des puissances économiques transnationales qui appliquent le diviser pour régner.
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La fin de la conscience historiqueCest précisément pourquoi saccentue aussi une perte du sens de lhistoire qui se désagrège davantage. On observe la pénétration culturelle dune sorte de déconstructionnisme, où la liberté humaine prétend tout construire à partir de zéro. Elle ne laisse subsister que la nécessité de consommer sans limites et lexacerbation de nombreuses formes dindividualisme dénuées de contenu. Cest dans ce sens quallait un conseil que jai donné aux jeunes : « Si quelquun vous fait une proposition et vous dit dignorer lhistoire, de ne pas reconnaître lexpérience des aînés, de mépriser le passé et de regarder seulement vers lavenir quil vous propose, nest-ce pas une manière facile de vous piéger avec sa proposition afin que vous fassiez seulement ce quil vous dit ? Cette personne vous veut vides, déracinés, méfiants de tout, pour que vous ne fassiez confiance quà ses promesses et que vous vous soumettiez à ses projets. Cest ainsi que fonctionnent les idéologies de toutes les couleurs qui détruisent (ou dé-construisent) tout ce qui est différent et qui, de cette manière, peuvent régner sans opposition. Pour cela elles ont besoin de jeunes qui méprisent lhistoire, qui rejettent la richesse spirituelle et humaine qui a été transmise au cours des générations, qui ignorent tout ce qui les a précédés ».[10]
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Ce sont les nouvelles formes de colonisation culturelle. Noublions pas que « les peuples qui aliènent leur tradition, et qui par une manie imitative, par violence sous forme de pressions, par une négligence impardonnable ou apathie, tolèrent quon leur arrache leur âme, perdent, avec leur identité spirituelle, leur consistance morale et, enfin, leur indépendance idéologique, économique et politique ».[11] Un moyen efficace de liquéfier la conscience historique, la pensée critique, la lutte pour la justice ainsi que les voies dintégration consiste à à vider de sens ou à instrumentaliser les mots importants. Que signifient aujourdhui des termes comme démocratie, liberté, justice, unité ? Ils ont été dénaturés et déformés pour être utilisés comme des instruments de domination, comme des titres privés de contenu pouvant servir à justifier nimporte quelle action.
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Sans un projet pour tousLa meilleure façon de dominer et davancer sans restrictions, cest de semer le désespoir et de susciter une méfiance constante, même sous le prétexte de la défense de certaines valeurs. Aujourdhui, dans de nombreux pays, on se sert du système politique pour exaspérer, exacerber et pour polariser. Par divers procédés, le droit dexister et de penser est nié aux autres, et pour cela, on recourt à la stratégie de les ridiculiser, de les soupçonner et de les encercler. Leur part de vérité, leurs valeurs ne sont pas prises en compte, et ainsi la société est appauvrie et réduite à sidentifier avec larrogance du plus fort. De ce fait, la politique nest plus une discussion saine sur des projets à long terme pour le développement de tous et du bien commun, mais uniquement des recettes de marketing visant des résultats immédiats qui trouvent dans la destruction de lautre le moyen le plus efficace. Dans ce jeu mesquin de disqualifications, le débat est détourné pour créer une situation permanente de controverse et dopposition.
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Dans ces conflits dintérêts qui nous opposent tous les uns aux autres, où gagner devient synonyme de détruire, comment est-il possible de lever la tête pour reconnaître son voisin ou pour se mettre du côté de celui qui est tombé en chemin ? Un projet visant de grands objectifs pour le développement de toute lhumanité apparaît aujourdhui comme un délire. Les distances entre nous augmentent, tout comme la marche, difficile et lente vers un monde uni et plus juste, subit un recul nouveau et drastique.
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Protéger le monde qui nous entoure et nous contient, cest prendre soin de nous-mêmes. Mais il nous faut constituer un nous qui habite la Maison commune. Cette protection nintéresse pas les pouvoirs économiques qui ont besoin dun revenu rapide. Bien souvent, les voix qui sélèvent en faveur de la défense de lenvironnement sont réduites au silence ou ridiculisées, tandis quest déguisé en rationalité ce qui ne représente que des intérêts particuliers. Dans cette culture que nous développons, culture vide, obnubilée par des résultats immédiats et démunie de projet commun, « il est prévisible que, face à lépuisement de certaines ressources, se crée progressivement un scénario favorable à de nouvelles guerres, déguisées en revendications nobles ».[12]
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La marginalisation mondialeCertaines parties de lhumanité semblent mériter dêtre sacrifiées par une sélection qui favorise une catégorie dhommes jugés dignes de vivre sans restrictions. Au fond, « les personnes ne sont plus perçues comme une valeur fondamentale à respecter et à protéger, surtout celles qui sont pauvres ou avec un handicap, si elles ne servent pas encore comme les enfants à naître , ou ne servent plus comme les personnes âgées. Nous sommes devenus insensibles à toute forme de gaspillage, à commencer par le gaspillage alimentaire, qui est parmi les plus déplorables ».[13]
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La baisse de la natalité, qui provoque le vieillissement des populations, associée à labandon des personnes âgées à une solitude douloureuse, est une manière subtile de signifier que tout se réduit à nous, que seuls comptent nos intérêts individuels. Ainsi, « ce ne sont pas seulement la nourriture ou les biens superflus qui sont objet de déchet, mais souvent les êtres humains eux-mêmes ».[14] Nous avons vu ce qui est arrivé aux personnes âgées dans certaines parties du monde à cause du coronavirus. Elles ne devaient pas mourir de cette manière. Mais en réalité, quelque chose de similaire sétait déjà produit à cause des vagues de chaleur et dans dautres circonstances : elles ont été cruellement marginalisées. Nous ne nous rendons pas compte quisoler les personnes âgées, tout comme les abandonner à la charge des autres sans un accompagnement adéquat et proche de la part de la famille, mutile et appauvrit la famille elle-même. En outre, cela finit par priver les jeunes de ce contact nécessaire avec leurs racines et avec une sagesse que la jeunesse laissée à elle seule ne peut atteindre.
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Ce rejet se manifeste de multiples façons, comme par exemple dans lobsession de réduire les coûts du travail sans prendre en compte les graves conséquences que cela entraîne, car le chômage qui en est la résultante directe élargit les frontières de la pauvreté.[15] La marginalisation, en outre, prend des formes déplorables que nous croyions dépassées, telles que le racisme qui se cache et réapparaît sans cesse. Les manifestations du racisme viennent encore nous couvrir de honte, en montrant ainsi que les progrès supposés de la société ne sont ni si réels ni assurés pour toujours.
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Il existe des règles économiques qui se sont révélées efficaces pour la croissance, mais pas pour le développement humain intégral.[16] La richesse a augmenté, mais avec des inégalités ; et ainsi, il se fait que « de nouvelles pauvretés apparaissent ».[17] Lorsquon affirme que le monde moderne a réduit la pauvreté, on le fait en la mesurant avec des critères dautres temps qui ne sont pas comparables avec la réalité actuelle. En effet, par exemple, ne pas avoir accès à l'énergie électrique nétait pas autrefois considéré comme un signe de pauvreté ni comme un motif danxiété. La pauvreté est toujours analysée et comprise dans le contexte des possibilités réelles dun moment historique concret.
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Des droits humains pas assez universelsOn saperçoit bien des fois que, de fait, les droits humains ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Le respect de ces droits « est [
] une condition préalable au développement même du pays, quil soit social ou économique. Quand la dignité de lhomme est respectée et que ses droits sont reconnus et garantis, fleurissent aussi la créativité et lesprit dinitiative, et la personnalité humaine peut déployer ses multiples initiatives en faveur du bien commun ».[18] Mais « en observant avec attention nos sociétés contemporaines, on constate de nombreuses contradictions qui conduisent à se demander si légale dignité de tous les êtres humains, solennellement proclamée il y a soixante-dix ans, est véritablement reconnue, respectée, protégée et promue en toute circonstance. De nombreuses formes dinjustice persistent aujourdhui dans le monde, alimentées par des visions anthropologiques réductrices et par un modèle économique fondé sur le profit, qui nhésite pas à exploiter, à exclure et même à tuer lhomme. Alors quune partie de lhumanité vit dans lopulence, une autre partie voit sa dignité méconnue, méprisée ou piétinée et ses droits fondamentaux ignorés ou violés ».[19] Quest-ce que cela signifie quant à légalité des droits fondée sur la même dignité humaine ?
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De même, lorganisation des sociétés dans le monde entier est loin de refléter clairement le fait que les femmes ont exactement la même dignité et les mêmes droits que les hommes. On affirme une chose par la parole, mais les décisions et la réalité livrent à cor et à cri un autre message. Cest un fait, « doublement pauvres sont les femmes qui souffrent des situations dexclusion, de maltraitance et de violence, parce que, souvent, elles se trouvent avec de plus faibles possibilités de défendre leurs droits ».[20]
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Reconnaissons aussi que « bien que la communauté internationale ait adopté de nombreux accords en vue de mettre un terme à lesclavage sous toutes ses formes, et mis en marche diverses stratégies pour combattre ce phénomène, aujourdhui encore des millions de personnes enfants, hommes et femmes de tout âge sont privées de liberté et contraintes à vivre dans des conditions assimilables à celles de lesclavage. [
] Aujourdhui comme hier, à la racine de lesclavage, il y a une conception de la personne humaine qui admet la possibilité de la traiter comme un objet. [
] La personne humaine, créée à limage et à la ressemblance de Dieu, par la force, par la tromperie ou encore par la contrainte physique ou psychologique, est privée de sa liberté, commercialisée, réduite à être la propriété de quelquun, elle est traitée comme un moyen et non comme une fin ». Les réseaux criminels « utilisent habilement les technologies informatiques modernes pour appâter des jeunes, et des très jeunes, partout dans le monde ».[21] Laberration na pas de limites quand des femmes sont malmenées, puis forcées à avorter ; labomination va jusquà la séquestration en vue du trafic dorganes. Cela fait de la traite des personnes et des autres formes actuelles desclavage un problème mondial qui doit être pris au sérieux par lhumanité dans son ensemble, car « comme les organisations criminelles utilisent des réseaux globaux pour atteindre leurs objectifs, de même lengagement pour vaincre ce phénomène requiert un effort commun et tout autant global de la part des divers acteurs qui composent la société ».[22]
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Conflit et peurLes guerres, les violences, les persécutions pour des raisons raciales ou religieuses, et tant datteintes à la dignité humaine sont vues de différentes manières selon quelles conviennent ou non à certains intérêts, fondamentalement économiques. Ce qui est vrai quand cela convient à une personne puissante cesse de lêtre quand cela ne lui profite pas. Ces situations de violence se multiplient « douloureusement en de nombreuses régions du monde, au point de prendre les traits de ce quon pourrait appeler une troisième guerre mondiale par morceaux».[23]
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Cela nest pas surprenant si nous considérons labsence dhorizons à même de nous unir, car ce qui tombe en ruine dans toute guerre, cest « le projet même de fraternité inscrit dans la vocation de la famille humaine » ; cest pourquoi « toute situation de menace alimente le manque de confiance et le repli sur soi ».[24] Ainsi, notre monde progresse dans une dichotomie privée de sens, avec la prétention de « garantir la stabilité et la paix sur la base dune fausse sécurité soutenue par une mentalité de crainte et de méfiance ».[25]
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Paradoxalement, certaines peurs ancestrales nont pas été surmontées par le développement technologique ; au contraire, elles ont su se cacher et se renforcer derrière les nouvelles technologies. Aujourdhui encore, derrière la muraille de la ville antique se trouve labîme, le territoire de linconnu, le désert. Ce qui en résulte ninspire pas confiance, car cest une chose inconnue qui nest pas familière, qui na pas droit de cité. Cest le territoire du barbare dont il faut se défendre à tout prix. Par conséquent, de nouvelles barrières sont créées pour lauto-préservation, de sorte que le monde cesse dexister et que seul existe mon monde, au point que beaucoup de personnes cessent dêtre considérées comme des êtres humains ayant une dignité inaliénable et deviennent seulement eux. Réapparaît « la tentation de créer une culture de murs, délever des murs, des murs dans le cur, des murs érigés sur la terre pour éviter cette rencontre avec dautres cultures, avec dautres personnes. Et quiconque élève un mur, quiconque construit un mur, finira par être un esclave dans les murs quil a construits, privé dhorizons. Il lui manque, en effet, laltérité ».[26]
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La solitude, les peurs et linsécurité de tant de personnes qui se sentent abandonnées par le système, créent un terrain fertile pour les groupes mafieux. Ils saffirment, en effet, en se présentant comme les protecteurs des oubliés, souvent grâce à diverses aides, alors quils poursuivent leurs intérêts criminels. Il existe une pédagogie typiquement mafieuse qui, avec une fausse mystique communautaire, crée des liens de dépendance et de subordination dont il est très difficile de se libérer.
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Globalisation et progrès sans cap communLe grand imam Ahmad Al-Tayyeb et moi-même nignorons pas les avancées positives qui ont été réalisées dans les domaines de la science, de la technologie, de la médecine, de lindustrie et du bien-être, en particulier dans les pays développés. Cependant, « nous soulignons que, avec ces progrès historiques, grands et appréciés, se vérifient une détérioration de léthique, qui conditionne lagir international, et un affaiblissement des valeurs spirituelles et du sens de la responsabilité. Tout cela contribue à répandre un sentiment général de frustration, de solitude et de désespoir. [
] Naissent des foyers de tension et saccumulent des armes et des munitions, dans une situation mondiale dominée par lincertitude, par la déception et par la peur de lavenir et contrôlée par des intérêts économiques aveugles ». Nous avons également attiré lattention sur « les fortes crises politiques, linjustice et labsence dune distribution équitable des ressources naturelles. [
] À légard de ces crises qui laissent mourir de faim des millions denfants, déjà réduits à des squelettes humains en raison de la pauvreté et de la faim , règne un silence international inacceptable ».[27] Devant ce panorama, même si beaucoup davancées nous séduisent, nous ne voyons pas de cap réellement humain.
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Dans le monde daujourdhui, les sentiments dappartenance à la même humanité saffaiblissent et le rêve de construire ensemble la justice ainsi que la paix semble être une utopie dun autre temps. Nous voyons comment règne une indifférence commode, froide et globalisée, née dune profonde déception qui se cache derrière le leurre dune illusion : croire que nous pouvons être tout-puissants et oublier que nous sommes tous dans le même bateau. Cette désillusion qui fait tourner le dos aux grandes valeurs fraternelles conduit « à une sorte de cynisme. Telle est la tentation qui nous attend, si nous prenons cette route de désillusion ou de déception. [
] Lisolement et le repli sur soi ou sur ses propres intérêts ne sont jamais la voie à suivre pour redonner lespérance et opérer un renouvellement, mais cest la proximité, cest la culture de la rencontre. Isolement non, proximité oui. Culture de laffrontement non, culture de la rencontre, oui ».[28]
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Dans ce monde qui avance sans un cap commun, se respire une atmosphère où « la distance entre lobsession envers notre propre bien-être et le bonheur partagé de lhumanité ne cesse de se creuser et nous conduit à considérer quun véritable schisme est désormais en cours entre lindividu et la communauté humaine. [
] Parce que se sentir contraints à vivre ensemble est une chose, apprécier la richesse et la beauté des semences de vie commune qui doivent être recherchées et cultivées ensemble, en est une autre ».[29] La technologie fait sans cesse des avancées, mais « comme ce serait merveilleux si la croissance de linnovation scientifique et technologique créait plus dégalité et de cohésion sociale ! Comme ce serait merveilleux, alors quon découvre de nouvelles planètes, de redécouvrir les besoins de nos frères et surs qui tournent en orbite autour de nous ! ».[30]
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Les pandémies et autres chocs de lhistoireCertes, une tragédie mondiale comme la pandémie de Covid-19 a réveillé un moment la conscience que nous constituons une communauté mondiale qui navigue dans le même bateau, où le mal de lun porte préjudice à tout le monde. Nous nous sommes rappelés que personne ne se sauve tout seul, quil nest possible de se sauver quensemble. Cest pourquoi jai affirmé que « la tempête démasque notre vulnérabilité et révèle ces sécurités, fausses et superflues, avec lesquelles nous avons construit nos agendas, nos projets, nos habitudes et priorités. [
] À la faveur de la tempête, est tombé le maquillage des stéréotypes avec lequel nous cachions nos ego toujours préoccupés de leur image ; et reste manifeste, encore une fois, cette [heureuse] appartenance commune [
], à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire : le fait dêtre frères ».[31]
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Le monde a inexorablement progressé vers une économie qui, en se servant des progrès technologiques, a essayé de réduire les coûts humains, et certains ont prétendu nous faire croire que le libre marché suffisait à tout garantir. Mais le coup dur et inattendu de cette pandémie hors de contrôle a forcé à penser aux êtres humains, à tous, plutôt quaux bénéfices de certains. Aujourd'hui, nous pouvons reconnaître que « nous nous sommes nourris de rêves de splendeur et de grandeur, et nous avons fini par manger distraction, fermeture et solitude. Nous nous sommes gavés de connexions et nous avons perdu le goût de la fraternité. Nous avons cherché le résultat rapide et sûr, et nous nous retrouvons opprimés par limpatience et lanxiété. Prisonniers de la virtualité, nous avons perdu le goût et la saveur du réel ».[32] La douleur, lincertitude, la peur et la conscience des limites de chacun, que la pandémie a suscitées, appellent à repenser nos modes de vie, nos relations, lorganisation de nos sociétés et surtout le sens de notre existence.
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Si tout est connecté, il est difficile de penser que cette catastrophe mondiale nait aucune relation avec notre façon daffronter la réalité, en prétendant que nous sommes les maîtres absolus de nos vies et de tout ce qui existe. Je ne veux pas dire quil sagit dune sorte de punition divine. Il ne suffirait pas non plus daffirmer que les dommages causés à la nature finissent par se venger de nos abus. Cest la réalité même qui gémit et se rebelle. Vient à lesprit le célèbre vers de Virgile qui évoque les larmes des choses ou de lhistoire.[33]
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Mais nous oublions vite les leçons de lhistoire, « maîtresse de vie ».[34] Après la crise sanitaire, la pire réaction serait de nous enfoncer davantage dans une fièvre consumériste et dans de nouvelles formes dauto-préservation égoïste. Plaise au ciel quen fin de compte il ny ait pas les autres, mais plutôt un nous ! Plaise au ciel que ce ne soit pas un autre épisode grave de lhistoire dont nous naurons pas su tirer leçon ! Plaise au ciel que nous noublions pas les personnes âgées décédées par manque de respirateurs, en partie comme conséquence du démantèlement, année après année, des systèmes de santé ! Plaise au ciel que tant de souffrance ne soit pas inutile, que nous fassions un pas vers un nouveau mode de vie et découvrions définitivement que nous avons besoin les uns des autres et que nous avons des dettes les uns envers les autres, afin que lhumanité renaisse avec tous les visages, toutes les mains et toutes les voix au-delà des frontières que nous avons créées !
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Si nous ne parvenons pas à retrouver la passion partagée pour une communauté dappartenance et de solidarité à laquelle nous consacrerons du temps, des efforts et des biens, lillusion collective qui nous berce tombera de manière déplorable et laissera beaucoup de personnes en proie à la nausée et au vide. En outre, il ne faudrait pas naïvement ignorer que « lobsession dun style de vie consumériste ne pourra que provoquer violence et destruction réciproque ».[35] Le sauve qui peut deviendra vite tous contre tous, et ceci sera pire quune pandémie.
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Sans dignité humaine aux frontièresAussi bien dans les milieux de certains régimes politiques populistes que sur la base dapproches économiques libérales, on soutient que larrivée des migrants doit être évitée à tout prix. Dans le même temps, on affirme que laide aux pays pauvres devrait être limitée, pour quils touchent le fond et décident de prendre des mesures daustérité. On ne se rend pas compte quau-delà de ces déclarations abstraites difficiles à étayer, de nombreuses vies sont détruites. Beaucoup de personnes échappent à la guerre, aux persécutions, aux catastrophes naturelles. Dautres, à juste titre, « sont en quête dopportunités pour [elles] et pour leur famille. [Elles] rêvent dun avenir meilleur et désirent créer les conditions de sa réalisation ».[36]
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