Livre de la Genèse
2,2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. ( ) 2,3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant. ( ) 2,4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. ( ) 2,5 Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. ( ) 2,6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. ( )
2,7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
18755 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'ÂME DE L'HOMME
Le soin que Dieu a mis à façonner chaque détail du corps de l'homme n'est rien en comparaison de sa sollicitude pour l'âme humaine. L'âme de l'homme a été créée le premier jour, car elle est l'esprit de Dieu se mouvant à la surface des eaux. Ainsi, au lieu d'être le dernier, l'homme est vraiment la première uvre de la création (17).
Cet esprit, ou, pour l'appeler par son nom habituel, l'âme de l'homme, possède cinq pouvoirs différents. Par l'un d'eux, elle s'échappe chaque nuit du corps, s'élève au ciel et y puise une vie nouvelle pour l'homme (18).
C'est avec l'âme d'Adam que furent créées les âmes de toutes les générations d'hommes. Elles sont conservées dans une réserve, dans le septième ciel, d'où elles sont tirées au fur et à mesure des besoins, corps humain après corps humain (19).
L'âme et le corps de l'homme sont unis de cette manière: Lorsqu'une femme a conçu, l'Ange de la Nuit, Lailah, porte le sperme devant Dieu, et Dieu décrète quel type d'être humain il doit devenir - mâle ou femelle, fort ou faible, riche ou pauvre, beau ou laid, long ou court, gros ou mince, et quelles seront toutes ses autres qualités. La piété et la méchanceté sont laissées à l'appréciation de l'homme lui-même. Dieu fait alors un signe à l'ange chargé de surveiller les âmes: «Apportez-moi l'âme Untel, qui est cachée au Paradis, qui s'appelle Untel et qui a la forme d'Untel». L'ange apporte l'âme désignée, et elle s'incline lorsqu'elle apparaît en présence de Dieu, et se prosterne devant Lui. À ce moment-là, Dieu donne l'ordre: «Entrez dans ce sperMtzoïde.» L'âme ouvre la bouche et implore: «Seigneur du monde ! Je suis satisfaite du monde dans lequel je vis depuis le jour où Tu m'as appelée à l'existence. Pourquoi veux-Tu maintenant me faire entrer dans ce sperme impur, moi qui suis sainte et pure, et qui participe à Ta gloire?» Dieu la console: «Le monde dans lequel je vais te faire entrer est meilleur que celui dans lequel tu as vécu jusqu'à présent, et lorsque je t'ai créée, ce n'était que dans ce but.» L'âme est alors forcée d'entrer dans le sperme contre sa volonté, et l'ange la ramène dans le ventre de la mère. Deux anges sont chargés de veiller à ce qu'elle n'en sorte pas et qu'elle n'en tombe pas, et une lumière est placée au-dessus d'elle, ce qui permet à l'âme de voir d'un bout à l'autre du monde. Au Mtn, un ange la transporte au Paradis et lui montre les justes qui y sont assis dans leur gloire, avec des couronnes sur la tête. L'ange dit alors à l'âme: «Sais-tu qui sont ces gens-là ? Elle répond par la négative, et l'ange poursuit: «Ceux que tu vois ici ont été formés, comme toi, dans le sein de leur mère. Lorsqu'ils sont venus au monde, ils ont observé la Torah de Dieu et ses commandements. C'est pourquoi ils ont pris part à la félicité dont tu les vois jouir. Sache qu'un jour tu quitteras le monde d'ici-bas et que si tu observes la Torah de Dieu, tu seras jugée digne de t'asseoir avec ces hommes pieux. Sinon, tu seras condamnée à l'autre monde.
Le soir, l'ange emmène l'âme en enfer et lui montre les pécheurs que les anges de la destruction frappent avec des fléaux ardents. Malheur ! mais aucune pitié ne leur est accordée. L'ange interroge alors l'âme comme précédemment: «Sais-tu qui sont ces gens ?» et comme précédemment la réponse est négative. L'ange poursuit: «Ceux qui sont consumés par le feu ont été créés comme toi. Lorsqu'ils ont été mis au monde, ils n'ont pas observé la Torah de Dieu et ses commandements. C'est pourquoi ils sont arrivés à cette disgrâce que tu les vois subir. Sache que ton destin est aussi de quitter le monde. Sois donc juste et non méchante, afin de gagner le monde futur.
Entre le Mtn et le soir, l'ange transporte l'âme et lui montre où elle vivra et où elle mourra, ainsi que le lieu où elle sera enterrée ; il l'emmène à travers le monde entier et lui montre les justes et les pécheurs et toutes choses. Le soir, il la replace dans le sein de la mère, et elle y reste neuf mois.
Lorsque le moment est venu pour elle de sortir du ventre de sa mère pour aller dans le monde ouvert, le même ange s'adresse à l'âme: «Le moment est venu pour toi d'aller dans le monde ouvert.» L'âme s'interroge: «Pourquoi veux-tu me faire sortir dans le monde ouvert ?» L'ange répond: «Sache que, de même que tu as été formé contre ta volonté, de même maintenant tu naîtras contre ta volonté, et contre ta volonté tu mourras, et contre ta volonté tu rendras compte de toi-même devant le Roi des rois, le Saint, béni soit-il.» Mais l'âme rechigne à quitter sa place. Alors l'ange frappe le bébé sur le nez, éteint la lumière à sa tête et le met au monde contre son gré. Immédiatement, l'enfant oublie tout ce que son âme a vu et appris, et il vient au monde en pleurant, car il perd un lieu d'abri, de sécurité et de repos.
Lorsque le moment est venu pour l'homme de quitter ce monde, le même ange apparaît et lui demande: «Me reconnais-tu ?». L'homme répond: «Oui, mais pourquoi viens-tu à moi aujourd'hui, alors que tu n'es pas venu un autre jour ?» L'ange dit: «Pour te retirer du monde, car l'heure de ton départ est arrivée.» Alors l'homme se met à pleurer, et sa voix pénètre jusqu'aux extrémités du monde, mais aucune créature n'entend sa voix, si ce n'est le coq seul. L'homme dit à l'ange: «Tu m'as pris dans deux mondes, et tu m'as mis dans ce monde. Mais l'ange le rappelle: «Ne t'ai-je pas dit que tu avais été formé contre ton gré, que tu naîtrais contre ton gré et que tu mourrais contre ton gré ? Et c'est contre ta volonté que tu auras à rendre compte et à faire les comptes devant le Saint, béni soit-il» (20).
18754 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA CRÉATION D'ADAM
Lorsque l'assentiment des anges à la création de l'homme fut enfin donné, Dieu dit à Gabriel: «Va me chercher de la poussière aux quatre coins de la terre, et j'en créerai l'homme.» Gabriel partit pour exécuter l'ordre du Seigneur, mais la terre le repoussa et refusa qu'il en ramasse la poussière. Gabriel protesta: «Pourquoi, ô Terre, n'écoutes-tu pas la voix du Seigneur, qui t'a fondée sur les eaux, sans appui ni pilier ?» La terre répondit et dit: «Je suis destinée à devenir une malédiction, et à être maudite par l'homme, et si Dieu lui-même ne me prend pas la poussière, personne d'autre ne le fera jamais.» Dieu, ayant entendu cela, étendit la main, prit de la poussière du sol et en créa le premier homme (14). La poussière fut donc prise aux quatre coins de la terre, afin que, si un homme de l'Orient venait à mourir à l'Occident, ou un homme de l'Occident à l'Orient, la terre n'ose pas refuser de recevoir le mort et de lui dire de s'en aller d'où il a été pris. Où qu'un homme meure et où qu'il soit enterré, il retournera à la terre d'où il est sorti. En outre, la poussière était de diverses couleurs, rouge, noire, blanche et verte, rouge pour le sang, noire pour les intestins, blanche pour les os et les veines, et verte pour la peau pâle.
C'est à ce moment précis que la Torah est intervenue. Elle s'adresse à Dieu: «Seigneur du monde ! Le monde t'appartient, tu peux en faire ce qui te semble bon. Mais l'homme que tu es en train de créer sera peu de temps, plein d'ennuis et de péchés. Si tu n'as pas l'intention de faire preuve d'indulgence et de patience à son égard, il vaudrait mieux ne pas l'appeler à l'existence.» Dieu répondit: «Est-ce pour rien que je suis appelé longanimité et miséricorde ?» (15)
La grâce et la bonté de Dieu se révélèrent particulièrement dans le fait qu'il prit une cuillerée de poussière à l'endroit où se trouverait l'autel dans le futur, en disant: «J'enlèverai l'homme du lieu de l'expiation, afin qu'il puisse subsister» (19).
18753 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES ANGES ET LA CRÉATION DE L'HOMME
Dieu, dans sa sagesse, ayant résolu de créer l'homme, demanda conseil à tous ceux qui l'entouraient avant de procéder à l'exécution de son dessein - un exemple pour l'homme, même s'il n'est jamais aussi grand et distingué, de ne pas mépriser les conseils des humbles et des humiliés. Dieu fit d'abord appel au ciel et à la terre, puis à toutes les autres choses qu'il avait créées, et enfin aux anges.
Les anges n'étaient pas tous du même avis. L'ange de l'Amour était favorable à la création de l'homme, parce qu'il serait affectueux et aimant ; mais l'ange de la Vérité s'y opposait, parce qu'il serait plein de mensonges. Et tandis que l'Ange de la Justice était favorable à la création de l'homme, parce qu'il pratiquerait la justice, l'Ange de la Paix s'y opposait, parce qu'il serait querelleur.
Pour invalider sa protestation, Dieu fit descendre l'Ange de la Vérité du ciel sur la terre, et lorsque les autres s'écrièrent contre un traitement aussi méprisant de leur compagnon, Il dit: «La Vérité jaillira de la terre.»
Les objections des anges auraient été beaucoup plus fortes s'ils avaient connu toute la vérité sur l'homme. Dieu ne leur avait parlé que des pieux, et leur avait caché qu'il y aurait aussi des réprouvés dans l'humanité. Et pourtant, bien qu'ils ne connaissent que la moitié de la vérité, les anges sont poussés à s'écrier: «Qu'est-ce que l'homme, pour que tu le prennes en charge ? Qu'est-ce que l'homme, pour que Tu en prennes soin ? (Ps 8,5) Et le fils de l'homme, pour que Tu le visites ?» Dieu répondit: «Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer ont été créés pour quoi faire ? À quoi sert un garde-manger rempli de mets appétissants, et aucun convive pour en profiter ?» Et les anges ne pouvaient que s'exclamer: «Seigneur, notre Seigneur, que ton nom est excellent sur toute la terre ! Fais ce qui est agréable à tes yeux» (12).
Pour un grand nombre d'anges, cette opposition eut des conséquences fatales. Lorsque Dieu convoqua le groupe de l'archange Michel et leur demanda leur avis sur la création de l'homme, ils répondirent avec mépris: «Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en prennes soin ? Et le fils de l'homme, pour que Tu le visites ?» Dieu étendit alors son petit doigt, et tous furent consumés par le feu, à l'exception de leur chef Michel. Le même sort fut réservé au groupe dirigé par l'archange Gabriel ; lui seul fut sauvé de la destruction.
La troisième bande consultée était commandée par l'archange Labbiel. Instruit par l'horrible destin de ses prédécesseurs, il avertit sa troupe: Vous avez vu le malheur des anges qui ont dit: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en prennes garde ? Prenons garde de ne pas faire de même, sous peine de subir le même funeste châtiment. Car Dieu ne se privera pas de faire en fin de compte ce qu'il a prévu. C'est pourquoi il nous est recommandé de nous plier à ses désirs. Ainsi avertis, les anges prirent la parole: «Seigneur du monde, c'est bien que tu aies pensé à créer l'homme. Crée-le selon ta volonté. Quant à nous, nous serons ses assistants et ses ministres, et nous lui révélerons tous nos secrets.» Dieu changea alors le nom de Labbiel en Raphaël, le Sauveteur, car son armée d'anges avait été sauvée par ses sages conseils. Il fut nommé Ange de la Guérison, qui a en sa possession tous les remèdes célestes, types des remèdes médicaux utilisés sur terre (12).
2141 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Bien que le mot Adam puisse s’apparenter au mot hébreu qui désigne l’argile rouge que Dieu a dû modeler, le texte parle ici de la poussière du sol, faisant allusion au sort qui attend l’être humain dès que l’esprit l’a abandonné. Devons-nous parler d’Adam ou de l’homme ? En hébreu, Adam veut dire : être humain. Quand le mot s’emploie comme un nom propre sans article (dans 5.1 ; 5.3) nous disons Adam. Mais ici la Bible dit “le” Adam, c’est-à-dire l’homme. Rappelons à cet égard les paroles d’Origène, ce grand bibliste du troisième siècle qui écrivait : “Seuls ceux qui savent qu’en hébreu Adam veut dire “homme” comprendront le sens profond de ce récit. Dans les passages présentés comme l’histoire d’Adam, Moïse nous donne son enseignement sur la nature humaine.”
( 1R 17,17 , )2,8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. ( ) 2,9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. ( ) 2,10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. ( ) 2,11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. ( ) 2,12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. ( )
trouve dans 1 passage(s): Le paradis et l'arbre de Vie,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Carême annee A,
trouve dans 6 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 362, , § 369 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 108, § , , § Laudato Si § 2,