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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
1051Chaque homme dans son âme immortelle reçoit sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier par le Christ, juge des vivants et des morts.
1051

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1052 "Nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ (...) sont le Peuple de Dieu dans l'au-delà de la mort, laquelle sera définitivement vaincue le jour de la résurrection où ces âmes seront réunies à leurs corps" (SPF 28).
1052

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1053 "Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au Paradis forme l'Église du ciel, où dans l'éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu'il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et aidant notre faiblesse par leur sollicitude fraternelle" (SPF 29).
1053

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1054 Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie de Dieu.
1054

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1055 En vertu de la "communion des saints", l'Église recommande les défunts à la miséricorde de Dieu et offre en leur faveur des suffrages, en particulier le saint sacrifice eucharistique.
1055

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1056 Suivant l'exemple du Christ, l'Église avertit les fidèles de la "triste et lamentable réalité de la mort éternelle" (DCG 69), appelée aussi "enfer".
1056

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1057 La peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu en qui seul l'homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.
1057

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1058 L'Église prie pour que personne ne se perde: "Seigneur, ne permets pas que je sois jamais séparé de toi". S'il est vrai que personne ne peut se sauver lui-même, il est vrai aussi que "Dieu veut que tous soient sauvés" (1Tm 2, 4) et que pour Lui "tout est possible" (Mt 19, 26).
1058

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1059 "La très sainte Église romaine croit et confesse fermement qu'au jour du Jugement tous les hommes comparaîtront avec leur propre corps devant le tribunal du Christ pour rendre compte de leurs propres actes" (DS 859; cf. DS 1549).
1059

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1060 A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Alors les justes régneront avec le Christ pour toujours, glorifiés en corps et en âme, et l'univers matériel lui-même sera transformé. Dieu sera alors "tout en tous" (1Co 15, 28), dans la vie éternelle.
1060

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Amen
1061 Le Credo, comme aussi le dernier livre de l'Écriture Sainte (cf. Ap 22, 21), se termine avec le mot hébreu Amen. On le trouve fréquemment à la fin des prières du Nouveau Testament. De même, l'Église termine ses prières par "Amen".
1061

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1062 En hébreux, "Amen" se rattache à la même racine que le mot "croire". Cette racine exprime la solidité, la fiabilité, la fidélité. Ainsi on comprend pourquoi le "Amen" peut être dit de la fidélité de Dieu envers nous et de notre confiance en Lui.
1062

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1063 Dans le prophète Isaïe on trouve l'expression "Dieu de vérité", littéralement "Dieu de l'Amen", c'est-à-dire le Dieu fidèle à ses promesses: "Quiconque voudra être béni sur terre voudra être béni par le Dieu de l'Amen" (Is 65, 16). Notre Seigneur emploie souvent le terme "Amen" (cf. Mt 6, 2. 5. 16), parfois sous forme redoublée (cf. Jn 5, 19), pour souligner la fiabilité de son enseignement, son Autorité fondée sur la Vérité de Dieu.
1063

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1064 L'"Amen" final du Credo reprend et confirme donc ses deux premiers mots: "Je crois". Croire, c'est dire "Amen" aux paroles, aux promesses, aux commandements de Dieu, c'est se fier totalement en Celui qui est l'"Amen" d'infini amour et de parfaite fidélité. La vie chrétienne de chaque jour sera alors l'"Amen" au "Je crois" de la Profession de foi de notre Baptême:
Que ton Symbole soit pour toi comme un miroir. Regarde-toi en lui: pour voir si tu crois tout ce que tu déclares croire. Et réjouis-toi chaque jour en ta foi (S. Augustin, serm. 58, 11, 13: PL 38, 399).
1064

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1065 Jésus-Christ lui-même est "l'Amen" (Ap 3, 14). Il est l'"Amen" définitif de l'amour du Père pour nous; il assume et achève notre "Amen" au Père: "Toutes les promesses de Dieu ont en effet leur ‘oui' en lui; aussi bien est-ce par lui que nous disons notre ‘Amen' à la gloire de Dieu" (2Co 1, 20):
Par Lui, avec Lui et en Lui,
à toi, Dieu le Père Tout-Puissant,
dans l'unité du Saint-Esprit,
tout honneur et toute gloire,
pour les siècles des siècles.
AMEN.
1065

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Deuxième Partie
La célébration du mystère chrétien
Pourquoi la Liturgie?
1066 Dans le Symbole de la foi, l'Église confesse le mystère de la Trinité Sainte et son "dessein bienveillant" (Ep 1, 9) sur toute la création: le Père accomplit le "mystère de sa volonté" en donnant son Fils Bien-aimé et son Esprit Saint pour le salut du monde et pour la gloire de son Nom. Tel est le Mystère du Christ (cf. Ep 3, 4), révélé et réalisé dans l'histoire selon un plan, une "disposition" sagement ordonnée que S. Paul appelle "l'Économie du Mystère" (Ep 3, 9) et que la tradition patristique appellera "l'Économie du Verbe incarné" ou "l'Économie du salut".
1066

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1067 "Cette œuvre de la rédemption des hommes et de la parfaite glorification de Dieu, à quoi avaient préludé les grandes œuvres divines dans le peuple de l'Ancien Testament, le Christ Seigneur l'a accomplie principalement par le mystère pascal de sa bienheureuse passion, de sa résurrection du séjour des morts et de sa glorieuse ascension; mystère pascal par lequel ‘en mourant il a détruit notre mort, et en ressuscitant il a restauré la vie'. Car c'est du côté du Christ endormi sur la croix qu'est né ‘l'admirable sacrement de l'Église tout entière'" (SC 5). C'est pourquoi, dans la Liturgie, l'Église célèbre principalement le Mystère pascal par lequel le Christ a accompli l'œuvre de notre salut.
1067

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1068 C'est ce Mystère du Christ que l'Église annonce et célèbre dans sa Liturgie, afin que les fidèles en vivent et en témoignent dans le monde:
En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, "s'exerce l'œuvre de notre rédemption", contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le Mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église (SC 2).
1068

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Que signifie le mot liturgie?
1069 Le mot "Liturgie" signifie originellement "œuvre publique", "service de la part de/et en faveur du peuple". Dans la tradition chrétienne il veut signifier que le Peuple de Dieu prend part à "l'œuvre de Dieu" (cf. Jn 17, 4). Par la Liturgie le Christ, notre Rédempteur et Grand Prêtre, continue dans son Église, avec elle et par elle, l'œuvre de notre rédemption:
1069

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1070 Le mot "Liturgie" dans le Nouveau Testament est employé pour désigner non seulement la célébration du culte divin (cf. Ac 13, 2; Lc 1, 23), mais aussi l'annonce de l'Évangile (cf. Rm 15, 16; Ph 2, 14-17 et 2, 30) et la charité en acte (cf. Rm 15, 27; 2Co 9, 12; Ph 2, 25). Dans toutes ces situations, il s'agit du service de Dieu et des hommes. Dans la célébration liturgique, l'Église est servante, à l'image de son Seigneur, l'unique "Liturge" (cf. He 8, 2 et 6), participant à son sacerdoce (culte) prophétique (annonce) et royale (service de charité):
C'est donc à juste titre que la liturgie est considérée comme l'exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ, exercice dans lequel la sanctification de l'homme est signifiée par des signes sensibles et est réalisée d'une manière propre à chacun d'eux, dans lequel le culte public intégral est exercé par le Corps mystique de Jésus-Christ, c'est-à-dire par le Chef et par ses membres. Par suite, toute célébration liturgique, en tant qu'œuvre du Christ prêtre et de son Corps qui est l'Église, est l'action sacrée par excellence dont nulle autre action de l'Église ne peut atteindre l'efficacité au même titre et au même degré (SC 7).
1070

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La Liturgie comme source de Vie
1071 Œuvre du Christ, la Liturgie est aussi une action de son Église. Elle réalise et manifeste l'Église comme signe visible de la Communion de Dieu et des hommes par le Christ. Elle engage les fidèles dans la Vie nouvelle de la communauté. Elle implique une participation "consciente, active et fructueuse" de tous (SC 11).
1071

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1072 "La Liturgie n'épuise pas tout l'agir ecclésial" (SC 9): elle doit être précédée par l'évangélisation, la foi et la conversion; elle peut alors porter ses fruits dans la vie des fidèles: la Vie nouvelle selon l'Esprit, l'engagement dans la mission de l'Église et le service de son Unité.
1072

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Prière et Liturgie
1073 La Liturgie est aussi participation à la prière du Christ, adressée au Père dans l'Esprit Saint. En elle toute prière chrétienne trouve sa source et son terme. Par la Liturgie, l'homme intérieur est enraciné et fondé (cf. Ep 3, 16-17) dans "le grand amour dont le Père nous a aimés" (Ep 2, 4) dans son Fils Bien-aimé. C'est la même "merveille de Dieu" qui est vécu et intériorisé par toute prière, "en tout temps, dans l'Esprit" (Ep 6, 18).
1073

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Catéchèse et Liturgie
1074 "La Liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vigueur" (SC 10). Elle est donc le lieu privilégié de la catéchèse du Peuple de Dieu. "La catéchèse est intrinsèquement reliée à toute l'action liturgique et sacramentelle, car c'est dans les Sacrements, et surtout dans l'Eucharistie, que le Christ Jésus agit en plénitude pour la transformation des hommes" (Jean-Paul II, CT 23).
1074

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1075 La catéchèse liturgique vise à introduire dans le Mystère du Christ (elle est "mystagogie"), en procédant du visible à l'invisible, du signifiant au signifié, des "sacrements" aux "mystères". Une telle catéchèse est du ressort des catéchismes locaux et régionaux. Le présent catéchisme, qui se veut au service de toute l'Église, dans la diversité de ses rites et de ses cultures (cf. SC 3-4), présentera ce qui est fondamental et commun à toute l'Église concernant la Liturgie comme mystère et comme célébration (première Section) puis les sept sacrements et les sacramentaux (deuxième Section).
1075

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Première Section
L'Économie sacramentelle
1076 Le jour de la Pentecôte, par l'effusion de l'Esprit Saint, l'Église est manifestée au monde (cf. SC 6; LG 2). Le don de l'Esprit inaugure un temps nouveau dans la "dispensation du Mystère": le temps de l'Église, durant lequel le Christ manifeste, rend présent et communique son œuvre de salut par la Liturgie de Son Église, "jusqu'à ce qu'Il vienne" (1Co 11, 26). Durant ce temps de l'Église, le Christ vit et agit désormais dans Son Église et avec elle d'une manière nouvelle, propre à ce temps nouveau. Il agit par les Sacrements; c'est cela que la Tradition commune de l'Orient et de l'Occident appelle "l'Économie sacramentelle"; celle-ci consiste en la communication (ou "dispensation") des fruits du Mystère pascal du Christ dans la célébration de la liturgie "sacramentelle" de l'Église.
C'est pourquoi il importe de mettre d'abord en lumière cette "dispensation sacramentelle" (Chapitre premier). Ainsi apparaîtront plus clairement la nature et les aspects essentiels de la célébration liturgique (Chapitre deuxième).
1076

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Chapitre premier
Le mystère pascal dans le temps de l'Église
Article 1
La Liturgie – œuvre de la Sainte Trinité
I. Le Père, Source et Fin de la Liturgie
1077 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux Cieux, dans le Christ. C'est ainsi qu'il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour, déterminant d'avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus-Christ. Tel fut le bon plaisir de sa volonté, à la louange de gloire de sa grâce, dont Il nous a gratifiés dans le Bien-aimé" (Ep 1, 3-6).
1077

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1078 Bénir est une action divine qui donne la vie et dont le Père est la source. Sa bénédiction est à la fois parole et don (bene-dictio, eu-logia). Appliquée à l'homme, ce terme signifiera l'adoration et la remise à son Créateur dans l'action de grâce.
1078

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1079 Du commencement jusqu'à la consommation des temps, toute l'œuvre de Dieu est bénédiction. Du poème liturgique de la première création aux cantiques de la Jérusalem céleste, les auteurs inspirés annoncent le Dessein du salut comme une immense bénédiction divine.
1079

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1080 Dès le commencement, Dieu bénit les êtres vivants, spécialement l'homme et la femme. L'alliance avec Noé et avec tous les êtres animés renouvelle cette bénédiction de fécondité, malgré le péché de l'homme par lequel le sol est "maudit". Mais c'est à partir d'Abraham que la bénédiction divine pénètre l'histoire des hommes, qui allait vers la mort, pour la faire remonter à la vie, à sa source: par la foi du "père des croyants" qui accueille la bénédiction est inaugurée l'histoire du salut.
1080