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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
1771 Le terme "passions" désigne les affections ou les sentiments. A travers ses émotions, l'homme pressent le bien et soupçonne le mal.
1771

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1772 Les principales passions sont l'amour et la haine, le désir et la crainte, la joie, la tristesse et la colère.
1772

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1773 Dans les passions comme mouvements de la sensibilité, il n'y a ni bien ni mal moral. Mais selon qu'elles relèvent ou non de la raison et de la volonté, il y a en elles bien ou mal moral.
1773

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1774 Les émotions et les sentiments peuvent être assumés dans les vertus, ou pervertis dans les vices.
1774

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1775 La perfection du bien moral est que l'homme ne soit pas mû au bien par sa seule volonté mais aussi par son "cœur".
1775

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 6
La conscience morale
1776 "Au fond de sa conscience, l'homme découvre la présence d'une loi qu'il ne s'est pas donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d'obéir. Cette voix qui ne cesse de le presser d'aimer et d'accomplir le bien et d'éviter le mal, au moment opportun résonne dans l'intimité de son cœur ... C'est une loi inscrite par Dieu au cœur de l'homme. La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l'homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre" (GS 16).
1776

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
I. Le jugement de conscience
1777 Présente au cœur de la personne, la conscience morale (cf. Rm 2, 14-16), lui enjoint, au moment opportun, d'accomplir le bien et d'éviter le mal. Elle juge aussi les choix concrets, approuvant ceux qui sont bons, dénonçant ceux qui sont mauvais (cf. Rm 1, 32). Elle atteste l'autorité de la vérité en référence au Bien suprême dont la personne humaine reçoit l'attirance et accueille les commandements. Quand il écoute la conscience morale, l'homme prudent peut entendre Dieu qui parle.
1777

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1778 La conscience morale est un jugement de la raison par lequel la personne humaine reconnaît la qualité morale d'un acte concret qu'elle va poser, est en train d'exécuter ou a accompli. En tout ce qu'il dit et fait, l'homme est tenu de suivre fidèlement ce qu'il sait être juste et droit. C'est par le jugement de sa conscience que l'homme perçoit et reconnaît les prescriptions de la loi divine:
La conscience est une loi de notre esprit, mais qui dépasse notre esprit, qui nous fait des injonctions, qui signifie responsabilité et devoir, crainte et espérance ... Elle est la messagère de Celui qui, dans le monde de la nature comme dans celui de la grâce, nous parle à travers le voile, nous instruit et nous gouverne. La conscience est le premier de tous les vicaires du Christ (Newman, lettre au Duc de Norfolk 5).
1778

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1779 Il importe à chacun d'être assez présent à lui-même pour entendre et suivre la voix de sa conscience. Cette requête d'intériorité est d'autant plus nécessaire que la vie nous expose souvent à nous soustraire à toute réflexion, examen ou retour sur soi:
Fais retour à ta conscience, interroge-la ... Retournez, frères, à l'intérieur et en tout ce que vous faites, regardez le Témoin, Dieu (S. Augustin, ep. Jo. 8, 9).
1779

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1780 La dignité de la personne humaine implique et exige la rectitude de la conscience morale. La conscience morale comprend la perception des principes de la moralité ("syndérèse"), leur application dans les circonstances données par un discernement pratique des raisons et des biens et, en conclusion, le jugement porté sur les actes concrets à poser ou déjà posés. La vérité sur le bien moral, déclarée dans la loi de la raison, est reconnue pratiquement et concrètement par le jugement prudent de la conscience. On appelle prudent l'homme qui choisit conformément à ce jugement.
1780

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1781 La conscience permet d'assumer la responsabilité des actes posés. Si l'homme commet le mal, le juste jugement de la conscience peut demeurer en lui le témoin de la vérité universelle du bien, en même temps que de la malice de son choix singulier. Le verdict du jugement de conscience demeure un gage d'espérance et de miséricorde. En attestant la faute commise, il rappelle le pardon à demander, le bien à pratiquer encore et la vertu à cultiver sans cesse avec la grâce de Dieu:
Devant Lui, nous apaisons notre cœur, parce que, si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout (1Jn 3, 19-20).
1781

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1782 L'homme a le droit d'agir en conscience et en liberté afin de prendre personnellement les décisions morales. "L'homme ne doit pas être contraint d'agir contre sa conscience. Mais il ne doit pas être empêché non plus d'agir selon sa conscience, surtout en matière religieuse" (DH 3).
1782

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
II. La formation de la conscience
1783 La conscience doit être informée et le jugement moral éclairé. Une conscience bien formée est droite et véridique. Elle formule ses jugements suivant la raison, conformément au bien véritable voulu par la sagesse du Créateur. L'éducation de la conscience est indispensable à des êtres humains soumis à des influences négatives et tentés par le péché de préférer leur jugement propre et de récuser les enseignements autorisés.
1783

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1784 L'éducation de la conscience est une tâche de toute la vie. Dès les premières années, elle éveille l'enfant à la connaissance et à la pratique de la loi intérieure reconnue par la conscience morale. Une éducation prudente enseigne la vertu; elle préserve ou guérit de la peur, de l'égoïsme et de l'orgueil, des ressentiments de la culpabilité et des mouvements de complaisance, nés de la faiblesse et des fautes humaines. L'éducation de la conscience garantit la liberté et engendre la paix du cœur.
1784

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1785 Dans la formation de la conscience la Parole de Dieu est la lumière sur notre route; il nous faut l'assimiler dans la foi et la prière, et la mettre en pratique. Il nous faut encore examiner notre conscience au regard de la Croix du Seigneur. Nous sommes assistés des dons de l'Esprit Saint, aidés par le témoignage ou les conseils d'autrui et guidés par l'enseignement autorisé de l'Église (cf. DH 14).
1785

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
III. Les choix de la conscience
1786 Mise en présence d'un choix moral, la conscience peut porter soit un jugement droit en accord avec la raison et avec la loi divine, soit au contraire, un jugement erroné qui s'en éloigne.
1786

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1787 L'homme est quelquefois affronté à des situations qui rendent le jugement moral moins assuré et la décision difficile. Mais il doit toujours rechercher ce qui est juste et bon et discerner la volonté de Dieu exprimée dans la loi divine.
1787

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1788 A cet effet, l'homme s'efforce d'interpréter les données de l'expérience et les signes des temps grâce à la vertu de prudence, aux conseils des personnes avisées et à l'aide de l'Esprit Saint et de ses dons.
1788

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1789 Quelques règles s'appliquent dans tous les cas:
– Il n'est jamais permis de faire le mal pour qu'il en résulte un bien.
– La "règle d'or": "Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux" (Mt 7, 12; cf. Lc 6, 31; Tb 4, 15).
– La charité passe toujours par le respect du prochain et de sa conscience: "En parlant contre les frères et en blessant leur conscience ..; c'est contre le Christ que vous péchez" (1Co 8, 12). "Ce qui est bien, c'est de s'abstenir... de tout ce qui fait buter ou tomber ou faiblir ton frère" (Rm 14, 21).
1789

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
IV. le jugement erroné
1790 L'être humain doit toujours obéir au jugement certain de sa conscience. S'il agissait délibérément contre ce dernier, il se condamnerait lui-même. Mais il arrive que la conscience morale soit dans l'ignorance et porte des jugements erronés sur des actes à poser ou déjà commis.
1790

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1791 Cette ignorance peut souvent être imputée à la responsabilité personnelle. Il en va ainsi, "lorsque l'homme se soucie peu de rechercher le vrai et le bien et lorsque l'habitude du péché rend peu à peu la conscience presque aveugle" (GS 16). En ces cas, la personne est coupable du mal qu'elle commet.
1791

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1792 L'ignorance du Christ et de son Évangile, les mauvais exemples donnés par autrui, la servitude des passions, la prétention à une autonomie mal entendue de la conscience, le refus de l'autorité de l'Église et de son enseignement, le manque de conversion et de charité peuvent être à l'origine des déviations du jugement dans la conduite morale.
1792

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1793 Si – au contraire – l'ignorance est invincible, ou le jugement erroné sans responsabilité du sujet moral, le mal commis par la personne ne peut lui être imputé. Il n'en demeure pas moins un mal, une privation, un désordre. Il faut donc travailler à corriger la conscience morale de ses erreurs.
1793

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1794 La conscience bonne et pure est éclairée par la foi véritable. Car la charité procède en même temps "d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sans détours" (1Tm 1, 5; cf. 3, 9; 2Tm 1, 3; 1P 3, 21; Ac 24, 16):
Plus la conscience droite l'emporte, plus les personnes et les groupes s'éloignent d'une décision aveugle et tendent à se conformer aux règles objectives de la moralité (GS 16).
1794

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
1795 "La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l'homme, le sanctuaire où il est le seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre" (GS 16).
1795

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1796 La conscience morale est un jugement de la raison par lequel la personne humaine reconnaît la qualité morale d'un acte concret.
1796

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1797 Pour l'homme qui a commis le mal, le verdict de sa conscience demeure un gage de conversion et d'espérance.
1797

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1798 Une conscience bien formée est droite et véridique. Elle formule ses jugements suivant la raison, conformément au bien véritable voulu par la sagesse du Créateur. Chacun doit prendre les moyens de former sa conscience.
1798

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1799 Mise en présence d'un choix moral, la conscience peut porter soit un jugement droit en accord avec la raison et avec la loi divine, soit au contraire, un jugement erroné qui s'en éloigne.
1799

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1800 L'être humain doit toujours obéir au jugement certain de sa conscience.
1800