Evangile de Luc
23,52 Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. ( ) 23,53 Puis il le descendit de la croix, l’enveloppa dans un linceul et le mit dans un tombeau taillé dans le roc, où personne encore n’avait été déposé. ( ) 23,54 C’était le jour de la Préparation de la fête, et déjà brillaient les lumières du sabbat. ( ) 23,55 Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée suivirent Joseph. Elles regardèrent le tombeau pour voir comment le corps avait été placé. ( ) 23,56 Puis elles s’en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et, durant le sabbat, elles observèrent le repos prescrit. ( )

24,1 Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés.


20870 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La Résurrection annoncée aux femmes

14907 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, ne trouvant point le corps du Sauveur qui était ressuscité, elles étaient agitées de diverses pensées, mais leur tendre amour pour Jésus-Christ, et leur pieuse sollicitude leur méritèrent d'être visitées par les anges: «Pendant qu'elles étaient remplies de frayeur et d'anxiété, près d'elles parurent deux anges revêtus de robes resplendissantes.

14906 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les saintes femmes, instruites par les paroles des anges, se hâtèrent de venir annoncer toutes ces choses aux Apôtres: «Elles se ressouvinrent des paroles de Jésus; et étant revenues du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze et à tous les autres». Ainsi la femme qui fut autrefois comme le ministre et l'instrument de la mort, est la première pour apprendre et pour annoncer l'auguste mystère de la résurrection. C'est ainsi que la femme a mérité le pardon de l'opprobre et l'affranchissement de la malédiction qui pesaient sur elle.

14905 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment se fait-il que saint Matthieu et saint Marc ne parlent que d'un jeune homme assis et vêtu de blanc, tandis que d'après saint Luc et saint Jean les saintes femmes virent deux anges revêtus de robes blanches?

14904 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les saintes femmes ne se contentèrent pas de ce qu'elles avaient fait le jour de la préparation; lorsque le sabbat fut passé (c'est-à-dire après coucher du soil) et dès qu'il leur fut permis de reprendre leur travail, elles achetèrent des parfums, pour aller embaumer dès l'aurore le corps de Jésus, comme le rapporte saint Marc; mais l'obscurité de la nuit les empêcha d'aller au sépulcre: «Le premier jour donc de la semaine, de grand matin, elles vinrent au sépulcre», etc. Le jour d'après le sabbat, ou le premier jour de la semaine, est le premier qui suit le sabbat, et que les chrétiens ont appelé depuis le jour du Seigneur, à, cause de la résurrection du Sauveur. La démarche de ces pieuses femmes, qui viennent au sépulcre de grand matin, montre la grandeur de leur amour et du désir qu'elles avaient de chercher et de trouver le Seigneur.

14903 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toutefois, le récit des évangélistes présente ici une assez grande difficulté; saint Luc dit que les saintes femmes sont venues de grand matin au sépulcre; saint Matthieu, qu'elles sont venues le soir du sabbat. Mais cette divergence de temps disparaît, en admettant que des femmes différentes vinrent au sépulcre à plusieurs reprises, et qu'il y eut aussi plusieurs apparitions distinctes. Quant à ces paroles de saint Matthieu: «Le soir ou la nuit du sabbat, à la première lueur du jour qui suit le sabbat», eut lieu la résurrection du Seigneur, il ne faut pas les entendre dans ce sens que le Sauveur soit ressuscité le matin du dimanche, qui est le premier jour après le sabbat, ni le jour même du sabbat; car où seraient dans cette dernière hypothèse les trois jours qui devaient s'écouler jusqu'à la résurrection? Ce n'est donc pas au déclin du jour, mais au déclin de la nuit, qu'il est ressuscité. D'ailleurs, le texte grec de l'Évangile selon saint Matthieu porte ïöå, en latin sero, qui veut dire tard. Or, ce mot signifie le déclin du jour, et aussi tout ce qui vient tard, comme lorsque l'on dit: Cela m'a été suggéré trop tard. Cette expression signifie donc que la nuit était profonde, ce qui permit aux saintes femmes d'approcher du sépulcre pendant le sommeil des gardes. Une nouvelle preuve que la résurrection eut lieu pendant la nuit, c'est que parmi ces saintes femmes les unes en étaient instruites, c'étaient celles qui ont veillé le jour et la nuit; les autres l'ignoraient, parce qu'elles s'étaient retirées. Saint Jean parle d'une Marie Madeleine qui ne savait où on avait mis le corps du Seigneur; saint Matthieu, d'une autre Madeleine qui le savait; car la même personne n'a pu le savoir d'abord, et l'ignorer ensuite. Si donc il y a plusieurs Maries, on peut admettre aussi plusieurs Maries Madeleines, le premier nom étant celui de la personne, et le second celui de son pays.

14902 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore, saint Matthieu, dans la première partie de la nuit qui est le soir, a voulu comprendre la nuit elle-même; c'est au déclin de cette nuit que les saintes femmes allèrent au sépulcre, ce qui s'explique d'autant plus facilement, qu'elles avaient préparé les aromates dès le soir, et que le jour du sabbat étant passé, il leur était permis de les apporter.

14901 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le corps du Verbe était étendu sans vie dans le tombeau, et une grande pierre en fermait l'entrée, comme si la mort eût voulu le retenir captif; mais trois jours n'étaient pas encore écoulés, que la vie se manifesta de nouveau, après que la mort du Sauveur eut été environnée de toute la certitude possible: «Et elles virent que la pierre qui était au-devant du sépulcre, en avait été ôtée».

14900 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les messagers de cette heureuse résurrection apparaissent revêtus d'habits resplendissants, comme présages de joie et de bonheur. Lorsque Moïse était sur le point de frapper l'Égypte de plaies, il vit un ange au milieu d'une flamme ardente; mais ce n'est point dans cet appareil terrible, que les anges se montrent aux saintes femmes, ils sont environnés de la grâce et de la douceur qui convenaient au règne et au glorieux triomphe du Seigneur. Et de même qu'au temps de sa passion le soleil s'était éclipsé, pour témoigner son horreur et sa tristesse aux bourreaux qui crucifièrent le Fils de Dieu; ainsi les anges messagers de la vie et de la résurrection annoncent, par l'éclat de leurs vêtements, la joie de cette grande fête qui est le salut du monde.

14899 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous pouvons très-bien admettre que les saintes femmes ne virent qu'un seul ange lorsqu'elles entrèrent dans le sépulcre, c'est-à-dire dans une espèce d'enceinte qui entourait le sépulcre taillé dans le roc, et était fermée d'une muraille; c'est là qu'elles virent assis à droite l'ange dont parle saint Marc. Elles avancèrent ensuite pour regarder dans l'intérieur du sépulcre, où le corps du Seigneur avait été déposé, et c'est alors que d'après le récit de saint Luc, elles virent ces deux autres anges qui raniment leur courage et fortifient leur foi: «Et comme dans leur frayeur, elles tenaient leur visage abaissé vers la terre», etc.

14898 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette pierre fut ôtée après la résurrection, afin que les pieuses femmes, à la vue du sépulcre, vide du corps du Sauveur, n'hésitassent pas à croire qu'il était ressuscité: «Et étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus».

14897 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A la vue des anges qui leur apparaissent, les saintes femmes ne se prosternent pas la face contre terre, elles tiennent simplement leurs yeux baissés vers la terre. Nous ne voyons également qu'aucun des saints qui furent témoins de la résurrection du Seigneur se soit prosterné la face contre terre, lorsque le Seigneur lui-même ou ses anges leur apparaissaient. C'est de là qu'est venu l'usage dans l'Église de prier les yeux baissés vers la terre, mais sans fléchir les genoux, tous les jours de dimanche et pendant les cinquante jours qui forment le temps pascal, soit en mémoire de la résurrection du Seigneur, soit comme un signe de l'espérance de notre propre résurrection. Or, ce n'était point dans un sépulcre (qui est demeure des morts), qu'il fallait chercher celui qui était ressuscité d'entre les morts à une vie nouvelle. Aussi les anges disent-ils aux saintes femmes: «Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n'est point ici, il est ressuscité». En effet, c'est le troisième jour après sa mort, qu'il célébra le triomphe de sa résurrection, comme il l'avait prédit aux saintes femmes qui étaient avec ses disciples: «Souvenez-vous de ce qu'il vous a dit lorsqu'il était encore en Galilée: Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour». En effet, il expira le jour de la préparation du sabbat, vers la neuvième heure, il fut enseveli le soir du même jour, et ressuscita au commencement du premier jour après le sabbat.

14896 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'était un ange qui l'avait renversée, comme le rapporte saint Matthieu.

14895 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est resté dans le tombeau un jour et deux nuits, parce qu'il a voulu joindre la lumière de sa mort qui est une aux ténèbres de notre double mort.

14894 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il n'est point permis aux femmes d'enseigner dans l'Église (1Co 14). C'est pour cela que la femme est envoyée à ceux qui sont de la famille de Jésus. L'Évangéliste nous fait connaître le nom de ces femmes: «Ce fut Marie Madeleine».

14893 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: et Jeanne (épouse de Chusaï, intendant d'Hérode); et Marie, mère de Jacques, (de Jacques Mineur et de Joseph). Quant aux autres, saint Luc ne les désigne que de cette manière générale: «Et les autres qui étaient avec elles, qui racontèrent ceci aux Apôtres».

14892 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour décharger la femme du crime et de l'opprobre perpétuel dont elle était chargée aux yeux des hommes, Dieu permet qu'après avoir été pour l'homme l'intermédiaire du mal, elle devienne aujourd'hui l'intermédiaire de la grâce.

14891 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A ne consulter que les lois de la nature, le miracle d'une résurrection est une chose incroyable pour les hommes: «Aussi, ajoute l'Évangéliste, les Apôtres regardèrent comme une rêverie ce qu'elles leur disaient, et ne les crurent point».

14890 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce doute est moins un effet de la faiblesse de leur foi, que le fondement inébranlable de la nôtre, car pour triompher de leurs doutes, Dieu fit ressortir la vérité de la résurrection par une multitude de preuves, et lorsque nous lisons ces preuves, le doute même des Apôtres produit en nous la certitude.

14889 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pierre, à cette nouvelle, court sans tarder au sépulcre, prompt comme le feu qui n'attend pas qu'on lui jette le bois qu'il doit consumer: «Pierre se leva aussitôt et courut au sépulcre».

14888 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Seul parmi les Apôtres, il se rend au témoignage des femmes, qui lui rapportent l'apparition des anges, et comme il avait pour Jésus un amour plus grand que les autres Apôtres, il montrait aussi un plus grand zèle, et regardait de tous côtés pour découvrir le Seigneur: «Et s'étant penché, il ne vit que les linges par terre».

14887 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsqu'il fut venu au sépulcre, le premier sentiment qu'il éprouva fut un sentiment d'admiration pour les choses qu'il avait pu tourner en dérision aussi bien que les autres Apôtres: «Et il s'en alla, admirant en lui-même, ce qui était arrivé», c'est-à-dire, qu'il admirait comment les linges seuls qui avaient servi à recouvrir le corps embaumé de myrrhe, avaient été laissés, ou quelles circonstances avaient favorisé le voleur à ce point, qu'au milieu des gardes qui environnaient le sépulcre, il ait eu le temps de débarrasser le corps des linges qui l'entouraient avant de l'enlever.

14886 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc a voulu résumer ici tout ce que fit Pierre dans cette circonstance. En effet, Pierre courut au sépulcre en même temps que Jean, alors seulement que les saintes femmes, et Marie Madeleine en particulier, vinrent leur annoncer que le corps avait été enlevé, et l'apparition des anges n'eut lieu qu'ensuite. Saint Luc ne parle ici que de Pierre, parce que c'est à lui d'abord que Marie Madeleine annonça ce qu'elle avait vu. On peut aussi s'étonner que d'après le récit de saint Luc, Pierre n'entrât point dans le sépulcre, mais qu'étant penché il vit simplement les linges par terre, et se retira plein d'admiration, tandis que saint Jean dit positivement qu'il vit aussi ces linges posés à terre et qu'il entra dans le sépulcre après Pierre. Cette difficulté disparaît, en admettant que Pierre vit d'abord ces linges en se penchant sur le sépulcre (circonstance que saint Lc rapporte et saint Jn passe sous since), et qu'il entra ensuite dans le sépulcre avant que Jean y entrât lui-même.

14885 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens figuré, ces pieuses femmes qui viennent au tombeau de grand matin, nous apprennent par leur exemple à dissiper les ténèbres de nos péchés avant d'approcher du corps de Jésus-Christ. En effet, ce sépulcre était la figure de l'autel du Seigneur où les mystères du corps de Jésus-Christ doivent être consacrés, non dans la soie ou dans la pourpre, mais sur le lin pur, figuré par le suaire dans lequel Joseph d'Arimathie l'enveloppa. Ainsi de même que le Sauveur a offert pour nous à la mort la véritable substance de sa nature terrestre, nous aussi, en souvenir de sa passion, nous étendons sur l'autel le lin blanc et pur que produit la terre après l'avoir préparé par un travail qui figure les divers genres de mortification. Les aromates que les saintes femmes apportent, sont l'emblème de l'odeur des vertus et du parfum suave des prières avec lesquelles nous devons approcher de l'autel (cf. Ap 8, 4.8). renversement de pierre figure révétion des mystères qui étaient cachés sous voi de ttre de loi, écrite sur des, tabs de pierre; lorsque cette pierre est ôtée on ne trouve plus dans sépulcre corps de Jésus-Christ, qu'on y avait déposé après sa mort, mais on annonce et on prêche qu'il est pin de vie, «parce que si nous avons connu Jésus-Christ selon chair, maintenant nous ne connaissons plus de cette sorte». (2 Co 5, 16). De même enfin que les anges se tenaient autour du corps. du Seigneur déposé dans le sépulcre, ainsi devons-nous croire que les anges environnent le corps du Seigneur au moment de la consécration des divins mystères. Nous donc aussi, à l'exemple des saintes femmes, chaque fois que nous approchons des saints mystères, et autant par respect pour les anges qui sont présents que par vénération pour l'oblati on sainte, abaissons nos yeux vers la terre dans un profond sentiment d'humilité, en nous rappelant que nous ne sommes que cendre et poussière.

14884 Saint Athanase (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il aurait pu sans doute ressusciter immédiatement son corps, mais on n'eût pas manqué de dire qu'il n'était pas véritablement mort, ou que la mort ne l'avait pas entièrement atteint; au contraire, si la résurrection du Seigneur avait été différée, la gloire de son incorruptibilité eût été moins évidente; il mit donc un intervalle d'un jour entre sa mort et sa résurrection, pour prouver que son corps était véritablement mort, et il le ressuscita le troisième jour pour démontrer qu'il n'était pas soumis à la corruption.

3134 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: L’évangile a échappé à la tentation de décrire et d’imaginer ce qui relevait du mystère. Dès le début les témoins affirment à la fois que Jésus est revenu à la vie et que cette vie est l’entrée dans la Gloire de Dieu. La Gloire de Dieu est un autre mot pour désigner tout ce qu’il y a de beauté, de perfection, de bonheur et de plénitude à l’état pur en Dieu, alors que nous ne pouvons jamais en connaître plus que quelques reflets. Cette Gloire qui se confond avec Dieu et son éternité n’a rien à voir avec celle que la légende ou l’histoire accorde aux héros et aux saints : Jésus est Seigneur, c’est-à-dire que l’histoire et l’univers s’achèveront désormais en lui. Passé de ce monde auprès du Père, Jésus échappe au temps et aux distances : ne cherchons donc pas à établir un itinéraire de Jésus ressuscité. Il apparaît désormais aux temps et aux lieux qu’il a choisis pour confirmer la foi de ceux qui vont être ses premiers témoins. Selon Matthieu 26.32 et Marc 16.7 Jésus devait se montrer aux siens en Galilée. Luc, pour sa part, ne parle que des apparitions à Jérusalem. On a beaucoup discuté sur cette différence, souvent pour mettre en doute les faits et la connaissance que les évangélistes en avaient. La note de Matthieu 28.1 a montré que bien des difficultés disparaissent si l’on reconnaît le caractère particulier des apparitions en Galilée : elles accompagnaient un parcours que Jésus avait ordonné à ses disciples pour préparer de quelque manière leur mission d’évangélisateurs. Elles ne faisaient donc pas double emploi avec les apparitions à Jérusalem qui avaient eu lieu dès le dimanche de Pâques, ni avec l’Ascension que Luc situe au Mont des Oliviers.

( )
24,2 Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. ( ) 24,3 Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. ( ) 24,4 Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant. ( Ex 25,18 , ) 24,5 Saisies de crainte, elles gardaient leur visage incliné vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? ( ) 24,6 Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 641, , § 2174
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