Lecture d'un commentaire (18755)


Gn 2,7

Commentaire: L'ÂME DE L'HOMME
Le soin que Dieu a mis à façonner chaque détail du corps de l'homme n'est rien en comparaison de sa sollicitude pour l'âme humaine. L'âme de l'homme a été créée le premier jour, car elle est l'esprit de Dieu se mouvant à la surface des eaux. Ainsi, au lieu d'être le dernier, l'homme est vraiment la première œuvre de la création (17).
Cet esprit, ou, pour l'appeler par son nom habituel, l'âme de l'homme, possède cinq pouvoirs différents. Par l'un d'eux, elle s'échappe chaque nuit du corps, s'élève au ciel et y puise une vie nouvelle pour l'homme (18).
C'est avec l'âme d'Adam que furent créées les âmes de toutes les générations d'hommes. Elles sont conservées dans une réserve, dans le septième ciel, d'où elles sont tirées au fur et à mesure des besoins, corps humain après corps humain (19).
L'âme et le corps de l'homme sont unis de cette manière: Lorsqu'une femme a conçu, l'Ange de la Nuit, Lailah, porte le sperme devant Dieu, et Dieu décrète quel type d'être humain il doit devenir - mâle ou femelle, fort ou faible, riche ou pauvre, beau ou laid, long ou court, gros ou mince, et quelles seront toutes ses autres qualités. La piété et la méchanceté sont laissées à l'appréciation de l'homme lui-même. Dieu fait alors un signe à l'ange chargé de surveiller les âmes: «Apportez-moi l'âme Untel, qui est cachée au Paradis, qui s'appelle Untel et qui a la forme d'Untel». L'ange apporte l'âme désignée, et elle s'incline lorsqu'elle apparaît en présence de Dieu, et se prosterne devant Lui. À ce moment-là, Dieu donne l'ordre: «Entrez dans ce sperMtzoïde.» L'âme ouvre la bouche et implore: «Seigneur du monde ! Je suis satisfaite du monde dans lequel je vis depuis le jour où Tu m'as appelée à l'existence. Pourquoi veux-Tu maintenant me faire entrer dans ce sperme impur, moi qui suis sainte et pure, et qui participe à Ta gloire?» Dieu la console: «Le monde dans lequel je vais te faire entrer est meilleur que celui dans lequel tu as vécu jusqu'à présent, et lorsque je t'ai créée, ce n'était que dans ce but.» L'âme est alors forcée d'entrer dans le sperme contre sa volonté, et l'ange la ramène dans le ventre de la mère. Deux anges sont chargés de veiller à ce qu'elle n'en sorte pas et qu'elle n'en tombe pas, et une lumière est placée au-dessus d'elle, ce qui permet à l'âme de voir d'un bout à l'autre du monde. Au Mtn, un ange la transporte au Paradis et lui montre les justes qui y sont assis dans leur gloire, avec des couronnes sur la tête. L'ange dit alors à l'âme: «Sais-tu qui sont ces gens-là ? Elle répond par la négative, et l'ange poursuit: «Ceux que tu vois ici ont été formés, comme toi, dans le sein de leur mère. Lorsqu'ils sont venus au monde, ils ont observé la Torah de Dieu et ses commandements. C'est pourquoi ils ont pris part à la félicité dont tu les vois jouir. Sache qu'un jour tu quitteras le monde d'ici-bas et que si tu observes la Torah de Dieu, tu seras jugée digne de t'asseoir avec ces hommes pieux. Sinon, tu seras condamnée à l'autre monde.
Le soir, l'ange emmène l'âme en enfer et lui montre les pécheurs que les anges de la destruction frappent avec des fléaux ardents. Malheur ! mais aucune pitié ne leur est accordée. L'ange interroge alors l'âme comme précédemment: «Sais-tu qui sont ces gens ?» et comme précédemment la réponse est négative. L'ange poursuit: «Ceux qui sont consumés par le feu ont été créés comme toi. Lorsqu'ils ont été mis au monde, ils n'ont pas observé la Torah de Dieu et ses commandements. C'est pourquoi ils sont arrivés à cette disgrâce que tu les vois subir. Sache que ton destin est aussi de quitter le monde. Sois donc juste et non méchante, afin de gagner le monde futur.
Entre le Mtn et le soir, l'ange transporte l'âme et lui montre où elle vivra et où elle mourra, ainsi que le lieu où elle sera enterrée ; il l'emmène à travers le monde entier et lui montre les justes et les pécheurs et toutes choses. Le soir, il la replace dans le sein de la mère, et elle y reste neuf mois.
Lorsque le moment est venu pour elle de sortir du ventre de sa mère pour aller dans le monde ouvert, le même ange s'adresse à l'âme: «Le moment est venu pour toi d'aller dans le monde ouvert.» L'âme s'interroge: «Pourquoi veux-tu me faire sortir dans le monde ouvert ?» L'ange répond: «Sache que, de même que tu as été formé contre ta volonté, de même maintenant tu naîtras contre ta volonté, et contre ta volonté tu mourras, et contre ta volonté tu rendras compte de toi-même devant le Roi des rois, le Saint, béni soit-il.» Mais l'âme rechigne à quitter sa place. Alors l'ange frappe le bébé sur le nez, éteint la lumière à sa tête et le met au monde contre son gré. Immédiatement, l'enfant oublie tout ce que son âme a vu et appris, et il vient au monde en pleurant, car il perd un lieu d'abri, de sécurité et de repos.
Lorsque le moment est venu pour l'homme de quitter ce monde, le même ange apparaît et lui demande: «Me reconnais-tu ?». L'homme répond: «Oui, mais pourquoi viens-tu à moi aujourd'hui, alors que tu n'es pas venu un autre jour ?» L'ange dit: «Pour te retirer du monde, car l'heure de ton départ est arrivée.» Alors l'homme se met à pleurer, et sa voix pénètre jusqu'aux extrémités du monde, mais aucune créature n'entend sa voix, si ce n'est le coq seul. L'homme dit à l'ange: «Tu m'as pris dans deux mondes, et tu m'as mis dans ce monde. Mais l'ange le rappelle: «Ne t'ai-je pas dit que tu avais été formé contre ton gré, que tu naîtrais contre ton gré et que tu mourrais contre ton gré ? Et c'est contre ta volonté que tu auras à rendre compte et à faire les comptes devant le Saint, béni soit-il» (20).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg