Evangile de Marc
8,34 Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. ( Mt 17,17 , Lc 17,33 , Jn 8,42 , Jn 12,23 , ) 8,35 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. ( ) 8,36 Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? ( ) 8,37 Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? ( ) 8,38 Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. » ( Dn 7,13 , Dn 7,13 , )

9,1 Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »


20726 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La transfiguration de Jésus

10597 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Enfin, nous pouvons désigner sous le nom de foulons sur la terre les sages de ce monde qui embellissent de l'éclat de leur génie leurs honteuses inventions ou leurs dogmes menteurs; mais jamais les ressources de leur art ne pourront réaliser une oeuvre égale à la parole qui enseigne aux ignorants la splendeur des pensées divines renfermées dans les Écritures, qui sont méprisées pourtant d'un si grand nombre.

10596 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus-Christ les conduit à l'écart, parce qu'il allait leur révéler des vérités mystérieuses. Le mot transfiguration ne signifie pas que les traits de sa figure furent modifiés; son visage resta le même, mais resplendit d'une lumière que la parole humaine ne peut exprimer.

10595 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'humanité transfigurée de Jésus et la présence de deux saints pendant un instant seulement a tant de charmes que Pierre s'efforce par ses prières d'obtenir la prolongation de ce bonheur; que sera donc la félicité du ciel, où nous contemplerons la Divinité elle-même au milieu des choeurs angéliques. «Car il ne comprenait point ce qu'il disait». Quoique Pierre, plongé dans un étonnement qu'explique la faiblesse de la nature humaine, ne sache pas ce qu'il dit, ses paroles ne laissent pas de manifester les sentiments de son âme: Car s'il ne comprend point ce qu'il dit, c'est parce qu'il oublie que le royaume que Dieu a promis à ses saints n'est point sur la terre, mais dans le ciel; c'est qu'il ne s'est point rappelé que tant qu'ils seront enveloppés d'un corps mortel, ni lui ni les autres Apôtres ne pourront entrer en participation de cette vie immortelle; c'est qu'il a oublié enfin que dans la maison du Père céleste toute construction humaine est inutile. Ajoutons qu'aujourd'hui encore ce serait une folie de prétendre faire une distinction entre la loi, les prophètes et l'Évangile, puisque ces trois objets forment un tout indivisible.

10594 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc, en disant: «Huit jours après», n'est point en contradiction avec, saint Marc; car il comprend dans ces huit jours celui où si-lit cette prédiction et celui où elle s'accomplit. Or, pourquoi le Sauveur laissa-t-il s'écouler un intervalle de six jours? C'était afin que dans cet intervalle le désir des Apôtres devînt plus vif et leur inspirai une vigilance et une attention plus grande pour les grandes choses qu'ils allaient contempler.

10593 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire que les justes qui auront brillé sur la terre de l'éclat d'une vie sainte seront unis intimement au Sauveur dans la clarté immortelle du ciel; car les vêtements figurent ici les justes que Jésus s'est attaché.

10592 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qu'on ne s'imagine donc pas voir un jour dans le ciel, soit dans la personne du Sauveur, soit dans celle des saints qui partageront l'éclat de sa gloire une transformation quelconque dans les traits du visage; une clarté resplendissante viendra simplement s'ajouter à leur nature.

10591 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pierre avait demandé une tente matérielle; Dieu lui donne pour abri un nuage, il lui apprend ainsi qu'après la résurrection les élus sont abrités sous les rayons glorieux de l'Esprit saint, et non plus sous le toit d'une habitation faite par la main des hommes. «Et il survint une nuée qui les couvrit». Ils ont fait une demande indiscrète, et ils ne méritent pas que le Sauveur leur réponde; c'est Dieu le Père, qui répond à la place de son Fils: «Une voix sortit de la nuée, et fit entendre ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé», etc.

10590 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les vêtements du Seigneur, ce sont les saints qui, au ciel, brilleront d'un éclat tout nouveau. Le foulon, c'est celui à qui le Psalmiste adresse cette prière: «Lavez-moi de plus en plus clé mon iniquité, et purifiez-moi de mon péché» ( Ps 1); car Dieu ne peut donner à ses fidèles sur la terre l'éclat qu'il leur réserve dans le ciel.

10589 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien par le foulon, nous pouvons entendre les saints prédicateurs et ceux qui purifient les âmes sur la terre; aucun d'eux ne peut vivre si saintement que la pureté de son âme ne soit ternie par quelque tache; mais après la résurrection, ils seront purifiés de toutes les souillures du péché. La grâce de Dieu les revêtira d'une sainteté que ni les rigueurs de la pénitence, ni les exemples, ni l'enseignement des prédicateurs ne pourraient leur donner.

10588 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ces vêtements blancs, ce sont les écrits des Évangélistes et des Apôtres, écrits plus lumineux que tous les écrits des hommes, dont les interprètes ne pourront jamais atteindre la clarté.

10587 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est de lui-même que saint Marc dit: «Pierre ne comprenait point ce qu'il disait». Ces paroles signifient que dans l'égarement où se trouvait son esprit, Pierre était sans doute poussé par un esprit étranger, peut-être par cet esprit môme qui fit de lui un objet de scandale pour Jésus-Christ, lorsqu'il entreprit de détourner son divin Maître de souffrir la mort qui devait sauver le monde; cet esprit séducteur veut encore ici, sous l'apparence du bien, détourner Jésus-Christ d'avoir compassion de la misère dus hommes, de venir à eux et de mourir pour les sauver.

10586 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La présence de Moïse et d'Elie, dont l'un a subi la mort ( Dt 34) et autre a été transporté vivant dans ciel (IV R 2) est le symbole de la gloire future de tous les saints. Le jour du jugement les trouvera ou vivants dans leurs corps, ou sur le point de sortir du tombeau où la mort les retenait depuis longtemps; tous régneront avec Jésus-Christ.

10585 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, après la consommation de ce monde qui a été fait en six jours, Jésus, si nous sommes ses disciples, nous transportera sur une montagne élevée, c'est-à-dire dans le ciel, et là nous jouirons de la magnificence de sa gloire divine.

10584 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C e grand prophète qui, d'après la parole de Moïse ( Dt 18 ), doit venir au monde, et dont enseignement doit être écouté par tout homme qui veut être sauvé, c'est lui qui est venu, revêtu de notre chair et dont Dieu Père recommande à ses discips d'écouter doctrine: «Et aussitôt, regardant autour d'eux, ils ne virent plus personne». Fils vient d'être révélé, s serviteurs disparaissent aussitôt, afin que paro du Père ne parût point s'adresser à eux ( Ex 13,21 Ex 16,10 Ex 19,9 Ex 34,9 Ex 40,32 Lv 16,2 Nb 11,25 Nb 12,5 Dt 31,15 ).

10583 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est à remarquer que le mystère de la sainte Trinité qui avait d'abord été révélé au baptême de Notre-Seigneur dans le Jourdain, est ici proclamé de nouveau dans sa glorification sur le Thabor, Dieu nous apprend ainsi que nous verrons et que nous louerons après la résurrection la gloire que nous professons par la foi dans le baptême. Et ce n'est pas sans raison que l'Esprit saint, qui avait d'abord apparu sous la forme d'une colombe, manifeste ici sa présence dans une nuée éclatante; il veut nous enseigner dans quelle éclatante lumière nous contemplerons l'objet de notre foi, si nous avons fidèlement pratiqué ses enseignements dans la simplicité de notre coeur. Pendant que la voix du Père céleste se faisait entendre sur son Fils, les disciples ne voient plus que Jésus seul, parce qu'en effet, lorsque Jésus se sera manifesté à ses élus, Dieu sera tout en tous, comme le dit saint Paul ( 1Co 15 ): «De même que le Fils ne fait qu'un avec le corps, Jésus-Christ brillera éternellement en tout, et ne fera plus qu'un avec ses saints.

10582 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est afin de bien persuader aux Apôtres que cette voix venait de Dieu lui-même, qu'elle sort d'une nuée dans laquelle Dieu avait coutume d'apparaître. Ces paroles: «Voici mon Fils bien-aimé», attestent que le Père et le Fils ont une même volonté, et que, sauf la filiation, le Fils ne fait qu'un avec le Père qui l'a engendré.

10581 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur fait paraître Moïse et Elie, pour plusieurs raisons. L'opinion du peuple était que Jésus était Elie ou un des prophètes. Le Sauveur se montre à ses Apôtres conjointement avec Moïse et Elie pour leur apprendre la différence qui sépare le Maître de ses serviteurs. - Les Juifs avaient reproché à Jésus-Christ de violer la loi: ils l'avaient traité de blasphémateur, s'attribuant la gloire de Dieu son Père; il fait paraître deux hommes célèbres par des vertus opposées à ces deux crimes: Moïse, qui a donné la loi; Elie, qui a été l'Apôtre zélé de la gloire de Dieu, et la présence de ces deux hommes prouve que Jésus ne s'est rendu coupable ni contre Dieu, ni contre la Loi. - Moïse, qui a subi la mort, Elie qui en a été préserve jusqu'alors, déclarent en se rendant à l'appel du Sauveur qu'il est le Maître de la vie et de la mort. Leur présence signifie encore que l'enseignement des prophètes a été l'introduction à la doctrine de Jésus-Christ. Enfin elle met en évidence l'union des deux Testaments, ci montre comment, lors de la résurrection générale, les Apôtres se joindront aux prophètes et s'avanceront d'un commun accord au-devant de leur commun Maître.

10580 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien Pierre craint de descendre de la montagne, parce que le temps approchait où Jésus-Christ devait être crucifié, et il lui dit: «Il nous est bon de demeurer ici», dit-il, et de ne point nous aller mêler de nouveau à ce peuple. Si sa fureur contre votre personne les fait monter ici, nous comptons sur la puissance de Moïse lui a triomphé des Egyptiens, et sur celle d'Elie qui à sa parole a vu le feu descendre du ciel et consumer cinquante hommes.

10579 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette frayeur avait fait sortir leur âme de son état ordinaire pour l'élever dans une région supérieure; ils voyaient deleurs yeux Moïse et Elie, mais en même temps leur âme, comme soustraite par la contemplation aux impressions des sens, était tout absorbée par un sentiment tout céleste.

10578 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pierre ne comprenait pas non plus que la transfiguration n'avait pour objet que de donner à ceux qui en étaient les témoins une preuve de la véritable gloire du ciel; que Moïse n'était point présent en corps et en urne; que ce qui se passait là était une leçon donnée aux chrétiens qui devaient un jour s'éloigner du monde et habiter dans le désert. «La frayeur les avait jetés hors d'eux-mêmes».

10577 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien leur présence signifie que dans la gloire céleste nous verrons la loi et les prophètes s'entretenant avec Jésus-Christ; c'est-à-dire nous contemplerons la conformité des événements avec les prédictions inspirées par Jésus-Christ à Moïse et aux autres prophètes, et nous entendrons la voix du Père qui nous fera connaître son Fils en nous disant: «Celui-ci est mon Fils», et en même temps une nuée lumineuse, c'est-à-dire l'Esprit saint, source de toute sagesse, nous couvrira de son ombre.

10576 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas dans une maison que Jésus révèle sa gloire à ses disciples; il les conduit sur une haute montagne qui, par son élévation, était le symbole de la sublimité de la grandeur qu'il allait manifester.

10575 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur prend avec lui les trois têtes du collège apostolique: Pierre, qui a proclamé la divinité de Jésus et qui brûle d'amour pour lui; Jean, le disciple bion-aimé; enfin Jacques, le prédicateur courageux et le théologien que sa sainteté rendait tellement odieux aux Juifs qu'Hérode le fit mourir pour leur être agréable.

10574 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir confirmé le grand mystère de la croix, Jésus révèle la gloire de la résurrection, afin que, témoins de l'état triomphant de sa résurrection future, ses Apôtres fussent à l'épreuve des opprobres de la croix. «Et six jours après», etc.

10573 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur, dans sa transfiguration, n'a rien perdu de sa nature corporelle; il nous a seulement découvert quelle sera la gloire que la résurrection devait communiquer, soit à son corps, soit aux nôtres. Après le jugement, tous les élus le verront tel qu'il a apparu à ses Apôtres sur le Thabor.

793 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Certains qui sont ici… Dans le texte actuel des évangiles, cette phrase s’interprète assez naturellement comme une annonce de la Transfiguration : elle vient immédiatement après et c’est alors que trois des apôtres ont vu le Royaume identifié avec la personne de Jésus en Gloire. Mais cette même phrase fait également corps avec le texte qui précède (8.38). Après avoir annoncé sa venue glorieuse, Jésus affirme que certains verront cette venue. L’expression venir avec puissance devrait alors s’entendre d’une venue du Christ Juge. C’est pourquoi divers auteurs pensent que Jésus se référait à la destruction de Jérusalem qui, pour lui, était une anticipation du Jugement. Et d’autres pensent que Jésus avait en tête un triomphe pas très éloigné, ce en quoi il se trompait. Il semble bien qu’ici Luc est plus proche du sens primitif lorsqu’il dit : certains ne mourront pas sans avoir vu le Royaume de Dieu (Luc 8.27), ce qui se comprend sans difficulté de la Transfiguration. Jésus a laissé entendre bien des fois que le Royaume était déjà là et qu’on n’avait pas à attendre sa venue comme un événement spectaculaire (Luc 17.20). Par ailleurs il est clair dans les trois évangiles synoptiques que la Transfiguration est, avec la vision lors du baptême de Jésus par Jean, l’un des rares signes de Dieu donnés à Jésus : l’un et l’autre marquent le début d’une nouvelle étape de sa mission. La Transfiguration est l’annonce de la Passion proche ; Luc le dit clairement (Luc 9.31), et c’est cela qui explique l’avertissement de Jésus à ses apôtres au v. 9 de Marc. Il est fort possible que, dans les temps qui suivirent, l’attente d’un retour très proche du Christ ait amené à modifier cette parole de Jésus et qu’on y ait vu l’annonce de sa venue, ce qui aurait donné l’idée de la faire précéder des avertissements qui précèdent : celui qui rougira de moi… De toutes façons, cette phrase assez énigmatique n’est pas sans rapport avec l’attente de la première génération chrétienne (1Corinthiens 15.51 ; 1Thessaloniciens 4.15) et avec les rumeurs qui couraient à propos de l’apôtre Jean (Jean 21.23). Et il est remarquable que les évangélistes l’aient conservée alors même que l’on en voyait mal la réalisation.

792 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: La transfiguration de Jésus se trouve au centre de l’évangile de Marc. La scène de la transfiguration est en effet l’une des plus importantes du Nouveau Testament. Dans la liturgie des chrétiens d’Orient, la fête de la transfiguration (de la métamorphose, comme ils disent) tient une place de premier rang. Elle est en fait, non pas le sommet, mais le résumé de toute la révélation. Nous y voyons Moïse et Élie, les porte-parole de la Loi et des prophètes, en un mot, les porte-parole de l’Ancien Testament, présentant le Christ de l’Évangile aux apôtres Pierre, Jacques et Jean — les “colonnes de l’Église” selon l’expression de Paul dans la lettre aux Galates — responsables d’annoncer la Bonne Nouvelle à toute créature. Comme Moïse et Élie conduits par Dieu sur la montagne sainte, pour y être témoins de sa gloire (Exode 33.18-23 ; 1Rois 19.9-12), les apôtres sont emmenés par Jésus à l’écart, ils gravissent eux aussi la montagne et là, Jésus leur manifeste sa gloire. Comme Moïse et Élie, ces deux grands témoins de l’ancienne alliance, ont d’une certaine façon échappé à la corruption de la mort (Deutéronome 34.6 ; 2Rois 2.11), Jésus aussi, qui vient d’annoncer sa passion et sa mort, donne aux apôtres un avant-goût de sa résurrection. Écoutez-le (7) ! Les apôtres accompagnent Jésus depuis plus d’un an, et peu à peu le fossé se creuse entre les autorités religieuses du peuple de Dieu et ce Jésus auquel ils se sont attachés. La question peut se poser pour eux : Jésus ne se trompe-t-il pas lui-même, les certitudes du peuple de Dieu ne sont-elles pas du côté des prêtres et des scribes ? C’est alors que le Père lui-même intervient, comme il l’a déjà fait pour Jean-Baptiste : Écoutez-le ! Écoutez-le car il est la Parole faite chair (Jean 1.14 ; Hébreux 1.1). Il est Le Prophète, et tous les autres ne parlent que pour lui (Deutéronome 18.17). Une nuée les prit sous son ombre. La nuée mentionnée ici est celle qui, dans divers épisodes de l’Ancien Testament, indique et dissimule la mystérieuse présence de Dieu (Exode 19 ; 1Rois 8.10). Déjà, quand Jésus faisait des miracles, il montrait que l’ordre actuel du monde n’est pas l’ordre définitif. Maintenant le rideau s’est entrouvert : si seulement les apôtres pouvaient comprendre que le Fils de l’homme, comme Jésus se nomme lui-même, est proche de sa résurrection. D’ici peu, ses compatriotes vont le mettre en croix. D’ici peu aussi, le Père va lui donner la gloire qui l’attend. Le brillant nuage, les vêtements d’un blanc éblouissant sont les signes qui nous permettent d’entrevoir quelque chose du mystère de Jésus : le jour où il ressuscitera d’entre les morts, tout son être sera transformé, transfiguré, et rempli de la puissance divine pour qu’à son tour il puisse “combler tout en tous”.

( Ex 19,1 , Ex 33,18 , Dt 18,17 , Dt 34,6 , 1R 8,10 , 1R 19,9 , 2R 2,11 , Jn 1,14 , He 1,1 , )
9,2 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. ( 1R 17,1 , 1Jn 3,1 , ) 9,3 Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. ( ) 9,4 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. ( ) 9,5 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » ( ) 9,6 De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. ( Gn 9,23 , )



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