Livre de la Genèse
3,20 L’homme appela sa femme Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants. ( ) 3,21 Le Seigneur Dieu fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit. ( Gn 2,25 , ) 3,22 Puis le Seigneur Dieu déclara : « Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal ! Maintenant, ne permettons pas qu’il avance la main, qu’il cueille aussi le fruit de l’arbre de vie, qu’il en mange et vive éternellement ! » ( Gn 2,17 , ) 3,23 Alors le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d’Éden, pour qu’il travaille la terre d’où il avait été tiré. ( ) 3,24 Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie. ( )

4,1 L’homme s’unit à Ève, sa femme : elle devint enceinte, et elle mit au monde Caïn. Elle dit alors : « J’ai acquis un homme avec l’aide du Seigneur ! »


19238 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Caïn et Abel

18769 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA NAISSANCE DE CAIN
Il y eut dix générations d'Adam à Noé, pour montrer la longanimité du Seigneur, car toutes les générations le provoquèrent à la colère, jusqu'à ce qu'il fit venir sur elles le déluge (1). A cause de leur impiété, Dieu changea son plan en appelant mille générations entre la création du monde et la révélation de la loi au mont Sinaï ; il en supprima neuf cent soixante-quatorze avant le déluge (2).
La méchanceté est entrée dans le monde avec le premier être né d'une femme, Caïn, le fils aîné d'Adam. Lorsque Dieu a accordé le Paradis au premier couple d'hommes, il les a particulièrement mis en garde contre les relations charnelles entre eux. Mais après la chute d'Ève, Satan, sous l'apparence du serpent, s'approcha d'elle, et le fruit de leur union fut Caïn, l'ancêtre de toutes les générations impies qui furent rebelles à Dieu et s'élevèrent contre lui. Caïn descendait de Satan, qui est l'ange Samaël, ainsi que le manifeste son apparence séraphique. A sa naissance, Eve s'exclama: «C'est par un ange du Seigneur que j'ai eu un homme» (3).
Adam n'était pas en compagnie d'Ève pendant sa grossesse avec Caïn. Après avoir succombé une seconde fois aux tentations de Satan et s'être laissée interrompre dans sa pénitence, (4) elle quitta son mari et se dirigea vers l'ouest, car elle craignait que sa présence ne continue à lui apporter des malheurs. Adam resta à l'est. Lorsque les jours de l'accouchement d'Eve furent accomplis et qu'elle commença à ressentir les douleurs de l'enfantement, elle pria Dieu de lui venir en aide. Mais il n'écouta pas ses supplications. «Qui portera la nouvelle à mon seigneur Adam ? se demanda-t-elle. «Luminaires du ciel, je vous en supplie, dites-le à mon maître Adam quand vous retournerez à l'est !» À l'heure même, Adam s'écria: «Les lamentations d'Ève m'ont percé l'oreille ! Peut-être le serpent l'a-t-il encore agressée», et il se précipita vers sa femme. La trouvant en proie à de vives douleurs, il implora Dieu en sa faveur, et douze anges apparurent, ainsi que deux puissances célestes (5), qui se placèrent à droite et à gauche d'elle, tandis que Michel, qui se tenait aussi à sa droite, passa la main sur elle, du visage jusqu'à la poitrine, et lui dit: «Sois bénie, Ève, à cause d'Adam» (6). C'est à cause de ses sollicitations et de ses prières que j'ai été envoyé pour t'accorder notre assistance. Prépare-toi à donner naissance à ton enfant !» Aussitôt naquit son fils, d'une figure radieuse (6) ; peu de temps après, l'enfant se dressa sur ses pieds, s'enfuit et revint en tenant dans ses mains un brin de paille, qu'il donna à sa mère. C'est pourquoi on l'appela Caïn, mot hébreu qui signifie brin de paille.
Adam emmena Eve et l'enfant dans sa maison à l'est. Dieu lui envoya diverses sortes de semences par la main de l'ange Michel, et il apprit à cultiver la terre et à la faire fructifier, pour sa subsistance, celle de sa famille et celle de sa postérité (7).
Au bout d'un certain temps, Eve mit au monde son deuxième fils, qu'elle appela Hebel (""passager""), parce que, disait-elle, il était né pour mourir.

18763 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE REPENTIR D'ADAM
Chassés du Paradis, Adam et Ève se construisent une cabane et, pendant sept jours, ils s'y installent dans une grande détresse, en se lamentant et en se lamentant. Au bout de sept jours, tourmentés par la faim, ils sortirent et cherchèrent de la nourriture. Pendant sept autres jours, Adam parcourut le pays de long en large, à la recherche de mets semblables à ceux dont il avait joui au Paradis. En vain, il ne trouva rien. Eve s'adressa alors à son mari: «Mon seigneur, si tu le veux, tue-moi. Peut-être Dieu te ramènera-t-il alors au Paradis, car le Seigneur Dieu ne s'est irrité contre toi qu'à cause de moi.» Adam rejeta son projet avec horreur, et tous deux se remirent en quête de nourriture. Neuf jours passèrent, et ils ne trouvèrent rien qui ressemblât à ce qu'ils avaient eu au Paradis. Ils ne virent que de la nourriture pour le bétail et les bêtes. C'est alors qu'Adam proposa: «Faisons pénitence, peut-être le Seigneur Dieu nous pardonnera-t-il et aura-t-il pitié de nous, et nous donnera-t-il de quoi vivre». Sachant qu'Ève n'était pas assez vigoureuse pour subir la mortification de la chair qu'il voulait s'infliger, il lui prescrivit une pénitence différente de la sienne. Il lui dit: «Lève-toi, va au Tigre, prends une pierre et tiens-toi dessus dans la partie la plus profonde du fleuve, où l'eau t'atteindra jusqu'au cou. Qu'aucune parole ne sorte de ta bouche, car nous ne sommes pas dignes de supplier Dieu, nos lèvres sont impures à cause du fruit défendu de l'arbre. Reste dans l'eau pendant trente-sept jours».
Adam se réserva quarante jours de jeûne, pendant lesquels il se tint dans le Jourdain, comme Ève devait se tenir dans les eaux du Tigre. Après avoir ajusté la pierre au milieu du Jourdain et l'avoir monté, alors que les eaux lui montaient jusqu'au cou, il dit: «Je t'adjure, ô eau du Jourdain, Afflige-toi avec moi, et rassemble autour de moi toutes les créatures nageuses qui vivent en toi. Qu'elles m'entourent et s'affligent avec moi, mais qu'elles ne frappent pas leur propre poitrine de douleur, mais qu'elles me frappent moi. Ce ne sont pas eux qui ont péché, c'est moi seul !» Ils vinrent tous, les habitants du Jourdain, et ils l'entourèrent. A partir de ce moment, l'eau du Jourdain s'arrêta et cessa de couler.
La pénitence qu'Adam et Ève s'imposèrent éveilla les craintes de Satan. Il craignait que Dieu ne pardonne leur péché et essaya donc d'empêcher Eve de poursuivre son but. Au bout de dix-huit jours, il lui apparut sous l'apparence d'un ange. Comme s'il était en détresse à cause d'elle, il se mit à crier en disant: «Sors du fleuve, et ne pleure plus. Le Seigneur Dieu a entendu ton deuil, et ta pénitence a été accueillie par lui. Tous les anges ont imploré le Seigneur en ta faveur, et il m'a envoyé pour te tirer de l'eau et te donner la nourriture dont tu jouissais au Paradis et que tu pleurais. Enfermée dans ses pénitences et ses mortifications, Eve céda aux sollicitations de Satan, qui la conduisit là où se trouvait son mari. Adam le reconnut aussitôt et s'écria au milieu des larmes: «Ô Ève, Ève, où donc se trouve ton mari ? «Ève, Ève, où est ta pénitence ? Comment as-tu pu te laisser séduire à nouveau par notre adversaire, celui qui nous a privés de notre séjour au Paradis et de toute joie spirituelle ?» Eve se mit alors à pleurer et à crier: «Malheur à toi, ô Satan ! Pourquoi t'acharnes-tu contre nous sans raison ? Que t'avons-nous fait pour que tu nous poursuives avec tant d'astuce ?» Avec un profond soupir, Satan leur raconta comment cet Adam, dont il avait été jaloux, avait été la véritable raison de sa chute. Ayant perdu sa gloire à travers lui, il avait intrigué pour le faire chasser du Paradis.
Lorsque Adam entendit la confession de Satan, il pria Dieu: «Seigneur mon Dieu ! Ma vie est entre tes mains. Éloigne de moi cet adversaire qui cherche à livrer mon âme à la destruction, et accorde-moi la gloire qu'il a perdue.» Satan disparut aussitôt, mais Adam continua sa pénitence, se tenant dans les eaux du Jourdain pendant quarante jours (106).
Alors qu'Adam se trouvait dans la rivière, il remarqua que les jours raccourcissaient et il craignit que le monde ne s'obscurcisse à cause de son péché et qu'il ne sombre bientôt. Pour conjurer le sort, il passa huit jours à prier et à jeûner. Mais après le solstice d'hiver, lorsqu'il vit que les jours rallongeaient à nouveau, il passa huit jours à se réjouir et, l'année suivante, il célébra les deux périodes, celle qui précédait et celle qui suivait le solstice. C'est pourquoi les païens célèbrent les calendes et les saturnales en l'honneur de leurs dieux, bien qu'Adam ait consacré ces jours à l'honneur de Dieu (107).
La première fois qu'Adam a été témoin de la chute du soleil, il a également été saisi de craintes anxieuses. Cela s'est passé à la fin du sabbat, et Adam a dit: «Malheur à moi ! C'est à cause de moi, parce que j'ai péché, que le monde s'est obscurci et qu'il redeviendra vide et sans forme. Ainsi sera exécuté le châtiment de mort que Dieu a prononcé contre moi !» Il passa toute la nuit à pleurer, et Ève, assise à côté de lui, pleurait aussi. Quand le jour commença à poindre, il comprit que ce qu'il avait déploré n'était que le cours de la nature, et il apporta une offrande à Dieu, une licorne dont la corne avait été créée avant les sabots (108), et il l'immola à l'endroit où plus tard devait s'élever l'autel à Jérusalem (109).

2153 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-10: Au début l’histoire de Caïn et Abel n’avait rien à voir avec celle d’Adam et Ève, mais l’auteur biblique a fait d’eux des enfants du premier couple pour les besoins de son récit. Il a voulu nous montrer la violence comme un facteur décisif de l’histoire humaine. Ses racines sont dans le cœur humain (4.7), et Dieu, qui fait justice, s’oppose à la justice expéditive (4.15). Nous avons ici une parole de Dieu, mais il n’est pas sans intérêt de voir qu’elle reste profondément humaine et qu’elle garde la marque du temps où elle est née et du temps où elle a été rédigée Cette histoire appartient aux traditions des Kénites ou Caïnites ( Juges 1.16 ; 4.17). Comme on le voit dans les légendes de bien des peuples, Caïn, le père de la tribu, avait tué son frère qui risquait de devenir son rival, et dès lors s’était imposé comme fondateur. Abel était donc le perdant, et par là même, le mauvais. Sur ce point l’auteur biblique redresse le jugement et dénonce le meurtre. Mais il y a un autre aspect du conflit : Abel est un pasteur, et Caïn est un sédentaire. Dans cette histoire les anciens Israélites, encore nomades, projettent leurs propres affrontements avec les Cananéens sur le territoire desquels ils passent avec leurs troupeaux (ils étaient les gitans de leur temps !). Eux sont les bons, et les cultivateurs, les méchants. Si on les attaque, ils sont des victimes, s’ils écrasent les autres, ils défendent les droits de Dieu. L’Ancien Testament dénoncera en bien des endroits la violence cachée des riches et de la société, mais il dépassera rarement les perspectives étroites du nationalisme qui considère comme bons ceux qui défendent les intérêts du groupe et comme mauvais les voisins s’ils veulent défendre les leurs Genèse 34 ; Esther 9 ; Sagesse 18). On reparlera d’Abel dans le Nouveau Testament où il deviendra le premier des “justes”, celui qu’on a éliminé précisément parce qu’il plaisait à Dieu ( Matthieu 23.35 ; Hébreux 11.4 ; Jean 8.44 ; 1Jean 3.12).

2154 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Nous traduisons selon le texte grec : Ève était vierge au jardin d’Eden. Le verbe hébreu laisserait entendre qu’elle avait déjà eu des rapports avec Adam.

( )
4,2 Dans la suite, elle mit au monde Abel, frère de Caïn. Abel devint berger, et Caïn cultivait la terre. ( ) 4,3 Au temps fixé, Caïn présenta des produits de la terre en offrande au Seigneur. ( Gn 3,17 , ) 4,4 De son côté, Abel présenta les premiers-nés de son troupeau, en offrant les morceaux les meilleurs. Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande, ( ) 4,5 mais vers Caïn et son offrande, il ne le tourna pas. Caïn en fut très irrité et montra un visage abattu. ( Gn 1,1 , ) 4,6 Le Seigneur dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: