Evangile de Matthieu
18,10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. ( ) 18,12 Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? ( Lc 15,3 , ) 18,13 Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. ( ) 18,14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. ( ) 18,15 Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. ( )

18,16 S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.


20621 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La correction fraternelle

8171 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il faut reprendre votre frère en secret, de peur que, s'il vient à perdre tout sentiment de honte et de crainte, il ne persévère dans son péché.

8170 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lors donc qu'un de nos frères pèche contre nous, montrons-nous empressés, non pas de défendre nos droits (car rien n'est plus glorieux que d'oublier une offense), mais d'oublier l'injure qui nous est faite, sans oublier la blessure qu'elle a faite à notre frère. Reprenez-le donc entre vous et lui, en ne vous appliquant qu'à le corriger et en ménageant sa honte. Car il pourrait arriver que sous l'impression de ce sentiment, il entreprit de justifier la faute qu'il a commise, et ainsi en voulant le corriger, vous le rendriez plus coupable.

8169 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est à celui qui a reçu l'injure, et non pas à un autre, que Notre-Seigneur impose le devoir de la correction, car c elui qui a commis l'offense est disposé à rece voir plus facilement de sa part la réprimande, surtout lorsqu'elle se fait sans témoin; et rien n'est plus propre à l'apaiser que de voir celui qui avait le droit d'exiger une réparation sévère, montrer tant de zèle pour son salut.

8168 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il faut vous rappeler cependant, que si votre frère a péché contre vous, et vous a of fensé de quelque manière que ce soit, non-seulement vous avez le pouvoir, mais vous êtes dans l'obligation de lui pardonner; car il nous est commandé de remettre leurs dettes à ceux qui nous doivent. C'est pourquoi Notre-Seigneur nous dit ici «Si votre frère a péché contre vous». S'il a péché contre Dieu (cf. 1S 2,25 ), il n'est pas en notre pouvoir de lui pardonner; mais nous, au contraire, nous sommes pleins d'indulgence pour les offenses commises contre Dieu, et remplis d'animosité pour venger celles qui s'adressent à nous.

8167 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne dit pas: Accusez, faites de vifs reproches, tirez vengeance; mais: «Reprenez-le», c'est-à-dire rappelez-lui sa faute, dites-lui ce qu'il vous a fait souffrir. Pour lui, il est plongé dans sa colère comme dans un profond sommeil causé par l'ivresse, il faut donc que vous qui êtes affranchi de cette infirmité, vous alliez trouver celui qui est malade.

8166 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne commande pas de pardonner indistincte ment à tout homme qui pèche, mais à celui qui est disposé à écouter, c'est-à-dire à obéir et à faire pénitence, afin que le pardon ne soit pas trop difficile, ou que l'indulgence ne soit excessive.

8165 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquons que quelquefois Notre-Seigneur amène celui qui a été l'auteur de l'offense à celui qu'il a offensé, par exemple, lorsqu'il dit: «Si vous vous rappelez que votre frère a quelque chose contre vous, allez vous réconcilier avec votre frère», et que d'autres fois il ordonne à celui qui a été offensé de pardonner à son prochain, comme dans ces paroles: «Pardonnez-nous nos offenses, comme nous les pardonnons», etc. Ici il nous pro pose un nouveau mode de réconciliation, il conduit celui qui a reçu l'offense à celui qui l'a faite; il prévoit, en effet, que celui qui a commis l'injustice, ne viendrait pas facilement excuser sa conduite, retenu qu'il serait par la honte; il lui amène donc celui qui a souffert l'offense, et ce n'est pas de sa part une simple démarche qu'il veut ici, mais il demande la réparation du mal qui a été fait: «Allez et reprenez-le».

8164 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles nous prouvent encore que l'inimitié porte dommage aux deux parties, aussi ne dit-il pas: il s'est gagné lui-même, mais vous l'avez gagné, preuve que tous deux, vous et lui vous avez souffert de ce désaccord.

8163 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Souvent, en effet, on dissimule d'une manière coupable la vérité, en négligeant d'instruire ou d'avertir, quelque fois de reprendre et de corriger ceux qui font mal, soit qu'on recule devant la difficulté, soit qu'on veuille éviter leur inimitié, dans la crainte qu'ils ne cherchent à nous traverser ou à nous nuire dans la jouissance de ces biens temporels que notre cupidité désire encore trop vivement acquérir, ou que notre faiblesse redoute de se voir enlever. Mais si nous nous abstenons du devoir de la réprimande et de la correction à l'égard de ceux qui font mal, soit pa rce que nous attendons une occasion plus favorable, soit parce que nous avons obtenu ainsi qu'ils ne devien nent plus mauvais, ou qu'ils ne nous empêchent de former les autres chrétiens faibles à une vie vertueuse et fervente, et ne les influencent pour les détourner de la foi, alors ce n'est plus par un motif de cupidité, mais par un principe de charité que nous agissons. Or, ceux qui sont placés à la tête des églises pour les diriger, ont une obligation bien plus rigoureuse de ne point négliger le devoir de la correction; et, toutefois, lors même qu'on ne serait pas à la tête des autres, dès lors qu'on leur est uni par les relations ordinaires de la vie, et que l'on remarque en eux bien des choses qu'il faut reprendre ou corriger, on n'est pas entièrement exempt de faute lorsqu'on néglige de le faire, parce qu'on veut éviter de les offenser dans la crainte d'être troublé dans la jouissance des biens de cette vie qu'on possède légitimement, mais pour lesquels on éprouve un attachement beaucoup trop vif.

8162 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur nous recommande de ne pas rester indifférents aux péchés les uns des autres, en cherchant non pas précisément à reprendre, mais à corriger; car c'est l'amour qui doit inspirer la correction, et non pas le désir de faire de la peine. Mais si vous négligez ce devoir, vous devenez plus coupable que celui qui avait besoin de correction; il vous avait offensé, et il s'était par là même profondément blessé; mais vous méprisez cette blessure de votre frère, et vous êtes plus coupable par votre silence qu'il ne l'est par l'outrage qu'il vous a fait.

8161 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il faut remarquer ici que cette conduite que nous recommande le Sauveur, ne doit pas être appliquée à toute espèce de péché. Car si un de nos frères vient à commettre un de ces péchés qui conduisent à la mort, et qu'il soit, par exemple, abominable et infâme, adultère, homicide ou efféminé, est-ce qu'il serait raisonnable de le réprimander seul à seul, et s'il se montrait docile à vos observations, de dire aussitôt: Je l'ai gagné? Ou bien s'il ne voulait pas vous écouter, serait-il convenable pour le chasser du sein de l'Église d'attendre que, malgré la réprimande faite devant les témoins et devant l'Église, il ait persévéré dans son crime? Il en est qui, considérant l'immense miséricorde de Jésus-Christ, prétendent que c'est aller contre cette miséricorde que de restreindre ces paroles aux seuls péchés plus légers, parce que Notre-Seigneur ne fait aucune distinction de péchés. D'autres, examinant plus attentive ment ces paroles, soutiennent qu'elles ne s'appliquent pas à toute sorte de péchés; car, disent-ils, celui qui se rend coupable de crimes énormes n'est plus notre frère, il n'en a plus que le nom, et l'Apôtre nous défend même de manger avec lui. Or, de même que ceux qui n'appliquent pas ce passage à toute espèce de péchés, favorisent la négligence, et l'invitent, pour ainsi dire, au péché; ainsi, celui qui enseigne que le fidèle qui n'est coupable que de fau tes légères et vénielles, doit être regardé comme un païen et un publicain après avoir subi la réprimande devant témoins ou devant l'Église, me paraît introduire une doctrine par trop sé vère. Car enfin nous ne pouvons pas prononcer que cet homme est tout à fait perdu, parce que d'abord, s'il a résisté à trois réprimandes, il peut se rendre à la quatrième; en second lieu, parce que souvent on ne lui rend pas selon ses oeuvres, mais au delà de ce que méritent ses fautes, ce qui est souvent avantageux en ce monde; enfin, Jésus-Christ n'a point dit absolu ment: Qu'il soit comme un païen et un publicain, mais: «Qu'il soit pour vous». Si donc après l'avoir repris trois fois d'une faute légère, il ne s'en corrige pas, nous devons le considérer comme un païen et un publicain, afin de le couvrir de confusion eu nous abstenant de le voir; mais que Dieu le juge aussi comme un païen et un publicain, ce n'est pas à nous de l'affirmer; c'est au jugement de Dieu lui-même.

8160 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur s'était exprimé avec force contre les auteurs du scandale, et avait rempli leur âme d'une vive crainte; mais il veut empêcher aussi ceux à qui le scandale était donné, tout en évitant une faute, de tomber dans une autre, c'est-à-dire dans la négli gence; car en s'imaginant qu'on doit avoir pour eux toute sorte d'égards, ils pourraient se laisser facilement dominer par l'orgueil; il étouffe donc ces sentiments dans leur âme, et leur fait un devoir de reprendre leur frère lorsqu'il est en faute: «Si votre frère pèche contre vous», etc.

8159 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En procurant le salut d'un autre, nous assurons ainsi notre propre salut.

8158 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En nous disant: «Qu'il soit à votre égard comme un païen et comme un publicain», le Sauveur nous apprend à concevoir plus d'horreur pour celui qui, sous le nom de chrétien, se conduit en infidèle, que pour ceux qui sont ouvertement connus pour païens. Ou appelait pu blicains ceux qui étaient avides d'argent, et qui exigeaient les impôts en recourant au trafic, aux fraudes, au vol et à des parjures horribles.

8157 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toutefois le Seigneur, à l'égard de ceux qui sont hors de l'Église, ne nous a rien commandé de semblable à ce que nous devons faire pour reprendre et corriger nos frères. Voici ce qu'il nous ordonne de faire à l'égard de ceux qui sont en dehors de l'Église ( Mt 5 ): «Si quelqu'un vous frappe sur une joue, présentez-lui l'autre joue», et saint Paul: «Pourquoi voudrais-je juger ceux qui sont hors de l'Église ?»Mais pour nos frères, il faut les reprendre et les retirer du mal, et, s'ils ne veulent point obéir, les séparer de l'Église pour les couvrir de confusion.

8156 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ne le comptez plus dès lors au nombre de vos frères; cependant ne négligez pas son salut; car si nous ne regardons pas comme nos frères les étrangers, c'est-à-dire les Gentils et les païens, nous ne laissons pas de chercher à les sauver.

8155 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, dites-le à toute l'Église, pour lui faire essuyer une plus grande honte. Tous ces moyens épuisés, il faut en venir à l'excommunication qui doit être prononcée par la bouche de l'Église, c'est-à-dire par le prêtre qui est l'organe de toute l'Église, lorsqu'il prononce la sentence d'excommunication: «S'il n'écoute pas l'Église», etc.

8154 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Apôtre nous fait cette recommandation: «Reprenez devant tout le monde le pécheur scandaleux, afin que les autres aient de la crainte». Il faut donc que vous sachiez qu'il est des circonstances où il faut reprendre votre frère seul à seul, et d'autres où il faut le reprendre devant tout le monde. Mais que devons nous faire avant d'en arriver là? Écoutez et retenez: «Si votre frère, dit-il, a péché contre vous, reprenez-le entre vous et lui seul». Pourquoi? Parce qu'il a péché contre vous. Que veulent dire ces paroles: «il a péché contre vous ?» Vous savez qu'il a péché, et puisque son offense contre vous a été secrète, que votre correction le soit également; car si vous êtes le seul pour connaître qu'il a pêché contre vous, et que vous vouliez cependant le reprendre publiquement, ce n'est plus une correction, mais une accusation publique. Votre frère a donc pêché contre vous, mais si vous êtes le seul pour le savoir, c'est vraiment contre vous seul qu'il a péché; s'il vous a offensé devant un grand nombre de personnes, il a péché contre tous ceux qu'il a rendu témoins de sa faute. Il faut donc reprendre publiquement les fautes publiques, et en secret les fautes secrètes, Apprenez à discerner les temps et les occasions, et vous concilierez les Écritu res. Or, pourquoi reprenez-vous le prochain? Est-ce parce que vous éprouvez de la peine d'en avoir été offensé? A Dieu ne plaise, si vous le faites par amour pour vous, vous ne faites rien; si, au contraire, vous le reprenez dans son intérêt, vous agissez dans la perfection. Or, appre nez des paroles elles-mêmes de Notre-Seigneur, dans qu'elle intention vous devez faire cette réprimande, si c'est dans votre intérêt, ou dans celui de votre frère: «S'il vous écoute, vous aurez gagné votre frère», etc. Faites-le donc pour lui, afin de le gagner. Reconnaissez qu'en péchant contre votre frère, vous vous êtes perdu, car, autrement, comment vous aurait-il ga gné? Que personne donc ne regarde comme indifférente l'offense faite à un de ses frères.

8153 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire à ceux qui sont à la tête de l'Église.

8152 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, s'il refuse encore de les écouter, il faut alors déclarer sa faute à un plus grand nombre, afin de leur inspirer pour lui une vive horreur, et essayer de sauver par l'opprobre celui qui n'a pu être sauvé par la honte: «Que s'il ne les écoute pas non-plus, dites le à l'Église».

8151 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, pour lui prouver qu'il a péché, s'il venait à le nier.

8150 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais que devez-vous faire si vous ne pouvez persuader votre frère? Les paroles suivantes vous l'apprennent: «S'il ne vous écoute point, prenez encore avec vous une ou deux personnes»; car plus il montrera d'impudence et d'opiniâtreté, plus il faut s'appliquer à le guérir sans se laisser aller à la colère ou à la haine. Ainsi, lorsqu'un médecin voit que la maladie s'aggrave, loin d'abandonner son malade, il redouble d'efforts pour triompher de l'extrémité du mal. Remarquez aussi que cette réprimande ne doit point se faire sous l'inspiration de la vengeance, mais dans le seul but de corriger notre frère. C'est pour cela que le Sauveur ne nous commande pas de prendre d'abord deux témoins, mais alors seulement que notre frère refuse d'écouter notre réprimande; et encore n'est-ce pas un grand nombre de per sonnes, mais une ou deux qu'il faut prendre avec soi; mesure qu'il appuie du témoignage de la loi: «Tout sera assuré par la déposition de deux ou de trois témoins ( Dt 19,15 ) »; comme s'il disait: Vous pouvez alors vous rendre le témoignage que vous avez fait tout ce qui dépen dait de vous.

8149 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, on peut admettre cette autre interprétation: S'il ne veut pas vous écouter, prenez d'abord avec vous un seul témoin; s'il refuse encore de l'écouter, pre nez-en un troisième, afin que votre admonition ou du moins la honte, le force de reconnaître sa faute, ou qu'alors il soit convaincu devant témoins.

3312 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Tous les manuscrits n’ont pas ici le même texte. Si nous acceptons comme ici : a péché, c’est un conseil de modération qui s’oppose par exemple à la pratique des esséniens que les chrétiens devaient imiter sur bien des points. Jésus n’accepte pas qu’on exclue immédiatement le pécheur mis en jugement. On ne publiera pas ses péchés s’il est possible de le redresser de façon privée. Et l’on cite Deutéronome 19.15 qui, en réalité parlait d’autres choses. Par contre, si nous suivons l’autre version : a péché contre toi, le texte se rapporte au pardon des offenses comme Luc 17.4. Qu’il soit pour toi comme un païen ou publicain. Jésus parle pour un milieu habitué à ne pas avoir de rapports avec les païens, les publicains, ou tous ceux qui étaient exclus de la synagogue, c’est-à-dire exclus par les autorités religieuses ( Jean 9.22). Les communautés chrétiennes agiront de la même façon vis-à-vis de celui qui ne respecte pas les exigences de la communion fraternelle : 1Corinthiens 5.11 ; Tite 3.10. Notons cependant que ces versets 10-20 sont le principal des textes de l’évangile qui traitent des relations dans la communauté, et ils insistent avant tout sur les problèmes de réconciliation. À partir du moment où la communauté a renoncé à se structurer comme une institution humaine, avec un pouvoir autoritaire, un catéchisme et des lois à respecter, si de plus elle s’est préoccupée de former des personnes libres et capables d’un jugement critique, elle devient terriblement fragile. C’est à chaque instant que s’opposeront les charismes des uns et des autres, les différences de jugement et de culture. La vie est inséparable d’une certaine ébullition, elle ne facilitera pas l’unité de l’Église : il suffit de lire les lettres de Paul pour voir que toutes ses communautés étaient boiteuses. Dans ces conditions, ce sont les petits qui les premiers se sentent ignorés et s’éloignent de l’Église. Ceux que leur éducation ou les problèmes de leur existence ont fragilisés sur le plan moral seront les premiers à se heurter aux normes les plus valables. Le pardon et la réconciliation permanents seront donc le premier devoir et la première mission de la communauté.

3310 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Si ton frère a péché… Jésus avait dit à Pierre : Tout ce que tu lies sur terre sera lié au ciel. Il le dit maintenant pour toute l’Église. Tous les conflits se règlent avec la certitude que le Christ est présent au milieu de nous : c’est bien ce que disait son nom, Emmanuel ( 1.23).

( )
18,17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. ( ) 18,18 Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. ( ) 18,19 Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. ( ) 18,20 En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Aide fraternelle et prière,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-23-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22