Lecture d'un commentaire (18895)


Ex 1,2

Commentaire: L'ASCENSION DE LEVI
Lorsque Lévi apprit qu'il allait mourir, il rassembla tous ses enfants autour de lui pour leur raconter l'histoire de sa vie, et il leur prophétisa ce qu'ils feraient et ce qui leur arriverait jusqu'au jour du jugement. Il prit la parole: «Lorsque nous faisions paître les troupeaux à Abel-Mehola, l'esprit d'intelligence du Seigneur vint sur moi, et je vis toute l'humanité, comment elle se corrompait, comment l'injustice se bâtissait des murailles, et comment l'impiété trônait sur les tours. Je me suis mis à pleurer sur les générations des hommes, et j'ai prié le Seigneur de me sauver. Le sommeil m'enveloppa, et je vis une haute montagne ; et voici que les cieux s'ouvrirent, et qu'un ange de Dieu s'adressa à moi et dit: «Lévi, entre».
»Je suis entré dans le premier ciel, et j'ai vu une grande mer qui y était suspendue ; plus loin, j'ai vu un second ciel, plus brillant et plus resplendissant que le premier. Je dis à l'ange: 'Pourquoi en est-il ainsi?' L'ange me répondit: 'Ne t'étonne pas de cela, car tu verras un autre ciel, d'un éclat incomparable ; quand tu y seras monté, tu te tiendras près du Seigneur, tu seras son ministre, et tu annonceras ses mystères aux hommes ; ta vie sera la part du Seigneur, et il sera ton champ, ta vigne, tes fruits, l'or et l'argent.
» Puis l'ange m'expliqua l'usage des différents cieux et tout ce qui s'y passe, et il annonça le jour du jugement. Il ouvrit les portes du troisième ciel, où je vis le saint Temple et Dieu assis sur le trône de gloire. Le Seigneur me dit: «Lévi, je t'ai accordé la bénédiction du sacerdoce, jusqu'à ce que je vienne habiter au milieu d'Israël». L'ange me ramena sur la terre, me donna un bouclier et une épée, et me dit: «Venge Sichem à cause de Dina, et je serai avec toi, car le Seigneur m'a envoyé. Je demandai à l'ange comment il s'appelait, et il me répondit: «Je suis l'ange qui intercède pour le peuple d'Israël, afin qu'il ne soit pas entièrement détruit, car tout esprit mauvais l'attaque.
»A mon réveil, je me rendis auprès de mon père, et en chemin, près de Gebal, je trouvai un bouclier d'airain, tel que je l'avais vu dans mon rêve. Je conseillai à mon père et à mon frère Ruben d'ordonner aux fils de Hamor de se circoncire, car je tremblais de rage à cause de l'acte abominable qu'ils avaient commis. Je tuai d'abord Sichem, puis Simon tua Hamor, et tous mes autres frères sortirent et détruisirent toute la ville. Notre père a pris cela en mauvaise part, et dans sa bénédiction il s'est souvenu de notre conduite. Bien que nous ayons mal agi en agissant ainsi contre sa volonté, j'ai reconnu que c'était le jugement de Dieu sur les gens de Sichem à cause de leurs péchés, et j'ai dit à mon père: «Ne t'irrite pas, mon seigneur, car Dieu exterminera les Cananéens par ce moyen, et il te donnera le pays, à toi et à ta postérité après toi. Désormais, Sichem sera appelée la ville des fous, car, comme on se moque d'un fou, nous nous sommes moqués d'eux.
»Lorsque nous fûmes arrivés à Bethléem, et que nous y fûmes restés soixante-dix jours, il me fut donné une autre vision, semblable à la précédente. Je vis sept hommes vêtus de blanc, qui m'adressèrent la parole en disant: 'Lève-toi, et revêts les vêtements sacerdotaux ; mets sur ta tête la couronne de justice ; revêts l'éphod de l'intelligence, la robe de la vérité, la plaque de la foi, la mitre de la dignité, et les épaulettes de la prophétie'. Chacun de ces hommes m'apporta un vêtement, m'en revêtit et me dit: «Désormais, tu seras le prêtre du Seigneur, toi et ta descendance, jusqu'à la fin des temps. Vous mangerez tout ce qui est beau à voir, et la table du Seigneur, vos descendants se l'approprieront, et c'est d'eux que sortiront les grands prêtres, les juges et les savants, car tout ce qui est saint sera gardé par leur bouche.
»Deux jours après ce rêve, Juda et moi sommes allés voir notre grand-père Isaac, qui m'a béni selon les paroles que j'avais entendues. Jacob eut lui aussi une vision, et il vit que j'avais été désigné pour être prêtre de Dieu, et il consacra au Seigneur, par mon intermédiaire, un dixième de ses biens. Lorsque nous fûmes installés à Hébron, la résidence d'Isaac, notre grand-père m'enseigna la loi du sacerdoce et me recommanda de me tenir à l'écart de l'impudicité.
A l'âge de vingt-huit ans, je pris Milca pour femme ; elle m'enfanta un fils, que j'appelai Guershom, parce que nous étions étrangers dans le pays. Mais je compris qu'il ne serait pas au premier rang des hommes. Mon second fils me naquit dans ma trente-cinquième année ; il vit la lumière du monde au lever du soleil, et je le vis dans une vision se tenir au milieu des orgueilleux de l'assemblée ; c'est pourquoi je lui donnai le nom de Kehath. Le troisième fils que ma femme m'enfanta dans la quarantième année de ma vie, je lui donnai le nom de Merari, parce qu'elle avait eu beaucoup de peine à le mettre au monde. Ma fille Jokébed naquit en Égypte, à l'âge de soixante-trois ans ; je lui donnai ce nom, parce que j'avais alors une bonne réputation parmi mes frères. Dans ma quatre-vingt-quatorzième année, Amram prit pour femme Jochébed, qui était née le même jour qu'elle.
Il leur dit ce qu'il avait appris dans les écrits d'Hénoch, à savoir que ses descendants pécheraient contre le Seigneur dans les temps à venir et qu'ils subiraient le châtiment divin pour leur transgression, et qu'alors Dieu susciterait un nouveau prêtre à qui toutes les paroles du Seigneur seraient révélées. Ses dernières paroles ont été les suivantes: «Et maintenant, mes enfants, vous avez entendu tout ce que j'avais à dire. Choisissez maintenant la lumière ou les ténèbres, la loi du Seigneur ou les œuvres de Béliar.» Ses fils répondirent: «Devant l'Éternel, nous marcherons selon sa loi.» Lévi prit la parole: «Le Seigneur est témoin et les anges sont témoins, je suis témoin et vous êtes témoins de la parole de votre bouche.» Et ses fils répondirent: «Nous sommes témoins.»
Lévi cessa d'exhorter ses fils. Il étendit les pieds et fut recueilli auprès de ses pères, à l'âge de cent trente-sept ans, âge plus avancé qu'aucun de ses frères (9).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg