Livre de la Genèse
5,32 Noé était âgé de cinq cents ans quand il engendra Sem, Cham et Japhet. ( ) 6,1 Quand les hommes commencèrent à se multiplier sur la terre et qu’ils eurent des filles, ( ) 6,2 les fils des dieux s’aperçurent que les filles des hommes étaient belles. Ils prirent pour eux des femmes parmi toutes celles qu’ils avaient distinguées. ( ) 6,3 Alors le Seigneur dit : « Mon souffle n’habitera pas indéfiniment dans l’homme : celui-ci s’égare, il n’est qu’un être de chair, sa vie ne durera que cent vingt ans. » ( Ps 77,32 , ) 6,4 En ces jours-là, et même plus tard, il y avait des géants sur la terre. Les fils des dieux s’approchaient des filles des hommes et elles en avaient des enfants : ce sont les héros du temps jadis, des hommes de renom. ( )

6,5 Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée.


19242 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le déluge

18784 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA GÉNÉRATION DU DÉLUGE
Alors que les descendants de Caïn ressemblaient à leur père par leur péché et leur dépravation, les descendants de Seth menaient une vie pieuse et bien réglée, et la différence entre la conduite des deux lignées se reflétait dans leurs habitations. La famille de Seth était établie sur les montagnes proches du Paradis, tandis que la famille de Caïn résidait dans le champ de Damas, l'endroit où Abel fut tué par Caïn.
Malheureusement, à l'époque de Mathusalem, après la mort d'Adam, la famille de Seth se corrompit à la manière des Caïnites. Les deux souches s'unirent l'une à l'autre pour accomplir toutes sortes d'actes iniques. Le résultat de leurs mariages fut les Nephilim, dont les péchés provoquèrent le déluge sur le monde. Dans leur arrogance, ils revendiquèrent la même origine que la postérité de Seth, et se comparèrent aux princes et aux hommes de noble descendance (14).
L'insouciance de cette génération est due en partie aux conditions idéales dans lesquelles vivait l'humanité avant le déluge. Ils ne connaissaient ni labeur ni souci, et leur extraordinaire prospérité les rendit insolents. Dans leur arrogance, ils s'élevèrent contre Dieu. Une seule semence donnait une récolte suffisante pour les besoins de quarante ans, et par des moyens magiques ils pouvaient obliger le soleil et la lune à se tenir prêts à les servir (15). L'éducation des enfants ne leur posait aucun problème. Ils naissaient après quelques jours de grossesse, et immédiatement après la naissance, ils pouvaient Mcher et parler ; ils aidaient eux-mêmes la mère à couper le cordon du nombril. Même les démons ne pouvaient pas leur faire de mal. Un jour, un nouveau-né, courant chercher une lampe pour que sa mère puisse couper le cordon du nombril, rencontra le chef des démons, et un combat s'engagea entre eux. Soudain, on entendit le chant du coq et le démon s'enfuit en criant à l'enfant: «Va rapporter à ta mère que si le coq n'avait pas chanté, je t'aurais tué». L'enfant répliqua: «Va rapporter à ta mère que si je n'avais pas coupé mon nombril, je t'aurais tué» (16).
C'est leur vie insouciante qui leur a donné l'espace et le loisir de commettre leurs infamies. Pendant un certain temps, Dieu, dans sa bonté indulgente, passa outre aux iniquités des hommes, mais sa longanimité cessa dès qu'ils commencèrent à mener une vie impudique, car «Dieu est patient pour tous les péchés, sauf pour une vie immorale» (17).
L'autre péché qui hâta la fin de la génération inique fut sa rapacité. Leurs déprédations étaient si astucieusement planifiées que la loi ne pouvait les atteindre. Si un paysan apportait au Mché un panier de légumes, ils s'en approchaient, l'un après l'autre, et en prélevaient un peu, chacun ayant en soi une valeur insignifiante, mais au bout de peu de temps le Mchand n'en avait plus à vendre (18).
Même après avoir décidé la destruction des pécheurs, Dieu laissa prévaloir sa miséricorde en leur envoyant Noé, qui les exhorta pendant cent vingt ans à s'amender, en brandissant toujours le déluge comme une menace. Quant à eux, ils ne firent que le tourner en dérision. Quand ils le virent s'occuper de la construction de l'arche, ils demandèrent: «Pourquoi cette arche ?»
Noé: «Dieu va faire venir un déluge sur vous».
Les pécheurs: «Quelle sorte d'inondation ? S'il envoie un déluge de feu, nous saurons nous en protéger. Si c'est un déluge d'eau, alors, si les eaux jaillissent de la terre, nous les couvrirons de barres de fer, et si elles descendent d'en haut, nous connaissons aussi un remède contre cela.»
Noé: «Les eaux jailliront sous tes pieds, et tu ne pourras pas les repousser».
Ils persistèrent en partie dans leur obstination parce que Noé leur avait fait savoir que le déluge ne descendrait pas tant que le pieux Mtusalem demeurerait au milieu d'eux. La période de cent vingt ans que Dieu avait fixée comme terme de leur probation ayant expiré, Mtusalem mourut, mais par égard pour la mémoire de cet homme pieux, Dieu leur accorda encore une semaine de répit, la semaine de deuil pour lui. Pendant ce temps de grâce, les lois de la nature étaient suspendues, le soleil se levait à l'ouest et se couchait à l'est. Dieu donna aux pécheurs les mets qui attendent l'homme dans le monde futur, afin de leur montrer ce qu'ils perdaient (19). Mais tout cela ne servit à rien, et lorsque Mtusalem et les autres hommes pieux de la génération eurent quitté cette vie, Dieu fit venir le déluge sur la terre (20).

2165 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Yahvé vit que la méchanceté de l’homme était grande. Cette réflexion doit être lue en contraste avec l’affirmation qui concluait le récit de la création au chapitre 1 : “Dieu vit que tout cela était très bon”. Face à tous nos désenchantements et à la tentation de penser que Dieu n’a pas fait le meilleur des mondes, l’auteur dégage entièrement la responsabilité de Dieu : c’est dans le cœur de l’homme qu’il n’y a place que pour le mal.

2164 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Dieu ne se laisse pas mener comme nous par les illusions ou le pessimisme, mais il n’est pas non plus indifférent à la méchanceté des hommes. Il fait le nécessaire pour assurer l’avenir de la Création, même quand il doit se servir de moyens radicaux. En fait, il semble parfois que la seule solution pour Dieu serait d’en finir avec le monde actuel. Telle est bien l’intention que l’auteur prête à Dieu dans le déluge, sauf qu’il ne détruit pas tout. Il sauve Noé, le juste, pour qu’une race sainte naisse de lui. Tout au long de l’histoire sainte, même quand Dieu appelle les pires désastres sur son peuple infidèle, il préserve un Reste (Isaïe 4.2-6 ; 6.13). C’est ainsi que Dieu choisit Noé parmi tous les fils d’Adam ; plus tard, il choisira Abraham parmi les descendants de Noé ; puis David parmi les enfants d’Abraham, et finalement, un des fils de David, le Christ, le représentant et le sauveur de tous les hommes. La Bible fait ressortir ce contraste : tandis que le péché d’un seul homme, Adam, s’étend à tous et fait dévier le progrès des civilisations, Dieu, au contraire, concentre peu à peu toute son attention sur un seul peuple, une famille, et enfin un seul homme qui nous sauvera tous (Romains 5). Comme Noé, le croyant est celui qui entre volontiers dans les plans de Dieu et coopère avec lui au salut du monde. Il ne suffit pas de dire : “J’ai ma foi.” Est-ce que cette foi me conduira à me sacrifier pour changer le monde ? Face aux négligents, aux paresseux et aux corrompus, Noé, l’homme de foi, se met au travail ; il ne doute pas et ne se décourage pas tout le temps qu’il construit son gros bateau, ridicule et apparemment inutile. Le moment vient où Dieu élimine ceux qui n’ont pas voulu prévoir, qui ont préféré vivre dans l’immédiat plutôt que de préparer l’avenir comme Dieu les y invitait (Michée 3.9-12 ; Sophonie 2.1-3 ; Matthieu 24.38). L’histoire du déluge est mentionnée plusieurs fois dans le Nouveau Testament ( 1Pierre 3.10 ; 2Pierre 2.5). Elle nous enseigne que Dieu veut renouveler notre monde de pécheurs. Aujourd’hui tout spécialement nous pouvons être inquiets quand nous voyons l’extension de certains maux, qu’il s’agisse de la drogue, de l’absence totale de formation morale chez un grand nombre de jeunes à qui leurs aînés n’ont enseigné qu’à jouir de la vie. L’histoire nous montre que les crises arrivent à leur temps pour purifier en éliminant. Ne craignons pas : un reste toujours échappera à la tourmente et bâtira du neuf. Mais des pans entiers de notre culture, viciée en profondeur, sombreront. Il faudra, pour commencer, que disparaisse la suffisance inscrite dans notre humanisme : nous devrons reconnaître que nous avons besoin d’un sauveur. Dans un certain sens, l’Église est “l’Arche” dans laquelle nous entrons par la foi et le baptême, où nous sommes accueillis par le Christ, le nouveau Noé. Nous aurions évidemment tort de nous enfermer dans l’Église comme dans le refuge de ceux qui sont sauvés, et, de là, condamner tout ce qui se fait dans le monde en oubliant que nous avons pour mission de sauver ce monde ( Jean 3.17). Mais nous ne devons pas oublier que l’Église est l’espérance du monde et que rien de ce que l’homme a construit ne peut entrer dans le Royaume, sans passer par les eaux qui détruisent et purifient. Le récit de Noé dans la Bible provient de très anciennes traditions du Moyen Orient reprises pour la première fois à l’époque du roi Salomon. Beaucoup plus tard, les prêtres juifs ont ajouté les paragraphes imprimés en italiques.

( Ps 77,32 , )
6,6 Le Seigneur se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre ; il s’irrita en son cœur et il dit : ( ) 6,7 « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés – et non seulement les hommes mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel – car je me repens de les avoir faits. » ( ) 6,8 Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur. ( ) 6,9 Voici l’histoire de Noé. Parmi ses contemporains, Noé fut un homme juste, parfait. Noé marchait avec Dieu. ( ) 6,10 Il engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet. ( )



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