Evangile de Luc
1,34 Marie dit à l’ange : “Comment cela se fera-t-il puisque je n’ai pas de relations avec un homme ?” ( ) 1,35 Mais l’ange lui répondit : “L’Esprit Saint viendra sur toi, la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. ( ) 1,36 Sache que ta cousine Élisabeth a conçu elle aussi un fils dans sa vieillesse ; elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait ‘la stérile’. ( ) 1,37 Car rien n’est impossible à Dieu !” ( ) 1,38 Marie dit alors : “Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’arrive selon ta parole !” Et l’ange se retira d’auprès d’elle. Marie visite sa cousine Élisabeth ( Rt 1,13 , Rt 3,9 , )

1,39 En ces jours-là Marie prit sa décision et partit sans perdre de temps vers une bourgade des monts de Juda.


20776 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Marie visite sa cousine Élisabeth (la Visitation)

11547 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Apprenez aussi, femmes chrétiennes, les soins empressés que vous devez à vos parentes, lorsqu'elles sont sur le point d'être mères. Voyez Marie, elle vivait seule auparavant dans une profonde retraite, aujourd'hu i ni la pudeur naturelle aux vierges ne l'empêche de paraître en public, ni les montagnes escarpées n'arrêtent son zèle, ni la longueur du chemin ne lui fait retarder le bon office qu'elle va rendre à sa cousine. Vierges de Jésus-Christ, apprenez encore quelle fut l'humilité de Marie. Elle vient vers sa parente, elle vient, elle la plus jeune, visiter celle qui est plus âgée, et non seulement elle la prévient, mais elle la salue aussi la première: «Et elle salue Elisabeth». En effet, plus une vierge est chaste, plus aussi son humilité doit être grande, plus elle doit avoir de déférence pour les personnes plus âgées; celle qui fait profession de chasteté, doit aussi être maîtresse en humilité. Il y a encore ici un motif de charité, le supérieur vient trouver son inférieur pour lui venir en aide, Marie vient visiter Elisabeth, Jésus-Christ, Jean-Baptiste.

11546 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elle lui dit «Vous êtes bénie entre toute s les femmes; elle est la seule qui ait reçu et qui ait pu recevoir une si grande abondance de grâce, car elle seule est la mère d'un enfant divin.

11545 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La grâce de l'Esprit saint ne connaît ni lenteurs ni délais. Apprenez de la Vierge chrétienne à ne point vous arrêter sur les places publiques et à ne prendre aucune part aux conversations qui s'y tiennent.

11544 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aussitôt que l'ange a obtenu le consentement de la Vierge, il remonte vers les cieux: «Et l'ange s'éloigna d'elle».

11543 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il la quitte non seulement satisfait d'avoir obtenu ce qu'il désirait, mais plein d'admiration pour la perfection de cette divine Vierge et pour la sublimité de sa vertu.

11542 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'ange qui annonçait à Marie des choses aussi mystérieuses, lui donne pour affermir sa foi, l'exemple d'une femme stérile qui était devenue mère. A cette nouvelle, Marie s'en va vers les montagnes de Judée. Quoi donc? Est-ce qu'elle ne croit point aux paroles de l'ange? est-ce qu'elle n'est point certaine de la divinité de son message? Est-ce qu'elle doute de l'exemple qu'il lui donne? non, c'est un saint désir qui la transporte, c'est un sentiment religieux du devoir qui la pousse, c'est une joie divine qui lui inspire cet empressement «Marie partit et s'en alla dans les montagnes», etc. Toute remplie de Dieu qu'elle est, où pourrait-elle diriger ses pas, si ce n'est vers les hauteurs.

11541 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus qu'elle portait dans son sein, avait hâte lui-même d'aller sanctifier Jean-Baptiste, qui était encore dans le sein de sa mère: «Elle s'en alla en toute hâte», etc.

11540 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elle va vers les montagnes, parce que c'est là qu'habitait Zacharie: «En une ville de Juda, et elle entra dans la maison de Zacharie».

11539 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Disons encore que Marie cachait avec soin ce que l'ange lui avait dit, et ne le découvrait à personne; elle savait qu'on n'ajouterait point foi à un récit aussi merveilleux, et elle craignait qu'il ne lui attirât des outrages, et qu'on ne l'accusât de vouloir ainsi pallier son crime et son déshonneur.

11538 Grec (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est près d'Elisabeth seule qu'elle va se réfugier; elle avait coutume d'en agir ainsi à cause de sa parenté qui les unissait, et plus encore à cause de la conformité de leurs sentiments et de leurs moeurs.

11537 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les bienfaits de l'arrivée de Marie et de la présence du Seigneur se font immédiatement sentir: «Aussitôt qu'Elisabeth eut entendu la voix de Marie qui la saluait, son enfant tressaillit», etc. Remarquez ici la différence et la propriété de chacune des paroles de l'auteur sacré. Elisabeth entendit la voix la première, mais Jean ressentit le premier l'effet de la grâce; elle entendit d'après l'ordre naturel, mais Jean tressaillit par suite d'une action toute mystérieuse; l'arrivée de Marie se fait sentir à Elisabeth, la venue du Seigneur à Jean-Baptiste.

11536 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne fut pas rempli de l'Esprit saint avant l'arrivée de celle qui portait Jésus-Christ dans son sein, et c'est au même instant qu'il en fut rempli et qu'il tressaillit dans les entrailles de sa mère: «Et Elisabeth fut remplie de l'Esprit saint». Nul doute qu'Elizabeth n'ait dû à son fils d'avoir été elle-même remplie de l'Esprit saint.

11535 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elisabeth la bénit dans les mêmes termes que l'ange Gabriel, pour montrer qu'elle est digne de la vénération des anges et des hommes.

11534 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elle appelle le seigneur le fruit des entrailles de la mère de Dieu, parce qu'il n'a point un homme pour père, et qu'il est né de Marie seule, car ceux qui sont nés d'un père mortel, sont considérés comme ses fruits.

11533 Grec (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est donc ici le seul fruit vraiment béni, parce qu'il a été produit sans le concours de l'homme et l'influence du péché.

11532 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous le voyez, Marie n'a nullement douté, mais elle a cru, e t a recueilli le fruit de sa foi.

11531 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'inspiration prophétique d'Elisabeth s'étendit à la fois au passé, au présent et à l'avenir. Elle connut que Marie avait ajouté foi aux promesses de l'ange; en la proclamant mère du Seigneur, elle comprit qu'elle portait dans son sein le Rédempteur du genre humain; et en prophétisant tout ce qui devait s'accomplir en elle, elle plongea son regard jusque dans les profondeurs de l'avenir.

11530 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toute âme aussi qui a conçu le Verbe de Dieu, monte aussitôt par les pas de l'amour jusqu'aux sommets les plus élevés des vertus, pénètre dans la ville de Juda, c'est-à-dire, dans la citadelle de la louange et de la joie, et y demeure comme pendant trois mois dans la pratique parfaite de la foi, de l'espérance et de la charité.

11529 Grec (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le prophète voit et entend plus clairement que sa mère, il salue le prince des prophètes, et au défaut de la parole qui lui manque, il tressaille dans le sein de sa mère (ce qui est signe plus expressif de joie); mais qui jamais a ressenti ces tressaillements de la joie avant sa naissance? La grâce produit, des effets inconnus à la nature: le soldat renfermé dans les entrailles de sa mère reconnaît son Seigneur et son roi dont la naissance approche, l'enveloppe du sein maternel n'est point un obstacle à cette vision mystérieuse; car il le voit non des yeux ou du corps, mais des yeux de l'âme.

11528 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Rien d'étonnant si le Seigneur, Rédempteur du monde, commence par sa mère l'oeuvre de sa rédemption; c'est par elle que le salut devait être donné àtous les hommes, il était juste qu'elle reçût la première le fruit du salut de l'enfant qu'elle portait dans son sein.

11527 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ce fruit que Dieu promettait à David en ces termes: «J'établirai sur votre trône le fruit de vos entrailles».

11526 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La mère du Sauveur était venu visiter Elisabeth, pour voir la conception miraculeuse que l'ange lui avait annoncée, et s'affermir ainsi dans la foi au miracle bien plus surprenant dont une vierge devait être l'objet. C'est cette foi qu'Elisabeth célèbre par ces paroles: «Et vous êtes bienheureuse d'avoir cru, parce que les choses qui vous ont été dites de la part du Seigneur s'accompliront en vous».

11525 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour parler ainsi, comme l'Évangéliste le déclare, Elisabeth a été remplie de l'Esprit saint, et c'est lui, sans aucun doute, qui lui a révélé la signification de ce tressaillement mystérieux de son enfant, tressaillement qui lui annonçait la venue de la mère du Sauveur, dont son fils devait être le Précurseur et le héraut. L'explication d'un si grand mystère a pu être connue des personnes plus âgées, comme Marie et Elisabeth, sans l'être de l'enfant lui-même; car Elisabeth ne dit point: L'enfant a tressailli dans mon sein par un mouvement de foi, mais «a tressailli de joie». Nous voyons tous les jours tressaillir, non seulement des enfants, mais même des animaux, sans que ni la foi, ni la religion, ni aucune cause intelligente y aient la moindre part; mais ici le tressaillement est extraordinaire et d'un genre tout nouveau, parce qu'il se produit dans le sein d'Elisabeth, et à l'arrivée de celle qui devait enfanter le Sauveur de tous les hommes. Ce t ressaillement donc, qui fut comme le salut rendu à la mère du Seigneur, a eu pour cause, comme tous les miracles, un acte de la puissance divine dans cet enfant, et non un mouvement naturel de l'enfant lui-même. Et alors même qu'on admettrait dans cet enfant un usage prématuré de la raison et de la volonté, qui aurait pu lui permettre, dès le sein de sa mère, un sentiment de connaissance, de foi, de sympathie, on devrait l'attribuer à un miracle de la puissance divine, et non à une simple action des lois naturelles.

11524 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elisabeth partage ici les sentiments de son fils, car Jean lui-même se sentait indigne que Jésus-Christ descendît jusqu'à lui. En proclamant mère du Seigneur Marie, qui était vierge, elle anticipe sur l'événement par une inspiration prophétique. Reconnaissons ici une disposition toute providentielle qui conduit Marie chez Elisabeth, pour que Jean-Baptiste, encore dans le sein de sa mère, rende témoignage au Seigneur, car dès lors le Sauveur investit Jean-Baptiste du titre et des fonctions de prophète, comme l'expliquent les paroles suivantes: «Aussitôt que la voix de votre salutation», etc.

11523 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est point par ignorance qu'elle parle ainsi, elle sait que c'est la grâce et l'action de l'Esprit saint qui ont porté la mère du Seigneur à venir saluer la mère du prophète pour la sanctification de son enfant, mais elle reconnaît hautement qu'elle n'a pu mériter cette grâce, et que c'est un don purement gratuit de la miséricorde divine: «D'où me vient cet honneur ?» c'est-à-dire, à quelles oeuvres de justice, à quelles actions, à quelles vertus en suis-je redevable?

11522 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Christ est le fruit des entrailles de Marie, cette vérité suffit pour détruire l'hérésie d'Eutychès: car tout fruit est de même nature que la plante; par une conséquence nécessaire, la Vierge est donc de même nature que le nouvel Adam qui vient effacer les péchés du monde. Que ceux qui se forment l'idée d'une chair fantastique en Jésus-Christ, rougissent de leur opinion en considérant l'enfantement véritable de la mère de Dieu, car le fruit provient de la substance même de l'arbre. Où sont encore ceux qui osent dire que le Christ n'a fait que passer dans la Vierge comme par un canal. Qu'ils apprennent de ces paroles d'Elisabeth remplie de l'Esprit saint, que le Sauveur est le fruit des entrailles de Marie.

11521 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais les siècles précédents avaient vu d'autres saintes femmes qui ont donné le jour à des enfants souillés par le péché; elle ajoute donc: «Et le fruit de vos entrailles est béni». Ou dans un autre sens elle venait de dire: «Vous êtes bénie entre toutes les femmes»; elle en donne maintenant la raison comme si quelqu'un la lui demandait: «Et le fruit de vos entrailles est béni», etc ; c'est ainsi que nous lisons dans le psaume 117: «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Le Seigneur est le vrai Dieu, et il a fait paraître sa lumière sur nous», car suivant l'usage de l'Écriture, et a le même sens que parce que.

11520 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elisabeth s'était dérobée aux regards du monde du moment qu'elle avait conçu un fils, elle commence à se produire, glorieuse qu'elle est de porter dans son sein un prophète; elle éprouvait alors une espèce de honte, maintenant elle bénit Dieu: «Et s'écriant à haute voix, elle dit: Vous êtes bénie entre toutes les femmes», elle s'écrie à haute voix, aussitôt qu'elle ressent l'arrivée du Seigneur, parce qu'elle crut à la divinité de l'enfantement de Marie.

11519 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Bienheureux vous aussi qui avez entendu et qui avez cru; car toute âme qui croit, conçoit et engendre le Fils de Dieu, et mérite de connaître ses oeuvres.

2882 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Il serait difficile de trouver dans la Bible un précédent à cette visite. Marie, qui a plus reçu, est celle qui va trouver Élisabeth. Son voyage, apparemment, répond à une intuition prophétique : elle n’est pas allée pour aider une cousine, mais parce qu’elle avait une mission à remplir. On ne pourrait trouver qu’un rapport lointain avec le transfert de l’arche en 2Samuel 6 : là aussi nous lisons qu’elle resta six mois et que David sautait devant l’Arche ( 6.11 et 16).

9 Père De Wandière / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: L'ENFANT Dès le commencement Eve conçut et enfanta Caïn, puis Abel: "j'ai acquis un homme de par le Seigneur" dira-t-elle (Gn 4). Depuis lors, l'histoire du salut est aussi une histoire d'enfants. La Promesse faite à Abraham passe par la naissance d'un enfant du miracle: Isaac. Ainsi Abraham sera "le père d'une multitude de nations » (G, 17). La délivrance du peuple d'Israël de l'esclavage égyptien débute par le salut d'un enfant "tiré des eaux" : Moïse (Ex 2) qui sera le plus grand Médiateur de l'Ancienne Alliance. Le type du prophète, serviteur de la Parole de Dieu, est défIni par la vocation du petit Samuel : "Parle,- Seigneur; ton serviteur écoute » (1 Samuel 1-3). . Le roi d'Israël par excellence a été discerné de préférence à ses frères plus âgés et plus grands : David, le plus jeune des fils de Jessé, reçoit fonction royale alors qu'il gardait le troupeau (1 Sam 16). La figure du sage qui sauve la belle Suzanne d'un jugement inique est celle d'un jeune garçon : Daniel, suscité par l'esprit du Seigneur (Dn 13, 44-56). Enfin, la promesse messianique se concentre autour de la figure d'un enfant par lequel viendront le droit et la Justice. EMMANUEL (Dieu avec nous) est son nom pour le prophère Isaie. « Le Berger », « la Paix " VOICI comment l'appelle le prophete MIchée. Et l'ange dit à Marie : "Voici que tu concevras en ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de jésus. Il sera grand et appelé Fils du Très Haut" (Luc 1) Seul un autre enfant pouvait reconnaître immédiatement ce Fils, avant même qu'il ne voit le jour : quand Marie vient voir sa cousine, "l'enfant tressaillit en elle". Seul l'Esprit pouvait parler par la bouche d'Elisabeth en reconnaissant en Marie la mère de SON Seigneur. Car c'est l'Esprit qui était venu sur Marie pour la conception de ce Fils. Seul l'esprit d'enfance peut nous amener à suivre le Fils Dieu fait homme pour nous sauver. Les vrais disciples de Jésus sont en effet les petits. C'est eux qu'il a donnés en exemple. "je te bénis, Père ...d'avoir caché cela aux sages et aux savants et de r'avoir révélé aux tout petits ..." Car reconnaître Dieu fait homme dans l'enfant, le petit ce n'est pas méconnaître la transcendance. C'est mettre ses pas dans les pas de Dieu qui toujours est intervenu en faveur du pauvre, de l'humilié. La chair de l'enfant à la crêche est la même que la chair défigurée de l'humilié à la croix. L'une et l'autre sont transfigurées à la Résurrection. La Parole de Dieu nous révèle: "le Verbe s'est fait chair" L'homme de foi répond : "nous croyons à la résurrection de la chair". Tel est le jour que nous attendons. Telle est l'oeuvre que Dieu peut faire. Telle est notre espérance.

2881 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: La visite de Marie à Élisabeth entend souligner le lien entre Jean Baptiste et Jésus, si différents. Mais là encore Marie occupe le centre de la scène. Elle doit être fort jeune et n’est sans doute guère sortie de la maison paternelle. Elle est partie comme pour une mission à remplir, et c’est ce qui se réalise lorsqu’elle entre dans la maison de Zacharie, porteuse de l’Esprit qui s’empare du prophète Jean Baptiste avant même sa naissance (voir Luc 1.15). La “visitation”, comme on l’appelle traditionnellement, est donc un fait notable de l’œuvre de salut déjà commencée en Israël. Le cantique de Marie n’est pas moins remarquable. Dans le peuple juif du temps de Jésus, bien qu’il fût le plus alphabétisé de tout l’empire romain, la culture restait essentiellement orale. Tout événement familial ou local était immédiatement traduit en prose rythmée, selon des lois qui permettaient de le mémoriser immédiatement et de le répéter. On ne concevait pas une naissance, un décès, sans une telle récitation qui, par bien des aspects, était l’héritière de la littérature prophétique. Les femmes en étaient généralement chargées, et si elles étaient exclues de la synagogue, c’est dans cette “littérature orale” qu’elles apprenaient et retrouvaient les sentences de l’Écriture. Les proverbes y tenaient une bonne place, mais dans ces années difficiles, personne dans le peuple n’ignorait les versets de l’Écriture considérés alors comme messianiques. Marie n’a pas attendu d’être chez Zacharie pour improviser le Magnificat. Elle s’était dit et elle avait dit à l’enfant qu’elle portait en elle ce que serait son nom et comment il le mériterait. Et elle l’avait exprimé par un tissu de citations bibliques. Quand ces récitations étaient bien tournées, les témoins et les voisins les retenaient et elles pouvaient rester vivantes des années durant. C’est ainsi que Luc aura reçu le chant de Marie, soit d’elle-même, soit de sa famille, tout comme l’ensemble de ces deux chapitres. On remarquera que si Luc a placé dans l’annonce de l’ange quelques paroles qui trahissent une compréhension du mystère de Jésus postérieure à cette annonce (1.35), ici en revanche il a laissé à la récitation de Marie ce qu’elle avait de vert et de printanier… et de juif. Il y a d’abord l’action de grâces, qui sera une des caractéristiques des temps de l’Évangile, l’âme de nos “eucharisties” Marie se voit au centre de l’œuvre de Dieu et elle se voit aussi comme l’exemple de la façon que Dieu a de conduire le monde. Elle annonce une révolution qui a déjà commencé avec la venue du Sauveur et qui continuera tout au long de l’histoire. Le cantique de Marie rappelle les béatitudes proclamées par Jésus au début de sa prédication aux foules ( Luc 6.20). L’Évangile n’oublie rien de l’attente du peuple d’Israël qui réclamait la prise en compte des pauvres : jusqu’à la fin du monde ce sera l’une des lignes maîtresses de l’effort humain. Mais aussi il affirme que dès à présent, ce qui est le plus caractéristique des interventions de Dieu, c’est le regard qu’il jette sur celui qui n’a rien et qui n’est rien. Il choisit, il donne, et toujours sans qu’on l’ait mérité.

( )
1,40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. ( ) 1,41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son ventre. Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint ( ) 1,42 et elle s’écria : “Tu es bénie parmi les femmes et le fruit de ton ventre est béni ! ( Jdt 13,18 , ) 1,43 Que m’arrive-t-il donc ? La mère de mon Seigneur vient à moi ! ( ) 1,44 Sais-tu qu’à l’instant même où ta salutation est parvenue à mes oreilles, l’enfant a tressailli de joie dans mon ventre ! ( )
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