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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2641 "Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur" (Ep 5, 19; Col 3, 16). Comme les écrivains inspirés du Nouveau Testament, les premières communautés chrétiennes relisent le livre des Psaumes en y chantant le Mystère du Christ. Dans la nouveauté de l'Esprit, elles composent aussi des hymnes et des cantiques à partir de l'Evénement inouï que Dieu a accompli en son Fils: son Incarnation, sa Mort victorieuse de la mort, sa Résurrection et son Ascension à sa droite (cf. Ph 2, 6-11; Col 1, 15-20; Ep 5, 14; 1Tm 3, 16; 6, 15-16; 2Tm 2, 11-13). C'est de cette "merveille" de toute l'Economie du salut que monte la doxologie, la louange de Dieu (cf. Ep 1, 3-14; Rm 16, 25-27; Ep 3, 20-21; Jude 24-25).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2642 La Révélation "de ce qui doit arriver bientôt", l'Apocalypse, est portée par les cantiques de la Liturgie céleste (cf. Ap 4, 8-11; 5, 9-14; 7, 10-12) mais aussi par l'intercession des "témoins" (martyrs: Ap 6, 10). Les prophètes et les saints, tous ceux qui furent égorgés sur la terre pour le témoignage de Jésus (cf. Ap 18, 24), la foule immense de ceux qui, venus de la grande tribulation, nous ont précédés dans le Royaume, chantent la louange de gloire de Celui qui siège sur le Trône et de l'Agneau (cf. Ap 19, 1-8). En communion avec eux, l'Église de la terre chante aussi ces cantiques, dans la foi et l'épreuve. La foi, dans la demande et l'intercession, espère contre toute espérance et rend grâce au "Père des lumières de qui descend tout don excellent" (Jc 1, 17). La foi est ainsi une pure louange.
2642

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2643 L'Eucharistie contient et exprime toutes les formes de prière: elle est "l'offrande pure" de tout le Corps du Christ "à la gloire de son Nom" (cf. Ml 1, 11); elle est, selon les traditions d'Orient et d'Occident, "le sacrifice de louange".
2643

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
2644 L'Esprit Saint qui enseigne l'Église et lui rappelle tout ce que Jésus a dit, l'éduque aussi à la vie de prière, en suscitant des expressions qui se renouvellent au sein de formes permanentes: bénédiction, demande, intercession, action de grâce et louange.
2644

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2645 C'est parce que Dieu le bénit que le cœur de l'homme peut bénir en retour Celui qui est la source de toute bénédiction.
2645

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2646 La prière de demande a pour objet le pardon, la recherche du Royaume ainsi que tout vrai besoin.
2646

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2647 La prière d'intercession consiste en une demande en faveur d'un autre. Elle ne connaît pas de frontière et s'étend jusqu'aux ennemis.
2647

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2648 Toute joie et toute peine, tout événement et tout besoin peuvent être la matière de l'action de grâce qui, participant à celle du Christ, doit emplir toute la vie: "En toute condition, soyez dans l'action de grâce" (1Th 5, 18).
2648

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2649 La prière de louange, toute désintéressée, se porte vers Dieu; elle le chante pour Lui, elle Lui rend gloire, au-delà de ce qu'il fait, parce qu'Il EST.
2649

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Chapitre deuxième
La tradition de la prière
2650 La prière ne se réduit pas au jaillissement spontané d'une impulsion intérieure: pour prier, il faut le vouloir. Il ne suffit pas non plus de savoir ce que les Écritures révèlent sur la prière: il faut aussi apprendre à prier. Or, c'est par une transmission vivante (la sainte Tradition) que l'Esprit Saint, dans "l'Église croyante et priante" (DV 8), apprend à prier aux enfants de Dieu.
2650

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2651 La tradition de la prière chrétienne est l'une des formes de croissance de la Tradition de la foi, en particulier par la contemplation et l'étude des croyants qui gardent en leur cœur les événements et les paroles de l'Economie du salut, et par la pénétration profonde des réalités spirituelles dont ils font l'expérience (cf. DV 8).
2651

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 1
Aux sources de la prière
2652 L'Esprit Saint est "l'eau vive" qui, dans le cœur priant, "jaillit en Vie éternelle" (Jn 4, 14). C'est lui qui nous apprend à l'accueillir à la Source même: le Christ. Or, il y a dans la vie chrétienne des points de source où le Christ nous attend pour nous abreuver de l'Esprit Saint:
2652

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La Parole de Dieu
2653 L'Église "exhorte avec force et de façon spéciale tous les chrétiens... à acquérir par une lecture fréquente des divines Écritures ‘la science éminente de Jésus-Christ'... Mais la prière doit accompagner la lecture de la Sainte Écriture pour que se noue un dialogue entre Dieu et l'homme, car ‘c'est à lui que nous nous adressons quand nous prions, c'est lui que nous écoutons quand nous lisons les oracles divins' (S. Ambroise, off. 1, 88: PL 16, 50A)" (DV 25).
2653

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2654 Les Pères spirituels, paraphrasant Mt 7, 7, résument ainsi les dispositions du cœur nourri par la Parole de Dieu dans la prière: "Cherchez en lisant, et vous trouverez en méditant; frappez en priant, et il vous sera ouvert par la contemplation" (cf. Guigue le Chartreux, scala: PL 184, 476C).
2654

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La Liturgie de l'Église
2655 La mission du Christ et de l'Esprit Saint qui, dans la Liturgie sacramentelle de l'Église, annonce, actualise et communique le Mystère du salut, se poursuit dans le cœur qui prie. Les Pères spirituels comparent parfois le cœur à un autel. La prière intériorise et assimile la Liturgie pendant et après sa célébration. Même lorsqu'elle est vécue "dans le secret" (Mt 6, 6), la prière est toujours prière de l'Église, elle est communion avec la Trinité Sainte (cf. IGLH 9).
2655

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Les vertus théologales
2656 On entre en prière comme on entre en Liturgie: par la porte étroite de la foi. A travers les signes de sa Présence, c'est la Face du Seigneur que nous cherchons et désirons, c'est sa Parole que nous voulons écouter et garder.
2656

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2657 L'Esprit Saint qui nous apprend à célébrer la Liturgie dans l'attente du retour du Christ, nous éduque à prier dans l'espérance. Inversement, la prière de l'Église et la prière personnelle nourrissent en nous l'espérance. Les psaumes tout particulièrement, avec leur langage concret et varié, nous apprennent à fixer notre espérance en Dieu: "J'espérais le Seigneur d'un grand espoir, il s'est penché vers moi, il écouta mon cri" (Ps 40, 2). "Que le Dieu de l'espérance vous donne en plénitude dans votre acte de foi la joie et la paix afin que l'espérance surabonde en nous par la puissance de l'Esprit Saint" (Rm 15, 13).
2657

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2658 "L'espérance ne peut décevoir, puisque l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous fut donné" (Rm 5, 5). La prière, formée par la vie liturgique, puise tout dans l'Amour dont nous sommes aimés dans le Christ et qui nous donne d'y répondre en aimant comme Lui nous a aimés. L'Amour est la source de la prière; qui y puise, atteint le sommet de la prière:
Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô mon Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant, que de vivre sans vous aimer. Je vous aime, Seigneur, et la seule grâce que je vous demande, c'est de vous aimer éternellement... Mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tous moments que je vous aime, je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire (S. Jean Marie Baptiste Vianney, prière).
2658

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Aujourd'hui
2659 Nous apprenons à prier à certains moments en écoutant la Parole du Seigneur et en participant à son Mystère pascal, mais c'est en tout temps, dans les événements de chaque jour, que son Esprit nous est offert pour faire jaillir la prière. L'enseignement de Jésus sur la prière à notre Père est dans la même ligne que celui sur la Providence (cf. Mt 6, 11. 34): le temps est entre les mains du Père; c'est dans le présent que nous le rencontrons, ni hier ni demain, mais aujourd'hui: "Aujourd'hui, puissiez vous écouter sa voix; n'endurcissez pas vos cœurs" (Ps 95, 7-8).
2659

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2660 Prier dans les événements de chaque jour et de chaque instant est l'un des secrets du Royaume révélés aux "tout-petits", aux serviteurs du Christ, aux pauvres des béatitudes. Il est juste et bon de prier pour que la venue du Royaume de justice et de paix influence la marche de l'histoire, mais il est aussi important de pétrir par la prière la pâte des humbles situations quotidiennes. Toutes les formes de prière peuvent être ce levain auquel le Seigneur compare le Royaume (cf. Lc 13, 20-21).
2660

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
2661 C'est par une transmission vivante, la Tradition, que, dans l'Église, l'Esprit Saint apprend à prier aux enfants de Dieu.
2661

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2662 La Parole de Dieu, la liturgie de l'Église, les vertus de foi, d'espérance et de charité sont des sources de la prière.
2662

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 2
Le chemin de la prière
2663 Dans la tradition vivante de la prière, chaque Église propose à ses fidèles, selon le contexte historique, sociale et culturel, le langage de leur prière: paroles, mélodies, gestes, iconographie. Il appartient au magistère (cf. DV 10) de discerner la fidélité de ces chemins de prière à la tradition de la foi apostolique, et il revient aux pasteurs et aux catéchètes d'en expliquer le sens, toujours relatif à Jésus Christ.
2663

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La prière au Père
2664 Il n'est pas d'autre chemin de la prière chrétienne que le Christ. Que notre prière soit communautaire ou personnelle, vocale ou intérieure, elle n'a accès au Père que si nous prions "dans le Nom" de Jésus. La sainte Humanité de Jésus est donc le chemin par lequel l'Esprit Saint nous apprend à prier Dieu notre Père.
2664

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La prière à Jésus
2665 La prière de l'Église, nourrie par la Parole de Dieu et la célébration de la Liturgie, nous apprend à prier le Seigneur Jésus. Même si elle est surtout adressée au Père, elle comporte, dans toutes les traditions liturgiques, des formes de prière adressées au Christ. Certains psaumes, selon leur actualisation dans la Prière de l'Église, et le Nouveau Testament mettent sur nos lèvres et gravent dans nos cœurs les invocations de cette prière au Christ: Fils de Dieu, Verbe de Dieu, Seigneur, Sauveur, Agneau de Dieu, Roi, Fils bien-aimé, Fils de la Vierge, bon Berger, notre Vie, notre Lumière, notre Espérance, notre Résurrection, Ami des hommes...
2665

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2666 Mais le Nom qui contient tout est celui que le Fils de Dieu reçoit dans son Incarnation: JESUS. Le Nom divin est indicible par les lèvres humaines (cf. Ex 3, 14; 33, 19-23), mais en assumant notre humanité le Verbe de Dieu nous le livre et nous pouvons l'invoquer: "Jésus", "YHWH sauve" (cf. Mt 1, 21). Le Nom de Jésus contient tout: Dieu et l'homme et toute l'Economie de la création et du salut. Prier "Jésus", c'est l'invoquer, l'appeler en nous. Son Nom est le seul qui contient la Présence qu'il signifie. Jésus est Ressuscité, et quiconque invoque son Nom accueille le Fils de Dieu qui l'a aimé et s'est livré pour lui (cf. Rm 10, 13; Ac 2, 21; 3, 15-16; Ga 2, 20).
2666

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2667 Cette invocation de foi toute simple a été développée dans la tradition de la prière sous maintes formes en Orient et en Occident. La formulation la plus habituelle, transmise par les spirituels du Sinaï, de Syrie et de l'Athos est l'invocation: "Jésus, Christ, Fils de Dieu, Seigneur, aie pitié de nous, pécheurs!" Elle conjugue l'hymne christologique de Ph 2, 6-11 avec l'appel du publicain et des mendiants de la lumière (cf. Mc 10, 46-52; Lc 18, 13). Par elle, le cœur est accordé à la misère des hommes et à la Miséricorde de leur Sauveur.
2667

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2668 L'invocation du saint Nom de Jésus est le chemin le plus simple de la prière continuelle. Souvent répétée par un cœur humblement attentif, elle ne se disperse pas dans un "flot de paroles" (Mt 6, 7), mais "garde la Parole et produit du fruit par la constance" (cf. Lc 8, 15). Elle est possible "en tout temps", car elle n'est pas une occupation à côté d'une autre mais l'unique occupation, celle d'aimer Dieu, qui anime et transfigure toute action dans le Christ Jésus.
2668

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2669 La prière de l'Église vénère et honore le Cœur de Jésus, comme elle invoque son Très saint Nom. Elle adore le Verbe incarné et son Cœur qui par amour des hommes, s'est laissé transpercer par nos péchés. La prière chrétienne aime suivre le chemin de la croix à la suite du Sauveur. Les stations du Prétoire au Golgotha et au Tombeau scandent la marche de Jésus qui a racheté le monde par sa sainte Croix.
2669

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Viens, Esprit Saint
2670 "Nul ne peut dire: ‘Jésus est Seigneur', que sous l'action de l'Esprit Saint" (1Co 12, 3). Chaque fois que nous commençons à prier Jésus, c'est l'Esprit Saint qui, par sa grâce prévenante, nous attire sur le Chemin de la prière. Puisqu'il nous apprend à prier en nous rappelant le Christ, comment ne pas le prier lui-même? C'est pourquoi l'Église nous invite à implorer chaque jour le Saint Esprit, spécialement au commencement et au terme de toute action importante.
Si l'Esprit ne doit pas être adoré, comment me divinise-t-il par le Baptême? Et s'il doit être adoré, ne doit-il pas être l'objet d'un culte particulier? (S. Grégoire de Naz; or. theol. 5, 28: PG 36, 165C).
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