Lecture d'un commentaire (18753)


Gn 2,7

Commentaire: LES ANGES ET LA CRÉATION DE L'HOMME
Dieu, dans sa sagesse, ayant résolu de créer l'homme, demanda conseil à tous ceux qui l'entouraient avant de procéder à l'exécution de son dessein - un exemple pour l'homme, même s'il n'est jamais aussi grand et distingué, de ne pas mépriser les conseils des humbles et des humiliés. Dieu fit d'abord appel au ciel et à la terre, puis à toutes les autres choses qu'il avait créées, et enfin aux anges.
Les anges n'étaient pas tous du même avis. L'ange de l'Amour était favorable à la création de l'homme, parce qu'il serait affectueux et aimant ; mais l'ange de la Vérité s'y opposait, parce qu'il serait plein de mensonges. Et tandis que l'Ange de la Justice était favorable à la création de l'homme, parce qu'il pratiquerait la justice, l'Ange de la Paix s'y opposait, parce qu'il serait querelleur.
Pour invalider sa protestation, Dieu fit descendre l'Ange de la Vérité du ciel sur la terre, et lorsque les autres s'écrièrent contre un traitement aussi méprisant de leur compagnon, Il dit: «La Vérité jaillira de la terre.»
Les objections des anges auraient été beaucoup plus fortes s'ils avaient connu toute la vérité sur l'homme. Dieu ne leur avait parlé que des pieux, et leur avait caché qu'il y aurait aussi des réprouvés dans l'humanité. Et pourtant, bien qu'ils ne connaissent que la moitié de la vérité, les anges sont poussés à s'écrier: «Qu'est-ce que l'homme, pour que tu le prennes en charge ? Qu'est-ce que l'homme, pour que Tu en prennes soin ? (Ps 8,5) Et le fils de l'homme, pour que Tu le visites ?» Dieu répondit: «Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer ont été créés pour quoi faire ? À quoi sert un garde-manger rempli de mets appétissants, et aucun convive pour en profiter ?» Et les anges ne pouvaient que s'exclamer: «Seigneur, notre Seigneur, que ton nom est excellent sur toute la terre ! Fais ce qui est agréable à tes yeux» (12).
Pour un grand nombre d'anges, cette opposition eut des conséquences fatales. Lorsque Dieu convoqua le groupe de l'archange Michel et leur demanda leur avis sur la création de l'homme, ils répondirent avec mépris: «Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en prennes soin ? Et le fils de l'homme, pour que Tu le visites ?» Dieu étendit alors son petit doigt, et tous furent consumés par le feu, à l'exception de leur chef Michel. Le même sort fut réservé au groupe dirigé par l'archange Gabriel ; lui seul fut sauvé de la destruction.
La troisième bande consultée était commandée par l'archange Labbiel. Instruit par l'horrible destin de ses prédécesseurs, il avertit sa troupe: Vous avez vu le malheur des anges qui ont dit: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en prennes garde ? Prenons garde de ne pas faire de même, sous peine de subir le même funeste châtiment. Car Dieu ne se privera pas de faire en fin de compte ce qu'il a prévu. C'est pourquoi il nous est recommandé de nous plier à ses désirs. Ainsi avertis, les anges prirent la parole: «Seigneur du monde, c'est bien que tu aies pensé à créer l'homme. Crée-le selon ta volonté. Quant à nous, nous serons ses assistants et ses ministres, et nous lui révélerons tous nos secrets.» Dieu changea alors le nom de Labbiel en Raphaël, le Sauveteur, car son armée d'anges avait été sauvée par ses sages conseils. Il fut nommé Ange de la Guérison, qui a en sa possession tous les remèdes célestes, types des remèdes médicaux utilisés sur terre (12).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg