Lecture d'un commentaire (18893)


Ex 1,2

Commentaire: LE TESTAMENT DE RUBEN
Deux ans après la mort de Joseph, Ruben tomba malade. Sentant que sa fin était proche, il convoqua ses fils, ses petits-fils et ses frères, pour leur faire ses dernières recommandations, du haut de son expérience. Il prit la parole: «Écoutez, mes frères, et vous, mes enfants, prêtez l'oreille à Ruben, votre père, dans les commandements que je vous prescris. Et voici que je vous adjure aujourd'hui par le Dieu des cieux de ne pas marcher dans les folies de la jeunesse et les fornications auxquelles j'étais adonné et par lesquelles j'ai souillé le lit de mon père Jacob. Car je vous dis que, pendant sept mois, le Seigneur a affligé mes reins d'une plaie terrible, et que, si mon père Jacob n'avait pas intercédé pour moi, le Seigneur m'aurait emporté. J'avais vingt ans lorsque j'ai fait ce qui était mal devant le Seigneur, et pendant sept mois j'ai été malade jusqu'à la mort. Puis j'ai fait pénitence pendant sept ans au plus profond de mon âme. Je n'ai bu ni vin ni boisson forte, la chair des animaux n'a pas franchi mes lèvres, je n'ai pas goûté aux mets délicats, car je pleurais mes péchés, qui étaient grands.
Il a recommandé aux personnes rassemblées autour de lui de se méfier des sept esprits tentateurs, qui sont l'esprit de fornication, de gourmandise, de querelle, de la vanité, de l'arrogance, de mensonge et d'injustice. Il les a particulièrement mis en garde contre l'impudicité, en disant: «Ne prêtez pas attention aux provocations d'une femme, ne restez pas seuls avec une femme mariée et ne vous occupez pas des affaires des femmes. Si je n'avais pas vu Bilha se baigner à l'écart, je ne serais pas tombé dans le grand péché que j'ai commis, car après que mes pensées eurent saisi la nudité d'une femme, je ne pouvais pas dormir avant d'avoir accompli l'acte abominable. En effet, lorsque notre père Jacob se rendit auprès de son père Isaac, et que nous séjournions à Eder, non loin d'Ephrath, qui est Bethléhem, Bilha était ivre de vin, et elle dormait, découverte, dans sa chambre à coucher ; j'entrai, je vis sa nudité, et je commis le péché ; puis je sortis, la laissant endormie. Un ange de Dieu révéla aussitôt mon impiété à mon père Jacob. Il revint et prit le deuil, et il ne s'approcha plus jamais de Bilha. Jusqu'au dernier jour de sa vie, je n'eus pas l'assurance de regarder mon père en face, ni de parler à mes frères de ma disgrâce, et maintenant encore ma conscience me tourmente à cause de mon péché. Cependant, mon père m'a adressé des paroles de réconfort et a prié Dieu en ma faveur, afin que la colère du Seigneur s'éloigne de moi, comme il me l'a montré.
Ruben recommanda vivement à ses enfants de s'unir à Lévi, «parce qu'il connaîtra la loi du Seigneur, dit-il, et qu'il donnera des ordres pour le jugement et offrira des sacrifices pour tout Israël, jusqu'à la consommation des temps, comme le grand prêtre oint dont le Seigneur a parlé».
Après avoir annoncé ses dernières volontés à ses fils, Ruben quitta la vie à l'âge de cent vingt-cinq ans. Son corps fut déposé dans un cercueil jusqu'à ce que ses fils l'emportent d'Égypte et le portent jusqu'à Hébron, où ils l'enterrèrent dans la Grotte double (7).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg