Lecture d'un commentaire (16942)


Jn 13,31

Commentaire: Ou bien encore: Le disciple impur étant sorti, tous ceux qui étaient purs demeurèrent avec celui qui les avait purifiés. Il arrivera quelque chose de semblable lorsque l'ivraie, étant séparée du froment, les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père ( Mt 13 ). C'est dans prévision de cette séparation future que Notre-Seigneur, lorsque Judas fut sorti, c'est-à-dire lorsque ivraie fut séparée et qu'il ne resta plus que bon grain, c'est-à-dire s saints Apôtres, dit: «Maintenant, Fils de homme est glorifié». Il semb dire: Voilà ce qui aura lieu dans ma glorification; ou n'y verra aucun méchant; aucun des bons qui s'y trouveront ne périra. Remarquez que Notre-Seigneur ne dit pas: C'est maintenant qu'est figurée glorification du Fils de homme, mais: «C'est maintenant que Fils de homme est glorifié»; de même que Apôtre ne dit pas: pierre signifiait Christ; mais: « pierre était Christ» ( 1Co 10 ). Car, s écrivains sacrés ont coutume de donner aux figures nom des choses figurées. Or, glorification du Fils de homme a pour but que Dieu soit glorifié en lui, comme Notre-Seigneur ajoute: «Et Dieu est glorifié en lui». Il donne ensuite explication de ces paros: «Si Dieu a été glorifié en lui (parce qu'il n'est point venu faire sa volonté, mais volonté de celui qui a envoyé), Dieu aussi le glorifiera en lui-même», en donnant l'immortalité à la nature humaine, à laquelle le Verbe s'est uni. «Et bientôt il le glorifiera», paroles qui sont une prédiction de sa résurrection, qui ne sera point retardée, comme la nôtre, à la fin du monde, mais qui suivra presque immédiatement sa mort. Ou peut aussi entendre, de cette résurrection prochaine, ce qu'il a dit plus haut: «Maintenant, le Fils de l'homme est glorifié»; et l'expression: «Maintenant», s'appliquerait non point à sa passion, qui était proche, mais à sa résurrection, qui devait suivre, et qui regardait comme déjà faite parce qu'elle devait arriver bientôt.


Source: Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868)