Premier Livre des Rois
10,29 Un char importé de Mousour coûtait 600 pièces d'argent, et un cheval 150 ; on en exportait ainsi pour les rois des Hittites et les rois d'Aram ( ) 11,1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères : ( ) 11,2 Elles étaient de ces nations dont Yahvé avait dit : “Vous n’entrerez pas chez elles et elles n’entreront pas chez vous, car sûrement elles vous entraîneraient à la suite d’autres dieux.” Mais Salomon s’attacha à elles, il les aima. ( ) 11,3 il eut 700 femmes de rang princier et 300 concubines (en plus de la fille du Pharaon) : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Hittites (et ses femmes détournèrent son cœur). ( ) 11,4 Lorsque Salomon prit de l’âge, ses femmes entraînèrent son cœur à la suite d’autres dieux, il ne fut plus tout entier à Yahvé son Dieu, comme l’avait été son père David. ( )

11,5 Salomon suivit Astarté, la déesse des Sidoniens, et Milkom, l’abomination des Ammonites.


19148 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: SOLOMON MENDIANT
Banni de sa maison, privé de son royaume, Salomon errait dans des contrées lointaines, parmi des étrangers, mendiant son pain quotidien. Son humiliation ne s'arrêtait pas là: les gens le prennaient pour un fou, car il ne se lassait pas de leur répéter qu'il était Salomon, le grand et puissant roi de Juda. Naturellement, cette affirmation paraissait absurde au peuple. (86) Il atteignit cependant le plus bas niveau de désespoir lorsqu'il rencontra quelqu'un qui le reconnut. Les souvenirs et les associations qui s'éveillaient alors en lui rendaient sa misère actuelle presque insupportable.
Il arriva (87) qu'un jour, au cours de ses pérégrinations, il rencontra une vieille connaissance, un homme riche et réfléchi, qui donna un somptueux banquet en l'honneur de Salomon. Au cours du repas, son hôte ne cessa de parler à Salomon de la magnificence et de la splendeur qu'il avait vues autrefois de ses propres yeux à la cour du roi. Ces souvenirs émurent le roi jusqu'aux larmes, et il pleura si amèrement que, lorsqu'il se leva du banquet, il était rassasié, non pas de nourriture riche, mais de larmes salées. Le lendemain, Salomon rencontra à nouveau une connaissance d'autrefois, un pauvre homme cette fois, qui le pria néanmoins de lui faire l'honneur de rompre le pain sous son toit. Le pauvre homme ne put offrir à son hôte de marque qu'un maigre plat de verdure. Mais il essaya par tous les moyens d'apaiser le chagrin qui oppressait Salomon. Il lui dit: «Ô mon seigneur et roi, Dieu a juré à David qu'il ne laisserait jamais la dignité royale s'éloigner de sa maison, mais c'est la voie de Dieu de réprimander ceux qu'il aime s'ils pèchent. Sois assuré qu'il te rétablira en temps voulu dans ton royaume.» Ces paroles de son pauvre hôte furent plus gratifiantes pour le cœur meurtri de Salomon que le banquet que le riche lui avait préparé. C'est au contraste entre les consolations des deux hommes qu'il appliqua le verset des Proverbes: «Mieux vaut un repas d'herbes où se trouve l'amour, qu'un boeuf engrassé accompagné de haine.»
Pendant trois longues années, Salomon voyagea, mendiant de ville en ville et de pays en pays, expiant les trois (88) péchés de sa vie par lesquels il avait ignoré le commandement du Deutéronome enjoignant aux rois de ne pas multiplier les chevaux, les femmes, l'argent et l'or. A la fin de ce temps, Dieu eut pitié de lui à cause de son père David et à cause de la pieuse princesse Naama, fille du roi ammonite, destinée par Dieu à être l'aïeule du Messie. Le temps approchait où elle devait devenir l'épouse de Salomon (89) et régner comme reine à Jérusalem. Dieu conduisit donc le royal vagabond dans la capitale d'Ammon. (90) Salomon se mit au service du cuisinier de la maison royale, et il se montra si habile dans l'art culinaire que le roi d'Ammon l'éleva au rang de cuisinier en chef. C'est ainsi qu'il fut remarqué par la fille du roi, Naama, qui tomba amoureuse du cuisinier de son père. En vain, ses parents s'efforcèrent de la persuader de choisir un mari digne de son rang. Même la menace du roi de les faire exécuter, elle et son bien-aimé, ne réussit pas à détourner ses pensées de Salomon. Le roi ammonite fit emmener les amoureux dans un désert aride, dans l'espoir qu'ils y meurent de faim. Salomon et sa femme errèrent dans le désert jusqu'à ce qu'ils arrivent dans une ville située au bord de la mer. Ils achetèrent un poisson pour conjurer la mort. Lorsque Naama prépara le poisson, elle trouva dans son ventre l'anneau magique appartenant à son mari, qu'il avait donné à Asmodée et qui, jeté à la mer par le démon, avait été avalé par un poisson. Salomon reconnut son anneau, le mit à son doigt et, en un clin d'œil, se transporta à Jérusalem. Asmodée, qui s'était fait passer pour le roi Salomon pendant trois ans, fut chassé et Salomon remonta lui-même sur le trône.
Plus tard, il cita le roi d'Ammon devant son tribunal et lui demanda des comptes sur la disparition du cuisinier et de la femme du cuisinier, l'accusant de les avoir tués. Le roi d'Ammon protesta qu'il ne les avait pas tués, mais seulement bannis. Salomon fit alors comparaître la reine et, à son grand étonnement et à sa joie encore plus grande, le roi d'Ammon reconnut sa fille. (91)
Salomon ne réussit à retrouver son trône qu'après avoir subi de nombreuses épreuves. Les habitants de Jérusalem le considéraient comme un fou, parce qu'il disait qu'il était Salomon. Au bout d'un certain temps, les membres du Sanhédrin remarquèrent son comportement particulier et firent une enquête. Ils découvrirent qu'il y avait longtemps que Benaja, l'homme de confiance du roi, n'avait pas été autorisé à entrer en présence de l'usurpateur. En outre, les femmes de Salomon et sa mère Bath-Schéba les informèrent que le comportement du roi avait changé du tout au tout: il n'était pas digne de la royauté et ne ressemblait en rien à l'ancienne manière de Salomon. Il était également très étrange que le roi ne laisse jamais voir son pied, de peur, bien sûr, de trahir son origine démoniaque. (92) Le Sanhédrin donna donc l'anneau magique du roi au mendiant errant qui se faisait appeler roi Salomon, et le fit comparaître devant le prétendant au trône. Dès qu'Asmodée aperçut le vrai roi protégé par son anneau magique, il s'envola précipitamment.
Salomon n'en sortit pas indemne. La vue d'Asmodée, dans toute sa laideur repoussante, l'avait tellement terrifié qu'il entoura désormais sa couche, la nuit, de tous les valeureux héros du peuple. (93)

19147 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: ASMODEUS
Lorsque Salomon, dans sa richesse et sa prospérité, se désintéressa de son Dieu et, contrairement aux injonctions de la Torah à l'égard des rois, multiplia les femmes pour lui-même et voulut posséder de nombreux chevaux et beaucoup d'or, le Livre du Deutéronome s'avança devant Dieu et dit: «Voici, Seigneur du monde, Salomon cherche à m'enlever un Yod (80), car Tu as écrit: 'Le roi ne multipliera pas les chevaux et l'or: Le roi ne se multipliera pas les chevaux, il ne se multipliera pas les femmes, il ne multipliera pas l'argent et l'or pour lui-même, mais Salomon s'est procuré beaucoup de chevaux, beaucoup de femmes, beaucoup d'argent et d'or. Dieu dit alors: «Aussi longtemps que tu vivras, Salomon et cent de ses semblables seront anéantis avant qu'une seule de tes lettres ne soit effacée.» (81)
L'accusation portée contre Salomon a été rapidement suivie d'effets. Il dut payer lourdement pour ses péchés. Cela s'est passé de la manière suivante: Alors que Salomon s'occupait du Temple, il eut beaucoup de mal à trouver le moyen d'adapter à l'édifice les pierre venant des carrières, car la Torah interdit explicitement l'utilisation d'outils en fer pour ériger un autel. Les savants lui dirent que Moïse avait utilisé le shamir (82), la pierre qui fend les rochers, pour graver les noms des tribus sur les pierres précieuses de l'éphod porté par le grand prêtre. Les démons de Salomon ne purent lui donner aucune inforMton sur l'endroit où l'on pouvait trouver le shamir. Ils supposèrent cependant qu'Asmodée, (83) roi des démons, était en possession du secret, et ils indiquèrent à Salomon le nom de la montagne sur laquelle Asmodée habitait, et décrivirent également son mode de vie. Sur cette montagne, il y avait un puits d'où Asmodée tirait son eau potable. Il le fermait chaque jour avec un gros rocher et le scellait avant d'aller au ciel, où il se rendait chaque jour pour participer aux discussions de l'académie céleste. De là, il redescendait sur terre pour assister, bien qu'invisible, (84) aux débats dans les maisons d'études terrestres. Puis, après avoir examiné le sceau du puits pour s'assurer qu'il n'avait pas été altéré, il buvait de l'eau.
Salomon envoya son chef, Benaja, fils de Jehoiada, pour capturer Asmodée. Il lui fournit à cet effet une chaîne, l'anneau sur lequel était gravé le nom de Dieu, un ballot de laine et une outre de vin. Benaiah tira l'eau du puits par un trou percé en bas, et, après avoir bouché le trou avec la laine, il remplit le puits de vin par le haut. Lorsqu'Asmodée descendit du ciel, il trouva, à son grand étonnement, du vin au lieu d'eau dans le puits, alors que tout semblait intact. Au début, il ne voulut pas en boire et cita les versets de la Bible qui condamnaient le vin pour se donner du courage moral. Finalement, Asmodée succomba à sa soif dévorante et but jusqu'à ce que ses sens soient accablés et qu'il tombe dans un profond sommeil. Benaiah, qui l'observait du haut d'un arbre, vint alors tirer la chaîne autour du cou d'Asmodée. A son réveil, le démon essaya de se libérer, mais Benaiah l'appela: «Le nom de ton Seigneur est sur toi. Bien qu'Asmodée se laissât désormais conduire sans résistance, il se comporta de manière très particulière sur le chemin qui le conduisait à Salomon. Il frôla un palmier et le déracina ; il heurta une maison et la renversa ; et lorsque, à la demande d'une pauvre femme, il se détourna de sa hutte, il se brisa un os. Il demanda avec un humour sinistre: «N'est-il pas écrit: «Une langue douce brise l'os» ? Il remit sur le droit chemin un aveugle qui s'égarait et fit preuve de la même bonté à l'égard d'un ivrogne. Il pleura lorsqu'une fête de mariage passa devant lui, rit d'un homme qui demandait à son cordonnier de lui faire des chaussures pour sept ans, et d'un magicien qui faisait publiquement étalage de son habileté.
Arrivé au terme du voyage, Asmodée, après plusieurs jours d'attente, fut conduit devant Salomon qui l'interrogea sur son étrange conduite au cours du voyage. Asmodée répondit qu'il jugeait les personnes et les choses d'après leur caractère réel, et non d'après leur apparence aux yeux des hommes. Il pleurait en voyant la troupe des noces, parce qu'il savait que l'époux n'avait plus qu'un mois à vivre ; il riait de celui qui voulait des chaussures pour sept ans, parce que l'homme ne les aurait pas possédées pendant sept jours ; il riait aussi du magicien qui prétendait révéler des secrets, parce qu'il ne savait pas qu'un trésor enfoui se trouvait sous ses pieds ; l'aveugle qu'il a remis dans le droit chemin faisait partie des «parfaits pieux» et il a voulu être bon avec lui ; par contre, l'ivrogne à qui il a fait la même chose était connu au ciel comme un homme très méchant, mais il se trouve qu'il avait fait une bonne action une fois, et il a été récompensé en conséquence.
Asmodée dit à Salomon que le shamir a été donné par Dieu à l'Ange de la Mer, et que cet Ange n'a confié le shamir à personne d'autre qu'à la poule d'eau (85), qui a fait le serment de surveiller le shamir avec soin. La poule d'eau emporte le shamir sur les montagnes qui ne sont pas habitées par les hommes, les fend au moyen du shamir, et y injecte des graines qui croissent et recouvrent les rochers nus, et alors ils peuvent être habités. Salomon envoya un de ses serviteurs chercher le nid de l'oiseau et poser un verre dessus. Lorsque la poule d'eau arriva et ne put atteindre ses petits, elle s'envola et alla chercher le shamir qu'elle plaça sur le verre. L'homme cria alors et terrifia tellement l'oiseau qu'il laissa tomber le shamir et s'envola. L'homme obtint ainsi le shamir convoité et l'apporta à Salomon. Mais la poule d'eau était si affligée d'avoir rompu son serment à l'Ange de la mer qu'elle se suicida.
Bien qu'Asmodée n'ait été capturé que dans le but d'obtenir le shamir, Salomon le garda néanmoins après l'achèvement du Temple. Un jour, le roi dit à Asmodée qu'il ne comprenait pas où était la grandeur des démons, si leur roi pouvait être retenu par un mortel. Asmodée lui répondit que si Salomon lui retirait ses chaînes et lui prêtait l'anneau magique, il prouverait sa propre grandeur. Salomon accepta. Le démon se tint devant lui, une aile touchant le ciel et l'autre la terre. Il saisit Salomon, qui s'était séparé de son anneau protecteur, et le projeta à quatre cents parasanges de Jérusalem, avant de se faire passer pour le roi.

( )
11,6 Il fit ce qui déplaît à Yahvé au lieu d’obéir parfaitement comme son père David. ( ) 11,7 En ce temps-là il construisit sur la montagne à l’est de Jérusalem un sanctuaire à Kémoch, l’abomination de Moab, et un autre à Milkom, l’abomination des Ammonites. ( ) 11,8 Voilà ce qu’il fit pour toutes ses femmes étrangères qui offraient de l’encens et des sacrifices à leurs dieux. ( ) 11,9 Yahvé fut en colère contre Salomon, car il s’était détourné de Yahvé Dieu d’Israël, qui pourtant lui était apparu deux fois ( ) 11,10 et lui avait interdit de suivre d’autres dieux. Salomon n’avait pas respecté les ordres de Yahvé, ( )



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