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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Elie, les prophètes et la conversion du cœur
2581 Le Temple devait être pour le peuple de Dieu le lieu de son éducation à la prière: les pèlerinages, les fêtes, les sacrifices, l'offrande du soir, l'encens, les pains de "proposition", tous ces signes de la Sainteté et de la Gloire du Dieu Très Haut et tout Proche, étaient des appels et des chemins de la prière. Mais le ritualisme entraînait souvent le peuple vers un culte trop extérieur. Il y fallait l'éducation de la foi, la conversion du cœur. Ce fut la mission des prophètes, avant et après l'Exil.
2581

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2582 Elie est le père des prophètes, "de la race de ceux qui cherchent Dieu, qui poursuivent sa Face" (Ps 24, 6). Son nom, "Le Seigneur est mon Dieu", annonce le cri du peuple en réponse à sa prière sur le mont Carmel (cf. 1R 18, 39). S. Jacques renvoie à lui pour nous inciter à la prière: "La supplication ardente du juste a beaucoup de puissance" (Jc 5, 16b-18).
2582

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2583 Après avoir appris la miséricorde dans sa retraite au torrent de Kérit, il apprend à la veuve de Sarepta la foi en la parole de Dieu, foi qu'il confirme par sa prière instante: Dieu fait revenir à la vie l'enfant de la veuve (cf. 1R 17, 7-24).
Lors du sacrifice sur le mont Carmel, épreuve décisive pour la foi du peuple de Dieu, c'est à sa supplication que le feu du Seigneur consume l'holocauste, "à l'heure où l'on présente l'offrande du soir": "Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi!" ce sont les paroles mêmes d'Elie que les liturgies orientales reprennent dans l'épiclèse eucharistique (cf. 1R 18, 20-39).
Enfin, reprenant le chemin du désert vers le lieu où le Dieu vivant et vrai s'est révélé à son peuple, Elie se blottit, comme Moïse, "au creux du rocher" jusqu'à ce que "passe" la Présence mystérieuse de Dieu (cf. 1R 19, 1-14; Ex 33, 19-23). Mais c'est seulement sur la montagne de la Transfiguration que se dévoilera Celui dont ils poursuivent la Face (cf. Lc 9, 30-35): la connaissance de la Gloire de Dieu est sur la face du Christ crucifié et ressuscité (cf. 2Co 4, 6).
2583

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2584 Dans le "seul à seul avec Dieu" les prophètes puisent lumière et force pour leur mission. Leur prière n'est pas une fuite du monde infidèle mais une écoute de la Parole de Dieu, parfois un débat ou une plainte, toujours une intercession qui attend et prépare l'intervention du Dieu sauveur, Seigneur de l'histoire (cf. Am 7, 2. 5; Is 6, 5. 8. 11; Jr 1, 6; 15, 15-18; 20, 7-18).
2584

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Les Psaumes, prière de l'Assemblée
2585 Depuis David jusqu'à la venue du Messie, les Livres saints contiennent des textes de prière qui témoignent de l'approfondissement de la prière, pour soi-même et pour les autres (cf. Esd 9, 6-15; Ne 1, 4-11; Jon 2, 3-10; Tb 3, 11-16; Jdt 9, 2-14). Les psaumes ont été peu à peu rassemblés en un recueil de cinq livres: les Psaumes (ou "Louanges"), chef-d'œuvre de la prière dans l'Ancien Testament.
2585

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2586 Les Psaumes nourrissent et expriment la prière du peuple de Dieu comme Assemblée, lors des grandes fêtes à Jérusalem et chaque sabbat dans les synagogues. Cette prière est inséparablement personnelle et communautaire; elle concerne ceux qui prient et tous les hommes; elle monte de la Terre sainte et des communautés de la Diaspora mais elle embrasse toute la création; elle rappelle les événements sauveurs du passé et s'étend jusqu'à la consommation de l'histoire; elle fait mémoire des promesses de Dieu déjà réalisées et elle attend le Messie qui les accomplira définitivement. Priés et accomplis dans le Christ, les Psaumes demeurent essentiels à la prière de Son Église (cf. IGLH 100-109).
2586

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2587 Le Psautier est le livre où la Parole de Dieu devient prière de l'homme. Dans les autres livres de l'Ancien Testament "les paroles proclament les œuvres" (de Dieu pour les hommes) "et font découvrir le mystère qui s'y trouve contenu" (DV 2). Dans le Psautier, les paroles du psalmiste expriment, en les chantant pour Dieu, Ses œuvres de salut. Le même Esprit inspire l'œuvre de Dieu et la réponse de l'homme. Le Christ unira l'une et l'autre. En Lui, les psaumes ne cessent de nous apprendre à prier.
2587

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2588 Les expressions multiformes de la prière des Psaumes prennent forme à la fois dans la liturgie du temple et dans le cœur de l'homme. Qu'il s'agisse d'hymne, de prière de détresse ou d'action de grâce, de supplication individuelle ou communautaire, de chant royal ou de pèlerinage, de méditation sapientielle, les psaumes sont le miroir des merveilles de Dieu dans l'histoire de son peuple et des situations humaines vécues par le psalmiste. Un psaume peut refléter un événement du passé, mais il est d'une sobriété telle qu'il peut être prié en vérité par les hommes de toute condition et de tout temps.
2588

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2589 Des traits constants traversent les Psaumes: la simplicité et la spontanéité de la prière, le désir de Dieu lui-même à travers et avec tout ce qui est bon dans sa création, la situation inconfortable du croyant qui, dans son amour de préférence pour le Seigneur, est en butte à une foule d'ennemis et de tentations, et, dans l'attente de ce que fera le Dieu fidèle, la certitude de son amour et la remise à sa volonté. La prière des psaumes est toujours portée par la louange et c'est pourquoi le titre de ce recueil convient bien à ce qu'il nous livre: "Les Louanges". Recueilli pour le culte de l'Assemblée, il fait entendre l'appel à la prière et en chante la réponse: "Hallelou-Ya"! (Alleluia), "Louez le Seigneur"!
Qu'y a-t-il de meilleur qu'un psaume? C'est pourquoi David dit très bien: "Louez le Seigneur, car le Psaume est une bonne chose: à notre Dieu, louange douce et belle!" Et c'est vrai. Car le psaume est bénédiction prononcée par le peuple, louange de Dieu par l'assemblée, applaudissement par tous, parole dite par l'univers, voix de l'Église, mélodieuse profession de foi... (S. Ambroise, Psal. 1, 9: PL 14, 924).
2589

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
2590 "La prière est l'élévation de l'âme vers Dieu ou la demande à Dieu des biens convenables" (S. Jean Damascène, f. o. 3, 24: PG 94, 1089D).
2590

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2591 Dieu appelle inlassablement chaque personne à la rencontre mystérieuse avec Lui. La prière accompagne toute l'histoire du salut comme un appel réciproque entre Dieu et l'homme.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2592 La prière d'Abraham et de Jacob se présente comme un combat de la foi dans la confiance en la fidélité de Dieu et dans la certitude de la victoire promise à la persévérance.
2592

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2593 La prière de Moïse répond à l'initiative du Dieu vivant pour le salut de son peuple. Elle préfigure la prière d'intercession de l'unique médiateur, le Christ Jésus.
2593

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2594 La prière du peuple de Dieu s'épanouit à l'ombre de la Demeure de Dieu, l'arche d'alliance et le Temple, sous la conduite des pasteurs, le roi David notamment, et des prophètes.
2594

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2595 Les prophètes appellent à la conversion du cœur et, tout en recherchant ardemment la face de Dieu, tel Elie, ils intercèdent pour le peuple.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2596 Les psaumes constituent le chef d'œuvre de la prière dans l'Ancien Testament. Ils présentent deux composantes inséparables: personnelle et communautaire. Ils s'étendent à toutes les dimensions de l'histoire, commémorant les promesses de Dieu déjà accomplies et espérant la venue du Messie.
2596

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2597 Priés et accomplis dans le Christ, les Psaumes sont un élément essentiel et permanent de la prière de son Église. Ils sont adaptés aux hommes de toute condition et de tout temps.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 2
Dans la plénitude du temps
2598 Le drame de la prière nous est pleinement révélé dans le Verbe qui s'est fait chair et qui demeure parmi nous. Chercher à comprendre sa prière, à travers ce que ses témoins nous en annoncent dans l'Evangile, c'est nous approcher du Saint Seigneur Jésus comme du Buisson ardent: d'abord le contempler lui-même en prière, puis écouter comment il nous enseigne à prier, pour connaître enfin comment il exauce notre prière.
2598

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Jésus prie
2599 Le Fils de Dieu devenu Fils de la Vierge a appris à prier selon son cœur d'homme. Il a appris les formules de prière de sa mère, qui conservait et méditait dans son cœur toutes les "grandes choses faites par le Tout-Puissant" (cf. Lc 1, 49; 2, 19; 2, 51). Il l'apprend dans les mots et les rythmes de la prière de son peuple, à la synagogue de Nazareth et au Temple. Mais sa prière jaillit d'une source autrement secrète, comme il le laisse pressentir à l'âge de douze ans: "Je Me dois aux affaires de mon Père" (Lc 2, 49). Ici commence à se révéler la nouveauté de la prière dans la plénitude des temps: la prière filiale, que le Père attendait de ses enfants, va enfin être vécue par le Fils unique Lui-même dans son Humanité, avec et pour les hommes.
2599

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2600 L'Evangile selon S. Luc souligne l'action de l'Esprit Saint et le sens de la prière dans le ministère du Christ. Jésus prie avant les moments décisifs de sa mission: avant que le Père témoigne de lui lors de son Baptême (cf. Lc 3, 21) et de sa Transfiguration (cf. Lc 9, 28), et avant d'accomplir par sa Passion le Dessein d'amour du Père (cf. Lc 22, 41-44). Il prie aussi avant les moments décisifs qui vont engager la mission de ses Apôtres: avant de choisir et d'appeler les Douze (cf. Lc 6, 12), avant que Pierre le confesse comme "Christ de Dieu" (cf. Lc 9, 18-20) et afin que la foi du chef des Apôtres ne défaille pas dans la tentation (cf. Lc 22, 32). La prière de Jésus avant les événements du salut que le Père lui demande d'accomplir est une remise, humble et confiante, de sa volonté humaine à la volonté aimante du Père.
2600

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2601 "Un jour, quelque part, Jésus priait. Quand il eut fini, un de ses disciples lui demanda: Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11, 1). N'est-ce-pas d'abord en contemplant son Maître prier que le disciple du Christ désire prier? Il peut alors l'apprendre du Maître de la prière. C'est en contemplant et en écoutant le Fils que les enfants apprennent à prier le Père.
2601

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2602 Jésus se retire souvent à l'écart, dans la solitude, sur la montagne, de préférence de nuit, pour prier (cf. Mc 1, 35; 6, 46; Lc 5, 16). Il porte les hommes dans sa prière, puisque aussi bien il assume l'humanité en son Incarnation, et il les offre au Père en s'offrant lui-même. Lui, le Verbe qui a "assumé la chair", participe dans sa prière humaine à tout ce que vivent "ses frères" (He 2, 12); il compatit à leurs faiblesses pour les en délivrer (cf. He 2, 15; 4, 15). C'est pour cela que le Père l'a envoyé. Ses paroles et ses œuvres apparaissent alors comme la manifestation visible de sa prière "dans le secret".
2602

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2603 Du Christ, durant son ministère, les évangélistes ont retenu deux prières plus explicites. Or elles commencent chacune par l'action de grâces. Dans la première (cf. Mt 11, 25-27 et Lc 10, 21-23), Jésus confesse le Père, le reconnaît et le bénit parce qu'il a caché les mystères du Royaume à ceux qui se croient doctes et l'a révélé aux "tout petits" (les pauvres des Béatitudes). Son tressaillement "Oui, Père!" exprime le fond de son cœur, son adhésion au "bon plaisir" du Père, en écho au "Fiat" de Sa Mère lors de sa conception et en prélude à celui qu'il dira au Père dans son agonie. Toute la prière de Jésus est dans cette adhésion aimante de son cœur d'homme au "mystère de la volonté" du Père (Ep 1, 9).
2603

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2604 La seconde prière est rapportée par S. Jean (cf. Jn 11, 41-42) avant la résurrection de Lazare. L'action de grâces précède l'événement: "Père, je te rends grâces de m'avoir exaucé", ce qui implique que le Père écoute toujours sa demande; et Jésus ajoute aussitôt: "je savais bien que tu m'exauces toujours", ce qui implique que, de son côté, Jésus demande d'une façon constante. Ainsi, portée par l'action de grâce, la prière de Jésus nous révèle comment demander: Avant que le don soit donné, Jésus adhère à Celui qui donne et Se donne dans ses dons. Le Donateur est plus précieux que le don accordé, il est le "Trésor", et c'est en Lui qu'est le cœur de son Fils; le don est donné "par surcroît" (cf. Mt 6, 21. 33).
La prière "sacerdotale" de Jésus (cf. Jn 17) tient une place unique dans l'Economie du salut. Elle sera méditée en finale de la première Section. Elle révèle en effet la prière toujours actuelle de notre Grand Prêtre, et, en même temps, elle contient ce qu'il nous enseigne dans notre prière à notre Père, laquelle sera développée dans la deuxième Section.
2604

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2605 Quand l'Heure est venue où Il accomplit le Dessein d'amour du Père, Jésus laisse entrevoir la profondeur insondable de sa prière filiale, non seulement avant de se livrer librement ("Abba... non pas ma volonté, mais la tienne": Lc 22, 42), mais jusque dans ses dernières paroles sur la Croix, là où prier et se donner ne font qu'un: "Mon Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" (Lc 23, 34); "En vérité, je te le dis, dès aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis" (Lc 24, 43); "Femme, voici ton fils" – "Voici ta mère" (Jn 19, 26-27); "J'ai soif!" (Jn 19, 28); "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Mc 15, 34; cf. Ps 22, 2); "Tout est achevé" (Jn 19, 30); "Père, je remets mon esprit entre tes mains" (Lc 23, 46), jusqu'à ce "grand cri" où il expire en livrant l'esprit (cf. Mc 15, 37; Jn 19, 30b).
2605

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2606 Toutes les détresses de l'humanité de tous les temps, esclave du péché et de la mort, toutes les demandes et les intercessions de l'histoire du salut sont recueillies dans ce Cri du Verbe incarné. Voici que le Père les accueille et, au delà de toute espérance, les exauce en ressuscitant son Fils. Ainsi s'accomplit et se consomme le drame de la prière dans l'Economie de la création et du salut. Le psautier nous en livre la clef dans le Christ. C'est dans l'Aujourd'hui de la Résurrection que le Père dit: "Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui je t'ai engendré. Demande, et je te donne les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre!" (Ps 2, 7-8; cf. Ac 13, 33).
L'Epître aux Hébreux exprime en des termes dramatiques comment la prière de Jésus opère la victoire du salut: "C'est Lui qui aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété, tout Fils qu'il était, il apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel" (He 5, 7-9).
2606

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Jésus enseigne à prier
2607 Quand Jésus prie il nous apprend déjà à prier. Le chemin théologal de notre prière est sa prière à son Père. Mais l'Evangile nous livre un enseignement explicite de Jésus sur la prière. En pédagogue il nous prend là où nous sommes et, progressivement, nous conduit vers le Père. S'adressant aux foules qui le suivent, Jésus part de ce qu'elles connaissent déjà de la prière selon l'Ancienne Alliance et les ouvre à la nouveauté du Royaume qui vient. Puis il leur révèle en paraboles cette nouveauté. Enfin, à ses disciples qui devront être des pédagogues de la prière dans son Église, il parlera ouvertement du Père et de l'Esprit Saint.
2607

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2608 Dès le Sermon sur la Montagne, Jésus insiste sur la conversion du cœur: la réconciliation avec le frère avant de présenter une offrande sur l'autel (cf. Mt 5, 23-24), l'amour des ennemis et la prière pour les persécuteurs (cf. Mt 5, 44-45), prier le Père "dans le secret" (Mt 6, 6), ne pas rabâcher de multiples paroles (cf. Mt 6, 7), pardonner du fond du cœur dans la prière (cf. Mt 6, 14-15), la pureté du cœur et la recherche du Royaume (cf. Mt 6, 21. 25. 33). Cette conversion est toute polarisée vers le Père, elle est filiale.
2608

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2609 Le cœur ainsi décidé à se convertir, apprend à prier dans la foi. La foi est une adhésion filiale à Dieu, au-delà de ce que nous sentons et comprenons. Elle est devenue possible parce que le Fils bien-aimé nous ouvre l'accès auprès du Père. Il peut nous demander de "chercher" et de "frapper", puisqu'il est lui-même la porte et le chemin (cf. Mt 7, 7-11. 13-14).
2609

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2610 De même que Jésus prie le Père et rend grâces avant de recevoir ses dons, il nous apprend cette audace filiale: "tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu" (Mc 11, 24). Telle est la force de la prière, "tout est possible à celui qui croit" (Mc 9, 23), d'une foi "qui n'hésite pas" (Mt 21, 22). Autant Jésus est attristé par le "manque de foi" de ses proches (Mc 6, 6) et le "peu de foi" de ses disciples (Mt 8, 26), autant il est saisi d'admiration devant la "grande foi" du centurion romain (Mt 8, 10) et de la cananéenne (Mt 15, 28).
2610