Evangile de Matthieu
3,12 Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » ( ) 3,13 Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. ( ) 3,14 Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » ( ) 3,15 Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. ( ) 3,16 Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. ( )

3,17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »


5635 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Deux autres évangélistes, saint Marc et saint Luc, rapportent ces paroles d'une manière semblable ; mais leur récit varie sur celles qui se firent entendre du haut du ciel, bien que le sens soit le même. Ainsi, au lieu qu'on lit dans saint Matthieu : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; saint Marc et saint Luc ont écrit : Vous êtes mon Fils bien-aimé. Mais ces deux versions reviennent au même. La voix du Ciel a nécessairement employé l'une de ces deux locutions ; mais l'Évangéliste a voulu faire comprendre que ce qui avait été dit revenait à cette manière de s'expliquer : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, pour bien faire connaître à ceux qui étaient présents qu'il était vraiment le Fils de Dieu. C'est pour cela qu'il a rendu cette locution : Vous êtes mon Fils bien-aimé, par cette autre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Car cette voix n'avait pas polir but d'apprendre au Christ ce qu'il savait, mais d'instruire ceux qui étaient présents. Quant aux autres variantes que présentent les Évangélistes, l'un : Dans lequel j'ai mis mes complaisances ; l'autre : J'ai mis en vous mes complaisances ; un autre : C'est en vous qu'il m'a plu (Lc 3, 23 ; Mt 3, 17 ; Mc 1, 12) ; si vous me demandez quelle est celle que la voix céleste a fait entendre, je répondrai que vous pouvez choisir celle que vous voudrez, pourvu que vous compreniez que le sens reste le même dans toutes ces locutions différentes. Ces paroles : J'ai mis en vous mes complaisances, nous montrent le Père plaçant toutes ses complaisances dans son Fils ; ces autres : Il m'a plu en vous, nous apprennent que le Père a été agréable aux hommes dans son Fils. Il est donc facile de comprendre que ces différentes manières de s'exprimer des Évangélistes reviennent à dire : J'ai placé en vous mon bon plaisir, c'est-à-dire : j'ai résolu d'accomplir par vous ce qui m'est agréable.

5634 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qu'y a-t-il d'étonnant que le mystère de la Trinité ait été révélé au baptême de Jésus-Christ, puisque l'invocation de ce mystère rend parfait notre baptême, car le Seigneur à voulu d'abord accomplir dans sa personne ce qu'il devait exiger du genre humain tout entier.

5633 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ce qui avait lieu dans la personne du Christ, nous apprenait qu'après le bain de la régénération, l'Esprit saint descend sur nous des portes ouvertes du ciel, nous sommes inondés de l'onction de la gloire céleste, et nous devenons enfants de Dieu par l'adoption de sa voix paternelle.

5632 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces oeuvres appartiennent à la Trinité tout entière ; dans leur nature le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont qu'un, sans aucune séparation de temps ou de lieu. Ils sont séparés au contraire dans nos paroles, qui ne peuvent prononcer à la fois le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Il en est ainsi dans l'Écriture, où ces noms divers occupent des places différentes ; car on comprend très bien par comparaison que la Trinité qui est indivisible en elle-même ne puisse être révélée qu'à l'aide d'objets extérieurs et d'expressions distinctes, Que la voix soit seulement la voix du Père, nous en avons la preuve dans ces paroles : Celui-ci est mon Fils.

5631 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas seulement par le nom qu'il lui donne que le Père atteste qu'il est son Fils, mais par la propriété qu'il lui attribue. En effet, nous sommes un nombre considérable d'enfants de Dieu ; mais ce Fils est bien différent de nous, car il est son propre Fils, son Fils véritable d'origine et non d'adoption, dans la réalité et non pas seulement par le nom qu'il porte, par naissance et non par création.

5630 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Père aime son Fils, non pas comme un maître aime son serviteur, mais comme un père aime son enfant ; comme un père aime son fils unique et non pas comme on aime un fils d'adoption, et c'est pour cela qu'il ajoute : En qui j'ai mis mes complaisances.

5629 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si l'on rapporte ces paroles à l'humanité du Christ, et qu'on lise : En qui j'ai mis mes complaisances, le sens sera : en qui je me suis complu, parce que je l'ai trouvé seul juste et sans péché. Si au contraire on lit : dans lequel il m'a plu ; il faut sous-entendre : de placer ma volonté, de faire par lui ce que je devais faire, c'est-à-dire de racheter le genre humain.

5628 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le mystère de la Trinité nous est révélé dans le baptême de Jésus-Christ, le Fils qui est baptisé, l'Esprit saint qui descend sous la forme d'une colombe, le Père dont la voix rend témoignage à son Fils.

5627 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est plus comme autrefois par Moïse, ou par les prophètes, par des figures ou par des images que Dieu le Père nous annonce l'avènement futur de son Fils dans la chair, il nous le montre à découvert au milieu de nous en nous disant : Celui-ci est mon Fils.

5626 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quoique le Père, le Fils et l'Esprit saint n'aient qu'une seule et même nature, cependant vous devez croire très fermement qu'ils forment trois personnes distinctes, que le Père est le seul qui fait entendre ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; le Fils, le seul sur lequel a retenti la voix du Père ; et l'Esprit saint, le seul qui soit descendu sur le Christ après son baptême sous la forme d'une colombe.

3158 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Celui en qui je me complais. Ici la voix reprend les termes du prophète Isaïe en 42.1. Dans le texte hébreu du prophète ces mots signifiaient : “celui qu’il m’a plu de choisir”. Passant en grec, le sens change et les évangiles l’appliquent à Jésus en un sens différent : “celui en qui je me complais”. On reconnaît donc ici la personnalité unique du Christ. Même si Jésus n’a occupé qu’un point infime de l’espace et de l’histoire, il était au centre de la création et c’est en lui que le Père trouve toute la satisfaction qu’il voulait recevoir de son œuvre. Cette remarque vaut également pour Matthieu 17.5 qui reprend les mêmes mots.

( Mc 1,11 , )
4,1 Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. ( ) 4,2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. ( ) 4,3 Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » ( ) 4,4 Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » ( Dt 8,3 , Lc 4,4 Mc 6,35 ) 4,5 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple ( )



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