Evangile de Jean
13,34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. ( ) 13,35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. ( ) 13,36 Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard. ( ) 13,37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi. ( ) 13,38 Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois. ( )

14,1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.


16980 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ne semble-t-il pas leur dire, en effet: Que les demeures soient préparées ou ne le soient point, vous ne devez point vous troubler, car en supposant qu'elles ne soient point préparées, je vais moi-même vous les préparer avec toute la sollicitude possible ?

16979 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles prouvent suffisamment qu'il leur parle de la sorte, parce qu'il y a dans le ciel un grand nombre de demeures, et qu'il n'est pas besoin d'en préparer quelqu'une.

16978 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: D'ailleurs les bienheureux n'éprouveront aucun désavantage de cette disparité de gloire, parce que chacun recevra la mesure suffisante pour combler ses désirs.

16977 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En leur parlant de la sorte, il fait connaître le désir qui était au fond de leur âme et leur offre l'occasion de l'interroger.

16976 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ainsi Dieu sera tout en tous, car comme Dieu est charité par l'effet de cette charité, ce qui est à chacun sera le partage de tous. C'est ainsi que chacun possède les choses qu'il n'a pas en réalité, mais qu'il aime dans un autre. La différence de gloire n'excitera donc aucune envie, parce que l'unité de la charité régnera dans tous les coeurs.

16975 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ce grand nombre de demeures s'accorde avec l'unité de denier, parce que bien que l'un goûte une félicité plus grande que l'autre, tous cependant éprouvent un même sentiment de joie dans la claire vue de leur Créateur.

16974 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La f oi que vous aurez en moi et dans mon Père qui m'a engendré, est plus puissante que tous les événements qui peuvent arriver, et aucune difficulté ne peut prévaloir contre elle. Il prouve encore ici sa divinité en dévoilant les pensées les plus intimes de leur âme, et en leur disant: «Que votre coeur ne se trouble point».

16973 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme il avait dit à Pierre: «Vous ne pouvez pas me suivre maintenant», et qu'ils pouvaient craindre d'être pour toujours séparés de lui, il ajoute: «Et lorsque je m'en serai allé, et vous aurai préparé une place, je reviendrai et vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous soyez aussi». Quoi de plus propre que ce langage pour leur inspirer une vive confiance en lui?

16972 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur voulant prévenir la crainte tout humaine que sa mort pouvait produire dans l'âme de ses disciples et le trouble qui devait s'en suivre, cherche à les consoler, en leur déclarant qu'il est Dieu lui-même: «Et il dit à ses disciples: Que votre coeur ne se trouble point, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi», c'est-à-dire, si vous croyez en Dieu, par une conséquence nécessaire, vous devez croire en moi, conséquence qui ne serait point légitime, si Jésus-Christ n'était pas Dieu. Vous craignez la mort pour la nature du serviteur, que votre coeur ne se trouble point, la nature divine la ressuscitera.

16971 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut encore rattacher autrement ces paroles à ce qui précède. Le Seigneur avait dit à Pierre: «Là où je vais vous ne pouvez me suivre maintenant, mais vous me suivrez par la suite». Or, les disciples auraient pu regarder cette promesse comme faite exclusivement à Pierre, c'est pour cela qu'il leur dit ici: «Il y a un grand nombre de demeures dans la maison de mon Père», c'est-à-dire, le palais que je destine à Pierre vous est également destiné, car il y a dans ce palais un grand nombre de demeures, et il n'y a point à objecter qu'elles ont besoin d'être préparées, car il s'empresse d'ajouter: «S'il en était autrement, je vous l'aurais dit, je vais vous préparer une place».

16970 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme la prédiction que Jésus avait faite à Pierre, toujours plein de confiance et d'ardeur, qu'il le renierait trois fois avant le chant du coq, avait aussi rempli de crainte les autres disciples, Notre-Seigneur les rassure en leur disant: «Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père». C'est ainsi qu'il calme le trouble et l'agitation de leur âme, en leur donnant l'espérance assurée, qu'après les périls et les épreuves de cette vie, ils seraient pour toujours réunis à Dieu avec Jésus-Christ. Que l'un soit supérieur à un autre en force, en sagesse, en justice, en sainteté, aucun ne sera exclu de cette maison, où chacun sera placé suivant son mérite. Tous recevront également le denier que le père de famille ordonne de donner à ceux qui ont travaillé à sa vigne (Mt 20). Ce denier est le symbole de la vie éternelle, qui n'a pour personne une durée plus longue, parce qu'il ne peut y avoir de durée plus ou moins grande dans l'éternité. Le grand nombre de demeures signifie donc les différents degrés de mérites qui existent dans cette seule et même vie éternelle.

16969 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voici donc le sens de ce qu'il leur dit: «Je m'en vais», (c'est-à-dire, je m'absente corporelment), mais: «Je reviendrai de nouveau», (par présence de ma divinité), ou bien encore, je reviendrai juger s vivants et s morts. Et comme il prévoyait qu'ils lui demanderaient où il irait, et chemin qu'il suivrait, il s prévient et ur dit: «Où je vais, vous savez (c'est-à-dire, vers mon Père), et vous savez voie» (c'est-à-dire, que j'y vais par moi-même).

16968 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il faut rejeter comme opposé à la foi chrétienne le sentiment de ceux qui prétendent que cette multiplicité de demeures signifie qu'il y aura en dehors du royaume des cieux un lieu destiné aux âmes innocentes qui seront sorties de cette vie sans avoir reçu le baptême, condition nécessaire pour entrer dans le royaume des cieux. Puisque toute la maison des enfants de Dieu, qui sont appelés à régner, ne peut être que dans le royaume, loin de nous la pensée qu'il y ait une partie de cette maison royale qui ne soit point dans le royaume, car le Seigneur n'a pas dit: Dans la béatitude éternelle, mais: «Dans la maison de mon Père il y a un grand nombre de demeures».

16967 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment Notre-Seigneur peut-il aller nous préparer une place, puisque d'après lui, il y a déjà un grand nombre de demeures? C'est qu'elles ne sont pas encore comme elles doivent être préparées, car les demeures qu'il a préparées par la prédestination, il les prépare encore par son action divine. Elles existent donc, déjà dans les décrets de sa prédestination, autrement il aurait dit: J'irai et je préparerai (c'est-à-dire je prédestinerai) une pce; mais comme els ne sont pas encore objet de action divine, il ajoute: «Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une pce». Or, il prépare maintenant ces demeures, en ur préparant ceux qui doivent s habiter. En effet, lorsque Sauveur dit: «Il y a un grand nombre de demeures dans maison de mon Père»; que devons-nous entendre par cette maison de Dieu, si ce n'est temp de Dieu, temp dont Apôtre dit: « temp de Dieu est saint, et c'est vous qui êtes ce temp ?» ( 1 Co 3, 17). Or, cette maison est encore en voie de construction et de préparation. Mais pourquoi faut-il qu'il s'en aille pour cette préparation, puisque c'est lui-même qui nous prépare, ce qu'il ne peut faire, s'il le sépare de nous? Il veut nous enseigner par là, que pour préparer ces demeures, le juste doit vivre de la foi. Si vous jouissez de la claire vue, la foi n'est plus possible. Que le Seigneur s'en aille donc pour se dérober aux regards, qu'il se cache pour devenir l'objet de notre foi, car c'est la vie de la foi qui nous prépare la place. Que la foi nous fasse désirer le Sauveur, afin que les saints désirs nous en mettent en possession. D'ailleurs, si vous l'entendez bien, il ne quitte ni le lieu d'où il paraît s'éloigner, ni celui d'où il est venu jusqu'à nous. Il s'en va en se cachant à nos regards, il vient en manifestant sa présence. Mais s'il ne demeure avec nous pour nous diriger et nous faire avancer dans la voie de la sainteté, le lieu où nous demeurerons avec lui, en jouissant de sa présence, ne nous sera point préparé.

2819 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-01: LA VIE SPIRITUELLE
Après le lavement des pieds, Jean nous présente trois discours d’adieu de Jésus à ses apôtres. Ceux qui ont partagé sa vie pendant plusieurs mois devront bientôt découvrir une autre manière de vivre avec le Christ ressuscité et présent, bien qu’invisible. Jésus dit : “J’étais avec vous” ; dorénavant, “Je serai en vous”. Le premier de ces discours occupe le chapitre 14. L’ascension de Jésus auprès du Père n’est pas un exploit individuel : elle nous ouvre le chemin de notre maison qui n’est pas située en haut, mais en Dieu. Il y a beaucoup de chambres, ce qui veut dire qu’il y a aussi une place pour nous. Cette chambre n’est pas une “propriété” où l’on s’enferme, elle signifie seulement que là Dieu se donne totalement : nous viendrons à lui (24). Nous aurons tout en Dieu, et son rayonnement fera jaillir de chacun de nous la résonance unique que lui seul peut donner. Chacun sera dans sa propre demeure et en communion avec tous. Puisque nous savons maintenant quel est le but, nous devons nous acheminer vers cette communion définitive. Le Christ déclare : “Je suis le chemin”. Il s’est fait homme précisément pour que nous voyions le Père en lui. Il a suivi son chemin, si déconcertant pour nous, afin qu’en méditant sur ses actions nous avancions vers la vérité. Même si au début, nous ne comprenons pas bien sa pensée, avec le temps nous découvrirons le Seigneur et nous comprendrons que son chemin est aussi le nôtre. En passant par la croix et la mort, nous conquerrons notre propre vérité et nous parviendrons à la vie. Je suis dans le Père et le Père est en moi, et vous en moi (11 et 20) Le Christ nous fait entrer dans la famille de Dieu. Ne parlons donc plus de nous approcher de Dieu comme s’il était loin de nous. Il ne s’agit pas non plus d’être à côté de lui comme si Dieu gardait pour lui tout son mystère. Nous entrons dans la vie mystérieuse des Personnes divines qui partagent tout et qui sont le seul et unique Dieu. Les choses matérielles ne peuvent pas se pénétrer l’une l’autre, mais cela est possible dans le domaine de l’esprit. Le Christ est dans le Père et le Père est en lui, et ils se font une chambre chez nous. Dans l’introduction de son évangile, Jean explique que toutes les actions de Dieu dans le monde doivent se comprendre à la lumière de la relation intime entre le Père et le Fils. Il ajoute ici que la présence de Dieu en nous se doit à une autre personne, le Saint-Esprit. Ni le Père seul que personne n’a vu, ni le Fils qui s’est manifesté, ne peuvent par eux-mêmes s’unir aux hommes. Mais ils peuvent le faire par l’Esprit que nous devrions appeler : Dieu qui se communique. C’est pourquoi nous appelons vie spirituelle tout ce qui se rapporte à notre relation avec Dieu. Le présent chapitre développe les trois pas de la vie spirituelle : — garder les paroles de Jésus : les méditer, les mettre en pratique et les laisser prendre racine dans notre âme. — ensuite, instruits par l’Esprit au sujet de ce que nous devons demander au nom du Christ, demander en toute confiance les choses qu’il désire lui-même. — finalement, faire les mêmes choses que lui. Il n’a pas multiplié les bonnes œuvres, mais il a achevé ce que son Père lui demandait de faire, même quand son obéissance semblait un vain sacrifice. Je demanderai au Père de vous donner un autre Protecteur (16). Jésus se réfère au Saint-Esprit qu’il appelle le Paraclet. Ce mot grec a plusieurs sens. Ici nous traduisons : le Protecteur. l’Esprit donne aux croyants la confiance et inspire leurs prières pour qu’elles soient écoutées de Dieu. Le Protecteur (ou l’Interprète) se chargera de vous enseigner (26). L’Esprit nous permet de comprendre et d’interpréter les paroles de Jésus à chaque époque. Jude lui dit. Ces trois interventions des apôtres sont un procédé de style utilisé par Jean pour donner vie au discours de Jésus. Chaque fois on lui pose une question maladroite qui lui permet de préciser le vrai sens de ce qu’il vient de dire, un peu comme avec la Samaritaine. Seigneur, veux-tu te manifester à nous et pas au monde ? (22). Jude a compris que Jésus parlait de rencontres secrètes : il ne s’agit pas de cela. Jésus voulait dire qu’il se manifesterait à eux par son Esprit pour les instruire et leur donner la paix. Vous avez appris ce que je vous ai dit (28). Rappelons que ce discours de Jésus a été refait par Jean en pensant à ses propres auditeurs ; à eux s’adresse ce : vous avez appris. Le Père est plus grand que moi (28). Cela ne contredit pas ce que Jean enseigne sur la divinité de Jésus tout au long de son évangile. Il faut lire ces paroles avec ce que Jésus dit en 5.18 ; 10.30 ; 16.15 si nous voulons comprendre un peu le mystère du Christ, “vrai Dieu” ( Romains 9.5 ; Tite 2.13 ; 1Jean 5.20). Dès le quatrième siècle, le grand évêque et défenseur de la foi, saint Hilaire de Poitiers, écrivait : “Le Père est plus grand parce que c’est lui qui donne. Mais puisqu’il donne au Fils son être propre et unique, le Fils n’est pas inférieur au Père”. De plus, c’est le propre du Fils de se sacrifier par amour pour son Père jusqu’à ce que le Père lui rende “la gloire qu’il avait avant” ( 17.5 et 6.62). C’est pourquoi les apôtres qui l’ont vu homme parmi les hommes au temps de son humiliation, doivent se réjouir de ce départ. L’Esprit Saint que le Père vous enverra (26). Comparer avec 15.26 : l’Esprit que je vous enverrai Le Saint-Esprit procède du Père qui est la Source unique, mais le Fils donne cet Esprit qui pour lui n’est pas une chose reçue : c’est son propre Esprit.

2820 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Dans la première partie de son évangile, Jean n’a retenu que quelques épisodes de la vie de Jésus, et chacun d’eux a été suivi d’un “discours de Jésus” qui est tout aussi bien un discours de Jean bâti sur des paroles de Jésus. Dans la seconde partie qui commence avec l’introduction solennelle du chapitre 13, Jésus accomplit l’œuvre unique pour laquelle il était venu. Sa glorification à travers sa Passion et sa Résurrection signifie en réalité le retour de l’univers à Dieu. À la suite du lavement des pieds des apôtres commence un nouveau discours, ou si l’on veut, plusieurs, qui doivent tout autant aux paroles de Jésus entendues par Jean qu’à la compréhension que l’Esprit lui en a donné à travers une expérience apostolique, spirituelle et ecclésiale. Cela n’a rien à voir avec l’élaboration d’un système théologique. Lorsque Jean nous parle de la présence du Christ ressuscité entre les siens, il ne dit certainement rien dont il n’ait fait l’expérience. Le chapitre 14, pour commencer, sera consacré au Père.

( )
14,2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. ( ) 14,3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. ( ) 14,4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. ( ) 14,5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? ( ) 14,6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 151, § , La Trinité 01 consubstantialité des personnes divines § 27,
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