Evangile de Jean
8,55 alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. ( ) 8,56 Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » ( ) 8,57 Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » ( ) 8,58 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » ( ) 8,59 Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple. ( )

9,1 En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance.


20896 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus guérit un aveugle de naissance

16394 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il en est qui pensent que cette boue ne fut pas lavée, mais qu'elle servit à former les yeux de cet aveugle.

16393 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette question paraît fautive de la part des Apôtres, qui n'admettaient pas cette opinion ridicule des Gentils, que l'âme avait péché dans un autre monde où elle avait vécu auparavant ; mais en y réfléchissant de plus près, cette question n'est pas aussi simple qu'elle le parait.

16392 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nôtre-Seigneur vient de dire, en parlant de lui-même : « Afin que la gloire de Dieu soit manifestée, » il ajoute : « Il faut, pendant qu'il est jour, que je fasse les œuvres de celui qui m'a envoyé, » c'est-à-dire, il faut que je me manifeste moi-même, et que je fasse les œuvres propres à me manifester, les mêmes que celles que fait mon Père.

16391 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En disant : « Les œuvres de celui qui m'a envoyé, » il renvoie toute la gloire à celui de qui il vient, car le Père a un Fils qui vient de lui, et il n'a pas lui-même de Père de qui il vienne.

16390 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, la salive figure la saveur de la contemplation intime. Elle descend de la tête dans la bouche, parce qu'elle part des splendeurs de Dieu, qu'elle nous fait goûter par les douceurs de la révélation alors que nous sommes encore dans cette vie. Nôtre-Seigneur mêle sa salive à la terre, et donne ainsi à cet aveugle l'usage de la vue, parce que c'est en mêlant la contemplation de la vérité à nos pensées charnelles, que la grâce céleste répand sa lumière dans notre âme, et délivre notre intelligence de la cécité originelle dont elle a été frappée dans le premier homme.

16389 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens allégorique, nous voyons ici que le Sauveur, chassé du cœur des Juifs, se dirige aussitôt vers les Gentils. Son passage, le chemin qu'il fait, c'est sa descente du ciel sur la terre. Il vit cet aveugle, lorsqu'il abaissa les regards de sa miséricorde sur le genre humain.

16388 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Rabbi veut dire maître, ils lui donnent le nom de maître, parce qu'ils voulaient apprendre de lui ce qu'ils ignoraient ; et ils proposent cette question au Seigneur comme à leur maître.

16387 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On ne peut conclure de ces paroles que les autres aveugles le sont devenus en punition des péchés de leurs parents, car il n'arrive pas qu'un homme soit puni pour le péché d'un autre. Ces paroles du Sauveur : « Afin que la gloire de Dieu soit manifestée, » doivent s'entendre de sa propre gloire et non de celle du Père, dont la manifestation avait déjà eu lieu. Mais cet homme souffrait-il donc injustement ? Non, et je réponds que la cécité fut pour lui un bienfait, car il lui dut de voir des yeux de l'âme. Il est évident que celui qui avait tiré cet homme du néant pour lui donner l'être, avait aussi le pouvoir de l'affranchir de toute infirmité. On peut dire du reste avec quelques-uns, que la particule ut n'exprime pas ici la cause, mais plutôt la conséquence. Comme dans cette autre phrase : « La loi est survenue, ut abundaret delictum, en sorte que le péché a abondé ; » (Rm 5, 20) de même ici, la conséquence de la guérison de cet aveugle et de toutes les autres maladies qui accablent l'infirmité humaine, a été la manifestation de sa puissance.

16386 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est par des œuvres que le Sauveur veut confirmer la vérité de ce qu'il vient de dire, l'Evangéliste ajoute donc : « Après avoir parlé ainsi, il cracha à terre, et ayant fait de la boue avec sa salive, il l'étendit sur les yeux de l'aveugle. Celui qui a tiré du néant et appelé à l'être des créatures beaucoup plus importantes, eût bien pu donner des yeux à cet aveugle, sans une matière préexistante; mais il a voulu nous enseigner qu'il était le Créateur, qui au commencement s'est servi de bouc pour créer l'homme. (hom. 57.) Il ne se sert pas d'eau, mais de salive pour faire cette boue, pour vous empêcher d'attribuer rien à vertu de fontaine, et vous apprendre que c'est vertu de sa bouche qui a fait et ouvert s yeux de cet aveug, et il lui ordonne ensuite de s ver pour que guérison ne soit point non plus rapportée à une vertu secrète de terre : « Et il lui dit : Alz vous ver dans piscine de Siloë (mot qui veut dire envoyé), » pour vous apprendre que je n'ai pas besoin de boue pour faire des yeux. piscine de Siloë tirait toute sa vertu de Jésus-Christ qui opérait toutes s guérisons qui s'y faisaient, et c'est pour ce que Evangéliste donne signification de ce nom en ajoutant : « Qui signifie envoyé, » et il vous apprend par là que c'est Jésus-Christ qui a guéri cet aveug. De même, en effet, que Apôtre nous dit : « pierre c'était Christ, » ainsi piscine de Siloë, alimentée par un cours d'eau qui couit soudainement à certains intervals, nous figurait secrètement que Jésus-Christ se manifeste souvent contre toute espérance. Mais pourquoi donc ne lui commande-t-il pas de se ver immédiatement sans alr à piscine de Siloë ? C'est pour mieux confondre impudence des Juifs. Il était bon, en effet, que tous vissent se diriger vers cette piscine, ayant s yeux couverts de boue. Jésus vouit d'ailurs montrer en envoyant à cette piscine, qu'il n'est opposé ni à loi, ni à Ancien Testament. Il n'était point d'ailurs à craindre qu'on attribuât gloire de cette guérison à piscine de Siloë, car beaucoup s'y vaient s yeux sans obtenir une grâce aussi importante. Il vouit encore faire écter foi de cet aveug, qui ne cherche pas à contredire Sauveur, qui ne se dit pas en lui-même : boue d'ordinaire est bien plus propre à faire perdre vue qu'à rendre, je me suis vé plusieurs fois dans piscine de Siloë, je n'en ai éprouvé aucun sougement, si cette eau avait quelque efficacité, el m'eût guéri sur--champ, il obéit avec simplicité : « Il y al, se va et revint voyant cir. » (hom. 56.) C'est donc ainsi qu'il manifesta sa gloire, car ce n'est pas une faible gloire que de passer pour le créateur de toutes choses ; la foi que l'on donnait à cette grande vérité en faisait accepter d'autres moins importantes. L'homme, en effet est la première et la plus honorable de toutes les créatures ; et de tous ses membres, l'œil est le plus digne d'honneur, car c'est lui qui gouverne le corps, lui qui est le plus bel ornement du visage, ce qu'est le soleil dans l'univers, l'œil l'est dans le corps de l'homme, c'est pour cela qu'il occupe la partie la plus élevée et qu'il y est placé comme sur son trône.

16385 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque le Fils affirme qu'il fait les œuvres de son Père, il prouve ainsi que ses œuvres sont les mêmes que celles de son Père, c'est-à-dire, guérir ce qui est infirme, fortifier ce qui est faible, éclairer tous les hommes.

16384 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet aveugle, en effet, c'est le genre humain tout entier qui a été frappé de cécité par le péché du premier homme, dont nous tirons tous notre origine ; il est donc aveugle de naissance. Le Seigneur laisse tomber à terre un peu de salive, et la mélangeant avec la poussière du chemin, il en fait de la boue, parce que le Verbe s'est fait chair, et il étend cette boue sur les yeux de l'aveugle. Lorsque ses yeux étaient ainsi couverts, il ne voyait pas encore, parce que le Seigneur ne fit de lui qu'un catéchumène, lorsqu'il lui couvrit ainsi les yeux. Il l'envoie à la piscine de Siloë, car c'est en Jésus-Christ qu'il a été baptisé, et c'est alors que le Sauveur lui donna l'usage de la vue. L’Evangéliste nous donne la signification du nom de cette piscine, qui veut direenvoyé, et, en effet, si le Fils de Dieu n'avait été envoyé sur la terre, personne d'entre nous n'eût été délivré de son iniquité.

16383 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais si nous prenons soin de travailler pendant cette vie, c'est vraiment le jour, c'est le Christ. Aussi Nôtre-Seigneur ajoute-t-il : « Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » Il est donc lui-même le jour ; ce jour qui se mesure sur la révolution du soleil compte un petit nombre d'heures, mais le jour de la présence de Jésus-Christ s'étend jusqu'à la consommation des siècles, comme il le déclare lui-même : « Voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles. »

16382 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il y a des châtiments que Dieu inflige aux pécheurs sans qu'il y ait pour lui de retour possible ; il en est d'autres qui le frappent afin de le rendre meilleur ; il en est d'autres encore qui ont pour fin, non point de punir les fautes passées, mais de prévenir les fautes à venir ; d'autres enfin qui n'ont pour but ni de punir les péchés passés, ni de prévenir ceux que l'on peut commettre dans l'avenir, mais de faire connaître d'une manière plus éclatante et aimer plus ardemment la puissance de celui qui sauve par le salut inespéré qui suit immédiatement le châtiment.

16381 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Est-ce donc qu'il était né sans la faute ORIGinelle ou qu'il n'y avait ajouté par la suite aucune faute volontaire ? Non, sans doute, ses parents aussi bien que lui étaient coupables, mais ce n'est pas à cause du péché qu'ils avaient commis que cet homme était né aveugle. Nôtre-Seigneur en donne la véritable cause, lorsqu'il ajoute : « C'est afin, dit-il, que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. »

16380 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils furent amenés en effet à lui faire cette question, parce qu'en guérissant le paralytique, Jésus lui avait dit : « Voilà que vous êtes guéri, ne péchez plus davantage. » (Jn, 5) Et dans la pensée que ses péchés avaient été la cause de sa paralysie, ils demandent si cet aveugle ne s'est pas rendu aussi coupable de péché, ce qu'on ne pouvait ni dire ni supposer, puisqu'il était aveugle de naissance ; ou bien ses parents, ce qui n'était pas plus raisonnable, car le fils ne porte pas le péché du père.

16379 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme les Juifs n'avaient pu comprendre la hauteur des enseignements de Jésus-Christ, en sortant du temple, il guérit un aveugle. Il veut en se dérobant à leurs regards apaiser leur fureur, et en même temps amollir leur dureté par le miracle qu'il va faire et confirmer la vérité de ses paroles : « Et comme Jésus passait, Jésus vit un homme qui était aveugle de naissance, » etc. Remarquons qu'en sortant du temple, il a le dessein formel d'opérer une œuvre qui fit connaître sa divinité, car c'est lui qui vit l'aveugle, ce ne fut point l'aveugle qui vint le trouver, et il le considéra avec tant d'intérêt, que ses disciples le remarquèrent et lui firent cette question : « Maître, est-ce cet homme qui a péché ou ses parents ? »

16378 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ajoute : « Pendant qu'il est jour, » c'est-à-dire, il me faut agir tandis qu'il est permis aux hommes de croire en moi, ou bien tant que dure cette vie, et les paroles qui suivent viennent à l'appui de cette explication : « La nuit vient, où personne ne peut agir. » Cette nuit dont il a été dit : « Jetez-le dans les ténèbres extérieures. » (Mt 22) La nuit sera donc le temps où personne ne peut plus travailler et où l'on recevra la récompense de sou travail. Tandis que vous vivez, faites donc ce que vous devez faire, car au delà de cette vie, ni la foi n'est possible, ni les travaux, ni le repentir.

2783 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-01: CROIRE, C’EST VOIR Jésus est la lumière : l’aveugle voit la lumière du jour. Jésus est la lumière, mais les hommes se divisent à son égard. Certains s’ouvrent à la lumière, d’autres restent aveugles et refusent de croire en ce messager de Dieu. Il nous est loisible d’observer dans ce chapitre diverses réactions face au miracle. Voyez l’homme aveugle qui comprend immédiatement ce que sa guérison signifie, ses parents craintifs et opportunistes, les Pharisiens témoins de la scène qui ne savent que juger et ne se rendent pas compte qu’ils se condamnent eux-mêmes. L’évangile nous montre une autre manière d’interpréter le miracle : l’homme qui commence à voir est le croyant (voir surtout v. 4 et 39-41). Maître, qui a péché, lui ou ses parents ? (2). Mais Jésus refuse d’interpréter chaque malheur comme un châtiment de Dieu. Jésus guérit l’aveugle le jour du sabbat. Les témoins se demandent si Dieu prendra le parti de la Loi qui interdit le travail ce jour-là, ou celui de l’homme qui a fait cette bonne œuvre. Les Pharisiens défendent la Loi, ce qui n’est pas surprenant de la part de gens qui se sentent proches de la parole écrite et qui restent plus loin de la misère humaine. Vous ne savez pas d’où il vient ? (30). Mais qui vit dans un monde ouvert à Dieu ? Il n’est pas étonnant que les Pharisiens chassent l’aveugle, parce que la foi en Jésus sépare nécessairement les croyants de ceux qui n’acceptent pas la manière d’agir de Dieu. L’aveugle voit : il découvre aussi le Christ et commence à croire. Beaucoup de gens pensent que la foi est une illusion, qu’elle est un voile jeté sur la réalité et que le réel se limite aux choses matérielles, ce qui peut se voir, se toucher, se compter et se mesurer. Mais la vérité est autre : le croyant voit les mêmes choses que d’autres voient et connaissent ; mais en plus il saisit quelque chose qui échappe à ceux qui n’ont pas la foi. La foi est la capacité de connaître à la lumière du Christ ce qui est vrai : les fins et les moyens. C’est pourquoi nous ne devons pas penser que croire ou ne pas croire au Christ est de peu d’importance dans les luttes de la vie. Même si, sur des objectifs concrets, croyants et incroyants font une même option, ils ne se rejoindront pas pour ce qui est le plus important. La venue du Christ entraîne un discernement ( 9.39) : c’est-à-dire que les hommes doivent se définir par rapport au Christ. Jésus juge, ou plutôt nous nous jugeons nous-mêmes, selon que nous acceptons ou refusons Jésus.

( )
9,2 Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » ( ) 9,3 Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. ( ) 9,4 Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. ( ) 9,5 Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » ( ) 9,6 Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, ( )
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