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Mc 9,1

Commentaire: Certains qui sont ici… Dans le texte actuel des évangiles, cette phrase s’interprète assez naturellement comme une annonce de la Transfiguration : elle vient immédiatement après et c’est alors que trois des apôtres ont vu le Royaume identifié avec la personne de Jésus en Gloire. Mais cette même phrase fait également corps avec le texte qui précède (8.38). Après avoir annoncé sa venue glorieuse, Jésus affirme que certains verront cette venue. L’expression venir avec puissance devrait alors s’entendre d’une venue du Christ Juge. C’est pourquoi divers auteurs pensent que Jésus se référait à la destruction de Jérusalem qui, pour lui, était une anticipation du Jugement. Et d’autres pensent que Jésus avait en tête un triomphe pas très éloigné, ce en quoi il se trompait. Il semble bien qu’ici Luc est plus proche du sens primitif lorsqu’il dit : certains ne mourront pas sans avoir vu le Royaume de Dieu (Luc 8.27), ce qui se comprend sans difficulté de la Transfiguration. Jésus a laissé entendre bien des fois que le Royaume était déjà là et qu’on n’avait pas à attendre sa venue comme un événement spectaculaire (Luc 17.20). Par ailleurs il est clair dans les trois évangiles synoptiques que la Transfiguration est, avec la vision lors du baptême de Jésus par Jean, l’un des rares signes de Dieu donnés à Jésus : l’un et l’autre marquent le début d’une nouvelle étape de sa mission. La Transfiguration est l’annonce de la Passion proche ; Luc le dit clairement (Luc 9.31), et c’est cela qui explique l’avertissement de Jésus à ses apôtres au v. 9 de Marc. Il est fort possible que, dans les temps qui suivirent, l’attente d’un retour très proche du Christ ait amené à modifier cette parole de Jésus et qu’on y ait vu l’annonce de sa venue, ce qui aurait donné l’idée de la faire précéder des avertissements qui précèdent : celui qui rougira de moi… De toutes façons, cette phrase assez énigmatique n’est pas sans rapport avec l’attente de la première génération chrétienne (1Corinthiens 15.51 ; 1Thessaloniciens 4.15) et avec les rumeurs qui couraient à propos de l’apôtre Jean (Jean 21.23). Et il est remarquable que les évangélistes l’aient conservée alors même que l’on en voyait mal la réalisation.


Source: Bible des peuples