Epître aux Ephésiens de Paul
3,9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, ( ) 3,10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu, ( ) 3,11 selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur, ( ) 3,12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. ( ) 3,13 Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire. ( )

3,14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,


21140 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Que la sagesse vous soit donnée

2533 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Le texte dit : Je me mets à genoux devant le Père de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tire son nom. Notre traduction a ajouté quelques mots, car famille, en français, ne nous dit qu’à moitié le sens du grec patria, calqué sur le mot père dont il provient. C’est la famille paternelle ou patriarcale. Sans doute Paul invite-t-il les Éphésiens à reconsidérer le lien étroit qui unit au Père leur ou leurs églises établies dans des maisons plus vastes (nous parlerions aujourd’hui d’églises domestiques). Tout l’objet de sa prière peut s’accomplir dans le cadre de telles églises. Certains pensent que ce réseau de petites communautés n’était qu’un état primitif, une première ébauche de l’Église dont Paul évoque le mystère en cette lettre. L’Église serait pleinement réalisée lorsqu’elle atteint le degré de complexité et d’organisation que nous lui voyons aujourd’hui. Mais peut-être n’est-ce là qu’une illusion : les derniers Papes ont souligné l’importance de ces Églises domestiques. Car nous vivons en un siècle où les relations humaines et la communion dans l’Église semblent paralysées par le poids des institutions. Et chaque jour sont plus nombreux ceux de nos contemporains qui ne s’y retrouvent plus. Il n’est pas impossible qu’un retour de l’histoire nous fasse retrouver dans quelque temps cette forme de réseau très souple, ouvert aux souffles frais de l’Évangile, que nos contemporains semblent attendre.

2532 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Je me mets à genoux… Paul passe tout naturellement de son exposé à la prière. Tel est le chemin de l’homme intérieur (16) qui ne se contente pas de penser à Dieu ou de parler de lui, comme s’il était un objet. L’Esprit préserve en lui la conscience de cette Présence qui lui donne la vie. Comme le disait sainte Thérèse : “Je porte partout le cœur de mon Dieu, et le Dieu de mon cœur”. Le Père origine de toute patrie, de toute famille céleste, car patrie vient de Père (15). Notre société a beaucoup dévalorisé “le père”, tout comme la patrie, avec l’obsession d’une autorité qui étoufferait la personnalité de ses enfants. Paul n’en est pas là : il s’émerveille devant celui qui seul est sans origine. Le Père est la source de l’être divin, de lui émanent l’ordre et le mystère des Personnes divines. C’est de lui encore que l’univers tient ses richesses. Et Paul, qui vient d’évoquer la destinée commune de tous les peuples, rappelle que chacun d’eux (il dit exactement : chaque famille) a reçu de lui “son nom”, c’est-à-dire son identité et sa dignité. Sans doute faut-il reconnaître que ce mot père n’a plus le même sens qu’il avait au temps de Paul, lorsque le père se taillait la meilleure part de l’autorité et du respect. Maintenant que la femme trouve enfin dans beaucoup de milieux sa pleine place dans la famille et la société, nous serions tentés de parler des parents et non du père. Ce n’est pourtant pas par hasard que Dieu s’est révélé dans une culture, celle des hébreux, où Dieu était une figure masculine. Il ne les a jamais laissé imiter leurs voisins qui associaient toujours les déesses et les dieux. Il n’a rien fait pour leur montrer Dieu, ou la Divinité, comme la Grande Mère, ce qui a été le cas en bien des peuples. Même si la Bible dit que Dieu unit en lui toutes les richesses de l’amour paternel et maternel ( Isaïe 49.14), elle s’en tient au mot “Père”. Ce faisant elle insiste sur la liberté et l’initiative de Dieu en tout ce qu’il fait : l’univers, et nous-mêmes, nous ne sommes pas sortis de Dieu comme une “émanation”, comme produits tout naturellement dans le sein de la Toute-Puissance divine. Tout a été décision lucide et créatrice. Une autre raison plaidait plus fortement encore pour le maintien du mot “Père”, et c’est le fait que toute l’œuvre de Dieu dans le monde aboutit dans la Bible à un mariage, celui de Dieu et de la race humaine par l’intermédiaire du Christ. L’humanité et l’Église occupent la place de l’épouse dans le couple humain, alors que Dieu est le modèle ultime de l’époux. La famille, avec l’autorité des parents, est la base de la société, et de même la paternité a sa place dans l’Église : la succession des évêques et l’autorité d’une hiérarchie qui ne dépend pas d’une votation à la base, font partie d’un ordre divin. Une société qui ignore le père ou qui méprise le mariage, est tout aussi aberrante que des “Églises spontanées”. L’amour du Christ qui dépasse toute connaissance (19). Paul pense certainement à l’amour que le Christ lui a manifesté et continue de lui manifester personnellement à la mesure même de ses épreuves. La connaissance et l’expérience de cet amour dépassent tout ce que personne jamais n’a imaginé. Mais l’étude, et les livres, et les disciplines de méditation n’y suffisent pas. Il nous sera donné gratuitement, par initiative de Dieu, sur le chemin de l’amour dont le Christ s’est fait le modèle et le centre.

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3,15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, ( ) 3,16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, ( ) 3,17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, ( ) 3,18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, ( ) 3,19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. ( )



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