Livre de la Genèse
50,23 Joseph vit les fils d'Éphraïm jusqu'à la troisième génération; et les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur ses genoux. ( Jg 5,14 , ) 50,24 Joseph dit à ses frères: Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. ( ) 50,25 Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d'ici. ( ) 50,26 Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l'embauma, et on le mit dans un cercueil en Égypte. ( )
Livre de l'Exode
1,1 Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte avec Jacob et la famille de chacun d'eux: ( )

1,2 Ruben, Siméon, Lévi, Juda,


18896 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: JUDA MET EN GARDE CONTRE LA CUPIDITÉ ET L'IMPUDICITÉ
Les dernières paroles adressées par Juda à ses fils sont les suivantes: J'étais le quatrième fils de mon père, et ma mère m'appela Juda, en disant: «Je remercie le Seigneur de m'avoir donné un quatrième fils». Dans ma jeunesse, j'étais zélé et j'obéissais à mon père en toutes choses. Lorsque j'eus atteint l'âge adulte, il me bénit en disant: «Tu seras roi, et tu réussiras dans toutes tes entreprises. Le Seigneur m'accorda sa grâce dans tout ce que j'entreprenais, aux champs comme à la maison. Je pouvais aller aussi vite que la biche, la rattraper et en préparer un plat pour mon père. Je pouvais attraper un cerf à la course, ainsi que tous les animaux de la vallée. Je pouvais dépasser une jument sauvage, la tenir et la brider. J'ai tué un lion et arraché un chevreau de ses mâchoires. J'ai attrapé un ours par la patte et je l'ai jeté du haut de la falaise, où il est resté écrasé. J'ai pu suivre le sanglier et le dépasser ; en courant, je l'ai saisi et l'ai mis en pièces. Un léopard s'est jeté sur mon chien à Hébron ; j'ai saisi sa queue et l'ai projeté loin de moi ; son corps a éclaté sur la côte à Gaza. J'ai trouvé un bœuf sauvage qui broutait dans un champ. Je l'ai pris par les cornes, je l'ai fait tourner en rond jusqu'à ce qu'il soit assommé, puis je l'ai jeté à terre et je l'ai tué».
Juda continua et raconta à ses enfants son héroïsme dans les guerres que les fils de Jacob avaient menées contre les rois de Canaan et contre Ésaü et sa famille. Dans tous ces conflits, il s'est distingué, au-delà des exploits des autres. Son père Jacob n'avait aucune inquiétude lorsque Juda était avec ses frères dans leurs combats, car il avait eu une vision lui montrant un ange de force qui se tenait aux côtés de Juda sur tous ses chemins.
Juda ne cacha pas non plus ses défauts. Il avoua que l'ivresse et la passion l'avaient trahi, d'abord en l'amenant à épouser une Cananéenne, puis en l'amenant à avoir des relations inconvenantes avec sa belle-fille Tamar. Il dit à ses enfants:
»Ne suivez pas les désirs de vos cœurs, et ne vous glorifiez pas des exploits de votre jeunesse. Cela aussi est mauvais aux yeux du Seigneur. En effet, tandis que je me vantais de n'avoir jamais été séduit par le visage d'une belle femme pendant les guerres, et que j'injuriais mon frère Ruben à cause de son infidélité envers Bilha, l'esprit de passion et d'impudicité s'empara de moi, et je pris Bath-Shua pour femme, et je me livrai à l'infidélité avec Tamar, qui était la fiancée de mon fils. Je dis d'abord au père de Bath-Shua: «Je consulterai mon père Jacob pour savoir si je dois épouser ta fille.» Mais il était roi, et il me montra un monceau d'or accrédité pour sa fille ; il la parait avec la magnificence des femmes, avec de l'or et des perles, et il lui demanda de verser le vin pendant le repas. Le vin m'a fait perdre les yeux et la passion a assombri mon cœur. Dans mon amour fou pour elle, j'ai violé l'ordre du Seigneur et la volonté de mon père, et je l'ai prise pour femme. L'Éternel m'a rendu la monnaie de ma pièce selon le conseil de mon cœur, car je ne me suis pas réjoui des fils qu'elle m'a enfantés.
»Maintenant, mes enfants, je vous prie de ne pas vous enivrer de vin, car le vin détourne l'intelligence de la vérité et trouble la vue. Le vin m'a égaré, et je n'ai pas eu honte devant la foule de la ville ; je me suis détourné, je suis allé vers Tamar en leur présence, et j'ai commis un grand péché. Or, même si un homme est roi, s'il mène une vie impudique, il perd sa royauté. Je donnai à Tamar mon bâton, qui est le soutien de ma tribu, ma ceinture, qui est le pouvoir, et mon diadème, qui est la gloire de mon royaume. J'ai fait pénitence pour tout cela, et jusqu'à ma vieillesse je n'ai pas bu de vin, je n'ai pas mangé de chair, et je n'ai connu aucune espèce de plaisir. Le vin révèle à l'étranger les secrets de Dieu et de l'homme. C'est ainsi que j'ai révélé à la Cananéenne Bath-Shua les commandements du Seigneur et les mystères de mon père Jacob, bien que Dieu m'ait défendu de les révéler. Je vous recommande aussi de ne pas aimer l'or et de ne pas regarder la beauté des femmes, car c'est par l'argent et par la beauté que je me suis laissé entraîner vers Bath-Shua, la Cananéenne. Je sais que ces deux choses entraîneront le malheur de mon peuple, car même les sages parmi mes fils seront changés par elles, et la conséquence sera que le royaume de Juda sera réduit, le domaine que le Seigneur m'a donné en récompense de ma conduite obéissante envers mon père, car jamais je n'ai parlé en contradiction avec lui, mais j'ai fait toutes choses selon ses paroles. Isaac, le père de mon père, m'a donné la bénédiction d'être le chef d'Israël, et je sais que c'est de moi que viendra la royauté. J'ai lu dans les livres d'Hénoc le juste tout le mal que vous ferez dans la suite des temps. Prenez garde, mes enfants, à l'impudicité et à la cupidité, car l'amour de l'or conduit à l'idolâtrie, fait appeler dieux des hommes qui n'en sont pas, et détrône la raison de l'homme. C'est à cause de l'or que j'ai perdu mes enfants ; si je n'avais pas mortifié ma chair et humilié mon âme, et si mon père Jacob n'avait pas prié pour moi, je serais mort sans enfants. Mais le Dieu de mes pères, le miséricordieux et le bienveillant, a vu que j'avais agi involontairement, car le chef des trompeurs m'avait aveuglé, et j'étais ignorant, étant de chair et de sang, et corrompu par les péchés, et au moment où je me considérais comme invincible, j'ai reconnu ma faiblesse».
Puis Juda révéla à ses fils, en termes clairs et brefs, toute l'histoire d'Israël jusqu'à l'avènement du Messie, et son dernier discours fut le suivant: «Mes enfants, observez toute la loi du Seigneur; en elle réside l'espérance de tous ceux qui gardent ses voies. Je meurs aujourd'hui, à l'âge de cent dix-neuf ans, sous vos yeux. Vous ne m'enterrerez pas dans un vêtement de prix, et n'embaumez pas mon corps, mais portez le à Hébron.»
Après avoir prononcé ces paroles, Juda sombra dans la mort (10).

18895 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'ASCENSION DE LEVI
Lorsque Lévi apprit qu'il allait mourir, il rassembla tous ses enfants autour de lui pour leur raconter l'histoire de sa vie, et il leur prophétisa ce qu'ils feraient et ce qui leur arriverait jusqu'au jour du jugement. Il prit la parole: «Lorsque nous faisions paître les troupeaux à Abel-Mehola, l'esprit d'intelligence du Seigneur vint sur moi, et je vis toute l'humanité, comment elle se corrompait, comment l'injustice se bâtissait des murailles, et comment l'impiété trônait sur les tours. Je me suis mis à pleurer sur les générations des hommes, et j'ai prié le Seigneur de me sauver. Le sommeil m'enveloppa, et je vis une haute montagne ; et voici que les cieux s'ouvrirent, et qu'un ange de Dieu s'adressa à moi et dit: «Lévi, entre».
»Je suis entré dans le premier ciel, et j'ai vu une grande mer qui y était suspendue ; plus loin, j'ai vu un second ciel, plus brillant et plus resplendissant que le premier. Je dis à l'ange: 'Pourquoi en est-il ainsi?' L'ange me répondit: 'Ne t'étonne pas de cela, car tu verras un autre ciel, d'un éclat incomparable ; quand tu y seras monté, tu te tiendras près du Seigneur, tu seras son ministre, et tu annonceras ses mystères aux hommes ; ta vie sera la part du Seigneur, et il sera ton champ, ta vigne, tes fruits, l'or et l'argent.
» Puis l'ange m'expliqua l'usage des différents cieux et tout ce qui s'y passe, et il annonça le jour du jugement. Il ouvrit les portes du troisième ciel, où je vis le saint Temple et Dieu assis sur le trône de gloire. Le Seigneur me dit: «Lévi, je t'ai accordé la bénédiction du sacerdoce, jusqu'à ce que je vienne habiter au milieu d'Israël». L'ange me ramena sur la terre, me donna un bouclier et une épée, et me dit: «Venge Sichem à cause de Dina, et je serai avec toi, car le Seigneur m'a envoyé. Je demandai à l'ange comment il s'appelait, et il me répondit: «Je suis l'ange qui intercède pour le peuple d'Israël, afin qu'il ne soit pas entièrement détruit, car tout esprit mauvais l'attaque.
»A mon réveil, je me rendis auprès de mon père, et en chemin, près de Gebal, je trouvai un bouclier d'airain, tel que je l'avais vu dans mon rêve. Je conseillai à mon père et à mon frère Ruben d'ordonner aux fils de Hamor de se circoncire, car je tremblais de rage à cause de l'acte abominable qu'ils avaient commis. Je tuai d'abord Sichem, puis Simon tua Hamor, et tous mes autres frères sortirent et détruisirent toute la ville. Notre père a pris cela en mauvaise part, et dans sa bénédiction il s'est souvenu de notre conduite. Bien que nous ayons mal agi en agissant ainsi contre sa volonté, j'ai reconnu que c'était le jugement de Dieu sur les gens de Sichem à cause de leurs péchés, et j'ai dit à mon père: «Ne t'irrite pas, mon seigneur, car Dieu exterminera les Cananéens par ce moyen, et il te donnera le pays, à toi et à ta postérité après toi. Désormais, Sichem sera appelée la ville des fous, car, comme on se moque d'un fou, nous nous sommes moqués d'eux.
»Lorsque nous fûmes arrivés à Bethléem, et que nous y fûmes restés soixante-dix jours, il me fut donné une autre vision, semblable à la précédente. Je vis sept hommes vêtus de blanc, qui m'adressèrent la parole en disant: 'Lève-toi, et revêts les vêtements sacerdotaux ; mets sur ta tête la couronne de justice ; revêts l'éphod de l'intelligence, la robe de la vérité, la plaque de la foi, la mitre de la dignité, et les épaulettes de la prophétie'. Chacun de ces hommes m'apporta un vêtement, m'en revêtit et me dit: «Désormais, tu seras le prêtre du Seigneur, toi et ta descendance, jusqu'à la fin des temps. Vous mangerez tout ce qui est beau à voir, et la table du Seigneur, vos descendants se l'approprieront, et c'est d'eux que sortiront les grands prêtres, les juges et les savants, car tout ce qui est saint sera gardé par leur bouche.
»Deux jours après ce rêve, Juda et moi sommes allés voir notre grand-père Isaac, qui m'a béni selon les paroles que j'avais entendues. Jacob eut lui aussi une vision, et il vit que j'avais été désigné pour être prêtre de Dieu, et il consacra au Seigneur, par mon intermédiaire, un dixième de ses biens. Lorsque nous fûmes installés à Hébron, la résidence d'Isaac, notre grand-père m'enseigna la loi du sacerdoce et me recommanda de me tenir à l'écart de l'impudicité.
A l'âge de vingt-huit ans, je pris Milca pour femme ; elle m'enfanta un fils, que j'appelai Guershom, parce que nous étions étrangers dans le pays. Mais je compris qu'il ne serait pas au premier rang des hommes. Mon second fils me naquit dans ma trente-cinquième année ; il vit la lumière du monde au lever du soleil, et je le vis dans une vision se tenir au milieu des orgueilleux de l'assemblée ; c'est pourquoi je lui donnai le nom de Kehath. Le troisième fils que ma femme m'enfanta dans la quarantième année de ma vie, je lui donnai le nom de Merari, parce qu'elle avait eu beaucoup de peine à le mettre au monde. Ma fille Jokébed naquit en Égypte, à l'âge de soixante-trois ans ; je lui donnai ce nom, parce que j'avais alors une bonne réputation parmi mes frères. Dans ma quatre-vingt-quatorzième année, Amram prit pour femme Jochébed, qui était née le même jour qu'elle.
Il leur dit ce qu'il avait appris dans les écrits d'Hénoch, à savoir que ses descendants pécheraient contre le Seigneur dans les temps à venir et qu'ils subiraient le châtiment divin pour leur transgression, et qu'alors Dieu susciterait un nouveau prêtre à qui toutes les paroles du Seigneur seraient révélées. Ses dernières paroles ont été les suivantes: «Et maintenant, mes enfants, vous avez entendu tout ce que j'avais à dire. Choisissez maintenant la lumière ou les ténèbres, la loi du Seigneur ou les œuvres de Béliar.» Ses fils répondirent: «Devant l'Éternel, nous marcherons selon sa loi.» Lévi prit la parole: «Le Seigneur est témoin et les anges sont témoins, je suis témoin et vous êtes témoins de la parole de votre bouche.» Et ses fils répondirent: «Nous sommes témoins.»
Lévi cessa d'exhorter ses fils. Il étendit les pieds et fut recueilli auprès de ses pères, à l'âge de cent trente-sept ans, âge plus avancé qu'aucun de ses frères (9).

18894 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'AVERTISSEMENT DE SIMON CONTRE L'ENVIE
De même que Ruben confessa son péché sur son lit de mort et recommanda à ses enfants et à sa famille de se garder de l'impudicité, vice qui avait amené sa chute, de même Simon, sur le point de mourir, rassembla ses fils autour de lui et confessa le péché qu'il avait commis. Il s'était rendu coupable d'une jalousie sans bornes à l'égard de Joseph, et il prit la parole: «J'étais le second fils de mon père Jacob, et ma mère Léa m'appela Simon, parce que le Seigneur avait exaucé sa prière. Je me fortifiais, je ne reculais devant aucune action, je ne craignais rien, car mon cœur était dur, mon foie inflexible, et mes entrailles sans pitié. Dans ma jeunesse, j'étais jaloux de Joseph, car notre père l'aimait plus que nous tous, et je résolus de le tuer. Car le prince des tentations a envoyé l'esprit de jalousie s'emparer de moi, et il m'a aveuglé au point que je n'ai pas considéré Joseph comme mon frère, et je n'ai pas même épargné mon père Jacob. Mais son Dieu et le Dieu de ses pères a envoyé son ange et l'a sauvé de mes mains.
Pendant que j'allais à Sichem chercher de l'onguent pour les troupeaux et que Ruben était à Dothan, où se trouvaient toutes nos provisions et tous nos magasins, notre frère Juda vendit Joseph aux Ismaélites. A son retour, quand il apprit ce qui s'était passé, Ruben fut très attristé, car il avait voulu sauver Joseph et le ramener à notre père. Quant à moi, ma colère s'enflamma contre Juda, qui l'avait laissé s'échapper vivant. Ma colère me poursuivit pendant cinq mois. Mais le Seigneur m'empêcha d'utiliser la force de mes mains, car ma main droite se dessécha pendant sept jours. Je compris alors que ce qui s'était passé était pour le bien de Joseph. Je me repentis et priai Dieu de me rendre ma main et de me préserver désormais de toute espèce de souillure, d'envie et de folie. Pendant deux ans, je me suis livré au jeûne et à la crainte de Dieu, car j'ai compris que la rédemption de la jalousie ne pouvait venir que de la crainte de Dieu.
Mon père, me voyant abattu, me demanda la cause de ma tristesse, et je lui répondis que je souffrais du foie ; mais, en vérité, je me lamentais plus que tous mes frères, puisque j'avais été la cause de la vente de Joseph. Lorsque nous descendîmes en Égypte et que Joseph m'enchaîna comme un espion, je ne m'affligeai pas, car je savais au fond de mon cœur que ma souffrance n'était qu'un juste châtiment. Mais Joseph était bon, l'esprit de Dieu habitait en lui. Compatissant et miséricordieux comme il l'était, il ne m'a pas gardé rancune de mes mauvaises actions envers lui, mais il m'a aimé du même amour que celui qu'il a montré aux autres. Il nous a tous honorés, et il nous a donné de l'or, du bétail et des denrées. Maintenant, mes chers enfants, aimez-vous les uns les autres, chacun son frère, d'un coeur pur, et ôtez du milieu de vous l'esprit de jalousie.
Comme Ruben, Simon recommanda à ses fils de se garder de l'impudicité, car ce vice est la mère de tous les maux. Il sépare l'homme de Dieu et l'abandonne à Behar. Telles furent les dernières paroles de son exhortation: «Dans les écrits d'Hénoch, j'ai vu que vos fils se corrompraient par l'impudicité et qu'ils maltraiteraient les fils de Lévi par l'épée. Mais ils ne pourront rien contre Lévi, car la guerre qu'il mènera est la guerre du Seigneur, et il vaincra toutes vos armées. Vous serez dispersés comme un petit reste parmi Lévi et Juda, et aucun d'entre vous ne s'élèvera pour être juge ou roi de notre peuple, comme mon père Jacob l'a prophétisé dans sa bénédiction».
Après avoir achevé d'exhorter ses fils, Simon mourut et fut recueilli auprès de ses pères, à l'âge de cent vingt ans. Ses fils le mirent dans un cercueil de bois imputrescible, afin de porter ses ossements à Hébron, comme ils le firent, en secret, pendant la guerre entre les Égyptiens et les Cananéens. Ainsi firent toutes les tribus pendant la guerre: elles emportèrent chacune les dépouilles de leur père d'Égypte à Hébron. Seuls les ossements de Joseph restèrent en Égypte jusqu'à ce que les Israélites quittent le pays, car les Égyptiens les gardaient dans leurs salles de trésor royales. Leurs magiciens les avaient avertis que si les ossements de Joseph étaient emportés d'Égypte, une grande obscurité envelopperait tout le pays, et ce serait un grand malheur pour les Égyptiens, car personne ne pourrait reconnaître son voisin, même à la lumière d'une lampe (8).

18893 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE TESTAMENT DE RUBEN
Deux ans après la mort de Joseph, Ruben tomba malade. Sentant que sa fin était proche, il convoqua ses fils, ses petits-fils et ses frères, pour leur faire ses dernières recommandations, du haut de son expérience. Il prit la parole: «Écoutez, mes frères, et vous, mes enfants, prêtez l'oreille à Ruben, votre père, dans les commandements que je vous prescris. Et voici que je vous adjure aujourd'hui par le Dieu des cieux de ne pas marcher dans les folies de la jeunesse et les fornications auxquelles j'étais adonné et par lesquelles j'ai souillé le lit de mon père Jacob. Car je vous dis que, pendant sept mois, le Seigneur a affligé mes reins d'une plaie terrible, et que, si mon père Jacob n'avait pas intercédé pour moi, le Seigneur m'aurait emporté. J'avais vingt ans lorsque j'ai fait ce qui était mal devant le Seigneur, et pendant sept mois j'ai été malade jusqu'à la mort. Puis j'ai fait pénitence pendant sept ans au plus profond de mon âme. Je n'ai bu ni vin ni boisson forte, la chair des animaux n'a pas franchi mes lèvres, je n'ai pas goûté aux mets délicats, car je pleurais mes péchés, qui étaient grands.
Il a recommandé aux personnes rassemblées autour de lui de se méfier des sept esprits tentateurs, qui sont l'esprit de fornication, de gourmandise, de querelle, de la vanité, de l'arrogance, de mensonge et d'injustice. Il les a particulièrement mis en garde contre l'impudicité, en disant: «Ne prêtez pas attention aux provocations d'une femme, ne restez pas seuls avec une femme mariée et ne vous occupez pas des affaires des femmes. Si je n'avais pas vu Bilha se baigner à l'écart, je ne serais pas tombé dans le grand péché que j'ai commis, car après que mes pensées eurent saisi la nudité d'une femme, je ne pouvais pas dormir avant d'avoir accompli l'acte abominable. En effet, lorsque notre père Jacob se rendit auprès de son père Isaac, et que nous séjournions à Eder, non loin d'Ephrath, qui est Bethléhem, Bilha était ivre de vin, et elle dormait, découverte, dans sa chambre à coucher ; j'entrai, je vis sa nudité, et je commis le péché ; puis je sortis, la laissant endormie. Un ange de Dieu révéla aussitôt mon impiété à mon père Jacob. Il revint et prit le deuil, et il ne s'approcha plus jamais de Bilha. Jusqu'au dernier jour de sa vie, je n'eus pas l'assurance de regarder mon père en face, ni de parler à mes frères de ma disgrâce, et maintenant encore ma conscience me tourmente à cause de mon péché. Cependant, mon père m'a adressé des paroles de réconfort et a prié Dieu en ma faveur, afin que la colère du Seigneur s'éloigne de moi, comme il me l'a montré.
Ruben recommanda vivement à ses enfants de s'unir à Lévi, «parce qu'il connaîtra la loi du Seigneur, dit-il, et qu'il donnera des ordres pour le jugement et offrira des sacrifices pour tout Israël, jusqu'à la consommation des temps, comme le grand prêtre oint dont le Seigneur a parlé».
Après avoir annoncé ses dernières volontés à ses fils, Ruben quitta la vie à l'âge de cent vingt-cinq ans. Son corps fut déposé dans un cercueil jusqu'à ce que ses fils l'emportent d'Égypte et le portent jusqu'à Hébron, où ils l'enterrèrent dans la Grotte double (7).

( )
1,3 Issacar, Zabulon, Benjamin, ( ) 1,4 Dan, Nephthali, Gad et Aser. ( ) 1,5 Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout. Joseph était alors en Égypte. ( Gn 46,27 , ) 1,6 Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là. ( ) 1,7 Les enfants d'Israël furent féconds et multiplièrent, ils s'accrurent et devinrent de plus en plus puissants. Et le pays en fut rempli. ( Gn 1,28 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: