Lecture des documents de reference

5430 paragraphe(s) trié(s) par refdoc ASC.





Source / Auteur
contenu
Reference

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
841 Les relations de l'Église avec les musulmans. "Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu'ils gardent la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour" (LG 16; cf. NA 3).
841

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
842 Le lien de l'Église avec les religions non-chrétiennes est d'abord celui de l'origine et de la fin communes du genre humain:
En effet, tous les peuples forment une seule communauté; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter toute la race humaine sur la face de la terre; ils ont aussi une seule fin dernière, Dieu, dont la providence, les témoignages de bonté et les desseins de salut s'étendent à tous, jusqu'à ce que les élus soient réunis dans la cité sainte (NA 1).
842

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
843 L'Église reconnaît dans les autres religions la recherche, "encore dans les ombres et sous des images", du Dieu inconnu mais proche puisque c'est Lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses et puisqu'il veut que tous les hommes soient sauvés. Ainsi, l'Église considère tout ce qui peut se trouver de bon et de vrai dans les religions "comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie" (LG 16; cf. NA 2; EN 53).
843

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
844 Mais dans leur comportement religieux, les hommes montrent aussi des limites et des erreurs qui défigurent en eux l'image de Dieu:
Bien souvent, trompés par le malin, ils se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, en servant la créature de préférence au Créateur ou bien vivant et mourant sans Dieu en ce monde, ils sont exposés à l'extrême désespoir (LG 16).
844

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
845 C'est pour réunir de nouveau tous ses enfants que le péché a dispersés et égarés que le Père a voulu convoquer toute l'humanité dans l'Église de son Fils. L'Église est le lieu où l'humanité doit retrouver son unité et son salut. Elle est "le monde réconcilié" (S. Augustin, serm. 96, 7, 9: PL 38, 588). Elle est ce navire qui "navigue bien en ce monde au souffle du Saint-Esprit sous la pleine voile de la Croix du Seigneur" (S. Ambroise, virg. 18, 118: PL 16, 297B); selon une autre image chère aux Pères de l'Église, elle est figurée par l'Arche de Noé qui seule sauve du déluge (cf. déjà 1P 3, 20-21).
845

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Hors de l'Église point de salut
846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l'Église? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l'Église qui est son Corps:
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut: or, il nous devient présent en son Corps qui est l'Église; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c'est la nécessité de l'Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu'il nous a confirmée en même temps. C'est pourquoi ceux qui refuseraient soit d'entrer dans l'Église catholique, soit d'y persévérer, alors qu'ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
846

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église:
En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d'un cœur sincère et s'efforcent, sous l'influence de sa grâce, d'agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16; cf. DS 3866-3872).
847

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
848 "Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu' (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l'Évangile, l'Église a le devoir en même temps que le droit sacré d'évangéliser" (AG 7) tous les hommes.
848

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La mission – une exigence de la catholicité de l'Église
849 Le mandat missionnaire. "Envoyée par Dieu aux nations pour être le sacrement universel du salut, l'Église, en vertu des exigences intimes de sa propre catholicité et obéissant au commandement de son fondateur est tendue de tout son effort vers la prédication de l'Évangile à tous les hommes" (AG 1): "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours, jusqu'à la fin du monde" (Mt 28, 19-20).
849

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
850 L'origine et le but de la mission. Le mandat missionnaire du Seigneur a sa source ultime dans l'amour éternel de la Très Sainte Trinité: "De par sa nature, l'Église, durant son pèlerinage sur terre, est missionnaire, puisqu'elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père" (AG 2). Et but dernier de la mission n'est autre que de faire participer les hommes à la communion qui existe entre le Père et le Fils dans leur Esprit d'amour (cf. Jean-Paul II, RM 23).
850

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
851 Le motif de la mission.. C'est de l'amour de Dieu pour tous les hommes que l'Église a de tout temps tiré l'obligation et la force de son élan missionnaire: "car l'amour du Christ nous presse..." (2Co 5, 14; cf. AA 6; RM 11). En effet, "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1Tm 2, 4). Dieu veut le salut de tous par la connaissance de la vérité. Le salut se trouve dans la vérité. Ceux qui obéissent à la motion de l'Esprit de vérité sont déjà sur le chemin du salut; mais l'Église à qui cette vérité a été confiée, doit aller à la rencontre de leur désir pour la leur apporter. C'est parce qu'elle croit au dessin universel de salut qu'elle doit être missionnaire.
851

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
852 Les chemins de la mission. "L'Esprit Saint est le protagoniste de toute la mission ecclésiale" (RM 21). C'est lui qui conduit l'Église sur les chemins de la mission. Celle-ci "continue et développe au cours de l'histoire la mission du Christ lui-même, qui fut envoyé pour annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle; c'est donc par la même route qu'a suivi le Christ lui-même que, sous la poussée de l'Esprit du Christ, l'Église doit marcher, c'est-à-dire par la route de la pauvreté, de l'obéissance, du service et de l'immolation de soi jusqu'à la mort, dont il est sorti victorieux par sa résurrection" (AG 5). C'est ainsi que "le sang des martyrs est une semence de chrétiens" (Tertullien, apol. 50).
852

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
853 Mais dans son pèlerinage l'Église fait aussi l'expérience de la "distance qui sépare le message qu'elle révèle et la faiblesse humaine de ceux auxquels cet Évangile est confié" (GS 43, § 6). Ce n'est qu'en avançant sur le chemin "de la pénitence et du renouvellement" (LG 8; cf. 15) et "par la porte étroite de la Croix" (AG 1) que le Peuple de Dieu peut étendre le règne du Christ (cf. RM 12-20). En effet, "comme c'est dans la pauvreté et la persécution que le Christ a opéré la Rédemption, l'Église elle aussi est appelée à entrer dans cette même voie pour communiquer aux hommes les fruits du salut" (LG 8).
853

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
854 Par sa mission même "l'Église fait route avec toute l'humanité et partage le sort terrestre du monde; elle est comme le ferment et, pour ainsi dire, l'âme de la société humaine appelée à être renouvelée dans le Christ et transformée en famille de Dieu" (GS 40, § 2). L'effort missionnaire exige donc la patience. Il commence par l'annonce de l'Évangile aux peuples et aux groupes qui ne croient pas encore au Christ (cf. RM 42-47); il se poursuit dans l'établissement de communautés chrétiennes qui soient des "signes de la présence de Dieu dans le monde" (AG 15), et dans la fondation d'Églises locales (cf. RM 48-49); il engage un processus d'inculturation pour incarner l'Évangile dans les cultures des peuples (cf. RM 52-54); il ne manquera pas de connaître aussi des échecs. "En ce qui concerne les hommes, les groupes humains et les peuples, l'Église ne les atteint et ne les pénètre que progressivement, et les assume ainsi dans la plénitude catholique" (AG 6).
854

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
855 La mission de l'Église appelle l'effort vers l'unité des chrétiens (cf. RM 50). En effet "les divisions entre chrétiens empêchent l'Église de réaliser la plénitude de catholicité qui lui est propre en ceux de ses fils qui, certes, lui appartiennent par le Baptême, mais se trouvent séparés de sa pleine communion. Bien plus, pour l'Église elle-même, il devient plus difficile d'exprimer sous tous ses aspects la plénitude de la catholicité dans la réalité même de sa vie" (UR 4).
855

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
856 La tâche missionnaire implique un dialogue respectueux avec ceux qui n'acceptent pas encore l'Évangile (cf. RM 55). Les croyants peuvent tirer profit pour eux-mêmes de ce dialogue en apprenant à mieux connaître "tout ce qui se trouvait déjà de vérité et de grâce chez les nations comme par une secrète présence de Dieu" (AG 9). S'ils annoncent la Bonne Nouvelle à ceux qui l'ignorent, c'est pour consolider, compléter et élever la vérité et le bien que Dieu a répandus parmi les hommes et les peuples, et pour les purifier de l'erreur et du mal "pour la gloire de Dieu, la confusion du démon et le bonheur de l'homme" (AG 9).
856

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
IV. L'Église est apostolique
857 L'Église est apostolique parce qu'elle est fondée sur les apôtres, et ceci en un triple sens:
– elle a été et demeure bâtie sur "le fondement des apôtres" (Ep 2, 20; Ap 21, 14), témoins choisis et envoyés en mission par le Christ lui-même (cf. Mt 28, 16-20; Ac 1, 8; 1Co 9, 1; 15, 7-8; Ga 1, 1; etc.);
– elle garde et transmet, avec l'aide de l'Esprit qui habite en elle, l'enseignement (cf. Ac 2, 42), le bon dépôt, les saines paroles entendues des apôtres (cf. 2Tm 1, 13-14);
– elle continue à être enseignée, sanctifiée et dirigée par les apôtres jusqu'au retour du Christ grâce à ceux qui leurs succèdent dans leur charge pastorale: le collège des évêques, "assisté par les prêtres, en union avec le successeur de Pierre, pasteur suprême de l'Église" (AG 5):
Père éternel, tu n'abandonnes pas ton troupeau, mais tu le gardes par tes bienheureux apôtres sous ta constante protection. Tu le diriges encore par ces mêmes pasteurs qui continuent aujourd'hui l'œuvre de ton Fils (MR, Préface des apôtres).
857

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
La mission des apôtres
858 Jésus est l'Envoyé du Père. Dès le début de son ministère, il "appela à lui ceux qu'il voulut, et il en institua Douze pour être avec lui et pour les envoyer prêcher" (Mc 3, 13-14). Dès lors, ils seront ses "envoyés" (ce que signifie le mot grec apostoloi). En eux continue sa propre mission: "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jn 20, 21; cf. 13, 20; 17, 18). Leur ministère est donc la continuation de sa propre mission: "Qui vous accueille, M'accueille", dit-il aux Douze (Mt 10, 40; cf. Lc 10, 16).
858

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
859 Jésus les unit à sa mission reçue du Père: comme "le Fils ne peut rien faire de Lui-même" (Jn 5, 19. 30), mais reçoit tout du Père qui l'a envoyé, ainsi ceux que Jésus envoie ne peuvent rien faire sans Lui (cf. Jn 15, 5) de qui ils reçoivent le mandat de mission et le pouvoir de l'accomplir. Les apôtres du Christ savent donc qu'ils sont qualifiés par Dieu comme "ministres d'une alliance nouvelle" (2Co 3, 6), "ministres de Dieu" (2Co 6, 4), "en ambassade pour le Christ" (2Co 5, 20), "serviteurs du Christ et dispensateurs des mystères de Dieu" (1Co 4, 1).
859

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
860 Dans la charge des apôtres, il y a un aspect intransmissible: être les témoins choisis de la Résurrection du Seigneur et les fondements de l'Église. Mais il y a aussi un aspect permanent de leur charge. Le Christ leur a promis de rester avec eux jusqu'à la fin des temps (cf. Mt 28, 20). "La mission divine confiée par Jésus aux apôtres est destinée à durer jusqu'à la fin des siècles, étant donné que l'Évangile qu'ils doivent transmettre est pour l'Église principe de toute sa vie, pour toute la durée du temps. C'est pourquoi les apôtres prirent soin d'instituer (...) des successeurs" (LG 20).
860

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Les évêques successeurs des apôtres
861 "Pour que la mission qui leur avait été confiée pût se continuer après leur mort, les apôtres donnèrent mandat, comme par testament, à leurs coopérateurs immédiats d'achever leur tâche et d'affermir l'œuvre commencée par eux, leur recommandant de prendre garde au troupeau dans lequel l'Esprit Saint les avait institués pour paître l'Église de Dieu. Ils instituèrent donc des hommes de ce genre, et disposèrent par la suite qu'après leur mort d'autres hommes éprouvés recueilleraient leur ministère" (LG 20; cf. S. Clément de Rome, Cor. 42; 44).
861

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
862 "De même que la charge confiée personnellement par le Seigneur à Pierre, le premier des apôtres, et destinée à être transmise à ses successeurs, constitue une charge permanente, permanente est également la charge confiée aux apôtres d'être les pasteurs de l'Église, charge dont l'ordre sacré des évêques doit assurer la pérennité". C'est pourquoi l'Église enseigne que "les évêques, en vertu de l'institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l'Église, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ" (LG 20).
862

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
L'apostolat
863 Toute l'Église est apostolique en tant qu'elle demeure, à travers les successeurs de S. Pierre et des apôtres, en communion de foi et de vie avec son origine. Toute l'Église est apostolique en tant qu'elle est "envoyée" dans le monde entier; tous les membres de l'Église, toutefois de diverses manières, ont part à cet envoi. "La vocation chrétienne est aussi par nature vocation à l'apostolat". On appelle "apostolat" "toute activité du Corps mystique" qui tend à "étendre le règne du Christ à toute la terre" (AA 2).
863

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
864 "Le Christ envoyé par le Père étant la source et l'origine de tout l'apostolat de l'Église", il est évident que la fécondité de l'apostolat, celui des ministres ordonnés comme celui des laïcs, dépend de leur union vitale avec le Christ (cf. Jn 15, 5; AA 5). Selon les vocations, les appels du temps, les dons variés du Saint-Esprit, l'apostolat prend les formes les plus diverses. Mais c'est toujours la charité, puisée surtout dans l'Eucharistie, "qui est comme l'âme de tout apostolat" (AA 3).
864

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
865 L'Église est une, sainte, catholique et apostolique dans son identité profonde et ultime, parce que c'est en elle qu'existe déjà et sera accompli à la fin des temps "le Royaume des cieux", "le Règne de Dieu" (cf. Ap 19, 6), advenu dans la Personne du Christ et grandissant mystérieusement au cœur de ceux qui Lui sont incorporés, jusqu'à sa pleine manifestation eschatologique. Alors tous les hommes rachetés par Lui, rendus en lui "saints et immaculés en présence de Dieu dans l'Amour" (cf. Ep 1, 4), seront rassemblés comme l'unique Peuple de Dieu, "l'Épouse de l'Agneau" (Ap 21, 9), "la Cité Sainte descendant du Ciel, de chez Dieu, avec en elle la Gloire de Dieu" (Ap 21, 10-11); et "le rempart de la ville repose sur les douze assises portant chacune le nom de l'un des douze apôtres de l'Agneau" (Ap 21, 14).
865

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
866 L'Église est une: Elle a un seul Seigneur, elle confesse une seule foi, elle naît d'un seul Baptême, elle ne forme qu'un Corps, vivifié par un seul Esprit, en vue d'une unique espérance (cf. Ep 4, 3-5) au terme de laquelle seront surmontées toutes les divisions.
866

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
867 L'Église est sainte: Le Dieu très saint est son auteur; le Christ, son Époux, s'est livré pour elle pour la sanctifier; l'Esprit de sainteté la vivifie. Encore qu'elle comprenne des pécheurs, elle est "la sans-péché faite de pécheurs". Dans les saints brille sa sainteté; en Marie elle est déjà la toute sainte.
867

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
868 L'Église est catholique: Elle annonce la totalité de la foi; elle porte en elle et administre la plénitude des moyens de salut; elle est envoyée à tous les peuples; elle s'adresse à tous les hommes; elle embrasse tous les temps; "elle est, de par sa nature même, missionnaire" (AG 2).
868

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
869 L'Église est apostolique: Elle est bâtie sur des assises durables: "les douze apôtres de l'Agneau" (Ap 21, 14); elle est indestructible (cf. Mt 16, 18); elle est infailliblement tenue dans la vérité: le Christ la gouverne par Pierre et les autres apôtres, présents en leurs successeurs, le Pape et le collège des évêques.
869

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
870 "L'unique Église du Christ, dont nous professons dans le Symbole qu'elle est une, sainte, catholique et apostolique, (...) c'est dans l'Église catholique qu'elle existe, gouvernée par le successeur de Pierre et par les évêques qui sont en communion avec lui, encore que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures" (LG 8).
870