Evangile de Jean
9,37 Jésus lui dit : “Tu le vois, c’est lui qui te parle.” ( ) 9,38 L’homme déclara : “Je crois, Seigneur.” Et il se prosterna devant lui. ( ) 9,39 Jésus dit alors : “Je suis venu dans le monde pour une remise en cause : ceux qui ne voient pas verront, et ceux qui voient seront aveugles.” ( ) 9,40 Quelques Pharisiens étaient là, et ils l’entendirent. Ils lui demandèrent : “Nous serions donc aveugles, nous aussi ?” ( ) 9,41 Jésus leur répondit : “Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais vous dites que vous voyez, c’est la preuve de votre péché”. ( )

10,1 “En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui passe par-dessus le mur du parc à brebis au lieu d’entrer par la porte, c’est un voleur et un bandit.


20897 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Je suis le bon pasteur

16466 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Rien ne s'oppose à ce que ce portier soit Moïse, car c'est à lui qu'a été confié le dépôt des oracles de Dieu.

16465 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les bergers font le contraire de ce qui est ici marqué, et marchent après leur troupeau. Nôtre-Seigneur nous apprend qu'il agit tout différemment, parce qu'il conduit ses brebis à la vérité.

16464 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quel est le pasteur qui a précédé ses brebis, si ce n'est celui qui est ressuscité des morts pour ne plus mourir (Rm 6), et qui a dit à son Père : « Mon Père, je veux que là où je suis, ceux que vous m'avez donnés soient aussi avec moi ? » (Jn 17, 24.)

16463 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il veut encore désigner ici l'Antéchrist, qui, après avoir égaré un instant les hommes, n'aura point de disciples après sa mort.

16462 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore ce portier, c'est l'Esprit saint qui nous ouvre le sens des Ecritures pour nous y faire reconnaître le Christ.

16461 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quel est celui qui fait véritablement sortir les brebis, si ce n'est celui qui leur remet leurs péchés, afin qu'elles puissent le suivre délivrées qu'elles sont des lourdes chaînes de leur esclavage ? « Et lorsqu'il a fait sortir ses brebis, il marche devant elles. »

16460 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces étrangers sont les partisans de Théodas et de Judas (Ac 6, 36-37), et de tous les faux apôtres qui, après eux devaient tromper le peuple de Dieu. Or, pour n'être point confondu avec eux, il fait voir les différents caractères qui l'en séparent ; d'abord la doctrine des Ecritures, par lesquelles Jésus-Christ amenait les hommes à lui, tandis que les autres en détournaient les hommes ; en second lieu, l'obéissance que les brebis avaient pour lui, car les hommes ont cru en lui, non-seulement pendant sa vie, mais après sa mort, tandis que ces faux pasteurs furent bientôt abandonnés de ceux qui les avaient suivis.

16459 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il faisait sortir ses brebis, quand il les envoyait non loin des loups, mais au milieu même des loups. Le Sauveur paraît faire ici allusion à l'aveugle, car en l'appelant, il l'a comme fait sortir du milieu des Juifs.

16458 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous avez vu la description du voleur, voici celle du pasteur : « Mais celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis. »

16457 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment résoudre celte question ? Ceux qui ne sont pas des brebis de Jésus entendent quelquefois sa voix, comme Judas, par exemple, qui était un loup, tandis qu'une partie de ceux qui avaient crucifié le Sauveur, n'écoutèrent pas sa voix, bien qu'ils fussent du nombre de ses brebis. On peut dire que lorsqu'elles n'entendaient pas sa voix, elles n'étaient pas encore du nombre des brebis, la voix qu'elles ont entendue, les a changés, et en a fait des brebis de loups qu'elles étaient. Je suis encore frappé de ces reproches que Dieu adresse aux pasteurs par la bouche d'Ezéchiel, lorsqu'il leur dit entre autres choses, en parlant des brebis : « Vous n'avez point ramené la brebis qui s'égarait. » (Ez 34, 4.) El s'égare et il ne isse pas de lui donner nom de brebis ; el ne s'égarerait pas, si el entendait voix du pasteur, et el ne s'égare que parce qu'el écoute voix d'un étranger. Disons donc : « Seigneur connaît ceux qui sont à lui, » (2 Tm 2) il connaît s prédestinés, ce sont s brebis. Quelquefois ils ne se connaissent pas eux-mêmes, mais pas-tour s connaît, car il y a beaucoup de brebis dehors, comme il y a un grand nombre de loups dans intérieur. Nôtre-Seigneur veut donc parr ici des prédestinés. Il y a d'ailurs une certaine voix du pasteur qui ne sera jamais confondue pars brebis avec cel des étrangers, et que ceux qui ne sont pas brebis n'entendront jamais comme voix de Jésus-Christ. Quel est cette voix ? « Celui qui persévérera jusqu'à fin sera sauvé. » (Mt 10 et 24) Cette voix est toujours entendue de celui qui appartient à Jésus-Christ ; el ne est pas de celui qui lui est étranger : « Jésus ur dit cette parabo, mais ils ne comprirent pas ce qu'ils lui disaient. » Nôtre-Seigneur, en effet, nourrit notre âme par s vérités qu'il révè cirement, et il exerce par cels qu'i isse dans obscurité. Deux hommes entendent s paros de Evangi, un est un homme religieux, autre est un impie, et ce qu'ils entendent n'est peut-être compris ni de un ni de autre. un s'exprime de sorte : Ce que Sauveur vient de nous dire est vrai et bon, mais nous ne comprenons pas ; cet homme a déjà foi, il est digne qu'on lui ouvre, s'il persévère à frapper. autre, au contraire, soutient qu'il ne ur a rien dit, il a donc encore besoin d'entendre ces paros : « Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. » (Is 7, 9, selon vers. des Sept.)

16456 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, il connaît le nom des prédestinés, et c'est pour cela qu'il dit à ses disciples : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » (Lc 10) « Et il les fait sortir. »

16455 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nôtre-Seigneur venait de convaincre les Juifs d'aveuglement, mais ils pouvaient lui répondre : Ce n'est point par aveuglement que nous ne vous suivons pas, nous nous séparons de vous comme d'un imposteur, il veut donc leur prouver que loin d'être un imposteur, il est le véritable pasteur, en donnant les signes distinctifs de l'un et de l'autre, et d'abord le signalement de l'imposteur et du voleur : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre point par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par un autre endroit, est un voleur et un larron. » Nôtre-Seigneur désigne ici indirectement tons ceux qui sont venus avant lui et ceux qui doivent paraître après lui, l'Antéchrist et les faux prophètes. Les saintes Ecritures sont la porte, car ce sont elles qui ouvrent l'intelligence à la connaissance de Dieu, elles servent d'ailleurs à garder les brebis et ne laissent point approcher les loups, c'est-à-dire, les hérétiques qu'elles empêchent d'entrer dans la bergerie. Celui donc qui, laissant là les Ecritures, veut monter par un autre endroit, et s'ouvre un chemin particulier et non autorisé, est un voleur. Le Sauveur dit : « Il monte, » et non pas : « Il entre, » à l'exemple du voleur qui cherche à escalader le mur de clôture, et s'expose pour cela à tous les dangers. Nôtre-Seigneur ajoute : « Par un autre endroit, » et il désigne à mots couverts les scribes, qui enseignaient des maximes et des doctrines tout humaines, et transgressaient ouvertement la loi. S'il déclare plus bas qu'il est lui-même la porte, il ne faut pas s'en étonner, il s'appelle la porte et pasteur sous des rapports différents. Il est la porte, parce qu'il nous amène à son Père, et il est notre pasteur, parce qu'il nous conduit et nous dirige.

16454 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, il en est beaucoup que selon l'usage ordinaire de la vie, on appelle des hommes de bien, ils observent d'une manière quelconque les commandements de la loi, et toutefois ils ne sont pas chrétiens et demandent avec fierté comme les pharisiens : « Est-ce que nous sommes aveugles ? » Or, Nôtre-Seigneur leur montre que toutes leurs actions qu'ils ne savent à quelle fin rapporter, sont vaines sous la figure d'un troupeau et de la porte par laquelle on entre dans la bergerie : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre point par la porte, » etc. Que les païens donc, que les Juifs, que les hérétiques disent : « Notre vie est bonne, » à quoi cela leur sert-il s'ils n'entrent point par la porte ? La fin de la bonne vie doit être pour chacun de lui faire obtenir la vie éternelle, et on ne peut appeler des hommes de bien ceux qui, par aveuglement ou bien par orgueil, dédaignent de connaître ce qui doit être la fin de la bonne vie. Or, la véritable espérance de vivre toujours n'est donnée qu'à celui qui connaît la vie qui est Jésus-Christ, et qui entre par la porte dans la bergerie. Que celui donc qui veut entrer dans la bergerie, entre par la porte, qu'il ne se contente pas d'annoncer Jésus-Christ, qu'il cherche la gloire de Jésus-Christ au lieu de chercher la sienne. Mais Jésus-Christ est une porte qui est bien basse, et il faut s'abaisser pour entrer par cette porte sans se blesser la tête, or celui qui s'élève au lieu de s'humilier, veut escalader le mur, et il ne s'élève que pour tomber. Ces hommes, la plupart du temps, cherchent à persuader aux autres à vivre en hommes de bien sans être chrétiens, ils veulent monter et passer ailleurs que par la porte pour ravir et pour tuer. Ce sont des voleurs, parce qu'ils disent que ce qui est aux autres, leur appartient, et des larrons, parce qu'ils tuent ce qu'ils ont volé.

16453 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui entre par la porte est celui qui entre par Jésus-Christ, qui imite la passion de Jésus-Christ, qui connaît l'humilité de Jésus-Christ, c'est-à-dire, qu'à la vue d'un Dieu fait homme, l'homme doit reconnaître que lui-même n'est pas Dieu, mais qu'il n'est qu'un homme, car celui qui veut affecter de paraître un Dieu, lorsqu'il n'est qu'un homme, n'imite pas celui qui étant Dieu s'est fait homme. Or, on ne vous dit pas : Soyez moins que ce que vous êtes, mais : Reconnaissez ce que vous êtes en réalité.

16452 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore ce portier, c'est le Seigneur lui-même ; dans les choses humaines, en effet, il y a une bien plus grande différence entre le pasteur et la porte qu'entre le portier et la porte, et cependant le Sauveur se donne à la fois comme le pasteur et comme la porte. Pourquoi donc ne pas voir aussi en lui le portier ? Ne s'ouvre-t-il pas lui-même lorsqu'il s'explique lui-même ? Si cependant vous voulez qu'un autre soit le portier, vous pouvez donner cette dénomination à l'Esprit saint, dont le Seigneur a dit : « Il vous enseignera lui-même toute vérité. » (Jn 16) La porte, c'est Jésus-Christ qui est la vérité. Qui ouvre la porte, si ce n'est celui qui enseigne la vérité ? Prenons garde cependant de regarder ici le portier comme supérieur à la porte, parce que dans les maisons des hommes, le portier est plus que la porte, et non la porte plus que le portier.

16451 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme les Juifs traitaient Jésus d'imposteur et confirmaient cette opinion par leur incrédulité, en disant : « Qui d’entre les princes du peuple a cru en lui ? » il leur signifie que pour avoir refusé de l'écouter, ils sont exclus du nombre de ses brebis : « Et les brebis entendent sa voix. » Si en effet, c'est un signe distinctif du pasteur d'entrer par la porte, comme Nôtre-Seigneur lui-même est entré, c'est se séparer du troupeau de ses brebis que de refuser d'écouter sa voix.

16450 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il les fait sortir des ténèbres de l'ignorance à la lumière de la vérité, en marchant devant elles, comme il marchait autrefois devant le peuple de Dieu, dans une colonne tour à tour de nuée et de feu.

2787 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-01: PATRIE SANS FRONTIÈRES Avec la parabole de Jésus, nous pouvons imaginer un de ces enclos où les troupeaux de plusieurs bergers se rassemblent pour la nuit sous la surveillance d’un gardien. Au lever du jour chaque berger appelle ses moutons et les conduit dehors. La Bible avait annoncé le jour où Dieu, le Berger, viendrait rassembler les brebis dispersées de son peuple pour les faire vivre en sécurité dans leur patrie. Jésus est le Berger et il vient accomplir ce qui était annoncé ; mais il ne le fera pas comme on le pensait. Les Juifs pensaient que le Berger leur rendrait leur ancienne prospérité : ils seraient une nation privilégiée parmi les autres nations. Ici, Jésus dit clairement que son peuple ne se confond pas avec la nation juive. Seuls ceux qui croient lui appartiennent. Parmi les Juifs, il prendra ceux qui sont à lui et il choisira aussi des brebis d’autres parcs à brebis (16), c’est-à-dire venant de nations autres que la nation juive. Alors il prendra la tête de ce troupeau. Il ne l’enfermera pas dans une bergerie, il ne l’installera dans aucune société ou nation de ce monde. Mais il le conduira là où lui seul sait. Le troupeau unique, l’unique Église, chemine au cours de l’histoire sans s’identifier à une nation ou à une civilisation, sans s’enfermer dans ses institutions. L’histoire montre que les hommes se rassemblent autour de grands personnages, chefs ou saints. Mais la présence d’un Pasteur se fait plus pressante quand un peuple n’a ni frontières, ni armes, ni langue, ni lois pour se défendre des attaques de l’extérieur et des dissensions internes. La foi en Jésus nous unit mieux que la fidélité aux traditions du passé ou la solidarité entre coreligionnaires. Le peuple du Christ n’est pas une masse, mais il est fait de personnes qui ont commencé avec Jésus une aventure de confiance et d’amour réciproques : Je les connais, et elles entendront mon appel (14 et 16). Quand la Bible parlait de Berger, elle désignait généralement Dieu lui-même, seul Roi d’Israël, mais parfois aussi le Roi-Messie envoyé par Dieu. Jésus ne mentionne qu’un seul Pasteur : tout en étant différent du Père, il est un avec lui (30). Vous êtes des dieux (34). Dans la Bible les anges sont appelés parfois : fils de Dieu ; Jésus observe que les dirigeants peuvent aussi y être appelés dieux au sens de personnages divins. C’est la raison pour laquelle Jésus ne voulait pas être proclamé fils de Dieu, car cela pouvait être pris dans un sens figuré. Mais maintenant il se définit de la façon la plus forte en disant : Le Père est en moi et moi dans le Père (38). Mais en même temps qu’il insiste sur son pouvoir divin (15, 18, 29, 38), il maintient aussi qu’il dépend entièrement du Père. En ceci nous reconnaissons Dieu le Fils.

2788 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: On n’insistera jamais de trop sur la méprise qui a fait utiliser cette parabole du bon Pasteur pour étayer la vision d’une Église où de bons pasteurs aident le troupeau à maintenir son unité dans la communion fraternelle et l’obéissance. Bien sûr ce sont là de bons enseignements, mais ce que la parabole met en valeur, c’est la capacité des brebis pour se libérer de la passivité du troupeau. En tout temps, seule une petite ou très petite minorité est capable de s’écarter de la pente douce et jalonnée qu’ont tracée les coutumes du groupe et que rafraîchissent ses leaders, et ceci est vrai même dans l’Église et les monastères : il est rarement possible de suivre les appels du Christ qui propose à chacun sa voie de perfection sans s’attirer la persécution larvée ou ouverte. Après un premier temps où l’obéissance aux règles formelles ou informulées permettait de satisfaire pleinement le groupe, vient le moment où la voix reconnue du Pasteur fait sortir du bercail où se mêlaient sans problèmes les vigilants et les moins éveillés.

199 BST - Olivier sur verset 2000-08-12: Jn 10: je suis le bon pasteur. Connaître = Alliance. J'ai aussi d'autre brebis: les paiens.

( Ez 34,11 , )
10,2 Celui qui entre par la porte, c’est le berger des brebis. ( ) 10,3 Le portier lui ouvre et les brebis reconnaissent sa voix ; il appelle ses brebis chacune par son nom, et il les fait sortir. ( ) 10,4 Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche devant elles et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. ( ) 10,5 Si c’est un autre, elles ne vont pas le suivre ; bien mieux, elles s’enfuiront, parce qu’elles ne connaissent pas la voix de l’étranger.” ( ) 10,6 Jésus leur donna cette comparaison, mais ils ne comprirent pas ce qu’il voulait leur dire. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bon pasteur,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3