Lecture des documents de reference

5430 paragraphe(s) trié(s) par refdoc ASC.





Source / Auteur
contenu
Reference

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Réjouis-toi, comblée de grâce
721Marie, la Toute Sainte Mère de Dieu, toujours Vierge est le chef-d'œuvre de la mission du Fils et de l'Esprit dans la plénitude du temps. Pour la première fois dans le dessein du salut et parce que son Esprit l'a préparée, le Père trouve la Demeure où son Fils et son Esprit peuvent habiter parmi les hommes. C'est en ce sens que la Tradition de l'Église a souvent lu en relation à Marie les plus beaux textes sur la Sagesse (cf. Pr 8, 1 – 9, 6; Si 24): Marie est chantée et représentée dans la liturgie comme le "Trône de la Sagesse".
En elle commencent à se manifester les "merveilles de Dieu", que l'Esprit va accomplir dans le Christ et dans l'Église:
721

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
722 L'Esprit Saint a préparé Marie par sa grâce. Il convenait que fût "pleine de grâce" la mère de Celui en qui "habite corporellement la Plénitude de la Divinité" (Col 2, 9). Elle a été, par pure grâce, conçue sans péché comme la plus humble des créatures, la plus capable d'accueil au Don ineffable du Tout-Puissant. C'est à juste titre que l'ange Gabriel la salue comme la "Fille de Sion": "Réjouis-toi" (cf. So 3, 14; Za 2, 14). C'est l'action de grâce de tout le Peuple de Dieu, et donc de l'Église, qu'elle fait monter vers le Père dans l'Esprit Saint en son cantique (cf. Lc 1, 46-55) alors qu'elle porte en elle le Fils éternel.
722

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
723 En Marie, l'Esprit Saint réalise le dessein bienveillant du Père. C'est par l'Esprit Saint que la Vierge conçoit et enfante le Fils de Dieu. Sa virginité devient fécondité unique par la puissance de l'Esprit et de la foi (cf. Lc 1, 26-38; Rm 4, 18-21; Ga 4, 26-28).
723

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
724 En Marie, l'Esprit Saint manifeste le Fils du Père devenu Fils de la Vierge. Elle est le Buisson ardent de la Théophanie définitive: comblée de l'Esprit Saint, elle montre le Verbe dans l'humilité de sa chair et c'est aux Pauvres (cf. Lc 1, 15-19) et aux prémices des nations (cf. Mt 2, 11) qu'elle Le fait connaître.
724

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
725 Enfin, par Marie, l'Esprit Saint commence à mettre en communion avec le Christ les hommes "objets de l'amour bienveillant de Dieu" (cf. Lc 2, 14), et les humbles sont toujours les premiers à le recevoir: les bergers, les mages, Siméon et Anne, les époux de Cana et les premiers disciples.
725

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
726 Au terme de cette mission de l'Esprit, Marie devient la "Femme", nouvelle Eve "mère des vivants", Mère du "Christ total" (cf. Jn 19, 25-27). C'est comme telle qu'elle est présente avec les Douze, "d'un même cœur, assidus à la prière" (Ac 1, 14), à l'aube des "derniers temps" que l'Esprit va inaugurer le matin de la Pentecôte avec la manifestation de l'Église.
726

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Le Christ Jésus
727 Toute la Mission du Fils et de l'Esprit Saint dans la plénitude du temps est contenue en ce que le Fils est l'oint de l'Esprit du Père depuis son Incarnation: Jésus est Christ, le Messie.
Tout le deuxième chapitre du Symbole de la foi est à lire à cette lumière. Toute l'œuvre du Christ est mission conjointe du Fils et de l'Esprit Saint. Ici, on mentionnera seulement ce qui concerne la promesse de l'Esprit Saint par Jésus et son don par le Seigneur glorifié.
727

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
728 Jésus ne révèle pas pleinement l'Esprit Saint tant que lui-même n'a pas été glorifié par sa Mort et sa Résurrection. Pourtant, Il le suggère peu à peu, même dans son enseignement aux foules, lorsqu'Il révèle que sa Chair sera nourriture pour la vie du monde (cf. Jn 6, 27. 51. 62-63). Il le suggère aussi à Nicodème (cf. Jn 3, 5-8), à la Samaritaine (cf. Jn 4, 10. 14. 23-24) et à ceux qui participent à la fête des Tabernacles (cf. Jn 7, 37-39). A ses disciples, Il en parle ouvertement à propos de la prière (cf. Lc 11, 13) et du témoignage qu'ils auront à rendre (cf. Mt 10, 19-20).
728

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
729 C'est seulement quand l'Heure est venue où Il va être glorifié que Jésus promet la venue de l'Esprit Saint, puisque sa Mort et sa Résurrection seront l'accomplissement de la promesse faite aux Pères (cf. Jn 14, 16-17. 26; 15, 26; 16, 7-15; 17, 26): l'Esprit de Vérité, l'autre Paraclet, sera donné par le Père à la prière de Jésus; il sera envoyé par le Père au nom de Jésus; Jésus l'enverra d'auprès du Père car il est issu du Père. L'Esprit Saint viendra, nous le connaîtrons, Il sera avec nous à jamais, Il demeurera avec nous; Il nous enseignera tout et nous rappellera tout ce que le Christ nous a dit et lui rendra témoignage; Il nous conduira vers la vérité tout entière et glorifiera le Christ. Quant au monde, Il le confondra en matière de péché, de justice et de jugement.
729

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
730 Enfin vient l'Heure de Jésus (cf. Jn 13, 1; 17, 1): Jésus remet son esprit entre les mains du Père (cf. Lc 23, 46; Jn 19, 30) au moment où par sa Mort il est vainqueur de la mort, de sorte que, "ressuscité des morts par la Gloire du Père" (Rm 6, 4), il donne aussitôt l'Esprit Saint en "soufflant" sur ses disciples (cf. Jn 20, 22). A partir de cette Heure, la mission du Christ et de l'Esprit devient la mission de l'Église: "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jn 20, 21; cf. Mt 28, 19; Lc 24, 47-48; Ac 1, 8).
730

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
V. L'Esprit et l'Église dans les derniers temps
La Pentecôte
731 Le jour de la Pentecôte (au terme des sept semaines Pascales), la Pâque du Christ s'accomplit dans l'effusion de l'Esprit Saint qui est manifesté, donné et communiqué comme Personne divine: de sa Plénitude, le Christ, Seigneur, répand à profusion l'Esprit (cf. Ac 2, 33-36).
731

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
732 En ce jour est pleinement révélée la Trinité Sainte. Depuis ce jour, le Royaume annoncé par le Christ est ouvert à ceux qui croient en Lui: dans l'humilité de la chair et dans la foi, ils participent déjà à la communion de la Trinité Sainte. Par sa venue, et elle ne cesse pas, l'Esprit Saint fait entrer le monde dans les "derniers temps", le temps de l'Église, le Royaume déjà hérité, mais pas encore consommé:
Nous avons vu la vraie Lumière, nous avons reçu l'Esprit céleste, nous avons trouvé la vraie foi: nous adorons la Trinité indivisible car c'est elle qui nous a sauvés (Liturgie byzantine, Tropaire des vêpres de Pentecôte; il est repris dans les liturgies eucharistiques après la communion).
732

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
L'Esprit Saint – le Don de Dieu
733 "Dieu est Amour" (1Jn 4, 8. 16) et l'Amour est le premier don, il contient tous les autres. Cet amour, "Dieu l'a répandu dans nos cœurs par l'Esprit qui nous fut donné" (Rm 5, 5).
733

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
734 Parce que nous sommes morts, ou, au moins, blessés par le péché, le premier effet du don de l'Amour est la rémission de nos péchés. C'est la communion de l'Esprit Saint (2Co 13, 13) qui, dans l'Église, redonne aux baptisés la ressemblance divine perdue par le péché.
734

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
735 Il donne alors les "arrhes" ou les "prémices" de notre Héritage (cf. Rm 8, 23; 2Co 1, 21): la Vie même de la Trinité Sainte qui est d'aimer "comme il nous a aimés" (cf. 1Jn 4, 11-12). Cet amour (la charité de 1Co 13) est le principe de la vie nouvelle dans le Christ, rendue possible puisque nous avons "reçu une force, celle de l'Esprit Saint" (Ac 1, 8).
735

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
736 C'est par cette puissance de l'Esprit que les enfants de Dieu peuvent porter du fruit. Celui qui nous a greffés sur la vraie Vigne, nous fera porter "le fruit de l'Esprit qui est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi" (Ga 5, 22-23). "L'Esprit est notre Vie": plus nous renonçons à nous-mêmes (cf. Mt 16, 24-26), plus "l'Esprit nous fait aussi agir" (Ga 5, 25):
Par communion avec lui, l'Esprit Saint rend spirituels, rétablit au Paradis, ramène au Royaume des cieux et à l'adoption filiale, donne la confiance d'appeler Dieu Père et de participer à la grâce du Christ, d'être appelé enfant de lumière et d'avoir part à la gloire éternelle (S. Basile, Spir. 15, 36: PG 32, 132).
736

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
L'Esprit Saint et l'Église
737 La mission du Christ et de l'Esprit Saint s'accomplit dans l'Église, Corps du Christ et Temple de l'Esprit Saint. Cette mission conjointe associe désormais les fidèles du Christ à sa communion avec le Père dans l'Esprit Saint: L'Esprit prépare les hommes, les prévient par sa grâce, pour les attirer vers le Christ. Il leur manifeste le Seigneur ressuscité, Il leur rappelle sa parole et leur ouvre l'esprit à l'intelligence de sa Mort et de sa Résurrection. Il leur rend présent le mystère du Christ, éminemment dans l'Eucharistie, afin de les réconcilier, de les mettre en communion avec Dieu, afin de leur faire porter "beaucoup de fruit" (Jn 15, 5. 8. 16).
737

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
738 Ainsi la mission de l'Église ne s'ajoute pas à celle du Christ et de l'Esprit Saint, mais elle en est le sacrement: par tout sont être et dans tous ses membres elle est envoyée pour annoncer et témoigner, actualiser et répandre le mystère de la communion de la Sainte Trinité (ce sera l'objet du prochain article):
Nous tous qui avons reçu l'unique et même esprit, à savoir, l'Esprit Saint, nous nous sommes fondus entre nous et avec Dieu. Car bien que nous soyons nombreux séparément et que le Christ fasse que l'Esprit du Père et le sien habite en chacun de nous, cet Esprit unique et indivisible ramène par lui-même à l'unité ceux qui sont distincts entre eux (...) et fait que tous apparaissent comme une seule chose en lui-même. Et de même que la puissance de la sainte humanité du Christ fait que tous ceux-là en qui elle se trouve forment un seul corps, je pense que de la même manière l'Esprit de Dieu qui habite en tous, unique et indivisible, les ramène tous à l'unité spirituelle (S. Cyrille d'Alexandrie, Jo. 12: PG 74, 560-561).
738

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
739 Parce que l'Esprit Saint est l'Onction du Christ, c'est le Christ, la Tête du Corps, qui le répand dans ses membres pour les nourrir, les guérir, les organiser dans leurs fonctions mutuelles, les vivifier, les envoyer témoigner, les associer à son offrande au Père et à son intercession pour le monde entier. C'est par les sacrements de l'Église que le Christ communique aux membres de son Corps son Esprit Saint et Sanctificateur (ce sera l'objet de la deuxième partie du Catéchisme).
739

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
740 Ces "merveilles de Dieu", offertes aux croyants dans les sacrements de l'Église, portent leurs fruits dans la vie nouvelle, dans le Christ, selon l'Esprit (ce sera l'objet de la troisième partie du Catéchisme).
740

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
741 "L'Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables" (Rm 8, 26). L'Esprit Saint, artisan des œuvres de Dieu, est le Maître de la prière (ce sera l'objet de la quatrième partie du Catéchisme).
741

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
En bref
742 "La preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie: Abba, Père" (Ga 4, 6).
742

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
743 Du commencement à la consommation du temps, quand Dieu envoie son Fils, il envoie toujours son Esprit: leur mission est conjointe et inséparable.
743

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
744 Dans la plénitude du temps, l'Esprit Saint accomplit en Marie toutes les préparations à la venue du Christ dans le Peuple de Dieu. Par l'action de l'Esprit Saint en elle, le Père donne au monde l'Emmanuel, "Dieu-avec-nous" (Mt 1, 23).
744

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
745 Le Fils de Dieu est consacré Christ (Messie) par l'Onction de l'Esprit Saint dans son Incarnation (cf. Ps 2, 6-7).
745

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
746 Par sa Mort et sa Résurrection, Jésus est constitué Seigneur et Christ dans la gloire (Ac 2, 36). De sa Plénitude, Il répand l'Esprit Saint sur les apôtres et l'Église.
746

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
747 L'Esprit Saint que le Christ, Tête, répand dans ses membres, bâtit, anime et sanctifie l'Église. Elle est le sacrement de la communion de la Trinité Sainte et des hommes.
747

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
Article 9
"Je crois à la Sainte Église catholique"
748 "Le Christ est la lumière des peuples: réuni dans l'Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes créatures la bonne nouvelle de l'Évangile, répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l'Église"(LG 1). C'est sur ces paroles que s'ouvre la "Constitution dogmatique sur l'Église" du deuxième Concile du Vatican. Par là, le Concile montre que l'article de foi sur l'Église dépend entièrement des articles concernant le Christ Jésus. L'Église n'a pas d'autre lumière que celle du Christ; elle est, selon une image chère aux Pères de l'Église, comparable à la lune dont toute la lumière est reflet du soleil.
748

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
749 L'article sur l'Église dépend aussi entièrement de celui sur le Saint-Esprit qui le précède. "En effet, après avoir montré que l'Esprit Saint est la source et le donateur de toute sainteté, nous confessons maintenant que c'est Lui qui a doté l'Église de sainteté" (Catech. R. 1, 10, 1). L'Église est, selon l'expression des Pères, le lieu "où fleurit l'Esprit" (S. Hippolyte, trad. ap. 35).
749

Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
750 Croire que l'Église est "Sainte" et "Catholique", et qu'elle est "Une" et "Apostolique" (comme l'ajoute le Symbole de Nicée-Constantinople) est inséparable de la foi en Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit. Dans le Symbole des apôtres, nous faisons profession de croire une Église Sainte ("Credo [...] Ecclesiam"), et non pas en l'Église, pour ne pas confondre Dieu et ses œuvres et pour attribuer clairement à la bonté de Dieu tous les dons qu'Il a mis dans son Église (cf. Catech. R. 1, 10, 22).
750