Lecture d'un commentaire (12328)


Lc 6,1

Commentaire: Les Juifs croyaient que c'était là une action défendue le jour du sabbat; mais Jésus-Christ, en venant apporter le bienfait inestimable de la grâce nouvelle, voulait désigner à la fois le repos de la loi et le travail de la grâce. C'est dans un dessein tout particulier que saint Luc appelle ce jour le sabbat second-premier, et non premier-second, parce qu'en effet, le sabbat établi par la loi, qui était le premier, est supprimé, et celui qui était le second par ordre de temps est devenu le premier. Il est donc appelé second par ordre de temps, et premier, à cause de l'excellence de l'opération de la grâce; car le sabbat qui délivre du châtiment est supérieur à celui qui prescrit la punition. Ou encore, ce sabbat est le premier dans les desseins éternels de Dieu, et le second par ordre d'institution. David, qui fuit avec ses compagnons, est dans la loi la figure de Jésus-Christ qui se dérobe avec ses disciples à la connaissance et aux poursuites du prince du monde. Mais pourquoi ce fidèle observateur et ce zélé défenseur de la loi mange-t-il lui-même de ces pains, et en donne-t-il à ceux qui étaient avec lui (alors que s prêtres seuls pouvaient en manger) ? C'était pour nous montrer par cette action, que nourriture réservée jusqu'alors aux prêtres, deviendrait nourriture des peups, ou bien que tous nous devions imiter s vertus de vie sacerdota, ou enfin que tous s enfants de Église sont de véritabs prêtres. En effet, nous recevons onction sainte qui nous consacre prêtres pour nous offrir nous-mêmes à Dieu comme des hosties spirituels. ( 1P 2,5 )


Source: Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868)