Evangile de Matthieu
15,24 Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » ( Mc 6,45 , ) 15,25 Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » ( ) 15,26 Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » ( ) 15,27 Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » ( Ex 13,19 , ) 15,28 Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. ( )

15,29 Jésus partit de là et arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit.


20606 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Guérisons au bord du lac

7843 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le mot grec êõëëïõò, que le traducteur latin a rendu par infirmes, ne signifie pas infirmité en général, mais une infirmité particulière; et de même qu'on appelle boi teux celui qui boite d'un pied, ainsi on appelle êõëëßò ou manchot celui qui est privé de l'usage d'une main.

7842 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir guéri la fille de la Chananéenne, Notre-Seigneur retourne dans la Ju dée: «Jésus, étant sorti de là, vint le long de la mer de Galilée».

7841 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette mer porte différents noms; elle s'appelle mer de Galilée, parce qu'elle est proche de la Galilée, et mer de Tibériade, parce que la ville de Tibériade est bâtie sur ses bords.

7840 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquons que tantôt le Sauveur parcourt le pays pour guérir les malades, tantôt il s'assied pour les attendre. C'est donc avec raison que l'Évangéliste ajoute: «Et de grandes troupes de peuple vinrent le trouver».

7839 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, ces infirmes manifestaient leur foi de deux manières et en gravis sant la montagne, et en étant convaincus qu'il leur suffisait pour être guéris d'être jetés aux. pieds de Jésus. Ils ne cherchent pas encore à toucher la frange de ses vêtements, mais ils font preuve d'une foi plus grande, comme le remarque l'Évangéliste: «Et ils les mirent à ses pieds». Il a guéri la fille de la Chananéenne après l'avoir fait longtemps attendre, pour faire éclater la vertu de cette femme, tandis qu'il guérit immédiatement tous ces infirmes, non pas qu'ils fussent meilleurs, mais afin de fermer la bouche aux Juifs incrédules: «Et il les guérit tous». Le grand nombre de ceux qui étaient guéris, et la promptitude avec laquelle il les gué rissait les jetaient dans l'étonnement, «de telle sorte», dit le texte sacré, «que ces peuples étaient dans l'admiration en voyant les muets qui parlaient», etc.

7838 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne dit rien de ceux qui étaient estropiés, parce qu'il ne pouvait exprimer leur guérison en un seul mot.

7837 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, Notre-Seigneur, après avoir donné une figure de la conversion des Gentils dans la guérison de la fille de la Chananéenne, vient dans la Judée, parce qu'en effet, après que la plénitude des nations sera entrée dans l'Église, tout Israël sera sauvé» ( Rm 11 ).

7836 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La mer, sur les bords de laquelle arrive Jésus, est la figure du trouble et de l'agitation de cette vie; c'est la mer de Galilée, parce que les hommes passent de la pratique des vices a celle des vertus.

7835 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il monte sur le sommet de la montagne comme l'oiseau qui provoque ses petits encore faibles à prendre leur essor.

7834 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est afin d'élever l'esprit de ses auditeurs jusqu'à la méditation des vérités sublimes et célestes. Il s'assied sur le sommet, pour nous montrer qu'on ne doit chercher le repos que dans les choses du ciel. Pendant qu'il est assis sur la montagne, c'est-à-dire dans la cité des cieux, une multitude de fidèles s'approchent de lui avec un saint empressement, conduisant avec eux les muets et les aveugles», etc; et ils les mettent aux pieds de Jésus, parce que c'est à lui seul qu'ils présentent pour être guéris ceux qui confessent leurs péchés. La manière dont il les guérit excite l'admiration de la foule, et ils rendent gloire au Dieu d'Israël; c'est ainsi que les fidèles chantent les louanges de Dieu, lorsqu'ils voient ceux dont l'âme était languissante et mas'enrichir des oeuvres des vertus chrétiennes.

7833 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les muets sont ceux qui ne louent jamais Dieu; les aveugle s, ceux qui ne comprennent pas les voies de la véritable vie; les sourds, ceux qui n'obéissent pas à sa parole; les boiteux, ceux qui ne marchent pas droit dans le chemin du devoir; les infirmes et les estropiés, ceux qui sont comme frappés d'impuissance par les bonnes oeuvres.

3289 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Jésus termine son circuit sur les frontières de Galilée, et c’est le moment où Matthieu nous offre une nouvelle image du divin Maître. Il fait l’ascension de la montagne, comme en 5.1, mais cette fois pour multiplier des guérisons qui sont autant de signes de la venue du Royaume : comparer avec 11.4-5.

3288 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Deux fois Jésus a multiplié le pain. C’est un de ses miracles qui nous impressionnent le plus. Le mot “miracle” est souvent dévalué. La Bible utilise divers mots pour désigner ce qui apparaît vraiment une œuvre de Dieu : signe, prodige, œuvre de puissance. Le miracle au sens fort est tout cela à la fois : un signe par lequel Dieu nous fait découvrir son vouloir ou l’ordre invisible du monde, un prodige qui déconcerte nos prévisions, une œuvre que Dieu seul était capable de réaliser. La multiplication des pains est le genre de miracle qui choque le plus nos contemporains et leur confiance absolue dans des “lois de la nature” que Dieu même n’aurait pas le pouvoir d’outrepasser, ou qu’il ne pourrait ignorer sans se contredire. Et quand on ne nie pas ouvertement le témoignage des apôtres, on préfère souvent échapper à toute prise de position, en disant par exemple : “Le miracle est encore plus beau si on imagine que Jésus a seulement invité les gens à partager leurs provisions personnelles, et finalement il y a eu assez pour tous : miracle de la solidarité !” Mais l’évangile ne prétend pas encenser la solidarité : il veut célébrer la liberté absolue de Dieu — et du Christ : la nature même doit se taire, parce qu’ici on ressuscite les morts. Pour un chrétien la création n’est pas une grande machine que Dieu remet aux hommes après avoir abdiqué, c’est un reflet de Dieu où les lois, ombre de la sagesse, de l’ordre et de la justice qui sont en Dieu, n’excluent jamais son entière liberté. Tout au long de l’histoire chrétienne, le Seigneur a multiplié et continue de multiplier le pain, les aliments et même les boîtes de conserves, tout spécialement pour ceux qui avaient tout donné ou qui risquaient tout pour lui : il suffit d’écouter les témoins.

( Mc 8,1 , )
15,30 De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. ( ) 15,31 Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. ( ) 15,32 Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » ( ) 15,33 Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » ( ) 15,34 Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » ( )



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