Evangile de Marc
2,24 Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » ( ) 2,25 Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? ( ) 2,26 Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » ( ) 2,27 Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. ( 1M 2,29 , ) 2,28 Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » ( Dn 7,13 , )

3,1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée.


20692 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Guérison de l'homme à la main paralysée

10122 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et ils se taisaient». Car ils savaient que Jésus allait guérir cet homme. «Et les regardant avec colère». Ce regard courroucé, cette tristesse qu'il éprouve à la vue de l'aveuglement de leur coeur, lui sont inspirés par la nature humaine qu'il a daigné prendre pour nous. A la parole, il joint le miracle, et c'est ainsi que cet homme est guéri au seul son de sa voix. Et il étendit la main, et elle retrouva sa première souplesse. En agissant ainsi, il répondait aux accusations dirigées contre ses disciples, et montrait en même temps qu'il était lui-même au-dessus de la loi.

10121 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, l'infirmité de cet homme représente les avares, qui, pouvant donner, aiment mieux recevoir, préfèrent la rapine aux largesses, que l'on invite à étendre les mains, et à qui l'on semble dire: «Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais qu'il travaille plutôt, et qu'il exerce ses mains à une utile industrie, afin d'avoir de quoi assister ceux qui sont dans le besoin ( Ep 4, 28). théophile. Ou bien encore, celui qui a la main desséchée est l'homme qui néglige d'opérer le bien; car dès lors que notre main ne s'exerce plus qu'à des oeuvres coupables, elle se dessèche et devient impuissante à opérer le bien, mais elle retrouvera sa force, quand cet homme coupable voudra se tenir ferme dans la vertu. Voilà pourquoi Jésus-Christ dit: «Levez-vous», c'est-à-dire sortez du péché, tenez-vous là au milieu, et alors sa vertu ne péchera ni par défaut, ni par exagération.

10120 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, cet homme dont la main est desséchée, c'est le genre humain, incapable de produire aucune bonne oeuvre, mais qui est guéri par la miséricorde du Seigneur. Oui, c'est le genre humain, dont la main s'est desséchée pour avoir cueilli le fruit défendu, dans la personne de notre premier père; mais la grâce du Rédempteur, étendant sur l'arbre de la croix ses mains innocentes, lui a rendu la sève des bonnes oeuvres, sa vigueur première. C'est dans la synagogue que nous apparaît cette main desséchée, car c'est là où le don de la science est départi plus abondamment que se trouve aussi le danger plus grave d'une faute inexcusable.

10119 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus-Christ le place au milieu de cette assemblée, afin qu'ils soient frappés d'étonnement et touchés de compassion à la vue de son infirmité, et qu'ils renoncent à tout sentiment de malignité.

10118 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur avait pleinement justifié ses disciples du reproche de violer le sabbat, en alléguant l'exemple irrécusable de David; maintenant donc, ils l'observent avec l'intention de l'accuser faussement ou de transgresser le sabbat, s'il guérit cet homme en ce jour-là, ou d'inhumanité ou d'impuissance s'il ne le guérit pas.

10117 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut aussi s'étonner que saint Matthieu met dans la bouche des Juifs, cette question: «Est-il permis d'opérer des guérisons le jour du sabbat», tandis que saint Marc nous représente Jésus-Christ leur adressant lui-même cette question: «Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal ?» Comprenons donc que les Juifs commencent par demander au Seigneur s'il était permis d'opérer des guérisons le jour du sabbat; Jésus, voyant l'intention coupable qui leur faisait chercher l'occasion de l'accuser, place au milieu d'eux l'homme qu'il allait guérir et leur fait les questions rapportées par saint Marc et saint Luc; et c'est alors qu'il leur proposa la comparaison de la brebis, et qu'il tire de là cette conclusion qu'il est permis de faire du bien le jour du sabbat.

10116 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir confondu, par l'exemple de David, les Juifs qui accusaient ses disciples de cueillir des épis le jour du sabbat, le Seigneur, pour les rapprocher de plus en plus de la vérité, opère un miracle le jour du sabbat, et leur montrer par là que si c'est une oeuvre de piété d'opérer des miracles le jour du sabbat pour le salut des hommes, ce n'est point un mal de pourvoir ce même jour à tous les besoins du corps. «Et étant entré une autre fois dans la synagogue», etc.

10115 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour prévenir la calomnie que les Juifs s'apprêtaient à diriger contre lui, Jésus va les convaincre de violer la loi par leur interprétation coupable. Il leur dit donc «Est-il permis le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal?» Il leur adresse cette question, parce qu'ils s'imaginaient que le jour du sabbat il fallait s'abstenir même des bonnes actions, bien que la loi n'interdisait que les mauvaises ( Lv 23): «Vous ne ferez en ce jour-là aucune oeuvre servi», c'est-à-dire aucun péché; puisque celui qui fait péché est escve du péché ( Jn 8, 34). Cette question préliminaire: «Est-il permis de faire le bien ou de faire du mal», est la même que celle qui suit: «De sauver une âme ou de la perdre ?» C'est-à-dire de guérir un homme ou non? Non pas que Dieu, souverainement bon, puisse être l'auteur de notre perdition, mais parce que dans le langage de l'Ecriture, pour Dieu, ne pas sauver, c'est perdre. Maintenant, si l'on s'étonne que le Seigneur, sur le point d'opérer une guérison corporelle, parle du salut de l'âme, qu'on se rappelle que dans l'Ecriture, l'âme désigne l'homme tout entier, comme dans ces paroles: «Voici les âmes qu'engendra Jacob. «On peut dire encore que Jésus opérait ces miracles en vue du salut de l'âme, ou bien enfin que la guérison de cette main desséchée était la figure de la guérison de l'âme.

703 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Ici, la préoccupation première de Marc n’est pas le miracle que Jésus accomplit en guérissant l’homme à la main desséchée : ce qu’il veut mettre en relief, c’est l’attitude de Jésus vis-à-vis du sabbat. Le début du chapitre 3 est donc une illustration du propos rapporté à la fin du chapitre 2. Pour les Pharisiens, il était permis de manquer au repos du sabbat pour sauver quelqu’un en danger de mort ; Jésus va élargir cette règle. Ne pas faire du bien, pour lui, c’est faire du mal, ne pas guérir c’est tuer. Le silence des Pharisiens est significatif : ils savent bien au plus profond d’eux-mêmes que Jésus a raison ; mais dans leur orgueil de maîtres en religion, ils refusent de le reconnaître et se taisent. Leur accord avec les Hérodiens pour perdre Jésus le confirme. En effet, en Galilée, on ne pouvait obtenir la condamnation de personne sans la permission d’Hérode : il était donc important pour les Pharisiens de s’assurer l’appui des partisans du roi. Ici Marc met le doigt sur la mauvaise foi, née de l’orgueil, qui rend l’homme aveugle devant l’appel de Dieu à la transformation intérieure. Il n’est pas rare de voir des élites qui, bien qu’opposées habituellement, se retrouvent côte à côte pour étouffer la voix de celui qui dénonce une injustice ou proclame une vérité qui les dérange les uns comme les autres.

( )
3,2 On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. ( ) 3,3 Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » ( ) 3,4 Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. ( ) 3,5 Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. ( ) 3,6 Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr. ( Mc 12,13 , )



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