Lecture d'un commentaire (3312)


Mt 18,15

Commentaire: Tous les manuscrits n’ont pas ici le même texte. Si nous acceptons comme ici : a péché, c’est un conseil de modération qui s’oppose par exemple à la pratique des esséniens que les chrétiens devaient imiter sur bien des points. Jésus n’accepte pas qu’on exclue immédiatement le pécheur mis en jugement. On ne publiera pas ses péchés s’il est possible de le redresser de façon privée. Et l’on cite Deutéronome 19.15 qui, en réalité parlait d’autres choses. Par contre, si nous suivons l’autre version : a péché contre toi, le texte se rapporte au pardon des offenses comme Luc 17.4. Qu’il soit pour toi comme un païen ou publicain. Jésus parle pour un milieu habitué à ne pas avoir de rapports avec les païens, les publicains, ou tous ceux qui étaient exclus de la synagogue, c’est-à-dire exclus par les autorités religieuses ( Jean 9.22). Les communautés chrétiennes agiront de la même façon vis-à-vis de celui qui ne respecte pas les exigences de la communion fraternelle : 1Corinthiens 5.11 ; Tite 3.10. Notons cependant que ces versets 10-20 sont le principal des textes de l’évangile qui traitent des relations dans la communauté, et ils insistent avant tout sur les problèmes de réconciliation. À partir du moment où la communauté a renoncé à se structurer comme une institution humaine, avec un pouvoir autoritaire, un catéchisme et des lois à respecter, si de plus elle s’est préoccupée de former des personnes libres et capables d’un jugement critique, elle devient terriblement fragile. C’est à chaque instant que s’opposeront les charismes des uns et des autres, les différences de jugement et de culture. La vie est inséparable d’une certaine ébullition, elle ne facilitera pas l’unité de l’Église : il suffit de lire les lettres de Paul pour voir que toutes ses communautés étaient boiteuses. Dans ces conditions, ce sont les petits qui les premiers se sentent ignorés et s’éloignent de l’Église. Ceux que leur éducation ou les problèmes de leur existence ont fragilisés sur le plan moral seront les premiers à se heurter aux normes les plus valables. Le pardon et la réconciliation permanents seront donc le premier devoir et la première mission de la communauté.


Source: Bible des peuples