Evangile de Jean
13,26 Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. ( ) 13,27 Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » ( ) 13,28 Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. ( ) 13,29 Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. ( ) 13,30 Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit. ( )

13,31 Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.


20906 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Je vais vers le Père

16945 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire par lui-même et non par un autre. «Et c'est bientôt qu'il le glorifiera». Comme il disait: Ce ne sera pas après un long espace de temps, car la croix fera bientôt éclater ces glorieux témoignages; en effet, le soleil s'éclipsa, les rochers furent brisés, et un grand nombre de ceux qui étaient morts ressuscitèrent. C'est ainsi qu'il relève l'esprit abattu de ses disciples, et qu'il les excite non-seulement à bannir la tristesse, mais à se livrer à la joie.

16944 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles: «Dieu a été glorifié en lui», se rapportent à la gloire du corps de Jésus-Christ, qui a fait ressortir la gloire de Dieu par celle qu'il empruntait lui-même de son union avec la nature divine. Dieu, en retour de cette gloire que son Fils lui donnait, l'a glorifié en lui-même, en augmentant la gloire que le Fils donnait en lui à Dieu, de telle sorte que celui qui règne dans la gloire (qui est gloire de Dieu), fût comme transformé dans la gloire de Dieu, en demeurant tout entier Dieu par l'union de son humanité avec la divinité. Il ne veut pas laisser ignorer le temps de cette glorification: «Et bientôt il le glorifiera», c'est-à-dire, qu'au moment où Judas sort pour le trahir, Jésus prédit la gloire que doit lui procurer bientôt sa résurrection après sa passion, et réserve pour un temps plus éloigné la gloire par laquelle Dieu devait le glorifier en lui-même, en faisant éclater aux yeux de tous la puissance de sa résurrection, tandis que lui-même devait rester en Dieu en vertu de cette mystérieuse disposition qui le soumet à son Père.

16943 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après les glorieux témoignages qu'avaient rendus au Sauveur les prodiges qu'il avait opérés, et le miracle de la transfiguration, la glorification du Fils de l'homme commença lorsque Judas, avec Satan, qui était entré en lui, sortirent du lieu où se trouvait Jésus. «Lorsqu'il fut sorti, Jésus dit: Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié». Il ne s'agit pas ici de la gloire du Fils unique et immortel, du Verbe de Dieu, mais de la gloire de l'homme qui est né de la race de David. En effet, si dans la mort de Jésus-Christ, qui a glorifié Dieu, nous voyons s'accomplir ces paroles: «Il a dépouillé les puissances et les principautés, il les a menées hautement on triomphe à la face de tout le monde par le bois de sa croix» ( Col 2,15 ) et ces autres: «Il a pacifié, par sang qu'il a répandu sur croix, tant ce qui est sur terre, que ce qui est dans ciel» ( Col 1,20 ); la gloire qui en est résultée pour le Fils de l'homme, est inséparable de la gloire du Père, qui a été glorifié en lui; car, on ne peut glorifier Jésus-Christ sans glorifier en même temps le Père. Mais comme celui qui est glorifié l'est nécessairement par quelqu'un, si vous demandez par qui le l'ils de l'homme a été glorifié, il vous répond lui-même: «Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même».

16942 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore: Le disciple impur étant sorti, tous ceux qui étaient purs demeurèrent avec celui qui les avait purifiés. Il arrivera quelque chose de semblable lorsque l'ivraie, étant séparée du froment, les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père ( Mt 13 ). C'est dans prévision de cette séparation future que Notre-Seigneur, lorsque Judas fut sorti, c'est-à-dire lorsque ivraie fut séparée et qu'il ne resta plus que bon grain, c'est-à-dire s saints Apôtres, dit: «Maintenant, Fils de homme est glorifié». Il semb dire: Voilà ce qui aura lieu dans ma glorification; ou n'y verra aucun méchant; aucun des bons qui s'y trouveront ne périra. Remarquez que Notre-Seigneur ne dit pas: C'est maintenant qu'est figurée glorification du Fils de homme, mais: «C'est maintenant que Fils de homme est glorifié»; de même que Apôtre ne dit pas: pierre signifiait Christ; mais: « pierre était Christ» ( 1Co 10 ). Car, s écrivains sacrés ont coutume de donner aux figures nom des choses figurées. Or, glorification du Fils de homme a pour but que Dieu soit glorifié en lui, comme Notre-Seigneur ajoute: «Et Dieu est glorifié en lui». Il donne ensuite explication de ces paros: «Si Dieu a été glorifié en lui (parce qu'il n'est point venu faire sa volonté, mais volonté de celui qui a envoyé), Dieu aussi le glorifiera en lui-même», en donnant l'immortalité à la nature humaine, à laquelle le Verbe s'est uni. «Et bientôt il le glorifiera», paroles qui sont une prédiction de sa résurrection, qui ne sera point retardée, comme la nôtre, à la fin du monde, mais qui suivra presque immédiatement sa mort. Ou peut aussi entendre, de cette résurrection prochaine, ce qu'il a dit plus haut: «Maintenant, le Fils de l'homme est glorifié»; et l'expression: «Maintenant», s'appliquerait non point à sa passion, qui était proche, mais à sa résurrection, qui devait suivre, et qui regardait comme déjà faite parce qu'elle devait arriver bientôt.

16941 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Disons encore que le mot gloire n'a pas ici le sens que lui donnent quelques païens qui définissent la gloire, la réunion des louanges qui sont données par un grand nombre, car il est évident que ce n'est pas là le sens du mot gloire dans l'Exode, où il est dit: «Que le tabernacle fut rempli de la gloire de Dieu» (Ex 40, 32), et encore que figure de Moïse fut respndissante de gloire (Ex 34, 35). Dans sens premier et littéra on doit entendre qu'il y eut comme une apparition plus spécia de gloire divine dans tabernac aussi bien que sur visage de Moïse, qui venait de s'entretenir avec Dieu. Mais dans sens figuré, gloire de Dieu apparut, parce que intelligence déifiée et s'évant au-dessus de toutes s choses Mtriels pour scruter vision de Dieu, participe à éct de divinité qu'el contemp, c'est dans ce sens que visage de Moïse respndit de gloire, parce que son intelligence fut comme déifiée; or, on ne peut établir aucune comparaison entre prééminence divine de Jésus-Christ et éct qui rejaillissait de intelligence de Moïse sur son visage, car Fils est spndeur de toute gloire, divine au témoignage de saint Paul: «Et comme il est spndeur de sa gloire et image de sa substance» (He 1, 3). Bien plus, de ce foyer compt de gloire et de lumière partent des rayons éctants qui se répandent sur créature raisonnab, car je ne pense pas qu'aucune créature puisse comprendre toute spndeur de gloire divine, Fils seul en est capab. Fils n'était donc, pas glorifié dans monde, alors qu'il n'en était pas connu, mais lorsque Père eut donné connaissance de Jésus à quelques-uns de ceux qui existaient dans monde, Fils de homme fut glorifié dans ceux dont il était connu. Cette connaissance fut une cause de gloire pour ceux qui possédaient, car ceux qui contempnt à visage découvert gloire du Seigneur sont transformés en sa ressembnce (2 Co 3, 13) par gloire de celui qui est glorifié qui rejaillit sur ceux qui glorifient. Lors donc qu'il vit s'approcher accomplissement de ce mystère qui devait faire connaître au monde et lui mériter cette gloire qui devait se répondre sur ceux qui glorifieraient, il dit.: «C'est maintenant que Fils de homme est glorifié». Et comme nul n'a connu Père, si ce n'est Fils, et celui à qui Fils a révélé, et qu'il entrait dans pn de incarnation divine que Fils fit connaître Père, Dieu fut par ce même glorifié en lui. Pour bien comprendre ces paros: «Dieu a été glorifié en lui», vous s rapprocherez de ces autres: «Celui qui me voit, voit aussi mon Père» (Jn 14). On voit, en effet, Père, parce que Verbe est Dieu, et image invisib de Dieu Père qui a engendré. On peut encore donner de ce passage une explication plus développée et plus cire. De même que nom de Dieu est bsphémé par quelques-uns parmi s nations (Rm 2, 24), ainsi ce nom divin du Père est glorifié par s saints, dont s oeuvres parfaites brilnt aux yeux des autres hommes. Mais par qui Dieu a-t-il été plus glorifié que par Jésus, qui n'a commis aucun péché, et dans bouche de qui mensonge ne s'est point trouvé? (1 P 2, 22). C'est donc ainsi que le Fils a été glorifié, et que Dieu a été glorifié en lui; mais si Dieu a été glorifié en lui, il lui rend une gloire bien supérieure à celle que le Fils lui a donnée, car la gloire que le Père donne au Fils de l'homme, lorsqu'il le glorifie, est incomparablement plus grande que celle qu'il rend lui-même à Dieu le Père qui est glorifié en lui. Il était convenable, en effet, que celui qui était le plus puissant, rendît aussi une gloire plus grande, et comme cette gloire que le Père devait accorder au Fils de l'homme ne devait point tarder, Jésus ajoute: «Et bientôt il le glorifiera».

16940 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La première signification de ces paroles: «Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié», ne peut être douteuse à mon avis, car ce n'est point le Verbe, mais la chair qu'il s'était unie qui était susceptible d'une nouvelle gloire. Mais je me demande ce que signifient les paroles qui suivent: «Et Dieu a été glorifié en lui»; en effet, le Fils de l'homme n'est point autre que le Fils de Dieu (puisque c'est Verbe qui s'est fait chair); je cherche donc comment Dieu a été glorifié dans ce Fils de homme qui est en même temps Fils de Dieu. Examinons encore sens de ces autres paros: «Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu glorifiera en lui-même». homme ne peut être glorifié par lui-même, et d'autre part Dieu qui est glorifié dans homme (bien qu'il reçoive de gloire), ne peut être autre chose que Dieu; il faut donc ou que ce soit Christ qui est glorifié dans chair, ou Père qui est glorifié dans Christ. Si c'est Christ, il est certain que Christ qui est glorifié dans chair, est Dieu; si c'est Père (qui est Dieu), le Père est glorifié dans le Fils en vertu du mystère de l'unité. Mais de ce que Dieu glorifie en lui-même, le Dieu qui a été glorifié dans le Fils, comment peut-on encore tirer cette conclusion impie, que le Christ ne soit point vrai Dieu, et n'ait point une même nature avec Dieu le Père? Est-ce que celui qu'il glorifie en lui-même serait en dehors de lui? Celui que le Père, glorifie en lui-même partage nécessairement la même gloire, et celui qui doit être glorifié de la gloire du Père, entre nécessairement en participation de toutes les perfections du Père.

264 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Il pouvait maintenant révéler ses secrets ; car ce qu’il avait à dire ne pouvait être dit devant des indignes (saint Cyrille d’Alexandrie : commentaire de l’évangile selon saint Jean, IX 1).

( Dn 7,13 , )
13,32 Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. ( ) 13,33 Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. ( 1Jn 2,7 , 1Jn 4,7 ) 13,34 Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. ( ) 13,35 À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » ( ) 13,36 Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » ( )



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