Lecture d'un commentaire (3324)


Mt 20,1

Commentaire: Notons qu’on n’a fixé le salaire que pour les premiers. C’est une preuve de plus que les premiers sont les Juifs auxquels Dieu donne le salut en vertu d’un contrat, son alliance avec eux. Pendant ce temps les autres sont des païens pour qui le salut arrive comme un don non obligé, ni promis, ni espéré (Romains 15.8-9). Il est sorti afin d’embaucher des travailleurs. Il est sorti comme était sorti le semeur ( 13.1), comme Jésus était sorti ( Marc 1.38) afin de porter le salut aux hommes. Tu les mets sur le même plan que nous (12). Peut-être les ouvriers de la dernière heure figuraient-ils au départ les disciples de Jésus. La société religieuse ne leur avait pas donné l’opportunité de surgir et de participer au travail de Dieu. Les milieux plus éduqués ne doivent donc pas se scandaliser si Jésus montre tant de zèle pour les petits et les pécheurs, oubliant les justes. Eux qui dès la première heure ont connu la Loi et se sont sentis obligés à la mettre en pratique pourraient bien être payés les derniers. Il semble que tel ait été le sens premier de la parabole, mais visiblement Matthieu l’applique à une autre situation, celle des peuples païens qui s’incorporent à l’Église, et nous-mêmes devons l’appliquer aux masses non évangélisées qui entourent des Églises sans ambition.


Source: Bible des peuples