Lecture des documents de reference

5430 paragraphe(s) trié(s) par refdoc ASC.





Source / Auteur
contenu
Reference

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1201 La richesse insondable du Mystère du Christ est telle qu'aucune tradition liturgique ne peut en épuiser l'expression. L'histoire de l'éclosion et du développement de ces rites témoigne d'une étonnante complémentarité. Lorsque les Églises ont vécu ces traditions liturgiques en Communion dans la foi et dans les sacrements de la foi, elles se sont enrichies mutuellement et elles grandissent dans la fidélité à la Tradition et à la mission commune à toute l'Église (cf. EN 63-64).
1201

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1202 Les diverses traditions liturgiques sont nées en raison même de la mission de l'Église. Les Églises d'une même aire géographique et culturelle en sont venues à célébrer le Mystère du Christ à travers des expressions particulières, culturellement typées: dans la tradition du "dépôt de la foi" (2Tm 1, 14), dans le symbolisme liturgique, dans l'organisation de la communion fraternelle, dans l'intelligence théologique des mystères et dans des types de sainteté. Ainsi, le Christ, Lumière et Salut de tous les peuples, est manifesté par la vie liturgique d'une Église, au peuple et à la culture auxquels elle est envoyée et dans lesquels elle est enracinée. L'Église est catholique: elle peut intégrer dans son unité, en les purifiant, toutes les vraies richesse des cultures (cf. LG 23; UR 4).
1202

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1203 Les traditions liturgiques, ou rites, actuellement en usage dans l'Église sont le rite latin (principalement le rite romain, mais aussi les rites de certaines Églises locales comme le rite ambrosien, ou de certains ordres religieux) et les rites byzantin, alexandrin ou copte, syriaque, arménien, maronite et chaldéen. "Obéissant fidèlement à la tradition, le saint Concile déclare que la sainte Mère l'Église considère comme égaux en droit et en dignité tous les rites légitimement reconnus, et qu'elle veut, à l'avenir, les conserver et les favoriser de toutes manières" (SC 4).
1203

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Liturgie et cultures
1204 La célébration de la liturgie doit donc correspondre au génie et à la culture des différents peuples (cf. SC 37-40). Pour que le Mystère du Christ soit "porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l'obéissance de la foi" (Rm 16, 26), il doit être annoncé, célébré et vécu dans toutes les cultures, de sorte que celles-ci ne sont pas abolies mais rachetées et accomplies par lui (cf. CT 53). C'est avec et par leur culture humaine propre, assumée et transfigurée par le Christ, que la multitude des enfants de Dieu ont accès auprès du Père, pour le glorifier, en un seul Esprit.
1204

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1205 "Dans la liturgie, surtout celle des sacrements, il existe une partie immuable – parce qu'elle est d'institution divine -, dont l'Église est gardienne, et des parties susceptibles de changement, qu'elle a le pouvoir, et parfois même le devoir, d'adapter aux cultures des peuples récemment évangélisés" (Jean Paul II, l. ap. "Vicesimus quintus annus" 16. Cf. SC 21).
1205

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1206 "La diversité liturgique peut être source d'enrichissement, elle peut aussi provoquer des tensions, des incompréhensions réciproques et même des schismes. Dans ce domaine, il est clair que la diversité ne doit pas nuire à l'unité. Elle ne peut s'exprimer que dans la fidélité à la foi commune, aux signes sacramentels que l'Église a reçus du Christ, et à la communion hiérarchique. L'adaptation aux cultures exige une conversion du cœur, et, s'il le faut, des ruptures avec des habitudes ancestrales incompatibles avec la foi catholique" (ibid.).
1206

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
1207 Il convient que la célébration de la liturgie tende à s'exprimer dans la culture du peuple où se trouve l'Église, sans se soumettre à elle. D'autre part, la liturgie est elle-même génératrice et formatrice de cultures.
1207

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1208 Les diverses traditions liturgiques, ou rites, légitimement reconnues, parce qu'elles signifient et communiquent le même Mystère du Christ, manifestent la catholicité de l'Église.
1208

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1209 Le critère qui assure l'unité dans la pluriformité des traditions liturgiques est la fidélité à la Tradition apostolique, c'est-à-dire: la Communion dans la foi et les sacrements reçus des Apôtres, Communion qui est signifiée et garantie par la succession apostolique.
1209

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Deuxième Section
Les sept sacrements de l'Église
1210 Les sacrements de la Loi Nouvelle sont institués par le Christ et ils sont au nombre de sept, à savoir le Baptême, la Confirmation, l'Eucharistie, la Pénitence, l'Onction des malades, l'Ordre et le Mariage. Les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien: ils donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens. En cela il existe une certaine ressemblance entre les étapes de la vie naturelle et les étapes de la vie spirituelle (cf. S. Thomas d'A; s. th. 3, 65, 1).
1210

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1211 En suivant cette analogie on exposera d'abord les trois sacrements de l'initiation chrétienne (chapitre premier), ensuite les sacrements de guérison (chapitre deuxième), enfin les sacrements qui sont au service de la communion et de la mission des fidèles (chapitre troisième). Cet ordre n'est, certes, pas le seul possible, mais il permet de voir que les sacrements forment un organisme en lequel chaque sacrement particulier a sa place vitale. Dans cet organisme, l'Eucharistie tient une place unique en tant que "sacrement des sacrements": "tous les autres sacrements sont ordonnés à celui-ci comme à leur fin" (S. Thomas d'A; s. th. 3, 65, 3).
1211

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Chapitre premier
Les sacrements de l'initiation chrétienne
1212Par les sacrements de l'initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie, sont posés les fondements de toute vie chrétienne. "La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l'origine, la croissance et le soutien de la vie naturelle. Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de Confirmation et reçoivent dans l'Eucharistie le pain de la vie éternelle. Ainsi, par ces sacrements de l'initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage les richesses de la vie divine et s'avancent vers la perfection de la charité" (Paul VI, const. ap. "Divinæ consortium naturæ"; cf. OICA prænotanda 1-2).
1212

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 1
Le sacrement du Baptême
1213 Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l'Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l'Église et faits participants à sa mission (cf. Cc. Florence: DS 1314; CIC, can. 204, § 1; 849; CCEO, can. 675, § 1): "Le Baptême est le sacrement de la régénération par l'eau et dans la parole" (Catech. R. 2, 2, 5).
1213

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
I. Comment est appelé ce sacrement?
1214 On l'appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé: baptiser (en grec baptizein) signifie "plonger", "immerger"; la "plongée" dans l'eau symbolise l'ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d'où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm 6, 3-4; Col 2, 12), comme "nouvelle créature" (2Co 5, 17; Ga 6, 15).
1214

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1215 Ce sacrement est aussi appelé "le bain de la régénération et de la rénovation en l'Esprit Saint" (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l'eau et de l'Esprit sans laquelle "nul ne peut entrer au Royaume de Dieu" (Jn 3, 5).
1215

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1216 "Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l'esprit illuminé ..." (S. Justin, apol. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, "la lumière véritable qui illumine tout homme" (Jn 1, 9), le baptisé, "après avoir été illuminé" (He 10, 32) est devenu "fils de lumière" (1Th 5, 5), et "lumière" lui-même (Ep 5, 8):
Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l'appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d'incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu'il y a de plus précieux. Don, parce qu'il est conféré à ceux qui n'apportent rien; grâce, parce qu'il est donné même à des coupables; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l'eau; onction, parce qu'il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints); illumination, parce qu'il est lumière éclatante; vêtement, parce qu'il voile notre honte; bain, parce qu'il lave; sceau, parce qu'il nous garde et qu'il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz; or. 40, 3-4: PG 36, 361C).
1216

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
II. Le Baptême dans l'économie du salut
Les préfigurations du Baptême dans l'Ancienne Alliance
1217 Dans la liturgie de la Nuit Pascale, lors de la bénédiction de l'eau baptismale, l'Église fait solennellement mémoire des grands événements de l'histoire du salut qui préfiguraient déjà le mystère du Baptême:
Par ta puissance, Seigneur, tu accomplis des merveilles dans tes sacrements, et au cours de l'histoire du salut tu t'es servi de l'eau, ta créature, pour nous faire connaître la grâce du Baptême (MR, Vigile pascale 42: bénédiction de l'eau baptismale).
1217

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1218 Depuis l'origine du monde, l'eau, cette créature humble et admirable, est la source de la vie et de la fécondité. L'Écriture Sainte la voit comme "couvée" par l'Esprit de Dieu (cf. Gn 1, 2):
Dès le commencement du monde, c'est ton Esprit qui planait sur les eaux pour qu'elles reçoivent en germe la force qui sanctifie (MR, Vigile pascale 42: bénédiction de l'eau baptismale).
1218

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1219 L'Église a vu dans l'Arche de Noé une préfiguration du salut par le Baptême. En effet, par elle "un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvés par l'eau" (1P 3, 20):
Par les flots du déluge, tu annonçais le Baptême qui fait revivre, puisque l'eau y préfigurait également la mort du péché et la naissance de toute justice (MR, Vigile pascale 42: bénédiction de l'eau baptismale).
1219

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1220 Si l'eau de source symbolise la vie, l'eau de la mer est un symbole de la mort. C'est pourquoi il pouvait figurer le mystère de la Croix. De par ce symbolisme le baptême signifie la communion avec la mort du Christ.
1220

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1221 C'est surtout la traversée de la Mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage d'Égypte, qui annonce la libération opérée par le Baptême:
Aux enfants d'Abraham, tu as fait passer la mer Rouge à pied sec pour que la race libérée de la servitude préfigure le peuple des baptisés (ibid.).
1221

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1222 Enfin, le Baptême est préfiguré dans la traversée du Jourdain, par laquelle le peuple de Dieu reçoit le don de la terre promise à la descendance d'Abraham, image de la vie éternelle. La promesse de cet héritage bienheureux s'accomplit dans la nouvelle Alliance.
1222

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Le Baptême du Christ
1223 Toutes les préfigurations de l'Ancienne Alliance trouvent leur achèvement dans le Christ Jésus. Il commence sa vie publique après s'être fait baptiser par S. Jean le Baptiste dans le Jourdain (cf. Mt 3, 13), et, après sa résurrection, il donne cette mission aux apôtres: "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit" (Mt 28, 19-20; cf. Mc 16, 15-16).
1223

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1224 Notre Seigneur s'est volontairement soumis au Baptême de S. Jean, destiné aux pécheurs, pour "accomplir toute justice" (Mt 3, 15). Ce geste de Jésus est une manifestation de son "anéantissement" (Ph 2, 7). L'Esprit qui planait sur les eaux de la première création, descend alors sur le Christ, en prélude de la nouvelle création, et le Père manifeste Jésus comme son "Fils bien-aimé" (Mt 3, 16-17).
1224

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1225 C'est dans sa Pâque que le Christ a ouvert à tous les hommes les sources du Baptême. En effet, il avait déjà parlé de sa passion qu'il allait souffrir à Jérusalem comme d'un "Baptême" dont il devait être baptisé (Mc 10, 38; cf. Lc 12, 50). Le Sang et eau qui ont coulé du côté transpercé de Jésus crucifié (Jn 19, 34) sont des types du Baptême et de l'Eucharistie, sacrements de la vie nouvelle (cf. 1Jn 5, 6-8): dès lors, il est possible "de naître de l'eau et de l'Esprit" pour entrer dans le Royaume de Dieu (Jn 3, 5).
Vois où tu es baptisé, d'où vient le Baptême, sinon de la croix du Christ, de la mort du Christ. Là est tout le mystère: il a souffert pour toi. C'est en lui que tu es racheté, c'est en lui que tu es sauvé, et, à ton tour tu deviens sauveur (S. Ambroise, sacr. 2, 6: PL 16, 425C).
1225

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Le Baptême dans l'Église
1226 Dès le jour de la Pentecôte, l'Église a célébré et administré le saint Baptême. En effet, S. Pierre déclare à la foule bouleversée par sa prédication: "Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit" (Ac 2, 38). Les Apôtres et leurs collaborateurs offrent le Baptême à quiconque croit en Jésus: juifs, craignants-Dieu, païens (cf. Ac 2, 41; 8, 12-13; 10, 48; 16, 15). Toujours le Baptême apparaît comme lié à la foi: "Crois au Seigneur Jésus; alors tu seras sauvé, toi et toute ta maison", déclare S. Paul à son geôlier de Philippes. Le récit continue: "Le geôlier reçut le Baptême sur-le-champ, lui et tous les siens" (Ac 16, 31-33).
1226

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1227 Selon l'apôtre S. Paul, par le Baptême le croyant communie à la mort du Christ; il est enseveli et il ressuscite avec lui:
Baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle (Rm 6, 3-4; cf. Col 2, 12).
Les baptisés ont "revêtu le Christ" (Ga 3, 27). Par l'Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie (cf. 1Co 6, 11; 12, 13).
1227

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1228 Le Baptême est donc un bain d'eau en lequel "la semence incorruptible" de la Parole de Dieu produit son effet vivificateur (cf. 1P 1, 23; Ep 5, 26). S. Augustin dira du Baptême: "La parole rejoint l'élément matériel et cela devient un sacrement" (ev. Jo. 80, 3).
1228

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
III. Comment est célébré le sacrement du baptême?
L'initiation chrétienne
1229 Devenir chrétien, cela se réalise dès les temps des apôtres par un cheminement et une initiation à plusieurs étapes. Ce chemin peut être parcouru rapidement ou lentement. Il devra toujours comporter quelques éléments essentiels: l'annonce de la Parole, l'accueil de l'Évangile entraînant une conversion, la profession de foi, le Baptême, l'effusion de l'Esprit Saint, l'accès à la communion eucharistique.
1229

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
1230 Cette initiation a beaucoup varié au cours des siècles et selon les circonstances. Aux premiers siècles de l'Église, l'initiation chrétienne a connu un grand déploiement, avec une longue période de catéchuménat et une suite de rites préparatoires qui jalonnaient liturgiquement le chemin de la préparation catéchuménale et qui aboutissaient à la célébration des sacrements de l'initiation chrétienne.
1230