Livre des Nombres
20,24 Aaron va être recueilli auprès de son peuple; car il n'entrera point dans le pays que je donne aux enfants d'Israël, parce que vous avez été rebelles à mon ordre, aux eaux de Meriba. ( ) 20,25 Prends Aaron et son fils Éléazar, et fais-les monter sur la montagne de Hor. ( ) 20,26 Dépouille Aaron de ses vêtements, et fais-les revêtir à Éléazar, son fils. C'est là qu'Aaron sera recueilli et qu'il mourra. ( ) 20,27 Moïse fit ce que l'Éternel avait ordonné. Ils montèrent sur la montagne de Hor, aux yeux de toute l'assemblée. ( ) 20,28 Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements, et les fit revêtir à Éléazar, son fils. Aaron mourut là, au sommet de la montagne. Moïse et Éléazar descendirent de la montagne. ( )

20,29 Toute l'assemblée vit qu'Aaron avait expiré, et toute la maison d'Israël pleura Aaron pendant trente jours.


19045 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES FAUX AMIS
Lorsque Moïse et Eléazar revinrent de la montagne sans Aaron, Israël dit à Moïse: «Nous ne te libérerons pas de cet endroit tant que tu ne nous auras pas montré Aaron, mort ou vif.» Moïse pria Dieu, qui ouvrit la grotte, et tout Israël vit à l'intérieur Aaron, étendu mort sur un cercueil. Ils sentirent immédiatement ce qu'ils avaient perdu en Aaron, car lorsqu'ils se retournèrent pour regarder le camp, ils virent que les nuages de gloire qui avaient couvert l'emplacement du camp pendant leurs quarante années de marche s'étaient évanouis. Ils comprirent alors que Dieu avait envoyé ces nuages pour l'amour d'Aaron seulement, et qu'il les avait fait disparaître avec la mort d'Aaron. Ceux d'Israël qui étaient nés dans le désert et qui, par suite du départ des nuages de gloire, voyaient pour la première fois le soleil et la lune, voulaient se prosterner devant eux et les adorer, car les nuages leur avaient toujours caché le soleil et la lune, et leur vue leur causait une impression très pénible. Mais Dieu leur dit: Ne vous ai-je pas dit dans ma Torah: «Prenez garde à vous-mêmes... de ne pas lever les yeux au ciel, et de ne pas vous laisser entraîner à voir le soleil, la lune et les étoiles, et toute l'armée des cieux, à les adorer et à les servir ? Car c'est Dieu qui t'a fait sortir de la fournaise d'Égypte, pour que tu sois le peuple de son héritage. (645)
La disparition des nuées de gloire inspira à Israël de la terreur, car il était désormais sans défense contre les attaques des ennemis, alors qu'aucun n'avait pu pénétrer dans le camp d'Israël tant que les nuées le couvraient. Cette crainte n'était pas sans fondement, car à peine Amalek eut-il appris qu'Aaron était mort et que les nuées de gloire avaient disparu, qu'il se mit aussitôt à harceler Israël. Amalek se conforma au conseil que lui avait donné son grand-père Ésaü, qui avait dit à son petit-fils: «Malgré toute ma peine, je n'ai pas réussi à tuer Jacob, et tu te soucieras de me venger sur ses descendants. «Mais comment, hélas !» dit Amalek, «pourrai-je rivaliser avec Israël ?» Ésaü répondit: «Regarde bien, et dès que tu verras Israël trébucher, saute sur lui.» Amalek considéra cet héritage comme l'étoile directrice de ses actions. Lorsqu'Israël trébuchait, disant avec peu de foi: «L'Éternel est-il au milieu de nous, oui ou non ?» Amalek apparaissait instantanément. À peine Israël avait-il été tenté par ses espions de s'exclamer méchamment: «Faisons un chef et retournons en Égypte», qu'Amalek entrait en scène pour livrer bataille à Israël. Plus tard, Amalek suivit également cette politique, et lorsque Nabuchodonosor s'installa à Jérusalem pour la détruire, Amalek prit position à un kilomètre de la ville sainte, en disant: «Si Israël vainc, je déclarerai que je suis venu pour l'aider, mais si Nabuchodonosor est victorieux, alors je couperai la fuite des Israélites qui s'enfuient.» Ses espoirs se réalisèrent, car Nabuchodonosor fut victorieux et, se tenant à la croisée des chemins, il arrêta les Israélites en fuite et ajouta l'insulte à l'injure en lançant des invectives contre Dieu et le peuple, et en les ridiculisant.
Lorsque, après la mort d'Aaron, Amalek ne considéra plus Israël comme dangereux, les nuages ayant disparu, il se mit aussitôt à lui faire la guerre. Cependant, Amalek ne se lança pas dans une guerre ouverte contre Israël, mais il essaya, par la ruse, d'obtenir ce qu'il n'osait pas espérer dans une guerre ouverte. Cachant leurs armes dans leurs vêtements, les Amalécites apparurent dans le camp d'Israël, comme s'ils voulaient s'excuser auprès d'eux pour la mort d'Aaron, et ils les attaquèrent à l'improviste. Non contents de cela, les Amalécites se déguisèrent en Cananéens et parlèrent comme eux, afin que les Israélites ne puissent pas savoir s'ils avaient devant eux des Amalécites, comme leur apparence personnelle semblait l'indiquer, ou des Cananéens, comme leurs vêtements et leurs paroles l'indiquaient. La raison de ce déguisement était qu'Amalek savait qu'Israël avait hérité de son ancêtre Isaac que Dieu répondait toujours à ses prières, d'où les paroles d'Amalek: «Si nous nous présentons maintenant comme des Cananéens, ils imploreront Dieu de leur envoyer de l'aide contre les Cananéens, et nous les tuerons.» Mais toutes les ruses d'Amalek ne servirent à rien. Israël adressa sa prière à Dieu en ces termes: «Seigneur du monde ! Nous ne savons pas avec quelle nation nous sommes en guerre, avec Amalek ou avec Canaan, mais quelle que soit cette nation, prie Dieu de la châtier.» Dieu entendit leur prière et, promettant de les soutenir, leur ordonna d'anéantir totalement leur ennemi, en disant: «Bien que vous ayez maintenant affaire à Amalek, ne le traitez pas comme les autres fils d'Ésaü, contre lesquels vous ne pouvez pas faire la guerre, mais essayez de les détruire totalement, comme s'ils étaient des Cananéens.» Israël a agi selon ce commandement, tuant les Amalécites au combat et consacrant leurs villes à Dieu. Le seul gain d'Amalek dans cette entreprise fut de s'emparer, au début de la guerre, d'une femme esclave qui leur avait appartenu, mais qui passa ensuite en possession des Israélites (649).
Pour Israël, cette attaque d'Amalek eut en effet de graves conséquences, car dès qu'ils perçurent l'approche de l'ennemi, ils craignirent de poursuivre la Mche vers la Palestine, n'étant plus sous la protection des nuages, qui s'était évanouie avec la mort d'Aaron ; ils résolurent donc de retourner en Égypte. Ils réalisèrent une partie de ce projet en reculant de huit stations, mais les Lévites les poursuivirent, et à Moséra s'éleva une âpre querelle entre ceux qui voulaient retourner en Égypte et les Lévites qui insistaient sur la poursuite de la Mche vers la Palestine. Parmi les premiers, huit divisions tribales furent détruites au cours de cette querelle: cinq Benjaminites, une division Siméonite, une division Gadite et une division Asherite, tandis que parmi les Lévites, une division disparut complètement et trois autres furent décimées de telle sorte qu'elles ne se rétablirent qu'à l'époque de David. Les Lévites furent finalement victorieux, car même leurs adversaires reconnurent que c'était une folie de leur part que de vouloir retourner en Égypte, et que leur perte n'avait été qu'une punition parce qu'ils n'avaient pas organisé une cérémonie de deuil adéquate pour honorer un homme de la piété d'Aaron. Ils célébrèrent donc un grand deuil pour Aaron à Moserah, et c'est pour cette raison que l'on parla plus tard de ce lieu comme de l'endroit où Aaron était mort, car c'est là que se déroulèrent les grands rites de deuil. (650)

19044 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE DEUIL GÉNÉRAL D'AARON
Lorsqu'Israël vit les rites funéraires préparés en l'honneur d'Aaron par Dieu et par les anges, il prépara aussi une cérémonie funéraire de trente jours à laquelle tout le peuple, hommes et femmes, adultes et enfants, prit part (642). Ce deuil universel n'avait pas seulement pour fondement l'imitation par Israël du deuil divin et des cérémonies organisées par Moïse et Eléazar, ni le désir de manifester sa vénération pour le grand prêtre défunt, mais avant tout la vérité que le peuple aimait profondément Aaron et qu'il ressentait profondément sa mort. Ils le pleurèrent encore plus que, plus tard, Moïse ; pour ce dernier, seule une partie du peuple versa des larmes, mais pour Aaron, tout le monde. Moïse, en tant que juge, était obligé de rendre justice aux coupables, si bien qu'il avait des ennemis parmi le peuple, des hommes qui ne pouvaient pas oublier qu'il les avait déclarés coupables devant le tribunal. De plus, Moïse était parfois sévère avec Israël lorsqu'il lui reprochait ses péchés, mais jamais avec Aaron. Ce dernier «aimait la paix et poursuivait la paix, aimait les hommes et les rapprochait de la Torah. Dans son humilité, il ne s'est pas senti lésé dans sa dignité en saluant d'abord même les plus humbles, oui, il n'a même pas manqué de saluer lorsqu'il était certain que l'homme en face de lui était méchant et impie. Les lamentations des anges à l'égard d'Aaron, «qui a détourné beaucoup de gens de l'iniquité», étaient donc tout à fait justifiées. Sa bonté a conduit à la réforme plus d'un pécheur qui, au moment où il allait commettre un péché, se disait: «Comment pourrais-je lever les yeux vers la face d'Aaron ? Moi, pour qui Aaron a été si bon, je rougis de faire le mal». Aaron reconnaissait que sa tâche particulière était celle d'un artisan de la paix. S'il découvrait que deux hommes s'étaient brouillés, il se précipitait d'abord vers l'un, puis vers l'autre, en disant à chacun: «Mon fils, ne sais-tu pas ce que fait celui avec qui tu t'es disputé ? Il a le cœur battant, il déchire ses vêtements de douleur, et il dit: «Malheur à moi ! Comment pourrais-je encore lever les yeux et regarder mon compagnon contre lequel j'ai agi de la sorte ? Aaron parlait alors à chacun d'eux séparément, jusqu'à ce que les deux anciens ennemis se pardonnent mutuellement, et dès qu'ils se retrouvaient face à face, ils se saluaient comme des amis. Si Aaron apprenait que le mari et la femme vivaient dans la discorde, il se précipitait vers le mari en disant: «Je viens à toi, car j'apprends que ta femme et toi vivez dans la discorde ; c'est pourquoi tu dois la répudier. N'oublie pas cependant que si tu en épouses une autre à la place de ta femme actuelle, il est très douteux que ta seconde épouse soit aussi bonne que celle-ci ; car à la première querelle, elle te dira que tu es un homme querelleur, comme l'a montré ton divorce d'avec ta première femme». Plusieurs milliers d'unions furent sauvées d'une rupture imminente grâce aux efforts et aux exhortations d'Aaron, et les fils nés des couples réunis à nouveau portaient généralement le nom d'Aaron, car ils devaient leur existence à son intercession. Pas moins de quatre-vingt mille jeunes gens portant son nom prirent part au deuil d'Aaron. (643)
Moïse, voyant la douleur profonde des cieux et des hommes à l'égard d'Aaron, fondit en larmes et dit: «Malheur à moi, qui suis maintenant tout seul ! A la mort de Miriam, personne n'est venu lui rendre les derniers honneurs ; il n'y a que moi, Aaron et ses fils qui sommes restés autour de son cercueil, qui l'avons pleurée et qui l'avons ensevelie. A la mort d'Aaron, moi et ses fils étions présents autour de son cercueil pour lui montrer les dernières marques d'honneur. Mais hélas, qu'en sera-t-il pour moi ? Qui sera présent à ma mort ? Je n'ai ni père, ni mère, ni frère, ni sœur. Qui donc pleurera sur moi ? Mais Dieu lui dit: Ne crains rien, Moïse, c'est Moi qui t'enterrerai en grande pompe, et de même que la grotte où reposait Aaron a disparu, afin que nul ne connaisse l'endroit où Aaron est enterré, de même aucun mortel ne connaîtra le lieu de ta sépulture. De même que l'ange de la mort n'a pas eu de prise sur Aaron, qui est mort par le baiser, de même l'ange de la mort n'aura pas de prise sur toi, et tu mourras par le baiser. Moïse s'apaisa à ces mots, sachant enfin qu'il avait sa place parmi les pieux bénis. Heureux sont-ils, car non seulement Dieu en personne les rassemble auprès de lui, mais dès qu'ils sont morts, les anges vont joyeusement à leur rencontre et, le visage rayonnant, les saluent en leur disant: «Entrez dans la paix.» (644)

( Mt 5,9 , )
21,1 Le roi d'Arad, Cananéen, qui habitait le midi, apprit qu'Israël venait par le chemin d'Atharim. Il combattit Israël, et emmena des prisonniers. ( ) 21,2 Alors Israël fit un voeu à l'Éternel, et dit: Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit. ( ) 21,3 L'Éternel entendit la voix d'Israël, et livra les Cananéens. On les dévoua par interdit, eux et leurs villes; et l'on nomma ce lieu Horma. ( 2R 18,4 , ) 21,4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Édom. Le peuple s'impatienta en route, ( ) 21,5 et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: