Lecture d'un commentaire (21477)


Mt 19,21

Commentaire: « Viens et suis-moi » - Dietrich Bonhoeffer (extr. le prix de la grâce) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

[« Viens et suis moi » dit Jésus.]
Il faut que le jeune homme reconnaisse que c'est le Fils de Dieu lui-même qui se tient devant lui. Voilà la somme de tous les commandements : le jeune homme doit vivre dans la communion du Christ. Le Christ est le but des commandements; et le Christ se trouve maintenant devant lui et l'appelle. Le commandement est clair : suis-moi !

Le jeune homme cherchait une réponse à sa question; cette réponse, c'est Jésus Christ. Il voulait entendre la parole du bon maître, et le voici qui s'aperçoit que l'homme qu'il interrogeait est lui-même cette Parole.
Le jeune homme se tient devant Jésus, le Fils de Dieu. C'est une rencontre totale. Il n'y a plus qu'une chose à faire : dire oui ou non, obéir ou refuser d’obéir.

[Entrer dans la dynamique de l’Evangile, en renonçant à sa vie « ancienne » repliée sur elle-même et ses avoirs… ou renoncer à son égo et ses richesses, pour entrer dans la vie « nouvelle » sur un chemin encore inexploré, mais ouvert à la vie et la liberté…
Il suffirait seulement d’oser… de franchir le pas… de se laisser guider par l’Esprit du Christ.]


Source: Daniel Bourguet