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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2671 La forme traditionnelle de la demande de l'Esprit est d'invoquer le Père par le Christ notre Seigneur pour qu'il nous donne l'Esprit Consolateur (cf. Lc 11, 13). Jésus insiste sur cette demande en son Nom au moment même où il promet le don de l'Esprit de Vérité (cf. Jn 14, 17; 15, 26; 16, 13). Mais la prière la plus simple et la plus directe est aussi traditionnelle: "Viens, Esprit Saint", et chaque tradition liturgique l'a développée dans des antiennes et des hymnes:
"Viens, Esprit Saint, emplis les cœurs de tes fidèles, et allume en eux le feu de ton amour" (In sollemnitate Pentecostes, Antiphona ad "Magnificat" in I Vesperis; cf. ad Missam in die, Sequentia).
"Roi céleste, Esprit Consolateur, Esprit de Vérité, partout présent et emplissant tout, trésor de tout bien et source de la Vie, viens, habite en nous, purifie-nous et sauve-nous, ô Toi qui es Bon! (Officium Horarum Byzantinum, Vespertinum in die Pentecostes, Sticherum 4 [Rome 1884] p. 394).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2672 L'Esprit Saint, dont l'Onction imprègne tout notre être, est le Maître intérieur de la prière chrétienne. Il est l'artisan de la tradition vivante de la prière. Certes, il y a autant de cheminements dans la prière que de priants, mais c'est le même Esprit qui agit en tous et avec tous. C'est dans la communion de l'Esprit Saint que la prière chrétienne est prière dans l'Église.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En communion avec la Sainte Mère de Dieu
2673 Dans la prière, l'Esprit Saint nous unit à la Personne du Fils Unique, en son Humanité glorifiée. C'est par elle et en elle que notre prière filiale communie dans l'Église avec la Mère de Jésus (cf. Ac 1, 14).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2674 Depuis le consentement apporté dans la foi à l'Annonciation et maintenu sans hésitation sous la croix, la maternité de Marie s'étend désormais aux frères et aux sœurs de son Fils "qui sont encore des pèlerins et qui sont en butte aux dangers et aux misères" (LG 62). Jésus, l'unique Médiateur, est le Chemin de notre prière; Marie, sa Mère et notre Mère, lui est toute transparente: elle "montre le Chemin" (Hodoghitria), elle en est "le Signe", selon l'iconographie traditionnelle en Orient et en Occident.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2675 C'est à partir de cette coopération singulière de Marie à l'action de l'Esprit Saint que les Églises ont développé la prière à la sainte Mère de Dieu, en la centrant sur la Personne du Christ manifestée dans ses mystères. Dans les innombrables hymnes et antiennes qui expriment cette prière, deux mouvements alternent habituellement: l'un "magnifie" le Seigneur pour les "grandes choses" qu'il a faites pour son humble servante, et par elle, pour tous les humains (cf. Lc 1, 46-55); l'autre confie à la Mère de Jésus les supplications et les louanges des enfants de Dieu, puisqu'elle connaît maintenant l'humanité qui en elle est épousée par le Fils de Dieu.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2676 Ce double mouvement de la prière à Marie a trouvé une expression privilégiée dans la prière de l'"Ave Maria":
"Je vous salue, Marie (Réjouis-toi, Marie)". La salutation de l'Ange Gabriel ouvre la prière de l'Ave. C'est Dieu lui-même qui, par l'entremise de son ange, salue Marie. Notre prière ose reprendre la salutation de Marie avec le regard que Dieu a jeté sur son humble servante (cf. Lc 1, 48) et à nous réjouir de la joie qu'Il trouve en elle (cf. So 3, 17b).
"Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi": Les deux paroles de la salutation de l'ange s'éclairent mutuellement. Marie est pleine de grâce parce que le Seigneur est avec elle. La grâce dont elle est comblée, c'est la présence de Celui qui est la source de toute grâce. "Réjouis-toi ... fille de Jérusalem ... le Seigneur est au milieu de toi" (So 3, 14. 17a). Marie, en qui vient habiter le Seigneur lui-même, est en personne la fille de Sion, l'arche de l'Alliance, le lieu où réside la gloire du Seigneur: elle est "la demeure de Dieu parmi les hommes" (Ap 21, 3). "Pleine de grâce", elle est toute donnée à celui qui vient habiter en elle et qu'elle va donner au monde.
"Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de tes entrailles, est béni". Après la salutation de l'ange, nous faisons nôtre celle d'Elisabeth. "Remplie de l'Esprit Saint" (Lc 1, 41), Elisabeth est la première dans la longue suite des générations qui déclarent Marie bienheureuse (cf. Lc 1, 48): "Bienheureuse celle qui a cru..." (Lc 1, 45); Marie est "bénie entre toutes les femmes" parce qu'elle a cru en l'accomplissement de la parole du Seigneur. Abraham, par sa foi, est devenu une bénédiction pour "toutes les nations de la terre" (Gn 12, 3). Par sa foi, Marie est devenue la mère des croyants grâce à laquelle toutes les nations de la terre reçoivent Celui qui est la bénédiction même de Dieu: Jésus, le fruit bénit de tes entrailles".
2676

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2677 "Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous..." Avec Elisabeth nous nous émerveillons: "Comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur?" (Lc 1, 43). Parce qu'elle nous donne Jésus son fils, Marie est la mère de Dieu et notre mère; nous pouvons lui confier tous nos soucis et nos demandes: elle prie pour nous comme elle a prié pour elle-même: "Qu'il me soit fait selon ta parole" (Lc 1, 38). En nous confiant à sa prière nous nous abandonnons avec elle à la volonté de Dieu: "Que ta volonté soit faite".
"Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort". En demandant à Marie de prier pour nous, nous nous reconnaissons pauvres pécheurs et nous nous adressons à la "Mère de la miséricorde", à la Toute Sainte. Nous nous remettons à elle "maintenant", dans l'aujourd'hui de nos vies. Et notre confiance s'élargit pour lui abandonner dès maintenant, "l'heure de notre mort". Qu'elle y soit présente comme à la mort en Croix de son Fils et qu'à l'heure de notre passage elle nous accueille comme notre mère (cf. Jn 19, 27) pour nous conduire à son Fils Jésus, en Paradis.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2678 La piété médiévale de l'Occident a développé la prière du Rosaire, en substitut populaire de la Prière des Heures. En Orient, la forme litanique de l'Acathiste et de la Paraclisis est restée plus proche de l'office choral dans les Églises byzantines, tandis que les traditions arménienne, copte et syriaque, ont préféré les hymnes et les cantiques populaires à la Mère de Dieu. Mais dans l'Ave Maria, les théotokia, les hymnes de S. Ephrem ou de S. Grégoire de Narek, la tradition de la prière est ici fondamentalement la même.
2678

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2679 Marie est l'Orante parfaite, figure de l'Église. Quand nous la prions, nous adhérons avec elle au Dessein du Père, qui envoie son Fils pour sauver tous les hommes. Comme le disciple bien-aimé, nous accueillons chez nous (cf. Jn 19, 27) la Mère de Jésus, devenue la mère de tous les vivants. Nous pouvons prier avec elle et la prier. La prière de l'Église est comme portée par la prière de Marie. Elle lui est unie dans l'espérance (cf. LG 68-69).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
2680 La prière est principalement adressée au Père; de même, elle se porte vers Jésus, notamment par l'invocation de son saint Nom: "Jésus, Christ, Fils de Dieu, Seigneur, aie pitié de nous, pécheurs!"
2680

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2681 "Nul ne peut dire: ‘Jésus est le Seigneur', sinon sous l'action de l'Esprit Saint" (1Co 12, 3). L'Église nous invite à invoquer le Saint Esprit comme le Maître intérieur de la prière chrétienne.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2682 En vertu de sa coopération singulière à l'action de l'Esprit Saint, l'Église aime à prier en communion avec la Vierge Marie, pour magnifier avec elle les grandes choses que Dieu a réalisées en elle et pour lui confier supplications et louanges.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 3
Des guides pour la prière
Une nuée de témoins
2683 Les témoins qui nous ont précédés dans le Royaume (cf. He 12, 1), spécialement ceux que l'Église reconnaît comme "saints", participent à la tradition vivante de la prière, par le modèle de leur vie, par la transmission de leurs écrits et par leur prière aujourd'hui. Ils contemplent Dieu, ils le louent et ne cessent pas de prendre soin de ceux qu'ils ont laissé sur la terre. En entrant "dans la joie" de leur Maître, ils ont été "établis sur beaucoup" (cf. Mt 25, 21). Leur intercession est leur plus haut service du Dessein de Dieu. Nous pouvons et devons les prier d'intercéder pour nous et pour le monde entier.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2684 Dans la communion des saints se sont développées tout au long de l'histoire des Églises diverses spiritualités. Le charisme personnel d'un témoin de l'Amour de Dieu pour les hommes a pu être transmis, tel "l'esprit" d'Elie à Elisée (cf. 2R 2, 9) et à Jean-Baptiste (cf. Lc 1, 17), pour que des disciples aient part à cet esprit (cf. PC 2). Une spiritualité est aussi au confluent d'autres courants, liturgiques et théologiques, et témoigne de l'inculturation de la foi dans un milieu humain et son histoire. Les spiritualités chrétiennes participent à la tradition vivante de la prière et sont des guides indispensables pour les fidèles. Elles réfractent, dans leur riche diversité, la pure et unique Lumière de l'Esprit Saint.
"L'Esprit est vraiment le lieu des saints, et le saint est pour l'Esprit un lieu propre, puisqu'il s'offre à habiter avec Dieu et est appelé son temple" (S. Basile, Spir. 26, 62: PG 32, 184A).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Serviteurs de la prière
2685 La famille chrétienne est le premier lieu de l'éducation à la prière. Fondée sur le sacrement de Mariage, elle est "l'Église domestique" où les enfants de Dieu apprennent à prier "en Église" et à persévérer dans la prière. Pour les jeunes enfants en particulier, la prière familiale quotidienne est le premier témoin de la mémoire vivante de l'Église éveillée patiemment par l'Esprit Saint.
2685

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2686 Les ministres ordonnés, sont aussi responsables de la formation à la prière de leurs frères et sœurs dans le Christ. Serviteurs du bon Pasteur, ils sont ordonnés pour guider le peuple de Dieu aux sources vives de la prière: la Parole de Dieu, la Liturgie, la vie théologale, l'Aujourd'hui de Dieu dans les situations concrètes (cf. PO 4-6).
2686

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2687 De nombreux religieux ont consacré toute leur vie à la prière. Depuis le désert d'Egypte, des ermites, des moines et des moniales ont donné leur temps à la louange de Dieu et à l'intercession pour son peuple. La vie consacrée ne se maintient et ne se propage pas sans la prière; elle est une des sources vives de la contemplation et de la vie spirituelle dans l'Église
2687

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2688 La catéchèse des enfants, des jeunes et des adultes, vise à ce que la Parole de Dieu soit méditée dans la prière personnelle, actualisée dans la prière liturgique, et intériorisée en tout temps afin de porter son fruit dans une vie nouvelle. La catéchèse est aussi le moment où la piété populaire peut être discernée et éduquée (cf. CT 54). La mémorisation des prières fondamentales offre un support indispensable à la vie de la prière, mais il est important d'en faire goûter le sens (cf. CT 55).
2688

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2689 Des groupes de prière, voire des "écoles de prière", sont aujourd'hui l'un des signes et l'un des ressorts du renouveau de la prière dans l'Église, à condition de s'abreuver aux sources authentiques de la prière chrétienne. Le souci de la communion est signe de la véritable prière dans l'Église.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2690 L'Esprit Saint donne à certains fidèles des dons de sagesse, de foi et de discernement en vue de ce bien commun qu'est la prière (direction spirituelle). Ceux et celles qui en sont dotés sont de véritables serviteurs de la Tradition vivante de la prière:
C'est pour cela que l'âme qui veut avancer dans la perfection, doit, selon le conseil de S. Jean de la Croix, "bien considérer entre quelles mains elle se remet, car tel sera le maître, tel sera le disciple; tel sera le père, tel sera le fils". Et encore: "Non seulement le directeur doit être savant et prudent, mais encore expérimenté... Si le guide spirituel n'a pas l'expérience de la vie spirituelle, il est incapable d'y conduire les âmes que Dieu pourtant appelle, et il ne les comprendra même pas" (llama strophe 3).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Des lieux favorables à la prière
2691 L'église, maison de Dieu, est le lieu propre de la prière liturgique pour la communauté paroissiale. Elle est aussi le lieu privilégié de l'adoration de la présence réelle du Christ dans le Saint Sacrement. Le choix d'un lieu favorable n'est pas indifférent à la vérité de la prière:
– pour la prière personnelle, ce peut être un "coin de prière", avec les saintes Écritures et des icônes, afin d'être "là, dans le secret" devant notre Père (cf. Mt 6, 6). Dans une famille chrétienne, ce genre de petit oratoire favorise la prière en commun.
– dans les régions où il existe des monastères, la vocation de ces communautés est de favoriser le partage de la Prière des Heures avec les fidèles et de permettre la solitude nécessaire à une prière personnelle plus intense (cf. PC 7).
– les pèlerinages évoquent notre marche sur terre vers le ciel. Ils sont traditionnellement des temps forts de renouveau de la prière. Les sanctuaires sont, pour les pèlerins en quête de leurs sources vives, des lieux exceptionnels pour vivre "en Église" les formes de la prière chrétienne.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
2692 Dans sa prière, l'Église pérégrinante est associée à celle des saints dont elle sollicite l'intercession.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2693 Les différentes spiritualités chrétiennes participent à la tradition vivante de la prière et sont des guides précieux pour la vie spirituelle.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2694 La famille chrétienne est le premier lieu de l'éducation à la prière.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2695 Les ministres ordonnés, la vie consacrée, la catéchèse, les groupes de prière, la "direction spirituelle" assurent dans l'Église une aide pour la prière.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2696 Les lieux les plus favorables pour la prière sont l'oratoire personnel ou familial, les monastères, les sanctuaires de pèlerinage et, surtout, l'église qui est le lieu propre de la prière liturgique pour la communauté paroissiale et le lieu privilégié de l'adoration eucharistique.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Chapitre troisième
La vie de prière
2697 La prière est la vie du cœur nouveau. Elle doit nous animer à tout moment. Or nous oublions Celui qui est notre Vie et notre Tout. C'est pourquoi les Pères spirituels, dans la tradition du Deutéronome et des prophètes, insistent sur la prière comme "souvenir de Dieu" réveil fréquent de la "mémoire du cœur": "Il faut se souvenir de Dieu plus souvent qu'on ne respire" (S. Grégoire de Naz; or. theol. 1, 4: PG 36, 16B). Mais on ne peut pas prier "en tout temps" si l'on ne prie pas à certains moments, en le voulant: ce sont les temps forts de la prière chrétienne, en intensité et en durée.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2698 La Tradition de l'Église propose aux fidèles des rythmes de prière destinés à nourrir la prière continuelle. Certains sont quotidiens: la prière du matin et du soir, avant et après les repas, la Liturgie des Heures. Le dimanche, centré sur l'Eucharistie, est sanctifié principalement par la prière. Le cycle de l'année liturgique et ses grandes fêtes sont les rythmes fondamentaux de la vie de prière des chrétiens.
2698

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2699 Le Seigneur conduit chaque personne par les chemins et de la manière qui Lui plaisent. Chaque fidèle Lui répond aussi selon la détermination de son cœur et les expressions personnelles de sa prière. Cependant la tradition chrétienne a retenu trois expressions majeures de la vie de prière: la prière vocale, la méditation, l'oraison. Un trait fondamental leur est commun: le recueillement du cœur. Cette vigilance à garder la Parole et à demeurer en présence de Dieu fait de ces trois expressions des temps forts de la vie de prière.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 1
Les expressions de la prière
I. La prière vocale
2700 Par sa Parole, Dieu parle à l'homme. C'est par des paroles, mentales ou vocales, que notre prière prend corps. Mais le plus important est la présence du cœur à Celui à qui nous parlons dans la prière. "Que notre prière soit entendue dépend, non de la quantité des paroles, mais de la ferveur de nos âmes" (S. Jean Chrysostome, ecl. 2: PG 63, 583A).
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