Evangile de Luc
5,35 Mais des jours viendront où l'époux leur aura été enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. " ( ) 5,36 Il leur dit encore une parabole: " Personne ne déchire un morceau dans un vêtement neuf pour mettre une pièce à un vieux vêtement; sinon, et on aura déchiré le neuf et la pièce tirée du neuf n'ira pas avec le vieux. ( ) 5,37 Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; sinon le vin nouveau fera éclater les outres et le vin se répandra, et les outres seront perdues. ( ) 5,38 Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. ( ) 5,39 " Quiconque boit du vin vieux n'en désire pas du nouveau, car il dit: "Le vieux est meilleur. " ( )

6,1 Or, un second sabbat du premier mois, comme il traversait des champs de blé, ses disciples arrachaient des épis, les frottaient dans leurs mains et les mangeaient.


20798 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Fils de l'Homme est maître du sabbat

12342 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les pharisiens et les scribes, dans leur ignorance des saintes Écritures, conspiraient entre eux pour accuser les disciples de Jésus-Christ: «Alors quelques-uns des pharisiens leur dirent: Pourquoi faites-vous ce q u'il n'est pas permis de faire ?» etc. Mais dites-moi vous-mêmes, lorsque la table est servie devant vous le jour du sabbat, hésitez-vous à rompre le pain? Pourquoi donc reprenez-vous les autres?

12341 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il y avait alors une double fête, celle du jour même du sabbat et celle de la solennité qui lui succédait, et à laquelle on donnait aussi le nom de sabbat.

12340 Isidore (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il appelle ce sabbat second-premier, parce que c'était le second jour de Pâque, et le premier des Azymes. En effet, on immolait la pâque le soir, et le jour suivant on célébrait la fête des Azymes. Ce qui rend cette explication plus vraisemblable, c'est que nous voyons les Apôtres arracher des épis et les manger; car dans cette époque de l'année, les épis s'inclinent sous le poids des grains qu'ils contiennent.

12339 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas seulement par ses enseignements, mais par sa conduite et par ses actes, que Notre-Seigneur commence à dépouiller l'homme des observances de l'ancienne loi. «Or, un jour de sabbat, appelé le second-premier, comme Jésus passait le long des blés, ses disciples cueillaient des épis», etc.

12338 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'était, dit l'Évangéliste, le sabbat second-premier, parce que les Juifs donnaient le nom de sabbat à toutes les fêtes. En effet, le mot sabbat signifie repos. Or, il arrivait souvent qu'une fête tombait la veille du sabbat, et on appelait ce jour sabbat à cause de la fête; puis alors le véritable jour du sabbat était appelé second-premier, comme étant le second après la fête qui avait précédé.

12337 Saint Epiphane (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il s passaient donc le long des champs de blé un jour de sabbat, et ils mangeaient des épis pour montrer que la loi du sabbat a cessé d'exister depuis la venue du grand sabbat, c'est-à-dire de Jésus-Christ, qui nous a donné le repos après les fatigues que nos crimes nous avaient causées.

12336 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il en est qui prétendent que ce reproche fut fait à Notre-Seigneur en personne, mais il a pu très-bien être fait par différentes personnes et au Sauveur lui-même, et à ses disciples; et quoiqu'il en soit, c'était surtout à lui que le reproche s'adressait.

12335 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, le Seigneur accuse à son tour les défenseurs de la loi, de ne pas connaître ce que la loi renferme, et il leur cite à l'appui l'exemple de David: «Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu», etc.

12334 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme s'il disait: La loi de Moïse fait cette recommandation expressément: «Jugez selon la justice, ne faites point acception de personnes dans vos jugements»; pourquoi donc accusez-vous mes disciples, vous qui ne cessez d'exalter David comme un saint et comme un prophète, bien qu'il n'ait pas observé le commandement de Moïse?

12333 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur répond encore d'une autre manière: «Et il ajouta: Le Fils de l'homme est maître même du sabbat»; comme s'il disait: Je suis maître du sabbat, et j'en dispose à mon gré, et comme législateur, j'ai le pouvoir de supprimer le sabbat. Jésus-Christ était appelé Fils de l'homme, parce que tout Fils de Dieu qu'il était, il a daigné devenir miraculeusement Fils de l'homme et en porter le nom par amour pour les hommes.

12332 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: D'après saint Marc, Notre-Seigneur justifie ses disciples par une considération propre à tous les hommes: «Le sabbat, leur dit-il, a été fait pour les hommes, et non l'homme pour le sabbat». Donc il faut mettre le sabbat au-dessous de l'homme, plutôt que de placer l'homme sous le joug du sabbat,

12331 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette action des disciples renferme un grand mystère. Le champ de blé, c'est le monde entier; la moisson, dont ce champ est couvert, c'est la prodigieuse fécondité des saints répandus dans le champ du genre humain; les épis sont les fruits de l'Église; les Apôtres en font tomber les grains et les mangent, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de nos progrès dans la vertu, en séparant de leur enveloppe extérieure les oeuvres et les fruits de l'âme pour les faire paraître à la lumière de la foi par les miracles éclatants de leurs oeuvres.

12330 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais puisque le sabbat a été fait pour les hommes, et que leur utilité demandait que l'homme ne fût plus soumis au jeûne prolongé d'une faim mortelle (lui qui avait été si longtemps privé des fruits de terre), la loi, loin d'être détruite, reçoit ici son accomplissement.

12329 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils broient les épis dans leurs mains, c'est-à-dire qu'ils font mourir le vieil homme dans ceux qu'ils veulent unir au corps de Jésus-Christ, en les séparant de toute intention terrestre.

12328 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Juifs croyaient que c'était là une action défendue le jour du sabbat; mais Jésus-Christ, en venant apporter le bienfait inestimable de la grâce nouvelle, voulait désigner à la fois le repos de la loi et le travail de la grâce. C'est dans un dessein tout particulier que saint Luc appelle ce jour le sabbat second-premier, et non premier-second, parce qu'en effet, le sabbat établi par la loi, qui était le premier, est supprimé, et celui qui était le second par ordre de temps est devenu le premier. Il est donc appelé second par ordre de temps, et premier, à cause de l'excellence de l'opération de la grâce; car le sabbat qui délivre du châtiment est supérieur à celui qui prescrit la punition. Ou encore, ce sabbat est le premier dans les desseins éternels de Dieu, et le second par ordre d'institution. David, qui fuit avec ses compagnons, est dans la loi la figure de Jésus-Christ qui se dérobe avec ses disciples à la connaissance et aux poursuites du prince du monde. Mais pourquoi ce fidèle observateur et ce zélé défenseur de la loi mange-t-il lui-même de ces pains, et en donne-t-il à ceux qui étaient avec lui (alors que s prêtres seuls pouvaient en manger) ? C'était pour nous montrer par cette action, que nourriture réservée jusqu'alors aux prêtres, deviendrait nourriture des peups, ou bien que tous nous devions imiter s vertus de vie sacerdota, ou enfin que tous s enfants de Église sont de véritabs prêtres. En effet, nous recevons onction sainte qui nous consacre prêtres pour nous offrir nous-mêmes à Dieu comme des hosties spirituels. ( 1P 2,5 )

12327 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez que, lorsque Notre-Seigneur prend la défense de ses serviteurs (c'est-à-dire de ses discips), il cite à appui exemp de simps serviteurs, celui de David et des prêtres, mais quand il répond à ses propres accusateurs, il en appel à exemp de son Père, comme lorsqu'il dit: «Mon Père agit sans cesse, et moi j'agis aussi ( Jn 5, 17) ».

12326 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'importunité de la foule ne laissait pas aux disciples le temps de manger, et comme ils éprouvaient le besoin de la faim, ils l'apaisent en mangeant les épis qu'ils froissent entre leurs mains, preuve d'une vie simple et austère, qui, loin de chercher des mets apprêtés, se contente des aliments les plus simples.

2939 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Ici, à deux reprises, Jésus s’oppose à tous les groupes religieux de son temps à propos de l’observance du sabbat. N’oublions pas que le mot sabbat veut dire repos. Dieu avait demandé qu’un jour par semaine soit sanctifié par le repos de tous ( Exode 20.10). Car le Dieu Saint ne veut pas que son peuple se rende esclave de sa subsistance quotidienne ou de son travail. En réalité, Jésus ne critique pas l’institution du sabbat sinon la façon qu’ont les pharisiens d’interpréter cette obligation comme si elle était la seule : il y a d’autres devoirs importants dont il faut aussi tenir compte. Dans le deuxième cas, Jésus aurait pu dire à l’homme : Pourquoi me demandes-tu de faire quelque chose d’interdit le jour du sabbat ? Reviens demain pour être guéri. Mais Jésus préfère un affrontement, parce que l’Évangile est une libération et il entend montrer que toutes les lois, même religieuses, sont au service de la personne humaine. Tant que les hommes sont soumis à un ordre, à des lois et à des autorités prétendues sacrés et que personne ne pense à critiquer, ils ne sont ni libres ni vraiment enfants de Dieu (voir 1Corinthiens 3.21-23 ; 8.4 ; Colossiens 2.20-23). Ce qui valait pour les lois les plus sacrées de la Bible vaut a fortiori pour les lois de l’Église : toutes, à quelque moment, peuvent devenir un obstacle à l’Évangile, et s’il en est ainsi, la conscience chrétienne, éclairée par l’Esprit Saint, doit trouver une solution pour le moment présent.

135 BST - Olivier sur verset 2000-08-06: - Lc 6, 1-5 (les épis arrachés un jour de sabbat) : Dieu n’a pas chômé le 7ème jour de la création : « il conclut l’ouvrage qu’il avait fait et il chôma ». Donc Dieu a aussi travaillé le 7ème jour ! Donc Jésus ne viole pas le sabbat en guérissant ou en arrachant des épis.

( Dt 23,26 , )
6,2 Quelques Pharisiens dirent: " Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? " ( ) 6,3 Jésus leur répondit: " Vous n'avez même pas lu ce que fit David lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons ? ( ) 6,4 Comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea et en donna à ses compagnons: ces pains que personne n'a le droit de manger, sauf les prêtres et eux seuls ? " ( ) 6,5 Et il leur disait: " Il est maître du sabbat, le Fils de l'homme. " ( Dn 7,13 , ) 6,6 Un autre jour de sabbat, il entra dans la synagogue et il enseigna; il y avait là un homme dont la main droite était paralysée. ( )



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