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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1111 L'œuvre du Christ dans la Liturgie est sacramentelle parce que son Mystère de salut y est rendu présent par la puissance de son Esprit Saint; parce que son Corps, qui est l'Église, est comme le sacrement (signe et instrument) dans lequel l'Esprit Saint dispense le Mystère du salut; parce qu'à travers ses actions liturgiques, l'Église pérégrinante participe déjà, en avant-goût, à la Liturgie céleste.
1111

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1112 La mission de l'Esprit Saint dans la Liturgie de l'Église est de préparer l'Assemblée à rencontrer le Christ; de rappeler et de manifester le Christ à la foi de l'Assemblée; de rendre présent et d'actualiser l'œuvre salvifique du Christ par sa puissance transformante et de faire fructifier le don de la Communion dans l'Église.
1112

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 2
Le Mystère Pascal dans les Sacrements de l'Église
1113 Toute la vie liturgique de l'Église gravite autour du Sacrifice eucharistique et des sacrements (cf. SC 6). Il y a dans l'Église sept sacrements: le Baptême, la Confirmation ou Chrismation, l'Eucharistie, la Pénitence, l'Onction des malades, l'Ordre, le Mariage (cf. DS 860; 1310; 1601). Dans cet Article, il s'agit de ce qui est commun aux sept sacrements de l'Église, du point de vue doctrinal. Ce qui leur est commun sous l'aspect de la célébration sera exposé au Chapitre II, et ce qui est propre à chacun d'eux fera l'objet de la Section II.
1113

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
I. Les sacrements du Christ
1114 "Attachés à la doctrine des saintes Écritures, aux traditions apostoliques ... et au sentiment unanime des Pères", nous professons que "les sacrements de la Loi nouvelle ont tous été institués par notre Seigneur Jésus-Christ" (DS 1600-1601).
1114

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1115 Les paroles et les actions de Jésus durant sa vie cachée et son ministère publique étaient déjà salvifiques. Elles anticipaient la puissance de son mystère pascal. Elles annonçaient et préparaient ce qu'il allait donner à l'Église lorsque tout serait accompli. Les mystères de la vie du Christ sont les fondements de ce que, désormais, par les ministres de son Église, le Christ dispense dans les sacrements, car "ce qui était visible en notre Sauveur est passé dans ses mystères" (S. Léon le Grand, serm. 74, 2: PL 54, 398A).
1115

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1116 "Forces qui sortent" du Corps du Christ (cf. Lc 5, 17; 6, 19; 8, 46), toujours vivant et vivifiant, actions de l'Esprit Saint à l'œuvre dans son Corps qui est l'Église, les sacrements sont "les chefs-d'œuvre de Dieu" dans la nouvelle et éternelle Alliance.
1116

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
II. Les sacrements de l'Église
1117 Par l'Esprit qui la conduit "dans la vérité tout entière" (Jn 16, 13), l'Église a reconnu peu à peu ce trésor reçu du Christ et en a précisé la "dispensation", comme elle l'a fait pour le canon des saintes Écritures et la doctrine de la foi, en fidèle intendante des mystères de Dieu (cf. Mt 13, 52; 1Co 4, 1). Ainsi, l'Église a discernée au cours des siècles que, parmi ses célébrations liturgiques il y en a sept qui sont, au sens propre du terme, des sacrements institués par le Seigneur
1117

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1118 Les sacrements sont "de l'Église" en ce double sens qu'ils sont "par elle" et "pour elle". Ils sont "par l'Église" car celle-ci est le sacrement de l'action du Christ opérant en elle grâce à la mission de l'Esprit Saint. Et ils sont "pour l'Église", ils sont ces "sacrements qui font l'Église" (S. Augustin, civ. 22, 17; cf. S. Thomas d'A; s. th. 3, 64, 2, ad 3), puisqu'ils manifestent et communiquent aux hommes, surtout dans l'Eucharistie, le Mystère de la Communion du Dieu Amour, Un en trois Personnes.
1118

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1119 Formant avec le Christ-Tête "comme une unique personne mystique" (Pie XII, enc. "Mystici Corporis"), l'Église agit dans les sacrements comme "communauté sacerdotale", "organiquement structurée" (LG 11): Par le Baptême et la Confirmation, le peuple sacerdotal est rendu apte à célébrer la Liturgie; d'autre part, certains fidèles, "revêtus d'un Ordre sacré, sont établis au nom du Christ pour paître l'Église par la parole et la grâce de Dieu" (LG 11).
1119

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1120 Le ministère ordonné ou sacerdoce ministériel (LG 10) est au service du sacerdoce baptismal . Il garantit que, dans les sacrements, c'est bien le Christ qui agit par l'Esprit Saint pour l'Église. La mission de salut confiée par le Père à son Fils incarné est confiée aux Apôtres et par eux à leurs successeurs: ils reçoivent l'Esprit de Jésus pour agir en son nom et en sa personne (cf. Jn 20, 21-23; Lc 24, 47; Mt 28, 18-20). Ainsi, le ministre ordonné est le lien sacramentel qui relie l'action liturgique à ce qu'ont dit et fait les Apôtres, et, par eux, à ce qu'a dit et fait le Christ, source et fondement des sacrements.
1120

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1121 Les trois sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l'Ordre confèrent, en plus de la grâce, un caractère sacramentel ou "sceau" par lequel le chrétien participe au sacerdoce du Christ et fait partie de l'Église selon des états et des fonctions diverses. Cette configuration au Christ et à l'Église, réalisé par l'Esprit, est indélébile (Cc. Trente: DS 1609), elle demeure pour toujours dans le chrétien comme disposition positive pour la grâce, comme promesse et garantie de la protection divine et comme vocation au culte divin et au service de l'Église. Ces sacrements ne peuvent donc jamais être réitérés.
1121

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
III. Les sacrements de la foi
1122 Le Christ a envoyé ses Apôtres afin que "en son Nom, ils proclament à toutes les nations la conversion en vue de la rémission des péchés" (Lc 24, 47). "De toutes les nations faîtes des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" (Mt 28, 19). La mission de baptiser, donc la mission sacramentelle, est impliquée dans la mission d'évangéliser, parce que le sacrement est préparé par la Parole de Dieu et par la foi qui est consentement à cette Parole:
Le Peuple de Dieu est rassemblé d'abord par la Parole du Dieu vivant... La proclamation de la Parole est indispensable au ministère sacramentel, puisqu'il s'agit des sacrements de la foi et que celle-ci a besoin de la Parole pour naître et se nourrir (PO 4).
1122

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1123 "Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi" (SC 59).
1123

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1124 La foi de l'Église est antérieure à la foi du fidèle, qui est invité à y adhérer. Quand l'Église célèbre les sacrements, elle confesse la foi reçue des Apôtres. De là, l'adage ancien: "Lex orandi, lex credendi" (ou: "Legem credendi lex statuat supplicandi", selon Prosper d'Aquitaine, ep. 217: PL 45, 1031) [Ve siècle]). La loi de la prière est la loi de la foi, l'Église croit comme elle prie. La Liturgie est un élément constituant de la sainte et vivante Tradition (cf. DV 8).
1124

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1125 C'est pourquoi aucun rite sacramentel ne peut être modifié ou manipulé au gré du ministre ou de la communauté. Même l'autorité suprême dans l'Église ne peut changer la liturgie à son gré, mais seulement dans l'obéissance de la foi et dans le respect religieux du mystère de la liturgie.
1125

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1126 Par ailleurs, puisque les sacrements expriment et développent la Communion de foi dans l'Église, la lex orandi est l'un des critères essentiels du dialogue qui cherche à restaurer l'unité des chrétiens (cf. UR 2 et 15).
1126

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
IV. Sacrements du salut
1127 Célébrés dignement dans la foi, les sacrements confèrent la grâce qu'ils signifient (cf. Cc. Trente: DS 1605 et 1606). Ils sont efficaces parce qu'en eux le Christ lui-même est à l'œuvre: c'est Lui qui baptise, c'est Lui qui agit dans ses sacrements afin de communiquer la grâce que le sacrement signifie. Le Père exauce toujours la prière de l'Église de son Fils qui, dans l'épiclèse de chaque sacrement, exprime sa foi en la puissance de l'Esprit. Comme le feu transforme en lui tout ce qu'il touche, l'Esprit Saint transforme en Vie divine ce qui est soumis à sa puissance.
1127

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1128 C'est là le sens de l'affirmation de l'Église (cf. Cc. Trente: DS 1608): les sacrements agissent ex opere operato (littéralement: "par le fait même que l'action est accomplie"), c'est-à-dire en vertu de l'œuvre salvifique du Christ, accomplie une fois pour toutes. Il s'en suit que "le sacrement n'est pas réalisé par la justice de l'homme qui le donne ou le reçoit, mais par la puissance de Dieu" (S. Thomas d'A; s. th. 3, 68, 8). Dès lors qu'un sacrement est célébré conformément à l'intention de l'Église, la puissance du Christ et de son Esprit agit en lui et par lui, indépendamment de la sainteté personnelle du ministre. Cependant, les fruits des sacrements dépendent aussi des dispositions de celui qui les reçoit.
1128

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1129 L'Église affirme que pour les croyants les sacrements de la Nouvelle Alliance sont nécessaires au salut (cf. Cc. Trente: DS 1604). La "grâce sacramentelle" est la grâce de l'Esprit Saint donnée par le Christ et propre à chaque sacrement. L'Esprit guérit et transforme ceux qui le reçoivent en les conformant au Fils de Dieu. Le fruit de la vie sacramentelle, c'est que l'Esprit d'adoption déifie (cf. 2P 1, 4) les fidèles en les unissant vitalement au Fils unique, le Sauveur.
1129

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
V. Les sacrements de la vie éternelle
1130 L'Église célèbre le Mystère de son Seigneur "jusqu'à ce qu'il vienne" et que "Dieu soit tout en tous" (1Co 11, 26; 15, 28). Dès l'âge apostolique la Liturgie est attirée vers son terme par le gémissement de l'Esprit dans l'Église: "Marana Tha!" (1Co 16, 22). La liturgie participe ainsi au désir de Jésus: "J'ai désiré d'un grand désir manger cette Pâque avec vous (...) jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse dans le Royaume de Dieu" (Lc 22, 15-16). Dans les sacrements du Christ, l'Église reçoit déjà les arrhes de son héritage, elle participe déjà à la vie éternelle, tout en "attendant la bienheureuse espérance et l'avènement de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus" (Tt 2, 13). "L'Esprit et l'Épouse disent: Viens! ... Viens, Seigneur Jésus!" (Ap 22, 17. 20).
S. Thomas résume ainsi les différentes dimensions du signe sacramentel: "Le sacrement est le signe qui remémore ce qui a précédé, à savoir la passion du Christ; qui met en évidence ce qui s'opère en nous par la passion du Christ, à savoir la grâce; qui pronostique, je veux dire qui annonce à l'avance la Gloire à venir" (S. th. 3, 60, 3).
1130

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
1131 Les sacrements sont des signes efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiées à l'Église, par lesquelles la vie divine nous est dispensée. Les rites visibles sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement. Ils portent fruit en ceux qui les reçoivent avec les dispositions requises.
1131

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1132 L'Église célèbre les sacrements comme communauté sacerdotale structurée par le sacerdoce baptismal et celui des ministres ordonnés.
1132

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1133 L'Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu et par la foi qui accueille la Parole dans les cœurs bien disposés. Alors, les sacrements fortifient et expriment la foi.
1133

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1134 Le fruit de la vie sacramentelle est à la fois personnel et ecclésial. D'une part ce fruit est pour tout fidèle la vie pour Dieu dans le Christ Jésus; d'autre part il est pour l'Église croissance dans la charité et dans sa mission de témoignage.
1134

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Chapitre deuxième
La célébration sacramentelle du mystère pascal
1135 La catéchèse de la Liturgie implique d'abord l'intelligence de l'économie sacramentelle (chapitre premier). A cette lumière se révèle la nouveauté de sa célébration. Il s'agira donc, dans ce chapitre, de la célébration des sacrements de l'Église. On envisagera ce qui, à travers la diversité des traditions liturgiques, est commun à la célébration des sept sacrements; ce qui est propre à chacun d'eux sera présenté plus loin. Cette catéchèse fondamentale des célébrations sacramentelles répondra aux questions premières que se posent les fidèles à ce sujet:
– qui célèbre?
– comment célébrer?
– quand célébrer?
– où célébrer?
1135

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 1
Célébrer la Liturgie de l'Église
I. Qui célèbre?
1136 La Liturgie est "action" du "Christ tout entier" ("Christus totus"). Ceux qui dès maintenant la célèbrent au-delà des signes sont déjà dans la Liturgie céleste, là où la célébration est totalement Communion et Fête.
1136

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Les célébrants de la Liturgie céleste
1137 L'Apocalypse de S. Jean, lue dans la liturgie de l'Église, nous révèle d'abord "dans le ciel un trône dressé, et siégeant sur le trône, Quelqu'un" (Ap 4, 2): "le Seigneur Dieu" (Is 6, 1; cf. Ez 1, 26-28). Puis l'Agneau, "immolé et debout" (Ap 5, 6; cf. Jn 1, 29): le Christ crucifié et ressuscité, l'unique Grand Prêtre du véritable sanctuaire (cf. He 4, 14-15; 10, 19-21; etc.), le même "qui offre et qui est offert, qui donne et qui est donné" (Liturgie de S. Jean Chrysostome, Anaphore). Enfin, "le fleuve de Vie qui jaillit du trône de Dieu et de l'Agneau" (Ap 22, 1), l'un des plus beaux symboles du Saint-Esprit (cf. Jn 4, 10-14; Ap 21, 6).
1137

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1138 "Récapitulés" dans le Christ, participent au service de la louange de Dieu et à l'accomplissement de son dessein: les Puissances célestes (cf. Ap 4-5; Is 6, 2-3), toute la création (les quatre Vivants), les serviteurs de l'ancienne et de la nouvelle Alliance (les vingt-quatre Vieillards), le nouveau Peuple de Dieu (les cent quarante-quatre mille: cf. Ap 7, 1-8; 14, 1), en particulier les martyrs "égorgés pour la Parole de Dieu" (Ap 6, 9-11), et la toute Sainte Mère de Dieu (la Femme: cf. Ap 12; l'Épouse de l'Agneau: cf. Ap 21, 9), enfin "une foule immense, impossible à dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue" (Ap 7, 9).
1138

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1139 C'est à cette Liturgie éternelle que l'Esprit et l'Église nous font participer lorsque nous célébrons le Mystère du salut dans les sacrements.
1139

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Les célébrants de la liturgie sacramentelle
1140 C'est toute la Communauté, le Corps du Christ uni à son Chef, qui célèbre. "Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l'Église, qui est ‘le sacrement de l'unité', c'est-à-dire le peuple saint réuni et organisé sous l'autorité des Évêques. C'est pourquoi elles appartiennent au Corps tout entier de l'Église, elles le manifestent et elles l'affectent; mais elles atteignent chacun de ses membres, de façon diverse, selon la diversité des ordres, des fonctions et de la participation effective" (SC 26). C'est pourquoi aussi "chaque fois que les rites, selon la nature propre de chacun, comportent une célébration commune, avec fréquentation et participation active des fidèles, on soulignera que celle-ci, dans la mesure du possible, doit l'emporter sur leur célébration individuelle et quasi privée" (SC 27).
1140