Lecture d'un commentaire (3134)


Lc 24,1

Commentaire: L’évangile a échappé à la tentation de décrire et d’imaginer ce qui relevait du mystère. Dès le début les témoins affirment à la fois que Jésus est revenu à la vie et que cette vie est l’entrée dans la Gloire de Dieu. La Gloire de Dieu est un autre mot pour désigner tout ce qu’il y a de beauté, de perfection, de bonheur et de plénitude à l’état pur en Dieu, alors que nous ne pouvons jamais en connaître plus que quelques reflets. Cette Gloire qui se confond avec Dieu et son éternité n’a rien à voir avec celle que la légende ou l’histoire accorde aux héros et aux saints : Jésus est Seigneur, c’est-à-dire que l’histoire et l’univers s’achèveront désormais en lui. Passé de ce monde auprès du Père, Jésus échappe au temps et aux distances : ne cherchons donc pas à établir un itinéraire de Jésus ressuscité. Il apparaît désormais aux temps et aux lieux qu’il a choisis pour confirmer la foi de ceux qui vont être ses premiers témoins. Selon Matthieu 26.32 et Marc 16.7 Jésus devait se montrer aux siens en Galilée. Luc, pour sa part, ne parle que des apparitions à Jérusalem. On a beaucoup discuté sur cette différence, souvent pour mettre en doute les faits et la connaissance que les évangélistes en avaient. La note de Matthieu 28.1 a montré que bien des difficultés disparaissent si l’on reconnaît le caractère particulier des apparitions en Galilée : elles accompagnaient un parcours que Jésus avait ordonné à ses disciples pour préparer de quelque manière leur mission d’évangélisateurs. Elles ne faisaient donc pas double emploi avec les apparitions à Jérusalem qui avaient eu lieu dès le dimanche de Pâques, ni avec l’Ascension que Luc situe au Mont des Oliviers.


Source: Bible des peuples