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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
2551 "Là où est ton trésor, là sera ton cur" (Mt 6, 21).
2551 "Là où est ton trésor, là sera ton cur" (Mt 6, 21).
2551
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2552 Le dixième commandement défend la cupidité déréglée, née de la passion immodérée des richesses et de leur puissance.
2552
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2553 L'envie est la tristesse éprouvée devant le bien d'autrui et le désir immodéré de se l'approprier. Elle est un vice capital.
2553
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2554 Le baptisé combat l'envie par la bienveillance, l'humilité et l'abandon à la providence de Dieu.
2554
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2555 Les fidèles du Christ "ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises" (Ga 5, 24); ils sont conduits par l'Esprit et suivent ses désirs.
2555
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2556 Le détachement des richesses est nécessaire pour entrer dans le Royaume des Cieux. "Bienheureux les pauvres de cur".
2556
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2557 L'homme de désir dit: "Je veux voir Dieu". La soif de Dieu est étanchée par l'eau de la vie éternelle (cf. Jn 4, 14).
2557
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Quatrième Partie
La prière chrétienne
Première Section
La prière dans la vie chrétienne
2558 "Il est grand le Mystère de la foi". L'Église le professe dans le Symbole des Apôtres (Première Partie) et elle le célèbre dans la Liturgie sacramentelle (Deuxième Partie), afin que la vie des fidèles soit conformée au Christ dans l'Esprit Saint à la gloire de Dieu le Père (Troisième Partie). Ce Mystère exige donc que les fidèles y croient, le célèbrent et en vivent dans une relation vivante et personnelle avec le Dieu vivant et vrai. Cette relation est la prière.
Qu'est-ce que la prière?
Pour moi, la prière c'est un élan du cur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie (Ste. Thérèse de l'Enfant-Jésus, ms. autob. C 25r).
La prière chrétienne
Première Section
La prière dans la vie chrétienne
2558 "Il est grand le Mystère de la foi". L'Église le professe dans le Symbole des Apôtres (Première Partie) et elle le célèbre dans la Liturgie sacramentelle (Deuxième Partie), afin que la vie des fidèles soit conformée au Christ dans l'Esprit Saint à la gloire de Dieu le Père (Troisième Partie). Ce Mystère exige donc que les fidèles y croient, le célèbrent et en vivent dans une relation vivante et personnelle avec le Dieu vivant et vrai. Cette relation est la prière.
Qu'est-ce que la prière?
Pour moi, la prière c'est un élan du cur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie (Ste. Thérèse de l'Enfant-Jésus, ms. autob. C 25r).
2558
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La prière comme don de Dieu
2559 "La prière est l'élévation de l'âme vers Dieu ou la demande à Dieu des biens convenables" (S. Jean Damascène, f. o. 3, 24: PG 94, 1089D). D'où parlons-nous en priant? De la hauteur de notre orgueil et de notre volonté propre, ou des "profondeurs" (Ps 130, 14) d'un cur humble et contrit? C'est celui qui s'abaisse qui est élevé (cf. Lc 18, 9-14). L'humilité est le fondement de la prière. "Nous ne savons que demander pour prier comme il faut" (Rm 8, 26). L'humilité est la disposition pour recevoir gratuitement le don de la prière: L'homme est un mendiant de Dieu (cf. S. Augustin, serm. 56, 6, 9: PL 38, 381).
2559 "La prière est l'élévation de l'âme vers Dieu ou la demande à Dieu des biens convenables" (S. Jean Damascène, f. o. 3, 24: PG 94, 1089D). D'où parlons-nous en priant? De la hauteur de notre orgueil et de notre volonté propre, ou des "profondeurs" (Ps 130, 14) d'un cur humble et contrit? C'est celui qui s'abaisse qui est élevé (cf. Lc 18, 9-14). L'humilité est le fondement de la prière. "Nous ne savons que demander pour prier comme il faut" (Rm 8, 26). L'humilité est la disposition pour recevoir gratuitement le don de la prière: L'homme est un mendiant de Dieu (cf. S. Augustin, serm. 56, 6, 9: PL 38, 381).
2559
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2560 "Si tu savais le don de Dieu!" (Jn 4, 10). La merveille de la prière se révèle justement là, au bord des puits où nous venons chercher notre eau: là, le Christ vient à la rencontre de tout être humain, il est le premier à nous chercher et c'est lui qui demande à boire. Jésus a soif, sa demande vient des profondeurs de Dieu qui nous désire. La prière, que nous le sachions ou non, est la rencontre de la soif de Dieu et de la nôtre. Dieu a soif que nous ayons soif de Lui (cf. S. Augustin, quæst. 64, 4: PL 40, 56).
2560
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2561 "C'est toi qui l'en aurais prié et il t'aurait donné de l'eau vive" (Jn 4, 10). Notre prière de demande est paradoxalement une réponse. Réponse à la plainte du Dieu vivant: "Ils m'ont abandonné, moi la Source d'eau vive, pour se creuser des citernes lézardées!" (Jr 2, 13), réponse de foi à la promesse gratuite du salut (cf. Jn 7, 37-39; Is 12, 3; 51, 1), réponse d'amour à la soif du Fils unique (cf. Jn 19, 28; Za 12, 10; 13, 1).
2561
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La prière comme Alliance
2562 D'où vient la prière de l'homme? Quel que soit le langage de la prière (gestes et paroles), c'est tout l'homme qui prie. Mais pour désigner le lieu d'où jaillit la prière, les Écritures parlent parfois de l'âme ou de l'esprit, le plus souvent du cur (plus de mille fois). C'est le cur qui prie. S'il est loin de Dieu, l'expression de la prière est vaine.
2562 D'où vient la prière de l'homme? Quel que soit le langage de la prière (gestes et paroles), c'est tout l'homme qui prie. Mais pour désigner le lieu d'où jaillit la prière, les Écritures parlent parfois de l'âme ou de l'esprit, le plus souvent du cur (plus de mille fois). C'est le cur qui prie. S'il est loin de Dieu, l'expression de la prière est vaine.
2562
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2563 Le cur est la demeure où je suis, où j'habite (selon l'expression sémitique ou biblique: où je "descends"). Il est notre centre caché, insaisissable par notre raison et par autrui; seul l'Esprit de Dieu peut le sonder et le connaître. Il est le lieu de la décision, au plus profond de nos tendances psychiques. Il est le lieu de la vérité, là où nous choisissons la vie ou la mort. Il est le lieu de la rencontre, puisque à l'image de Dieu, nous vivons en relation: il est le lieu de l'Alliance.
2563
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2564 La prière chrétienne est une relation d'Alliance entre Dieu et l'homme dans le Christ. Elle est action de Dieu et de l'homme; elle jaillit de l'Esprit Saint et de nous, toute dirigée vers le Père, en union avec la volonté humaine du Fils de Dieu fait homme.
2564
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La prière comme Communion
2565 Dans la nouvelle Alliance, la prière est la relation vivante des enfants de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils Jésus Christ et avec l'Esprit Saint. La grâce du Royaume est "l'union de la Sainte Trinité tout entière avec l'esprit tout entier" (S. Grégoire de Naz; or. 16, 9: PG 35, 954C). La vie de prière est ainsi d'être habituellement en présence du Dieu trois fois Saint et en communion avec Lui. Cette communion de vie est toujours possible parce que, par le Baptême, nous sommes devenus un même être avec le Christ (cf. Rm 6, 5). La prière est chrétienne en tant qu'elle est communion au Christ et se dilate dans l'Église qui est son Corps. Ses dimensions sont celles de l'Amour du Christ (cf. Ep 3, 18-21).
2565 Dans la nouvelle Alliance, la prière est la relation vivante des enfants de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils Jésus Christ et avec l'Esprit Saint. La grâce du Royaume est "l'union de la Sainte Trinité tout entière avec l'esprit tout entier" (S. Grégoire de Naz; or. 16, 9: PG 35, 954C). La vie de prière est ainsi d'être habituellement en présence du Dieu trois fois Saint et en communion avec Lui. Cette communion de vie est toujours possible parce que, par le Baptême, nous sommes devenus un même être avec le Christ (cf. Rm 6, 5). La prière est chrétienne en tant qu'elle est communion au Christ et se dilate dans l'Église qui est son Corps. Ses dimensions sont celles de l'Amour du Christ (cf. Ep 3, 18-21).
2565
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Chapitre premier
La révélation de la prière
L'appel universel à la prière
2566 L'homme est en quête de Dieu. Par la création Dieu appelle tout être du néant à l'existence. Couronné de gloire et de splendeur (cf. Ps 8, 6), l'homme est, après les anges, capable de reconnaître qu'il est grand le Nom du Seigneur par toute la terre (cf. Ps 8, 2). Même après avoir perdu la ressemblance avec Dieu par son péché, l'homme reste à l'image de son Créateur. Il garde le désir de Celui qui l'appelle à l'existence. Toutes les religions témoignent de cette quête essentielle des hommes (cf. Ac 17, 27).
La révélation de la prière
L'appel universel à la prière
2566 L'homme est en quête de Dieu. Par la création Dieu appelle tout être du néant à l'existence. Couronné de gloire et de splendeur (cf. Ps 8, 6), l'homme est, après les anges, capable de reconnaître qu'il est grand le Nom du Seigneur par toute la terre (cf. Ps 8, 2). Même après avoir perdu la ressemblance avec Dieu par son péché, l'homme reste à l'image de son Créateur. Il garde le désir de Celui qui l'appelle à l'existence. Toutes les religions témoignent de cette quête essentielle des hommes (cf. Ac 17, 27).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2567 Dieu, le premier, appelle l'homme. Que l'homme oublie son Créateur ou se cache loin de sa Face, qu'il coure après ses idoles ou accuse la divinité de l'avoir abandonné, le Dieu vivant et vrai appelle inlassablement chaque personne à la rencontre mystérieuse de la prière. Cette démarche d'amour du Dieu fidèle est toujours première dans la prière, la démarche de l'homme est toujours une réponse. Au fur et à mesure que Dieu se révèle et révèle l'homme à lui-même, la prière apparaît comme un appel réciproque, un drame d'Alliance. A travers des paroles et des actes, ce drame engage le cur. Il se dévoile à travers toute l'histoire du salut.
2567
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 1
Dans l'Ancien Testament
2568 La révélation de la prière dans l'Ancien Testament s'inscrit entre la chute et le relèvement de l'homme, entre l'appel douloureux de Dieu à ses premiers enfants: "Où es-tu?... Qu'as-tu fait?" (Gn 3, 9. 13) et la réponse du Fils unique entrant dans le monde ("Voici, je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté": He 10, 7; cf. 10, 5-7). La prière est ainsi liée à l'histoire des hommes, elle est la relation à Dieu dans les événements de l'histoire.
Dans l'Ancien Testament
2568 La révélation de la prière dans l'Ancien Testament s'inscrit entre la chute et le relèvement de l'homme, entre l'appel douloureux de Dieu à ses premiers enfants: "Où es-tu?... Qu'as-tu fait?" (Gn 3, 9. 13) et la réponse du Fils unique entrant dans le monde ("Voici, je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté": He 10, 7; cf. 10, 5-7). La prière est ainsi liée à l'histoire des hommes, elle est la relation à Dieu dans les événements de l'histoire.
2568
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La création source de la prière
2569 C'est d'abord à partir des réalités de la création que se vit la prière. Les neuf premiers chapitres de la Genèse décrivent cette relation à Dieu comme offrande des premiers-nés du troupeau par Abel (cf. Gn 4, 4), comme invocation du Nom divin par Enosh (cf. Gn 4, 26), comme "marche avec Dieu" (Gn 5, 24). L'offrande de Noé est "agréable" à Dieu qui le bénit, et à travers lui, bénit toute la création (cf. Gn 8, 20 9, 17), parce que son cur est juste et intègre: lui aussi "marche avec Dieu" (Gn 6, 9). Cette qualité de la prière est vécue par une multitude de justes dans toutes les religions.
Dans son Alliance indéfectible avec les êtres vivants (cf. Gn 9, 8-16), Dieu appelle toujours les hommes à le prier. Mais c'est surtout à partir de notre père Abraham qu'est révélée la prière dans l'Ancien Testament.
2569 C'est d'abord à partir des réalités de la création que se vit la prière. Les neuf premiers chapitres de la Genèse décrivent cette relation à Dieu comme offrande des premiers-nés du troupeau par Abel (cf. Gn 4, 4), comme invocation du Nom divin par Enosh (cf. Gn 4, 26), comme "marche avec Dieu" (Gn 5, 24). L'offrande de Noé est "agréable" à Dieu qui le bénit, et à travers lui, bénit toute la création (cf. Gn 8, 20 9, 17), parce que son cur est juste et intègre: lui aussi "marche avec Dieu" (Gn 6, 9). Cette qualité de la prière est vécue par une multitude de justes dans toutes les religions.
Dans son Alliance indéfectible avec les êtres vivants (cf. Gn 9, 8-16), Dieu appelle toujours les hommes à le prier. Mais c'est surtout à partir de notre père Abraham qu'est révélée la prière dans l'Ancien Testament.
2569
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La Promesse et la prière de la foi
2570 Dès que Dieu l'appelle, Abraham part "comme le lui avait dit le Seigneur" (Gn 12, 4): son cur est tout "soumis à la Parole", il obéit. L'écoute du cur qui se décide selon Dieu est essentielle à la prière, les paroles lui sont relatives. Mais la prière d'Abraham s'exprime d'abord par des actes: homme de silence, il construit, à chaque étape, un autel au Seigneur. Plus tard seulement apparaît sa première prière en paroles: une plainte voilée qui rappelle à Dieu ses promesses qui ne semblent pas se réaliser (cf. Gn 15, 2-3). Dès le début apparaît ainsi l'un des aspects du drame de la prière: l'épreuve de la foi en la fidélité de Dieu.
2570 Dès que Dieu l'appelle, Abraham part "comme le lui avait dit le Seigneur" (Gn 12, 4): son cur est tout "soumis à la Parole", il obéit. L'écoute du cur qui se décide selon Dieu est essentielle à la prière, les paroles lui sont relatives. Mais la prière d'Abraham s'exprime d'abord par des actes: homme de silence, il construit, à chaque étape, un autel au Seigneur. Plus tard seulement apparaît sa première prière en paroles: une plainte voilée qui rappelle à Dieu ses promesses qui ne semblent pas se réaliser (cf. Gn 15, 2-3). Dès le début apparaît ainsi l'un des aspects du drame de la prière: l'épreuve de la foi en la fidélité de Dieu.
2570
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2571 Ayant cru en Dieu (cf. Gn 15, 6), marchant en sa présence et en alliance avec lui (cf. Gn 17, 1-2), le patriarche est prêt à accueillir sous sa tente son Hôte mystérieux: c'est l'admirable hospitalité de Mambré, prélude à l'Annonciation du vrai Fils de la promesse (cf. Gn 18, 1-15; Lc 1, 26-38). Dès lors, Dieu lui ayant confié son Dessein, le cur d'Abraham est accordé à la compassion de son Seigneur pour les hommes et il ose intercéder pour eux avec une confiance audacieuse (cf. Gn 18, 16-33).
2571
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2572 Ultime purification de sa foi, il est demandé au "dépositaire des promesses" (He 11, 17) de sacrifier le fils que Dieu lui a donné. Sa foi ne faiblit pas: "C'est Dieu qui pourvoira à l'agneau pour l'holocauste" (Gn 22, 8), "car Dieu, pensait-il, est capable même de ressusciter les morts" (He 11, 19). Ainsi le père des croyants est-il conformé à la ressemblance du Père qui n'épargnera pas son propre Fils mais le livrera pour nous tous (cf. Rm 8, 32). La prière restaure l'homme à la ressemblance de Dieu et le fait participer à la puissance de l'amour de Dieu qui sauve la multitude (cf. Rm 4, 16-21).
2572
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2573 Dieu renouvelle sa promesse à Jacob, l'ancêtre des douze tribus d'Israël (cf. Gn 28, 10-22). Avant d'affronter son frère Esaü, il lutte toute une nuit avec "quelqu'un" de mystérieux qui refuse de révéler son nom mais le bénit avant de le quitter à l'aurore. La tradition spirituelle de l'Église a retenu de ce récit le symbole de la prière comme combat de la foi et victoire de la persévérance (cf. Gn 32, 25-31; Lc 18, 1-8).
2573
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Moïse et la prière du médiateur
2574 Lorsque commence à se réaliser la Promesse (la Pâque, l'Exode, le don de la Loi et la conclusion de l'Alliance), la prière de Moïse est la figure saisissante de la prière d'intercession qui s'accomplira dans "l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus" (1Tm 2, 5).
2574 Lorsque commence à se réaliser la Promesse (la Pâque, l'Exode, le don de la Loi et la conclusion de l'Alliance), la prière de Moïse est la figure saisissante de la prière d'intercession qui s'accomplira dans "l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus" (1Tm 2, 5).
2574
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2575 Ici encore, Dieu vient, le premier. Il appelle Moïse du milieu du Buisson ardent (cf. Ex 3, 1-10). Cet événement restera l'une des figures primordiales de la prière dans la tradition spirituelle juive et chrétienne. En effet, si "le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob" appelle son serviteur Moïse, c'est qu'il est le Dieu Vivant qui veut la vie des hommes. Il se révèle pour les sauver, mais pas tout seul ni malgré eux: il appelle Moïse pour l'envoyer, pour l'associer à sa compassion, à son uvre de salut. Il y a comme une imploration divine dans cette mission et Moïse, après un long débat, ajustera sa volonté à celle du Dieu sauveur. Mais dans ce dialogue où Dieu se confie, Moïse apprend aussi à prier: il se dérobe, il objecte, surtout il demande, et c'est en réponse à sa demande que le Seigneur lui confie son Nom indicible qui se révèlera dans ses hauts faits.
2575
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2576 Or, "Dieu parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami" (Ex 33, 11). La prière de Moïse est typique de la prière contemplative grâce à laquelle le serviteur de Dieu est fidèle à sa mission. Moïse "s'entretient" souvent et longuement avec le Seigneur, gravissant la montagne pour l'écouter et l'implorer, descendant vers le peuple pour lui redire les paroles de son Dieu et le guider. "Il est à demeure dans ma maison, je lui parle bouche à bouche, dans l'évidence" (Nb 12, 7-8), car "Moïse était un homme très humble, l'homme le plus humble que la terre ait porté" (Nb 12, 3).
2576
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2577 Dans cette intimité avec le Dieu fidèle, lent à la colère et plein d'amour (cf. Ex 34, 6), Moïse a puisé la force et la ténacité de son intercession. Il ne prie pas pour lui mais pour le peuple que Dieu s'est acquis. Déjà durant le combat avec les Amalécites (cf. Ex 17, 8-13) ou pour obtenir la guérison de Myriam (cf. Nb 12, 13-14), Moïse intercède. Mais c'est surtout après l'apostasie du peuple qu'il "se tient sur la brèche" devant Dieu (Ps 106, 23) pour sauver le peuple (cf. Ex 32, 1 34, 9). Les arguments de sa prière (l'intercession est aussi un combat mystérieux) inspireront l'audace des grands priants du peuple juif comme de l'Église: Dieu est amour, il est donc juste et fidèle; il ne peut se contredire, il doit se souvenir de ses actions merveilleuses, sa Gloire est en jeu, il ne peut abandonner ce peuple qui porte son Nom.
2577
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
David et la prière du roi
2578 La prière du peuple de Dieu va s'épanouir à l'ombre de la Demeure de Dieu, l'arche d'Alliance et plus tard le Temple. Ce sont d'abord les guides du peuple les pasteurs et les prophètes qui lui apprendront à prier. Samuel enfant a dû apprendre de sa mère Anne comment "se tenir devant le Seigneur" (cf. 1S 1, 9-18) et du prêtre Eli comment écouter Sa Parole: "Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute" (1S 3, 9-10). Plus tard, lui aussi connaîtra le prix et le poids de l'intercession: "Pour ma part, que je me garde de pécher contre le Seigneur en cessant de prier pour vous et de vous enseigner le bon et droit chemin" (1S 12, 23).
2578 La prière du peuple de Dieu va s'épanouir à l'ombre de la Demeure de Dieu, l'arche d'Alliance et plus tard le Temple. Ce sont d'abord les guides du peuple les pasteurs et les prophètes qui lui apprendront à prier. Samuel enfant a dû apprendre de sa mère Anne comment "se tenir devant le Seigneur" (cf. 1S 1, 9-18) et du prêtre Eli comment écouter Sa Parole: "Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute" (1S 3, 9-10). Plus tard, lui aussi connaîtra le prix et le poids de l'intercession: "Pour ma part, que je me garde de pécher contre le Seigneur en cessant de prier pour vous et de vous enseigner le bon et droit chemin" (1S 12, 23).
2578
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2579 David est par excellence le roi "selon le cur de Dieu", le pasteur qui prie pour son peuple et en son nom, celui dont la soumission à la volonté de Dieu, la louange et le repentir seront le modèle de la prière du peuple. Oint de Dieu, sa prière est adhésion fidèle à la Promesse divine (cf. 2S 7, 18-29), confiance aimante et joyeuse en Celui qui est le seul Roi et Seigneur. Dans les Psaumes David, inspiré par l'Esprit Saint, est le premier prophète de la prière juive et chrétienne. La prière du Christ, véritable Messie et fils de David, révèlera et accomplira le sens de cette prière.
2579
Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2580 Le Temple de Jérusalem, la maison de prière que David voulait construire, sera l'uvre de son fils, Salomon. La prière de la Dédicace du Temple (cf. 1R 8, 10-61) s'appuie sur la Promesse de Dieu et son Alliance, la présence agissante de son Nom parmi son Peuple et le rappel des hauts faits de l'Exode. Le roi élève alors les mains vers le ciel et supplie le Seigneur pour lui, pour tout le peuple, pour les générations à venir, pour le pardon de leurs péchés et leurs besoins de chaque jour, afin que toutes les nations sachent qu'il est le seul Dieu et que le cur de son peuple soit tout entier à Lui.
2580