Lecture d'un commentaire (2153)


Gn 4,1

Commentaire: Au début l’histoire de Caïn et Abel n’avait rien à voir avec celle d’Adam et Ève, mais l’auteur biblique a fait d’eux des enfants du premier couple pour les besoins de son récit. Il a voulu nous montrer la violence comme un facteur décisif de l’histoire humaine. Ses racines sont dans le cœur humain (4.7), et Dieu, qui fait justice, s’oppose à la justice expéditive (4.15). Nous avons ici une parole de Dieu, mais il n’est pas sans intérêt de voir qu’elle reste profondément humaine et qu’elle garde la marque du temps où elle est née et du temps où elle a été rédigée Cette histoire appartient aux traditions des Kénites ou Caïnites ( Juges 1.16 ; 4.17). Comme on le voit dans les légendes de bien des peuples, Caïn, le père de la tribu, avait tué son frère qui risquait de devenir son rival, et dès lors s’était imposé comme fondateur. Abel était donc le perdant, et par là même, le mauvais. Sur ce point l’auteur biblique redresse le jugement et dénonce le meurtre. Mais il y a un autre aspect du conflit : Abel est un pasteur, et Caïn est un sédentaire. Dans cette histoire les anciens Israélites, encore nomades, projettent leurs propres affrontements avec les Cananéens sur le territoire desquels ils passent avec leurs troupeaux (ils étaient les gitans de leur temps !). Eux sont les bons, et les cultivateurs, les méchants. Si on les attaque, ils sont des victimes, s’ils écrasent les autres, ils défendent les droits de Dieu. L’Ancien Testament dénoncera en bien des endroits la violence cachée des riches et de la société, mais il dépassera rarement les perspectives étroites du nationalisme qui considère comme bons ceux qui défendent les intérêts du groupe et comme mauvais les voisins s’ils veulent défendre les leurs Genèse 34 ; Esther 9 ; Sagesse 18). On reparlera d’Abel dans le Nouveau Testament où il deviendra le premier des “justes”, celui qu’on a éliminé précisément parce qu’il plaisait à Dieu ( Matthieu 23.35 ; Hébreux 11.4 ; Jean 8.44 ; 1Jean 3.12).


Source: Bible des peuples