Lecture d'un commentaire (2787)


Jn 10,1

Commentaire: PATRIE SANS FRONTIÈRES Avec la parabole de Jésus, nous pouvons imaginer un de ces enclos où les troupeaux de plusieurs bergers se rassemblent pour la nuit sous la surveillance d’un gardien. Au lever du jour chaque berger appelle ses moutons et les conduit dehors. La Bible avait annoncé le jour où Dieu, le Berger, viendrait rassembler les brebis dispersées de son peuple pour les faire vivre en sécurité dans leur patrie. Jésus est le Berger et il vient accomplir ce qui était annoncé ; mais il ne le fera pas comme on le pensait. Les Juifs pensaient que le Berger leur rendrait leur ancienne prospérité : ils seraient une nation privilégiée parmi les autres nations. Ici, Jésus dit clairement que son peuple ne se confond pas avec la nation juive. Seuls ceux qui croient lui appartiennent. Parmi les Juifs, il prendra ceux qui sont à lui et il choisira aussi des brebis d’autres parcs à brebis (16), c’est-à-dire venant de nations autres que la nation juive. Alors il prendra la tête de ce troupeau. Il ne l’enfermera pas dans une bergerie, il ne l’installera dans aucune société ou nation de ce monde. Mais il le conduira là où lui seul sait. Le troupeau unique, l’unique Église, chemine au cours de l’histoire sans s’identifier à une nation ou à une civilisation, sans s’enfermer dans ses institutions. L’histoire montre que les hommes se rassemblent autour de grands personnages, chefs ou saints. Mais la présence d’un Pasteur se fait plus pressante quand un peuple n’a ni frontières, ni armes, ni langue, ni lois pour se défendre des attaques de l’extérieur et des dissensions internes. La foi en Jésus nous unit mieux que la fidélité aux traditions du passé ou la solidarité entre coreligionnaires. Le peuple du Christ n’est pas une masse, mais il est fait de personnes qui ont commencé avec Jésus une aventure de confiance et d’amour réciproques : Je les connais, et elles entendront mon appel (14 et 16). Quand la Bible parlait de Berger, elle désignait généralement Dieu lui-même, seul Roi d’Israël, mais parfois aussi le Roi-Messie envoyé par Dieu. Jésus ne mentionne qu’un seul Pasteur : tout en étant différent du Père, il est un avec lui (30). Vous êtes des dieux (34). Dans la Bible les anges sont appelés parfois : fils de Dieu ; Jésus observe que les dirigeants peuvent aussi y être appelés dieux au sens de personnages divins. C’est la raison pour laquelle Jésus ne voulait pas être proclamé fils de Dieu, car cela pouvait être pris dans un sens figuré. Mais maintenant il se définit de la façon la plus forte en disant : Le Père est en moi et moi dans le Père (38). Mais en même temps qu’il insiste sur son pouvoir divin (15, 18, 29, 38), il maintient aussi qu’il dépend entièrement du Père. En ceci nous reconnaissons Dieu le Fils.


Source: Bible des peuples