Lecture d'un commentaire (18769)


Gn 4,1

Commentaire: LA NAISSANCE DE CAIN
Il y eut dix générations d'Adam à Noé, pour montrer la longanimité du Seigneur, car toutes les générations le provoquèrent à la colère, jusqu'à ce qu'il fit venir sur elles le déluge (1). A cause de leur impiété, Dieu changea son plan en appelant mille générations entre la création du monde et la révélation de la loi au mont Sinaï ; il en supprima neuf cent soixante-quatorze avant le déluge (2).
La méchanceté est entrée dans le monde avec le premier être né d'une femme, Caïn, le fils aîné d'Adam. Lorsque Dieu a accordé le Paradis au premier couple d'hommes, il les a particulièrement mis en garde contre les relations charnelles entre eux. Mais après la chute d'Ève, Satan, sous l'apparence du serpent, s'approcha d'elle, et le fruit de leur union fut Caïn, l'ancêtre de toutes les générations impies qui furent rebelles à Dieu et s'élevèrent contre lui. Caïn descendait de Satan, qui est l'ange Samaël, ainsi que le manifeste son apparence séraphique. A sa naissance, Eve s'exclama: «C'est par un ange du Seigneur que j'ai eu un homme» (3).
Adam n'était pas en compagnie d'Ève pendant sa grossesse avec Caïn. Après avoir succombé une seconde fois aux tentations de Satan et s'être laissée interrompre dans sa pénitence, (4) elle quitta son mari et se dirigea vers l'ouest, car elle craignait que sa présence ne continue à lui apporter des malheurs. Adam resta à l'est. Lorsque les jours de l'accouchement d'Eve furent accomplis et qu'elle commença à ressentir les douleurs de l'enfantement, elle pria Dieu de lui venir en aide. Mais il n'écouta pas ses supplications. «Qui portera la nouvelle à mon seigneur Adam ? se demanda-t-elle. «Luminaires du ciel, je vous en supplie, dites-le à mon maître Adam quand vous retournerez à l'est !» À l'heure même, Adam s'écria: «Les lamentations d'Ève m'ont percé l'oreille ! Peut-être le serpent l'a-t-il encore agressée», et il se précipita vers sa femme. La trouvant en proie à de vives douleurs, il implora Dieu en sa faveur, et douze anges apparurent, ainsi que deux puissances célestes (5), qui se placèrent à droite et à gauche d'elle, tandis que Michel, qui se tenait aussi à sa droite, passa la main sur elle, du visage jusqu'à la poitrine, et lui dit: «Sois bénie, Ève, à cause d'Adam» (6). C'est à cause de ses sollicitations et de ses prières que j'ai été envoyé pour t'accorder notre assistance. Prépare-toi à donner naissance à ton enfant !» Aussitôt naquit son fils, d'une figure radieuse (6) ; peu de temps après, l'enfant se dressa sur ses pieds, s'enfuit et revint en tenant dans ses mains un brin de paille, qu'il donna à sa mère. C'est pourquoi on l'appela Caïn, mot hébreu qui signifie brin de paille.
Adam emmena Eve et l'enfant dans sa maison à l'est. Dieu lui envoya diverses sortes de semences par la main de l'ange Michel, et il apprit à cultiver la terre et à la faire fructifier, pour sa subsistance, celle de sa famille et celle de sa postérité (7).
Au bout d'un certain temps, Eve mit au monde son deuxième fils, qu'elle appela Hebel (""passager""), parce que, disait-elle, il était né pour mourir.


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg