Lecture des documents de reference

5430 paragraphe(s) trié(s) par refdoc ASC.





Source / Auteur
contenu
Reference

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2731 Une autre difficulté, spécialement pour ceux qui veulent sincèrement prier, est la sécheresse. Elle fait partie de l'oraison où le cœur est sevré, sans goût pour les pensées, souvenirs et sentiments, même spirituels. C'est le moment de la foi pure qui se tient fidèlement avec Jésus dans l'agonie et au tombeau. "Le grain de blé, s'il meurt, porte beaucoup de fruit" (Jn 12, 24). Si la sécheresse est due au manque de racine, parce que la Parole est tombée sur du roc, le combat relève de la conversion (cf. Lc 8, 6. 13).
2731

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Face aux tentations dans la prière
2732 La tentation la plus courante, la plus cachée, est notre manque de foi. Elle s'exprime moins par une incrédulité déclarée que par une préférence de fait. Quand nous commençons à prier, mille travaux ou soucis, estimés urgents, se présentent comme prioritaires; de nouveau, c'est le moment de la vérité du cœur et de son amour de préférence. Tantôt nous nous tournons vers le Seigneur comme le dernier recours: mais y croit-on vraiment? Tantôt nous prenons le Seigneur comme allié, mais le cœur est encore dans la présomption. Dans tous les cas, notre manque de foi révèle que nous ne sommes pas encore dans la disposition du cœur humble: "Hors de moi, vous ne pouvez rien faire" (Jn 15, 5).
2732

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2733 Une autre tentation, à laquelle la présomption ouvre la porte, est l'acédie. Les Pères spirituels entendent par là une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse, à la baisse de la vigilance, à la négligence du cœur. "L'esprit est ardent, mais la chair est faible" (Mt 26, 41). Plus on tombe de haut, plus on se fait mal. Le découragement, douloureux, est l'envers de la présomption. Qui est humble ne s'étonne pas de sa misère, elle le porte à plus de confiance, à tenir ferme dans la constance.
2733

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
III. La confiance filiale
2734 La confiance filiale est éprouvée – elle se prouve – dans la tribulation (cf. Rm 5, 3-5). La difficulté principale concerne la prière de demande, pour soi ou pour les autres dans l'intercession. Certains cessent même de prier parce que, pensent-ils, leur demande n'est pas exaucée. Ici deux questions se posent: Pourquoi pensons-nous que notre demande n'a pas été exaucée? Comment notre prière est-elle exaucée, "efficace"?
2734

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Pourquoi nous plaindre de ne pas être exaucés?
2735 Une constatation devrait d'abord nous étonner. Quand nous louons Dieu ou lui rendons grâces pour ses bienfaits en général, nous ne sommes guère inquiets de savoir si notre prière lui est agréable. Par contre, nous exigeons de voir le résultat de notre demande. Quelle est donc l'image de Dieu qui motive notre prière: un moyen à utiliser ou le Père de notre Seigneur Jésus-Christ?
2735

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2736 Sommes-nous convaincus que "nous ne savons que demander pour prier comme il faut" (Rm 8, 26)? Demandons-nous à Dieu "les biens convenables"? Notre Père sait bien ce qu'il nous faut, avant que nous le lui demandions (cf. Mt 6, 8) mais il attend notre demande parce que la dignité de ses enfants est dans leur liberté. Or il faut prier avec son Esprit de liberté, pour pouvoir connaître en vérité son désir (cf. Rm 8, 27).
2736

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2737 "Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions" (Jc 4, 2-3; cf. tout le contexte Jc 4, 1-10; 1, 5-8; 5, 16). Si nous demandons avec un cœur partagé, "adultère" (Jc 4, 4), Dieu ne peut nous exaucer, car il veut notre bien, notre vie. "Pensez-vous que l'Écriture dise en vain: il désire avec jalousie l'Esprit qu'il a mis en vous" (Jc 4, 5)? Notre Dieu est "jaloux" de nous, ce qui est le signe de la vérité de son amour. Entrons dans le désir de son Esprit et nous serons exaucés:
Ne t'afflige pas si tu ne reçois pas immédiatement de Dieu ce que tu lui demandes; c'est qu'il veut te faire plus de bien encore par ta persévérance à demeurer avec lui dans la prière (Evagre, or. 34: PG 79, 1173). Il veut que notre désir s'éprouve dans la prière. Ainsi, il nous dispose à recevoir ce qu'il est prêt à nous donner (S. Augustin, ep. 130, 8, 17: PL 33, 500).
2737

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Comment notre prière est-elle efficace?
2738 La révélation de la prière dans l'Economie du salut nous apprend que la foi s'appuie sur l'action de Dieu dans l'histoire. La confiance filiale est suscitée par son action par excellence: la Passion et la Résurrection de son Fils. La prière chrétienne est coopération à sa Providence, à son Dessein d'amour pour les hommes.
2738

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2739 Chez S. Paul, cette confiance est audacieuse (cf. Rm 10, 12-13), fondée sur la prière de l'Esprit en nous et sur l'amour fidèle du Père qui nous a donné son Fils unique (cf. Rm 8, 26-39). La transformation du cœur qui prie est la première réponse à notre demande.
2739

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2740 La prière de Jésus fait de la prière chrétienne une demande efficace. Il en est le modèle, Il prie en nous et avec nous. Puisque le cœur du Fils ne cherche que ce qui plaît au Père, comment celui des enfants d'adoption s'attacherait-il aux dons plutôt qu'au Donateur?
2740

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2741 Jésus prie aussi pour nous, à notre place et en notre faveur. Toutes nos demandes ont été recueillies une fois pour toutes dans son Cri sur la Croix et exaucées par le Père dans sa Résurrection et c'est pourquoi il ne cesse d'intercéder pour nous auprès du Père (cf. He 5, 7; 7, 25; 9, 24). Si notre prière est résolument unie à celle de Jésus, dans la confiance et l'audace filiale, nous obtenons tout ce que nous demandons en son Nom, bien davantage que ceci ou cela: l'Esprit Saint lui-même, qui contient tous les dons.
2741

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
IV. Persévérer dans l'amour
2742 "Priez sans cesse" (1Th 5, 17), "en tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu le Père au Nom de notre Seigneur Jésus Christ" (Ep 5, 20), "vivez dans la prière et les supplications; priez en tout temps dans l'Esprit, apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints" (Ep 6, 18). "Il ne nous a pas été prescrit de travailler, de veiller et de jeûner constamment, tandis que c'est pour nous une loi de prier sans cesse" (Evagre, cap. pract. 49: PG 40, 1245C). Cette ardeur inlassable ne peut venir que de l'amour. Contre notre pesanteur et notre paresse le combat de la prière est celui de l'amour humble, confiant et persévérant. Cet amour ouvre nos cœurs sur trois évidences de foi, lumineuses et vivifiantes:
2742

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2743 Prier est toujours possible: Le temps du chrétien est celui du Christ ressuscité qui est "avec nous, tous les jours" (Mt 28, 20), quelles que soient les tempêtes (cf. Lc 8, 24). Notre temps est dans la main de Dieu:
Il est possible, même au marché ou dans une promenade solitaire, de faire une fréquente et fervente prière. Assis dans votre boutique, soit en train d'acheter ou de vendre, ou même de faire la cuisine (S. Jean Chrysostome, ecl. 2: PG 63, 585A).
2743

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2744 Prier est une nécessité vitale. La preuve par le contraire n'est pas moins convaincante: si nous ne laissons pas mener par l'Esprit, nous retombons sous l'esclavage du péché (cf. Ga 5, 16-25). Comment l'Esprit Saint peut-il être "notre Vie" si notre cœur est loin de lui?
Rien ne vaut la prière; elle rend possible ce qui est impossible, facile ce qui est difficile. Il est impossible que l'homme qui prie puisse pécher (S. Jean Chrysostome, Anna 4, 5: PG 54, 666).
Qui prie, se sauve certainement; qui ne prie pas se damne certainement (S. Alphonse de Liguori, mez.).
2744

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2745 Prière et vie chrétiennes sont inséparables car il s'agit du même amour et du même renoncement qui procède de l'amour. La même conformité filiale et aimante au Dessein d'amour du Père. La même union transformante dans l'Esprit Saint qui nous conforme toujours plus au Christ Jésus. Le même amour pour tous les hommes, de cet amour dont Jésus nous a aimés. "Tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous l'accordera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres" (Jn 15, 16-17).
Celui-là prie sans cesse qui unit la prière aux œuvres et les œuvres à la prière. Ainsi seulement nous pouvons considérer comme réalisable le principe de prier sans cesse (Origène, or. 12).
2745

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La prière de l'heure de Jésus
2746 Quand son Heure est venue, Jésus prie le Père (cf. Jn 17). Sa prière, la plus longue transmise par l'Evangile, embrasse toute l'Economie de la création et du salut, comme sa Mort et sa Résurrection. La prière de l'Heure de Jésus demeure toujours la sienne, de même que sa Pâque, advenue "une fois pour toutes", demeure présente dans la Liturgie de son Église.
2746

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2747 La tradition chrétienne l'appelle à juste titre la prière "sacerdotale" de Jésus. Elle est celle de notre Grand Prêtre, elle est inséparable de son Sacrifice, de son "passage" [pâque] vers le Père où il est "consacré" tout entier au Père (cf. Jn 17, 11. 13. 19).
2747

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2748 Dans cette prière pascale, sacrificielle, tout est "récapitulé" en Lui (cf. Ep 1, 10): Dieu et le monde, le Verbe et la chair, la vie éternelle et le temps, l'amour qui se livre et le péché qui le trahit, les disciples présents et ceux qui croiront en Lui par leur parole, l'abaissement et la Gloire. Elle est la prière de l'Unité.
2748

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2749 Jésus a tout accompli de l'œuvre du Père et sa prière, comme son Sacrifice, s'étend jusqu'à la consommation du temps. La prière de l'Heure emplit les derniers temps et les porte vers leur consommation. Jésus, le Fils à qui le Père a tout donné, est tout remis au Père, et, en même temps, il s'exprime avec une liberté souveraine (cf. Jn 17, 11. 13. 19. 24) de par le pouvoir que le Père lui a donné sur toute chair. Le Fils, qui s'est fait Serviteur, est le Seigneur, le Pantocratôr. Notre Grand Prêtre qui prie pour nous est aussi Celui qui prie en nous et le Dieu qui nous exauce.
2749

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2750 C'est en entrant dans le saint Nom du Seigneur Jésus que nous pouvons accueillir, du dedans, la prière qu'il nous apprend: "Notre Père!". Sa prière sacerdotale inspire, du dedans, les grandes demandes du Pater: le souci du Nom du Père (cf. Jn 17, 6. 11. 12. 26), la passion de son Règne (la Gloire; cf. Jn 17, 1. 5. 10. 24. 23-26), l'accomplissement de la volonté du Père, de son Dessein de salut (cf. Jn 17, 2. 4. 6. 9. 11. 12. 24) et la libération du mal (cf. Jn 17, 15).
2750

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2751 Enfin, c'est dans cette prière que Jésus nous révèle et nous donne la "connaissance" indissociable du Père et du Fils (cf. Jn 17, 3. 6-10. 25) qui est le mystère même de la Vie de prière.
2751

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
2752 La prière suppose un effort et une lutte contre nous mêmes et contre les ruses du Tentateur. Le combat de la prière est inséparable du "combat spirituel" nécessaire pour agir habituellement selon l'Esprit du Christ: On prie comme on vit, parce qu'on vit comme on prie.
2752

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2753 Dans le combat de la prière nous devons faire face à des conceptions erronées, à divers courants de mentalité, à l'expérience de nos échecs. A ces tentations qui jettent le doute sur l'utilité ou la possibilité même de la prière il convient de répondre par l'humilité, la confiance et la persévérance.
2753

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2754 Les difficultés principales dans l'exercice de la prière sont la distraction et la sécheresse. Le remède est dans la foi, la conversion et la vigilance du cœur.
2754

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2755 Deux tentations fréquentes menacent la prière: le manque de foi et l'acédie qui est une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse et portant au découragement.
2755

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2756 La confiance filiale est mise à l'épreuve quand nous avons le sentiment de n'être pas toujours exaucés. L'Evangile nous invite à nous interroger sur la conformité de notre prière au désir de l'Esprit.
2756

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2757 "Priez sans cesse" (1Th 5, 17). Prier est toujours possible. C'est même une nécessité vitale. Prière et vie chrétienne sont inséparables.
2757

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2758 La prière de l'Heure de Jésus, appelée à juste titre "prière sacerdotale" (cf. Jn 17), récapitule toute l'Economie de la création et du salut. Elle inspire les grandes demandes du "Notre Père".
2758

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Deuxième Section
La prière du Seigneur: "Notre Père!"
2759 "Un jour, quelque part, Jésus priait. Quand il eut fini, l'un de ses disciples lui demanda: ‘Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples'" (Lc 11, 1). C'est en réponse à cette demande que le Seigneur confie à ses disciples et à son Église la prière chrétienne fondamentale. S. Luc en donne un texte bref (de cinq demandes: cf. Lc 11, 2-4), S. Matthieu une version plus développée (de sept demandes: cf. Mt 6, 9-13). C'est le texte de S. Matthieu que la tradition liturgique de l'Église a retenu (Mt 6, 9-13).
Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton Règne vienne,
que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.
2759

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2760 Très tôt, l'usage liturgique a conclu la Prière du Seigneur par une doxologie. Dans la Didaché (8, 2): "Car c'est à toi qu'appartiennent la puissance et la gloire dans les siècles". Les Constitutions apostoliques (7, 24, 1) ajoutent en commençant: "le règne", et c'est la formule retenue de nos jours dans la prière œcuménique. La tradition byzantine ajoute après la gloire "Père, Fils et Saint Esprit". Le missel romain développe la dernière demande (cf. Embolisme) dans la perspective explicite de "l'attente de la bienheureuse espérance" (Tt 2, 13) et de l'Avènement de Jésus-Christ notre Seigneur, puis vient l'acclamation de l'assemblée ou la reprise de la doxologie des Constitutions apostoliques.
2760