Evangile de Matthieu
19,26 Iéshoua‘ les fixe et leur dit:« Aux hommes, impossible !Mais à Elohîms tout est possible. » ( ) 19,27 Alors Petros répond et lui dit:« Voici, nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi.Qu'y aura-t-il pour nous ? » ( ) 19,28 Iéshoua‘ leur dit: « Amén, je vous dis:vous, qui m'avez suivi, lors de la régénération,quand le fils de l'homme siégera sur le trône de sa gloire,vous aussi vous siégerez sur douze trônes,pour juger les douze tribus d'Israël. ( Dn 7,13 , ) 19,29 Quiconque laisse maisons, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère,ou enfants, ou champs, à cause de mon nom,en recevra cent fois plus, et il héritera la vie en pérennité. ( Mc 10,29 , ) 19,30 Beaucoup de premiers seront derniers et de derniers premiers. ( )

20,1 « Oui, le royaume des ciels est semblable à un homme, un patron,qui sort tôt le matin pour embaucher des ouvriers à sa vigne.


20631 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Parabole des ouvriers envoyés à la vigne - Les ouvriers de la onzième heure

8418 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans ce seul homme auquel il s'adresse, on peut voir tous ceux d'entre les Juifs qui ont cru en Jésus-Christ et à qui le Sauveur donne le nom d'amis à cause de la foi qu'ils ont embrassée.

8417 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, le maître dit à son intendant, c'est-à-dire à l'ange chargé de la distribution des récompenses, ou à l'un de ces nombreux intendants dont l'Apôtre a dit: «L'héritier est sous la puissance des tuteurs et des curateurs pendant tout le temps de son enfance». ( Ga 4,1-2 ).

8416 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce murmure des ouvriers avait déjà éclaté sous Moise par la bouche insolente de ce peuple opiniâtre.

8415 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les paroles qui suivent: «Ainsi les premiers seront les derniers, et les derniers seront les pre miers», nous font connaître le but de cette parabole, qui est de nous apprendre que les Juifs ont passé de la tête, où ils étaient, à l'extrémité opposée, tandis que nous, placés à cette extré mité, nous sommes devenus la tête.

8414 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, les moins dignes ou les derniers se trouvent les premiers, parce qu'ils ont attendu moins longtemps leur récompense.

8413 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien tout homme qui n'est appelé qu'après les Gentils leur porte envie et se fait comme un supplice de la grâce de l'Évangile qu'ils ont reçue avant lui.

8412 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'oeil signifie ici l'intention; les Juifs avaient un oeil mauvais, c'est-à-dire une intention vicieuse, parce qu'ils s'attristaient du salut des Gentils.

8411 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire, recevez votre récompense et entrez dans la gloire: «Je veux donner à ce dernier venu»,au peuple gentil, «autant qu'à vous»,comme il le mé rite.

8410 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le denier porte l'effigie du roi; vous avez donc reçu le salaire que je vous avais promis, c'est-à-dire mon image et ma ressemblance. Que demandez-vous de plus? Ce que vous dési rez, ce n'est pas de recevoir davantage, c'est que l'autre ne reçoive rien du tout: «Prenez ce qui vous appartient, et vous en allez».

8409 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le matin de ce jour du monde fut l'époque qui s'écoula depuis Adam jusqu'à Noé; c'est pour cela que Notre-Seigneur dit: «Il sortit de grand matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne», et il ajoute les conditions dont il est convenu avec eux: «Et étant convenu avec, eux d'un denier», etc.

8408 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans ce monde, les hommes vivent d'un échange mutuel d'achats et de ventes, et pourvoient à leur subsistance par un commerce de fraudes réciproques.

8407 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est avec justice que l'on peut adresser le reproche d'oisiveté à celui qui ne vit que pour lui et se nourrit des plaisirs des sens, parce qu'il ne travaille pas à produire les fruits des oeuvres de Dieu.

8406 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces ouvriers oisifs ne sont pas les pécheurs, qui sont bien plutôt morts, mais tous ceux qui n'accomplissent pas les oeuvres de Dieu. Voulez-vous donc ne pas rester oisif? Ne prenez pas le bien d'autrui, et donnez de vos propres biens; vous aurez travaillé dans la vigne du Seigneur, en cultivant le cep de la miséricorde. «Et il leur dit: Allez-vous en aussi dans ma vigne». Remarquez que ce n'est qu'avec les premiers qu'il s'engage de donner un denier; il loue les autres pour un prix indéterminé: «Je vous donnerai ce qui sera juste». Le Seigneur, qui prévoyait la prévarication d'Adam, et qu'après lui tous les hommes devaient périr dans les eaux du déluge, fit avec lui un traité bien précis, afin qu'il ne pût pré texter qu'il avait abandonné la voie de la justice, parce qu'il ignorait quelle en serait la récom pense; mais il ne s'est point engagé de cette manière avec les derniers, parce que son intention était de les récompenser bien au delà de ce que pouvaient espérer des mercenaires.

8405 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La sixième heure est celle qui s'étend d'Abraham à Moïse, et la neuvième, celle qui s'est écoulée de Moïse jusqu'à l'avènement du Seigneur. «Et il sortit de nouveau», etc.

8404 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, comme il a loué les ouvriers de la troisième heure pour faire l'ouvrage tout entier, il se réserve d'apprécier leur travail avant de leur donner une juste récompense; car ils pouvaient travailler autant que ceux qui avaient commencé le matin en s'appliquant à leur tra vail dans un court espace de temps avec une laborieuse activité qui compenserait l'inaction du matin.

8403 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La place publique, c'est tout ce qui est en dehors de la vigne, c'est-à-dire en dehors de l'Église de Jésus-Christ.

8402 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La troisième heure est le temps qui s'écoula de Noé à Abraham, et c'est de cette époque que le Sauveur veut parler; quand il dit: «Etant sorti vers la troi sième heure, il vit d'autres ouvriers qui se tenaient sans rien faire sur la place publique».

8401 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le denier était une pièce de monnaie qui valait dix as, et qui portait l'effigie du roi: le denier désigne donc parfaitement la récompense qui est accordée à l'observation du Décalogue. C'est aussi avec dessein qu'il est dit: «Etant convenu avec eux»,etc.; car dans le champ de la sainte Église, chacun travaille dans l'espoir de la ré compense future.

8400 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous pouvons bien dire que toute cette vie n'est qu'un seul jour, jour d'une grande étendue par rapport à nous, mais d'une courte durée si on le compare à la vie de Dieu.

8399 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur réunit ensemble la sixième et la neuvième heure, parce que c'est alors qu'eut lieu la vocation du peuple juif, et que Dieu renouvela fréquemment ses alliances avec les hommes, comme pour leur annoncer que le temps marqué pour le salut du genre hu main n'était pas éloigné.

8398 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le père de famille c'est Jésus-Christ, le ciel et la terre sont comme sa maison; sa famille, ce sont toutes les créatures qui habitent le ciel, la terre et les enfers; la vigne c'est la justice en général qui renferme toutes les différentes espèces de justices comme autant de plants de vigne, la douceur, la patience, et les autres vertus qui sont toutes comprises sous le nom général de justice. Les ouvriers de cette vigne sont les hommes. Le texte ajoute: «Il sortit le matin pour louer des ouvriers»,etc. Dieu a comme répandu la justice dans nos facultés, non pas pour lui, mais pour notre utilité. Nous sommes donc, ne l'oublions pas, des mercenaires qui avons été loués. Or, personne ne loue un mercenaire uniquement pour qu'il travaille à gagner sa nourriture; ainsi Jésus-Christ ne nous a pas appelés à son service pour nous occuper seulement de nos intérêts, mais encore pour travailler à la gloire de Dieu. Et de même que le mercenaire commence par remplir sa tâche avant de songer à la nourriture de chaque jour, ainsi nous devons d'abord nous appliquer à ce qui doit procurer la gloire de Dieu, avant de songer à nos propres intérêts. Le mercenaire, encore, consacre toute sa journée au service de son maître, et ne réserve qu'une heure seulement par jour pour pren dre sa nourriture; ainsi nous devons consacrer toute notre vie à la gloire de Dieu, et n'en don ner qu'une faible partie à nos besoins temporels. Enfin si le mercenaire passe un jour sans tra vailler, il n'ose paraître devant son maître pour demander son pain, et comment ne rougissez-vous pas d'entrer dans l'église de Dieu et de paraître en sa présence le jour où vous n'avez fait aucune bonne action sous ses yeux.

8397 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur venait de dire que plusieurs de ceux qui étaient les premiers seraient les derniers, et que plusieurs de ceux qui étaient les derniers deviendraient les premiers; pour confirmer cette vérité, il propose la parabole suivante: «Le royaume des cieux est sembla ble»,etc.

8396 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Je pense que le denier figure ici le salut éternel.

8395 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il en est beaucoup, en effet, qui embrassent la foi, mais il en est peu qui parviennent jusqu'au royaume des cieux, car la plupart font profession de suivre Dieu et s'éloignent de lui par leurs moeurs. Nous devons donc faire ici deux réflexions: la première, c'est que personne ne doit se laisser aller à la présomption, car bien qu'il soit appelé à la foi, il ne sait pas s'il sera du nombre des élus qui entreront en possession du royaume; la seconde, c'est qu'il ne faut jamais désespérer de son prochain quand on le voit croupir dans le vice, car nous ne connaissons pas les trésors de la miséricorde divine. - Et plus haut Ou bien, dans un autre sens, notre matin, c'est notre enfance; la troisième heure, c'est l'adolescence ou la chaleur de l'âge qui se développe et qui est comme le soleil qui s'élève dans les hauteurs des cieux. La sixième heure, c'est la jeunesse, alors que la plénitude de la force s'établit en l'homme, comme le soleil qui semble se fixer au milieu du firmament. La neuvième heure est comme la vieillesse dans laquelle l'âge descend tous les jours des hauteurs brûlantes de la jeunesse, comme le soleil qui descend des points élevés du ciel. La onzième heure, c'est l'âge de la caducité et de la décrépitude.

8394 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme nous n'entrons dans le royaume des cieux que par un effet du bon vouloir de Dieu, le Sauveur ajoute avec raison: «Ne m'est-il donc pas permis de faire ce que je veux ?» C'est un acte de folie de la part de l'ho mme, de murmurer contre la volonté de Dieu. Il aurait lieu de se plaindre si Dieu ne donnait point ce qu'il doit; mais qui peut se plain dre de ce qu'il ne donne point ce qu'il ne doit pas? C'est ce que le Maître exprime en termes clairs: «Est-ce que votre oeil est mauvais parce que je suis bon ?»

8393 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La vie éternelle sera également accordée à tous les saints, ainsi que le figure ce denier donné à tous comme la récompense commune de leur travail. Mais comme dans la vie éternelle les mérites des saints brilleront d'un éclat différent, il y a aussi plu sieurs demeures dans la maison du Père céleste. Si donc le denier, qui est le même pour tous, signifie que la vie éternelle sera égale en durée pour tous les saints dans le ciel, le grand nom bre de demeures différentes prouve que la gloire sera plus éclatante pour les uns que pour les autres.

8392 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Peut-être est-ce au premier homme que s'adressent ces paroles: «Mon ami, je ne vous fais pas tort: est-ce que vous n'êtes pas convenu d'un denier avec moi ?» Prenez ce qui vous appartient, et allez-vous-en; le denier, c'est-à-dire le salut, vous est acquis. «Pour moi, je veux donner à ce dernier autant qu'à vous».On peut, avec assez de vraisemblance, voir dans cet ouvrier, venu le dernier, l'apôtre saint Paul, qui n'a travaillé qu'une heure, et qui cependant a travaillé peut-être plus que tous ceux qui ont vécu avant lui ( 1Co 15,9 ?).

8391 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils se plaignaient non pas d'avoir, été frustrés du salaire qui leur était dû, mais de ce que les autres recevaient, à leur avis, plus qu'ils ne méritaient. C'est ainsi que les envieux s'attristent du bien que l'on fait à un autre, comme si l'on diminuait par là celui qu'ils possèdent, preuve évidente que l'envie vient de la vaine gloire; car on ne se plaint d'être le second que parce qu'on a désiré être le premier, et c'est ce mouvement d'envie que le Seigneur combat par ces paroles: «Est-ce que vous n'êtes pas convenu d'un denier avec moi ?»

8390 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans un autre sens, le père de fa mille, c'est-à-dire notre Créateur, a une vigne, qui est l'Eglise universelle, et qui, depuis le juste Abel jusqu'à la fin du monde, a poussé autant de ceps qu'elle a produit de saints. Or, dans au cun temps, Dieu n'a cessé d'envoyer des ouvriers pour instruire son peuple comme pour culti ver sa vigne; car il l'a cultivée successivement, d'abord par les patriarches, puis par les doc teurs de la loi, ensuite par les prophètes, et enfin par les Apôtres comme par autant d'ouvriers. On peut dire, toutefois, que tout homme qui fait le bien avec une intention droite est en quel que ma nière et dans une certaine mesure un des ouvriers de cette vigne.

8389 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quelle est donc la nature de cette convention, et quelle ré compense y est promise? C'est la promesse de la vie éternelle; car les Gentils étaient les seuls qui ne connaissaient ni Dieu ni les promesses éternelles de Dieu.

8388 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus termine en disant: «Les derniers seront les premiers et les premiers les derniers», et il fait ici allusion indirecte tant à ceux qui, après avoir brillé d'abord d'un vif éclat, ont ensuite méprisé les leçons de la vertu, qu'aux autres, qui, ramenés des sentiers du vice, se sont élevés au-dessus d'un grand nombre par la sainteté de leur vie. Cette parabole a donc été composée pour exciter l'ardeur de ceux qui ne se sont convertis que dans leur extrême vieillesse, et les délivrer de la crainte de recevoir une récompense moins grande que les autres.

8387 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, ces paroles: «Pourquoi demeu rez-vous ainsi tout le jour sans travailler ?»ne s'adressent pas à ceux qui, après avoir com mencé par l'esprit, finissent par la chair ( Ga 3), s'ils veulent revenir plus tard à la vie de l'esprit. En parlant ainsi, notre intention n'est pas de détourner ces enfants voluptueux, qui ont dissipé toute la richesse de la doctrine évangélique en vivant dans la débauche, de revenir dans la maison paternelle; nous voulons simplement dire qu'on ne peut nullement les comparer à, ceux qui ont péché dans leur jeunesse avant d'avoir reçu les enseignements de la foi.

8386 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien Notre-Seigneur dé clare que les premiers seront les derniers, et les derniers les premiers, non pour donner aux derniers la prééminence sur les premiers, mais pour nous apprendre que l'époque différente de leur vocation n'a établi entre eux aucune différence, et qu'ils sont, sous ce rapport, parfaite ment égaux. Quant aux paroles qui terminent: «Il y en a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus», elles se rapportent, non pas aux saints dont il vient d'être question, mais aux Gentils, parmi lesquels, en effet, beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.

8385 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le père de famille n'a pas loué tous ses ouvriers à la même heure, mais les uns le matin, les autres à la troisième heure et ainsi de tous ceux qui suivent; mais la cause en est dans les différentes dispositions de leur âme; car le Seigneur les appelle lorsqu'ils sont prêts à lui obéir; c'est ainsi qu'il appela le larron au moment où il prévoyait qu'il répondrait à sa vocation. Il est vrai que ces ouvriers disent: «Personne ne nous a loués»; mais, comme nous l'avons dit, il ne faut pas chercher la raison de toutes les circonstances des paraboles. D'ailleurs, ces paroles ne viennent pas du père de famille, mais des ouvriers; et quant à Dieu, au contraire, il appelle tous les hommes dès le premier âge de la vie, comme le prouvent ces paroles: «Il sortit de grand matin pour louer des ouvriers».

8384 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, les anciens patriarches, quelle que fût d'ailleurs leur justice, n'ayant pu entrer dans le royaume des cieux avant l'avènement du Sauveur, se laissent en quelque sorte aller aux mur mures. Nous, au contraire, qui sommes venus à la onzième heure, nous ne murmurons pas après notre travail, parce qu'étant venus dans le monde après l'avènement du Médiateur, nous entrons dans le royaume des cieux aussitôt que nous sommes sortis de notre corps.

8383 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On ne doit point chercher à concilier exactement tous les détails d'une parabole avec l'ensemble du récit, mais bien comprendre la fin que l'auteur s'y est proposée, et ne pas aller au delà. L'intention du Sauveur n'est donc pas ici de nous montrer ceux qui étaient les premiers atteints d'une violente jalousie, mais de nous faire voir les derniers en possession d'une gloire si grande qu'elle était capable d'inspirer aux autres de l'envie.

8382 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien enfin, c'est Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même, qui est à la fois le père de famille et l'intendant du maître de la vigne, comme il est lui-même la porte et le portier; car c'est lui qui doit venir juger les hommes, et rendre à chacun selon ses oeuvres. C'est donc au moment où les hommes seront réunis pour le jugement dernier, après lequel chacun recevra selon ses oeu vres, qu'il appellera les ouvriers pour leur donner une récompense.

8381 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur les envoie donc à sa vigne. «Et il leur dit: Allez, vous aussi, à ma vigne».

8380 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir fait connaître les conditions du travail pour la journée, le Sauveur, continuant son récit, arrive à l'heure du salaire, et dit: «Le soir étant venu», etc; c'est-à-dire lorsque le jour, qui comprend toute la durée du monde, était sur son déclin, et approchait de la consom mation de toutes choses.

8379 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et le maître dit à son intendant», c'est-à-dire le Fils à l'Esprit saint.

8378 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, si vous aimez mieux, le Père dit au Fils, car le Père agit par le Fils, et le Fils par l'Esprit saint, sans qu'il y ait entre eux aucune différence de nature ou de dignité.

8377 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ceux donc qui ont tardé jusqu'au dernier âge à vivre pour Dieu, sont ceux qui se tiennent dans l'oisiveté jusqu'à la onzième heure, et cependant le père de famille ne laisse pas de les appeler, et souvent il les récompense les premiers, parce qu'ils sortent de cette vie pour entrer dans l'éternité avant ceux qui ont été appelés dès leur première enfance.

8376 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez que c'est le soir du même jour, et non le matin suivant, que le père de famille donne à chacun ce qui lui est dû. Ce sera donc pendant la durée du siècle présent qu'aura lieu le jugement après lequel chacun recevra sa récompense; et cela pour deux raisons: la première, c'est que la bienheureuse éternité doit être la récompense de la justice, et qu'il faut par conséquent que le jugement la précède; la seconde raison pour laquelle le jugement doit précéder le jour de l'éternité, c'est afin que les pécheurs ne soient pas témoins du bonheur de ce jour éternel.

8375 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La onzième heure c'est le temps qui s'écoulera depuis l'avènement du Seigneur jusqu'à la fin du monde. L'ouvrier du matin, de la troisième, de la sixième et de la neuvième heure, c'est donc cet ancien peuple hébreu qui, dans la personne de ses élus, n'a point cessé de travailler à la vigne du Seigneur depuis le commencement du monde, en s'efforçant d'adorer Dieu avec une foi droite et sincère. A la onzième heure, ce sont les Gentils qui sont appelés. «Vers la onzième heure, il sortit», etc. Ils avaient négligé, dans le cours de tant de siècles, de travailler à la culture de leur âme, et ils passaient ainsi tout le jour sans rien faire. Mais remarquez ce qu'ils répondent à la question qui leur est faite: «Personne, lui dirent-ils, ne nous a loués».Aucun patriarche, en effet, aucun prophète n'était venu vers eux, et que signifient ces paroles: «Personne ne nous a loués»,si ce n'est: «Personne ne nous a fait connaître le chemin de la vie».

8374 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, les premiers ouvriers, que leur foi avait rendus recommandables, n'ont pas reçu l'effet des promesses, le père de famille ayant voulu, par une faveur particulière pour nous, qu'ils ne reçoivent qu'avec nous l'accomplissement de leur félicité. ( He 11,39-40 ). Et comme nous avons été l'objet d'une miséricorde toute spéciale, nous espérons recevoir les premiers la récompense, tandis que ceux qui ont travaillé avant nous ne la recevront qu'après nous: «Appelez les ouvriers, et payez-les en commençant par les derniers».

8373 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, nous donnons toujours plus volontiers à ceux qui n'ont aucun droit à notre libéralité; car nous donnons alors en vue de l'honneur qui nous en revient. Dieu se montre donc juste en donnant aux saints la récompense qu'il leur a promise, et miséricordieux, en l'accordant aux Gentils selon ces paroles de saint Paul: «Or, les Gentils doivent glorifier Dieu de la miséricorde qu'il leur a faite»; voilà pourquoi le maître ajoute: «En commençant par les derniers jusqu'aux premiers». C'est aussi pour faire éclater son ineffable miséricorde que Dieu récompense ainsi les derniers et les moins dignes, avant de récompenser les premiers; car une miséricorde infinie n'examine pas l'ordre et le rang des personnes.

8372 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les ouvriers qui n'avaient travaillé qu'à la onzième heure reçurent pour salaire, comme ceux qui avaient commencé à la première heure, le même denier qu'ils avaient ardemment désiré; parce que, en effet, ceux qui se sont convertis à Dieu à la fin du monde ont reçu la même ré compense, la même vie éternelle que ceux qui avaient été appelés dès le commencement du monde.

8371 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, il n'y a en cela aucune injustice, car que fait à celui qui a vécu dès les premiers jours du monde, et qui n'a pas dépassé le temps qui lui était marqué, que le monde ait continué à exister après lui? Et quant à ceux qui naissent à la fin des temps, ils vi vent nécessairement le nombre de jours qui leur a été assigné. En quoi donc leur travail serait-il allégé, si le monde venait à finir aussitôt, puisqu'ils doivent achever leur tâche avant la fin du monde? D'ailleurs, il ne dépend pas de l'homme, mais de la puissance divine, de naître plus tôt ou plus tard; celui qui est né en premier lieu ne doit pas revendiquer la première place ou l'honneur d'être te premier, et celui qui n'est venu qu'après ne doit pas être considéré comme étant d'un mérite inférieur. «Et en recevant ce denier, ils murmuraient contre le père de fa mille, et disaient», etc. Mais s'il est vrai, comme nous venons de le dire, que les premiers et les derniers aient vécu chacun leur temps, ni plus ni moins, et que la mort ait été pour les uns comme pour les autres la consommation de leur destinée, pourquoi donc les premiers disent-ils: «Nous avons porté le poids du jour et de la chaleur ?» C'est que nous avons besoin d'une plus grande force pour pratiquer la justice, nous qui savons que la fin du monde approche. Aussi est-ce pour nous armer d'un nouveau courage que le Christ disait: «Le royaume des cieux est proche».Au contraire, c'était pour ceux qui ont vécu les premiers une occasion de tiédeur, de savoir que le monde devait durer longtemps encore, et bien que leur vie n'ait pas égalé la durée du monde, ils paraissent cependant en avoir supporté toutes les incommodités. Ou bien, «le poids du jour», ce sont les commandements de la loi; «la chaleur», c'est la tentation brûlante de l'erreur qu'allumaient en eux les esprit de malice en les excitant à la jalou sie contre les Gentils. Les Gentils, au contraire, en embrassant la foi chrétienne, n'ont pas été soumis à ces difficultés, et ont été entièrement sauvés par la grâce qui résume tout dans son mystérieux travail.

8370 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore: «Porter le poids du jour et de la chaleur», c'est pendant toute la durée d'une longue vie, supporter les fatigues d'une lutte continuelle contre les ardeurs de la concupiscence. Mais comment donc expliquer les murmures dans ceux qui sont appelés à entrer dans le royaume des cieux? Car aucun murmurateur ne peut y entrer, comme aucun de ceux qui le reçoivent pour récompense, ne peut se laisser aller aux murmures.

3323 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: LES PROPRIÉTAIRES
Cette parabole étonne bien des gens. Il leur semble injuste que tous les ouvriers reçoivent le même salaire sans tenir compte du travail et de la peine de chacun. Il est certain que Jésus a voulu nous choquer et nous enlever cette idée que nous avons toujours en tête : “nous avons des mérites et Dieu doit en tenir compte”. Il serait bon cependant de regarder de plus près la parabole. Jésus fait une comparaison, non pas entre les différents travailleurs, mais entre différents groupes de travailleurs. Comme tant d’autres cette parabole est une “parabole du Royaume” : chaque groupe représente une nation, ou une classe sociale et, tandis que certains ont reçu la parole de Dieu depuis longtemps, d’autres viennent juste d’arriver à la foi. Au fil des siècles Dieu appelle différents peuples à travailler dans sa vigne. Il appelle d’abord Abraham et il confie à ses descendants son œuvre dans le monde. Plus tard, à l’époque de Moïse, bien d’autres se sont joints à son groupe pour sortir d’Égypte, et cela a continué tout au long de l’histoire. Les anciens revendiquent sans cesse leur droit d’être mieux traités que les autres ; en réalité, la vigne ne leur a pas été confiée en exclusivité. Ensuite, lorsque le Christ vient, l’Évangile est annoncé à d’autres peuples, païens jusque-là. Ils entrent dans l’Église et forment la chrétienté. Eux aussi se prétendront les propriétaires du Royaume de Dieu et de l’Église. De nos jours, certains groupes sociaux se plaignent quand l’Église critique leurs privilèges et ne leur donne plus les premières places : ils avaient toujours pensé que l’Église leur appartenait. Dans la parabole, tous sont mis sur le même pied et reçoivent le même denier, une pièce d’argent. Qu’ils se réjouissent d’avoir été appelés à travailler alors qu’ils étaient au chômage !

3324 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Notons qu’on n’a fixé le salaire que pour les premiers. C’est une preuve de plus que les premiers sont les Juifs auxquels Dieu donne le salut en vertu d’un contrat, son alliance avec eux. Pendant ce temps les autres sont des païens pour qui le salut arrive comme un don non obligé, ni promis, ni espéré (Romains 15.8-9). Il est sorti afin d’embaucher des travailleurs. Il est sorti comme était sorti le semeur ( 13.1), comme Jésus était sorti ( Marc 1.38) afin de porter le salut aux hommes. Tu les mets sur le même plan que nous (12). Peut-être les ouvriers de la dernière heure figuraient-ils au départ les disciples de Jésus. La société religieuse ne leur avait pas donné l’opportunité de surgir et de participer au travail de Dieu. Les milieux plus éduqués ne doivent donc pas se scandaliser si Jésus montre tant de zèle pour les petits et les pécheurs, oubliant les justes. Eux qui dès la première heure ont connu la Loi et se sont sentis obligés à la mettre en pratique pourraient bien être payés les derniers. Il semble que tel ait été le sens premier de la parabole, mais visiblement Matthieu l’applique à une autre situation, celle des peuples païens qui s’incorporent à l’Église, et nous-mêmes devons l’appliquer aux masses non évangélisées qui entourent des Églises sans ambition.

( )
20,2 Il s'accorde avec les ouvriers sur un denier par jour;il les envoie à sa vigne. ( ) 20,3 Il sort vers la troisième heure.Il en voit d'autres arrêtés et désoeuvrés sur la place. ( ) 20,4 Il leur dit: ‹ Allez, vous aussi, dans ma vigne.Je vous donnerai ce qui sera juste. › ( ) 20,5 Ils s'en vont. Il sort encore vers la sixième,et aussi vers la neuvième heure. Il fait de même. ( ) 20,6 Il sort vers la onzième. Il en trouve d'autres arrêtés et leur dit:‹ Pourquoi êtes-vous arrêtés là, désoeuvrés tout le jour ? › ( )



trouve dans 1 passage(s): Ouvriers de la onzième heure,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 15 la trinité au ciel § 46,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22