Evangile de Matthieu
19,16 Et voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » ( ) 19,17 Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » ( ) 19,18 Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. ( ) 19,19 Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » ( ) 19,20 Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » ( Mc 10,17 , )

19,21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »


21477 Daniel Bourguet sur marathon 2024-06-02: « Viens et suis-moi » - Dietrich Bonhoeffer (extr. le prix de la grâce) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

[« Viens et suis moi » dit Jésus.]
Il faut que le jeune homme reconnaisse que c'est le Fils de Dieu lui-même qui se tient devant lui. Voilà la somme de tous les commandements : le jeune homme doit vivre dans la communion du Christ. Le Christ est le but des commandements; et le Christ se trouve maintenant devant lui et l'appelle. Le commandement est clair : suis-moi !

Le jeune homme cherchait une réponse à sa question; cette réponse, c'est Jésus Christ. Il voulait entendre la parole du bon maître, et le voici qui s'aperçoit que l'homme qu'il interrogeait est lui-même cette Parole.
Le jeune homme se tient devant Jésus, le Fils de Dieu. C'est une rencontre totale. Il n'y a plus qu'une chose à faire : dire oui ou non, obéir ou refuser d’obéir.

[Entrer dans la dynamique de l’Evangile, en renonçant à sa vie « ancienne » repliée sur elle-même et ses avoirs… ou renoncer à son égo et ses richesses, pour entrer dans la vie « nouvelle » sur un chemin encore inexploré, mais ouvert à la vie et la liberté…
Il suffirait seulement d’oser… de franchir le pas… de se laisser guider par l’Esprit du Christ.]

3320 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: 19.21 LES CONSEILS ÉVANGÉLIQUES
La tradition chrétienne a toujours compris que cet évangile faisait de la pauvreté une condition pour suivre le Christ. On sait que la vie religieuse repose traditionnellement sur les trois “conseils évangéliques” : pauvreté, chasteté et obéissance. Sans nier le moins du monde la valeur de ces piliers incontournables, on peut faire remarquer que l’expression est mal choisie. D’une part, on ne voit guère Jésus donnant des conseils : son appel est impératif, et l’on se perd à ne pas y répondre. Par ailleurs, le vœu de pauvreté, s’il est renoncement aux biens propres et à la liberté de disposer des choses a son gré, a pour contrepartie la prise en charge par une communauté qui, habituellement, dispose de garanties économiques non négligeables : on est donc loin de ce que l’évangile dit en ce cas précis. Ici, comme dans toute vocation religieuse authentique, chaque appel est différent, de sorte qu’il n’y a pas “un” moyen pour entrer dans le Royaume, une œuvre qui s’imposerait à tous ; mais par contre pour chacun la décision que suggère l’appel est beaucoup plus qu’un conseil : c’est la porte étroite. Le choix de la pauvreté, aujourd’hui n’est pas réservé aux seuls religieux. Si, dans le passé, l’immense majorité des hommes a vécu par force dans la pauvreté ou la misère, aujourd’hui, par contre, la société offre le moyen d’y échapper à quiconque dispose de la santé et d’un cerveau en bon état de fonctionnement. Mais il est également certain que pour un très grand nombre l’université sera la condition du paradis. Là se situe, en bien des pays, la barrière entre les pauvres et les citoyens à part entière. Le couple chrétien est donc amené dès le départ à faire un choix dont dépendra l’avenir de ses enfants : les “aime-t-il” vraiment, selon le concept habituel ? Il n’en aura qu’un et il l’enverra à l’université, un enfant dont les parents se sont faits, par amour pour lui, les esclaves du travail et des valeurs communément reçues. Le couple veut-il une vraie famille ? Il lui offre la pauvreté. Voici donc ouverte l’ère où pour la plupart, croyants ou non croyants, les joies et les grâces que Dieu réserve à la famille nombreuse ne seront données qu’à ceux qui ont renoncé à tout mesurer selon les critères de l’argent et de la sécurité : la famille choisit la pauvreté — et en même temps le Royaume. Ce premier choix l’obligera à repenser le sens de la vie, à mettre en œuvre une pédagogie familiale qui aide les jeunes a ratifier ce premier choix, à s’unir à d’autres familles qui ont fait le même choix. Leur pauvreté pourrait alors devenir la richesse du monde.

( )
19,22 À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. ( ) 19,23 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. ( ) 19,24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » ( ) 19,25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » ( ) 19,26 Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2053,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22