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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Consécration et mission: annoncer le Roi qui vient
931 Livré à Dieu suprêmement aimé, celui que le Baptême avait déjà voué à Lui se trouve ainsi consacré plus intimement au service divin et dédié au bien de l'Église. Par l'état de consécration à Dieu, l'Église manifeste le Christ et montre comment l'Esprit Saint agit en elle de façon admirable. Ceux qui professent les conseils évangéliques ont donc d'abord pour mission de vivre leur consécration. Mais puisqu'ils se vouent au service de l'Église en vertu même de leur consécration, ils sont tenus par obligation de travailler de manière spéciale à l'œuvre missionnaire, selon le mode propre à leur Institut" (CIC, can. 783; cf. RM 69).
931

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
932 Dans l'Église qui est comme le sacrement, c'est-à-dire le signe et l'instrument de la vie de Dieu, la vie consacrée apparaît comme un signe particulier du mystère de la Rédemption. Suivre et imiter le Christ "de plus près", manifester "plus clairement" son anéantissement, c'est se trouver "plus profondément" présent, dans le cœur du Christ, à ses contemporains. Car ceux qui sont dans cette voie "plus étroite" stimulent leurs frères par leur exemple, ils rendent ce témoignage éclatant "que le monde ne peut être transfiguré et offert à Dieu sans l'esprit des béatitudes" (LG 31).
932

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
933 Que ce témoignage soit public, comme dans l'état religieux, ou plus discret, ou même secret, la venue du Christ demeure pour tous les consacrés l'origine et l'orient de leur vie:
Comme le Peuple de Dieu n'a pas ici-bas de cité permanente, [cet état] (...) manifeste pour tous les croyants la présence, déjà dans ce siècle, des biens célestes; il témoigne de la vie nouvelle et éternelle acquise par la Rédemption du Christ, il annonce la résurrection future et la gloire céleste (LG 44).
933

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
934 "D'institution divine, il y a dans l'Église parmi les fidèles des ministres sacrés, qui en droit sont aussi appelés clercs; quant aux autres, ils sont nommés laïcs". Il y a enfin des fidèles qui appartiennent à l'une et l'autre catégorie et qui, par la profession des conseils évangéliques, se sont consacrés à Dieu et servent ainsi la mission de l'Église (CIC, can. 207, § 1. 2).
934

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
935 Pour annoncer la foi et pour implanter son Règne, le Christ envoie ses apôtres et leurs successeurs. Il leur donne part à sa mission. De lui ils reçoivent le pouvoir d'agir en sa personne.
935

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
936 Le Seigneur a fait de S. Pierre le fondement visible de son Église. Il lui en a remis les clefs. L'évêque de l'Église de Rome, successeur de S. Pierre, est "le chef du Collège des Évêques, Vicaire du Christ et Pasteur de l'Église toute entière sur cette terre" (CIC, can. 331).
936

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
937 Le Pape "jouit, par institution divine, du pouvoir suprême, plénier, immédiat, universel pour la charge des âmes" (CD 2).
937

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
938 Les évêques, établis par l'Esprit Saint, succèdent aux apôtres. Ils sont, "chacun pour sa part, principe visible et fondement de l'unité dans leurs Églises particulières" (LG 23).
938

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
939 Aidés des prêtres, leurs coopérateurs, et des diacres, les évêques ont la charge d'enseigner authentiquement la foi, de célébrer le culte divin, surtout l'Eucharistie, et de diriger leur Église en vrais pasteurs. A leur charge appartient aussi le souci de toutes les Églises, avec et sous le Pape.
939

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
940 "Le propre de l'état des laïcs étant de mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes, ils sont appelés par Dieu à exercer leur apostolat dans le monde à la manière d'un ferment, grâce à la vigueur de leur esprit chrétien" (AA 2).
940

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
941 Les laïcs participent au sacerdoce du Christ: de plus en plus unis à Lui, ils déploient la grâce du Baptême et de la Confirmation dans toutes les dimensions de la vie personnelle, familiale, sociale et ecclésiale, et réalisent ainsi l'appel à la sainteté adressé à tous les baptisés.
941

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
942 Grâce à leur mission prophétique les laïcs "sont aussi appelés à être, en toute circonstance et au cœur même de la communauté humaine, les témoins du Christ" (GS 43, § 4).
942

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
943 Grâce à leur mission royale, les laïcs ont le pouvoir d'arracher au péché son empire en eux-mêmes et dans le monde par leur abnégation et la sainteté de leur vie (cf. LG 36).
943

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
944 La vie consacrée à Dieu se caractérise par la profession publique des conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d'obéissance dans un état de vie stable reconnu par l'Église.
944

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
945 Livré à Dieu suprêmement aimé, celui que le Baptême avait déjà destiné à Lui se trouve, dans l'état de vie consacrée, voué plus intimement au service divin et dédié au bien de toute l'Église.
945

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Paragraphe 5. La communion des saints
946 Après avoir confessé "la sainte Église catholique", le Symbole des apôtres ajoute "la communion des saints". Cet article est, d'une certaine façon, une explicitation du précédent: "Qu'est-ce que l'Église sinon l'assemblée de tous les saints?" (Nicétas, symb. 10: PL 52, 871B). La communion des saints est précisément l'Église.
946

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
947 "Puisque tous les croyants forment un seul corps, le bien des uns est communiqué aux autres (...) Il faut de la sorte croire qu'il existe une communion des biens dans l'Église. Mais le membre le plus important est le Christ, puisqu'Il est la tête (...) Ainsi, le bien du Christ est communiqué à tous les membres, et cette communication se fait par les sacrements de l'Église" (S. Thomas d'A; symb. 13). "Comme cette Église est gouvernée par un seul et même Esprit, tous les biens qu'elle a reçus deviennent nécessairement un fonds commun" (Catech. R. 1, 10, 24).
947

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
948 Le terme "communion des saints" a dès lors deux significations, étroitement liées: "communion aux choses saintes, sancta" et "communion entre les personnes saintes, sancti".
"Sancta sanctis! (Ce qui est saint pour ceux qui sont saints)" est proclamé par le célébrant dans la plupart des liturgies orientales lors de l'élévation des saints Dons avant le service de la communion. Les fidèles (sancti) sont nourris du Corps et du Sang du Christ (sancta) afin de croître dans la communion de l'Esprit Saint (Koinônia) et de la communiquer au monde.
948

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
I. La communion des biens spirituels
949 Dans la communauté primitive de Jérusalem, les disciples "se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières" (Ac 2, 42):
La communion dans la foi. La foi des fidèles est la foi de l'Église reçue des apôtres, trésor de vie qui s'enrichit en étant partagé.
949

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
950 La communion des sacrements. "Le fruit de tous les sacrements appartient à tous. Car les sacrements, et surtout le Baptême qui est comme la porte par laquelle les hommes entrent dans l'Église, sont autant de liens sacrés qui les unissent tous et les attachent à Jésus-Christ. La communion des saints, c'est la communion des sacrements (...). Le nom de communion peut s'appliquer à chacun d'eux, car chacun d'eux nous unit à Dieu (...). Mais ce nom convient mieux à l'Eucharistie qu'à tout autre, parce que c'est elle principalement qui consomme cette communion" (Catech. R. 1, 10, 24).
950

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
951 La communion des charismes: Dans la communion de l'Église, l'Esprit Saint "distribue aussi parmi les fidèles de tous ordres (...) les grâces spéciales" pour l'édification de l'Église (LG 12). Or, "à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun" (1Co 12, 7).
951

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
952 "Ils mettaient tout en commun" (Ac 4, 32): "Tout ce que le vrai chrétien possède, il doit le regarder comme un bien qui lui est commun avec tous, et toujours il doit être prêt et empressé à venir au secours de l'indigent et de la misère du prochain" (Catech. R. 1, 10, 27). Le chrétien est un administrateur des biens du Seigneur (cf. Lc 16, 1. 3).
952

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
953 La communion de la charité: dans la sanctorum communio "nul d'entre nous ne vit pour soi-même, comme nul ne meurt pour soi-même" (Rm 14, 7). "Un membre souffre-t-il? tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l'honneur? tous les membres prennent part à sa joie. Or vous êtes le Corps du Christ, et membres chacun pour sa part" (1Co 12, 26-27). "La charité ne cherche pas ce qui est à elle" (1Co 13, 5; cf. 10, 24). Le moindre de nos actes fait dans la charité retentit au profit de tous, dans cette solidarité avec tous les hommes, vivants ou morts, qui se fonde sur la communion des saints. Tout péché nuit à cette communion.
953

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
II. La communion de l'Église du ciel et de la terre
954 Les trois états de l'Église. "En attendant que le Seigneur soit venu dans sa majesté accompagné de tous les anges et que la mort détruite, tout lui soit soumis, les uns parmi ses disciples continuent sur terre leur pèlerinage; d'autres, ayant achevé leur vie, se purifient encore; d'autres enfin sont dans la gloire contemplant ‘dans la pleine lumière, tel qu'il est, le Dieu un en trois Personnes'" (LG 49):
Tous cependant, à des degrés divers et sous des formes diverses, nous communions dans la même charité envers Dieu et envers le prochain, chantant à notre Dieu le même hymne de gloire. En effet, tous ceux qui sont du Christ et possèdent son Esprit, constituent une seule Église et se tiennent mutuellement comme un tout dans le Christ (LG 49).
954

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
955 "L'union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence; au contraire, selon la foi constante de l'Église, cette union est renforcée par l'échange des biens spirituels" (LG 49).
955

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
956 L'intercession des saints. "Étant en effet plus intimement liés avec le Christ, les habitants du ciel contribuent à affermir plus solidement l'Église en sainteté (...). Ils ne cessent d'intercéder pour nous auprès du Père, offrant les mérites qu'ils ont acquis sur terre par l'unique Médiateur de Dieu et des hommes, le Christ Jésus (...). Ainsi leur sollicitude fraternelle est du plus grand secours pour notre infirmité" (LG 49):
Ne pleurez pas, je vous serai plus utile après ma mort et je vous aiderai plus efficacement que pendant ma vie (S. Dominique, mourant, à ses frères, cf. Jourdain de Saxe, lib. 93).
Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre (Ste. Thérèse de l'Enfant-Jésus, verba).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
957 La communion avec les saints. "Nous ne vénérons pas seulement au titre de leur exemple la mémoire des habitants du ciel; nous cherchons bien davantage par là à renforcer l'union de toute l'Église dans l'Esprit grâce à l'exercice de la charité fraternelle. Car tout comme la communion entre les chrétiens de la terre nous approche de plus près du Christ, ainsi la communauté avec les saints nous unit au Christ de qui découlent, comme de leur chef, toute grâce et la vie du Peuple de Dieu lui-même" (LG 50):
Le Christ, nous l'adorons, parce qu'il est le fils de Dieu; quant aux martyrs, nous les aimons comme disciples et imitateurs du Seigneur, et c'est juste, à cause de leur dévotion incomparable envers leur roi et maître; puissions-nous, nous aussi, être leurs compagnons et leurs condisciples (S. Polycarpe, mart. 17).
957

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
958 La communion avec les défunts. "Reconnaissant dès l'abord cette communion qui existe à l'intérieur de tout le corps mystique de Jésus-Christ, l'Église en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages; car ‘la pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse' (2M 12, 45)" (LG 50). Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur.
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
959 Dans l'unique famille de Dieu. "Lorsque la charité mutuelle et la louange unanime de la Très Sainte Trinité nous font communier les uns aux autres, nous tous, fils de Dieu qui ne faisons dans le Christ qu'une seule famille, nous répondons à la vocation profonde de l'Église" (LG 51).
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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
960 L'Église est "communion des saints": cette expression désigne d'abord les "choses saintes" (sancta), et avant tout l'Eucharistie, par laquelle "est représentée et réalisée l'unité des fidèles qui, dans le Christ, forment un seul Corps" (LG 3).
960