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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2521 La pureté demande la pudeur. Celle-ci est une partie intégrante de la tempérance. La pudeur préserve l'intimité de la personne. Elle désigne le refus de dévoiler ce qui doit rester caché. Elle est ordonnée à la chasteté dont elle atteste la délicatesse. Elle guide les regards et les gestes conformes à la dignité des personnes et de leur union.
2521

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2522 La pudeur protège le mystère des personnes et de leur amour. Elle invite à la patience et à la modération dans la relation amoureuse; elle demande que soient remplies les conditions du don et de l'engagement définitif de l'homme et de la femme entre eux. La pudeur est modestie. Elle inspire le choix du vêtement. Elle maintient le silence ou le réserve là où transparaît le risque d'une curiosité malsaine. Elle se fait discrétion.
2522

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2523 Il existe une pudeur des sentiments aussi bien que du corps. Elle proteste, par exemple, contre les explorations "voyeuristes" du corps humain dans certaines publicités, ou contre la sollicitation de certains médias à aller trop loin dans la révélation de confidences intimes. La pudeur inspire une manière de vivre qui permet de résister aux sollicitations de la mode et à la pression des idéologies dominantes.
2523

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2524 Les formes revêtues par la pudeur varient d'une culture à l'autre. Partout, cependant, elle reste le pressentiment d'une dignité spirituelle propre à l'homme. Elle naît par l'éveil de la conscience du sujet. Enseigner la pudeur à des enfants et des adolescents c'est éveiller au respect de la personne humaine.
2524

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2525 La pureté chrétienne demande une purification du climat social. Elle exige des moyens de communication sociale une information soucieuse de respect et de retenue. La pureté du cœur libère de l'érotisme diffus et écarte des spectacles qui favorisent le voyeurisme et l'illusion.
2525

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2526 Ce qui est appelé la permissivité des mœurs repose sur une conception erronée de la liberté humaine; pour s'édifier, cette dernière a besoin de se laisser éduquer au préalable par la loi morale. Il convient de demander aux responsables de l'éducation de dispenser à la jeunesse un enseignement respectueux de la vérité, des qualités du cœur et de la dignité morale et spirituelle de l'homme.
2526

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2527 "La Bonne Nouvelle du Christ rénove constamment la vie et la culture de l'homme déchu: elle combat et écarte les erreurs et les maux qui proviennent de la séduction permanente du péché. Elle ne cesse de purifier et d'élever la moralité des peuples. Par les richesses d'en haut, elle féconde comme de l'intérieur les qualités spirituelles et les dons propres à chaque peuple et à chaque âge. Elle les fortifie, les parfait et les restaure dans le Christ" (GS 58, § 4).
2527

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
2528 "Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis dans son cœur l'adultère avec elle" (Mt 5, 28).
2528

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2529 Le neuvième commandement met en garde contre la convoitise ou concupiscence charnelle.
2529

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2530 La lutte contre la convoitise charnelle passe par la purification du cœur et la pratique de la tempérance.
2530

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2531 La pureté du cœur nous donnera de voir Dieu: elle nous donne dès maintenant de voir toute chose selon Dieu.
2531

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2532 La purification du cœur exige la prière, la pratique de la chasteté, la pureté de l'intention et du regard.
2532

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2533 La pureté du cœur demande la pudeur qui est patience, modestie et discrétion. La pudeur préserve l'intimité de la personne.
2533

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 10
Le dixième commandement
Tu ne convoiteras ... rien de ce qui est à ton prochain (Ex 20, 17). Tu ne désireras ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur ou sa servante, ni son bœuf ou son âne: rien de ce qui est à lui (Dt 5, 21).
Là où est ton trésor, là sera ton cœur (Mt 6, 21).
2534 Le dixième commandement dédouble et complète le neuvième, qui porte sur la concupiscence de la chair. Il interdit la convoitise du bien d'autrui, racine du vol, de la rapine et de la fraude, que proscrit le septième commandement. La "convoitise des yeux" (cf. 1Jn 2, 16) conduit à la violence et à l'injustice défendues par le cinquième précepte (cf. Mi 2, 2). La cupidité trouve son origine, comme la fornication, dans l'idolâtrie prohibée dans les trois premières prescriptions de la loi (cf. Sg 14, 12). Le dixième commandement porte sur l'intention du cœur; il résume, avec le neuvième, tous les préceptes de la Loi.
2534

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
I. Le désordre des convoitises
2535 L'appétit sensible nous porte à désirer les choses agréables que nous n'avons pas. Ainsi désirer manger quand on a faim, ou se chauffer quand on a froid. Ces désirs sont bons en eux-mêmes; mais souvent ils ne gardent pas la mesure de la raison et nous poussent à convoiter injustement ce qui ne nous revient pas et appartient, ou est dû, à autrui.
2535

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2536 Le dixième commandement proscrit l'avidité et le désir d'une appropriation sans mesure des biens terrestres; il défend la cupidité déréglée née de la passion immodérée des richesses et de leur puissance. Il interdit encore le désir de commettre une injustice par laquelle on nuirait au prochain dans ses biens temporels:
Quand la Loi nous dit: "Vous ne convoiterez point", elle nous dit, en d'autres termes, d'éloigner nos désirs de tout ce qui ne nous appartient pas. Car la soif du bien du prochain est immense, infinie et jamais rassasiée, ainsi qu'il est écrit: "L'avare ne sera jamais rassasié d'argent" (Si 5, 9) (Catech. R. 3, 37).
2536

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2537 Ce n'est pas violer ce commandement que de désirer obtenir des choses qui appartiennent au prochain, pourvu que ce soit par de justes moyens. La catéchèse traditionnelle indique avec réalisme "ceux qui ont le plus à lutter contre leurs convoitises criminelles" et qu'il faut donc "le plus exhorter à observer ce précepte":
Ce sont ... les marchands qui désirent la disette ou la cherté des marchandises, qui voient avec chagrin qu'ils ne sont pas les seuls pour acheter et pour vendre, ce qui leur permettrait de vendre plus cher et d'acheter à plus bas prix; ceux qui souhaitent que leurs semblables soient dans la misère, afin de réaliser du profit, soit en leur vendant, soit en leur achetant ... Les médecins qui désirent des malades; les hommes de loi qui réclament des causes et des procès importants et nombreux ... (Catech. R. 3, 37).
2537

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2538 Le dixième commandement exige de bannir l'envie du cœur humain. Lorsque le prophète Nathan voulut stimuler le repentir du roi David, il lui conta l'histoire du pauvre qui ne possédait qu'une brebis, traitée comme sa propre fille, et du riche qui, malgré la multitude de ses troupeaux, enviait le premier et finit par lui voler sa brebis (cf. 2S 12, 1.4). L'envie peut conduire aux pires méfaits (cf. Gn 4, 3-7; 1R 21, 1-29). C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (cf. Sg 2, 24-25):
Nous nous combattons mutuellement, et c'est l'envie qui nous arme les uns contre les autres ... Si tous s'acharnent ainsi à ébranler le corps du Christ, où en arriverons-nous? Nous sommes en train d'énerver le corps du Christ ... Nous nous déclarons les membres d'un même organisme et nous nous dévorons comme le feraient des fauves (S. Jean Chrysostome, hom. in 2Cor. 28, 3-4: PL 61, 594-595).
2538

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2539 L'envie est un vice capital. Elle désigne la tristesse éprouvée devant le bien d'autrui et le désir immodéré de se l'approprier, fût-ce indûment. Quand elle souhaite un mal grave au prochain, elle est un péché mortel:
Saint Augustin voyait dans l'envie "le péché diabolique par excellence" (catech. 4, 8). "De l'envie naissent la haine, la médisance, la calomnie, la joie causée par le malheur du prochain et le déplaisir causé par sa prospérité" (S. Grégoire le Grand, mor. 31, 45: PL 76, 621).
2539

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2540 L'envie représente une des formes de la tristesse et donc un refus de la charité; le baptisé luttera contre elle par la bienveillance. L'envie vient souvent de l'orgueil; le baptisé s'entraînera à vivre dans l'humilité:
C'est par vous que vous voudriez voir Dieu glorifié? Eh bien, réjouissez-vous des progrès de votre frère, et, du coup, c'est par vous que Dieu sera glorifié. Dieu sera loué, dira-t-on, de ce que son serviteur a su vaincre l'envie en mettant sa joie dans les mérites des autres (S. Jean Chrysostome, hom. in Rom. 7, 3: PG 60, 445).
2540

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
II. Les désirs de l'Esprit
2541 L'économie de la Loi et de la Grâce détourne le cœur des hommes de la cupidité et de l'envie: elle l'initie au désir du Souverain Bien; elle l'instruit des désirs de l'Esprit Saint qui rassasie le cœur de l'homme.
Le Dieu des promesses a depuis toujours mis l'homme en garde contre la séduction de ce qui, depuis les origines, apparaît "bon à manger, agréable aux yeux, plaisant à contempler" (Gn 3, 6).
2541

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2542 La Loi confiée à Israël n'a jamais suffi à justifier ceux qui lui étaient soumis; elle est même devenue l'instrument de la "convoitise" (cf. Rm 7, 7). L'inadéquation entre le vouloir et le faire (cf. Rm 7, 10) indique le conflit entre la loi de Dieu qui est la "loi de la raison" et une autre loi "qui m'enchaîne à la loi du péché qui est dans mes membres" (Rm 7, 23).
2542

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2543 "Maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s'est manifestée, attestée par la Loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ à l'adresse de tous ceux qui croient" (Rm 3, 21-22). Dès lors les fidèles du Christ "ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises" (Ga 5, 24); ils sont conduits par l'Esprit (cf. Rm 8, 14) et suivent les désirs de l'Esprit (cf. Rm 8, 27).
2543

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
III. La pauvreté de cœur
2544 Jésus enjoint à ses disciples de le préférer à tout et à tous et leur propose de donner "congé à tous leurs biens" (Lc 14, 33) à cause de Lui et de l'Evangile (cf. Mc 8, 35). Peu avant sa passion il leur a donné en exemple la pauvre veuve de Jérusalem qui, de son indigence, a donné tout ce qu'elle avait pour vivre (cf. Lc 21, 4). Le précepte du détachement des richesses est obligatoire pour entrer dans le Royaume des cieux.
2544

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2545 Tous les fidèles du Christ ont "à régler comme il faut leurs affections pour que l'usage des choses du monde et un attachement aux richesses contraire à l'esprit de pauvreté évangélique ne les détourne pas de poursuivre la perfection de la charité" (LG 42).
2545

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2546 "Bienheureux les pauvres en esprit" (Mt 5, 3). Les béatitudes révèlent un ordre de félicité et de grâce, de beauté et de paix. Jésus célèbre la joie des pauvres, à qui est déjà le Royaume (cf. Lc 6, 20):
Le Verbe appelle ‘pauvreté dans l'esprit' l'humilité volontaire d'un esprit humain et son renoncement; et l'Apôtre nous donne en exemple la pauvreté de Dieu quand il dit: ‘Il s'est fait pauvre pour nous' (2Co 8, 9) (S. Grégoire de Nysse, beat. 1: PG 44, 1200D).
2546

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2547 Le Seigneur se lamente sur les riches, parce qu'ils trouvent dans la profusion des biens leur consolation (Lc 6, 24). "L'orgueilleux cherche la puissance terrestre, tandis que le pauvre en esprit recherche le Royaume des Cieux" (S. Augustin, serm. Dom. 1, 1, 3: PL 34, 1232). L'abandon à la Providence du Père du Ciel libère de l'inquiétude du lendemain (cf. Mt 6, 25-34). La confiance en Dieu dispose à la béatitude des pauvres. Ils verront Dieu.
2547

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
IV. "Je veux voir Dieu"
2548 Le désir du bonheur véritable dégage l'homme de l'attachement immodéré aux biens de ce monde, pour s'accomplir dans la vision et la béatitude de Dieu. "La promesse de voir Dieu dépasse toute béatitude. Dans l'Écriture, voir c'est posséder. Celui qui voit Dieu a obtenu tous les biens que l'on peut concevoir" (S. Grégoire de Nysse, beat. 6: PG 44, 1265A).
2548

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2549 Il reste au peuple saint à lutter, avec la grâce d'en haut, pour obtenir les biens que Dieu promet. Pour posséder et contempler Dieu, les fidèles du Christ mortifient leur convoitises et ils l'emportent, avec la grâce de Dieu, sur les séductions de la jouissance et de la puissance.
2549

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
2550 Sur ce chemin de la perfection, l'Esprit et l'Epouse appellent qui les entend (cf. Ap 22, 17) à la communion parfaite avec Dieu:
Là sera la véritable gloire; personne n'y sera loué par erreur ou par flatterie; les vrais honneurs ne seront ni refusés à ceux qui les méritent, ni accordés aux indignes; d'ailleurs nul indigne n'y prétendra, là où ne seront admis que ceux qui sont dignes. Là régnera la véritable paix où nul n'éprouvera d'opposition ni de soi-même ni des autres. De la vertu, Dieu lui-même sera la récompense, lui qui a donné la vertu et s'est promis lui-même à elle comme la récompense la meilleure et la plus grande qui puisse exister: "Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple" (Lv 26, 12) ... C'est aussi le sens des mots de l'apôtre: "Pour que Dieu soit tout en tous" (1Co 15, 12). Il sera lui-même la fin de nos désirs, lui que nous contemplerons sans fin, aimerons sans satiété, louerons sans lassitude. Et ce don, cette affection, cette occupation seront assurément, comme la vie éternelle, communs à tous". (S. Augustin, civ. 22, 30).
2550