Evangile de Matthieu
23,11 Que le plus grand d’entre vous soit votre serviteur. ( ) 23,12 Car celui qui s'élève sera abaissé et celui qui s'humilie sera élevé." ( ) 23,13 “Malheur à vous, gens de la Loi et Pharisiens hypocrites ! Vous fermez aux autres le Royaume des Cieux ; vous-mêmes n’y entrez pas, et quand un autre est sur le point d’y entrer, vous l’en empêchez ! ( ) 23,14 … ( ) 23,15 Malheur à vous, gens de la Loi et Pharisiens hypocrites ! Vous parcourez la terre et les mers pour recruter un prosélyte, et quand il l’est devenu, vous en faites un candidat à l’enfer deux fois pire que vous ! ( )

23,16 Malheur à vous, guides aveugles ! Vous dites : Si quelqu’un jure par le Sanctuaire, le serment n’oblige pas ; mais si on a prêté serment sur l’or du Sanctuaire, on est tenu.


8901 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ajoute: «Aveugles que vous êtes, lequel est le plus grand ou le don, ou l'autel qui sanctifie le don?

8900 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur nous enseigne aussi qu'après l'avènement du Christ, toute confiance dans la loi est superflue; car ce n'est pas la loi qui sanctifie le Christ, mais le Christ qui sanctifie la loi dans laquelle il avait placé comme son trône et son siège. C'est donc une absurdité de vénérer ce qui est sanctifié, et de dédaigner celui qui est la source de toute sancti fication.

8899 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le serment a pour objet de rendre plus certaines les choses qu'on affirme. On peut donc regarder comme un serment le témoignage des Écritures que nous apportons pour appuyer les choses que nous affirmons. La sainte Écriture serait alors le temple de Dieu; l'or, le sens qu'elle renferme, et de même que l'or qui n'est pas dans le temple, ne peut être regardé comme sanctifié, ainsi tout sens qui est étranger à l'Écriture n'est point consacré, quelque admirable qu'il paraisse d'ailleurs. Nous ne devons donc point nous servir de nos propres pensées pour confirmer la doctrine de l'Évangile, à moins que nous ne puissions établir qu'elles sont consa crées par l'Écriture sainte où elles se trouvent. L'autel est le coeur qui est la partie la plus no ble de l'homme, les dons et les voeux placés sur l'autel sont toutes les choses dont le coeur est le siége, comme la prière, les saints cantiques, l'aumône, le jeûne. Ce qui sanctifie le voeu de l'homme, c'est son coeur qui forme le voeu, et c'est pourquoi le voeu ne peut être plus noble que le coeur de l'homme qui lui donne naissance. Si donc la conscience de l'homme ne lui re proche rien, il doit avoir confiance en Dieu, non à cause des dons qu'il lui offre, mais parce que, pour m'exprimer ainsi, il a bien construit l'autel de son coeur. Nous disons en troisième lieu qu'au-dessus du temple, c'est-à-dire au-dessus de toute Écriture, et au-dessus de l'autel, c'est-à-dire de tout coeur, réside une intelligence qui est appelée ciel, et qui est comme le trône de Dieu, sur lequel, lorsque nous serons dans l'état parfait, nous verrons face à face la vérité à découvert ( 1Co 13,10 ).

8898 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans la crainte de les voir se jeter dans cet excès d'infamie, de pré tendre que l'or était plus sacré que le temple, et l'offrande plus sainte que l'autel, il leur oppose cette autre raison préremptoire, que le serment fait par l'autel et le temple, contient le serment qui est fait par l'or et par le don: «Celui qui jure par l'autel, jure par l'autel, et par tout ce qui est dessus.

8897 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et si quelqu'un encore venait à jurer par l'autel, personne ne le regardait comme coupable de parjure, tandis qu'on lui faisait scrupuleu sement observer le serment qu'il avait fait par les dons et les offrandes, c'est-à-dire par les vic times et par les autres choses offertes sur l'autel. Or, toute cette co nduite avait pour unique motif l'amour des richesses, plutôt que la crainte de Dieu. «Et quiconque a juré par l'autel, ce n'est rien»,etc. Le Seigneur leur reproche ici leur conduite tout à la fois insensée et pleine de fourberie, parce que l'autel vaut beaucoup mieux que les victimes consacrées sur l'autel.

8896 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le temple a pour objet direct la gloire de Dieu et le salut des hommes, l'or, au contraire, bien qu'il se rapporte à la gloire de Dieu, est offert surtout pour la satisfaction des hommes et l'utilité des prêtres. Les pharisiens prétendaient donc que l'or qui avait pour eux de l'attrait, et les dons qui servaient à leur entretien étaient plus sacrés que le temple lui-même, afin de porter ainsi le peuple à multiplier ces dons plutôt qu'à offrir des prières dans le temple. Aussi Notre-Seigneur leur adresse-t-il ce juste reproche: «Insensés et aveugles ! lequel est plus grand ?» etc. Il est encore aujourd'hui beaucoup de choses que les chrétiens entendent d'une manière déraisonnable. Qu'une occasion se présente, ils considèrent comme de peu d'importance le serment qu'ils font par le nom même de Dieu, et ils mettent bien au-dessus le serment fait par l'Évangile. On peut donc leur dire aussi: «Insensés et aveugles ! car les Écritures existent pour Dieu, et non pas Dieu pour les Écritures».Dieu qui donne à l'Évangile son caractère de sainteté est donc plus grand que l'Évangile qu'il sanctifie.

8895 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous entendons aussi par le temple et l'autel Jésus-Christ lui-même; par l'or et les offrandes, les louanges et les sacrifices de prières que nous offrons en Jésus-Christ et par Jésus-Christ; car ce ne sont pas ces choses qui sanctifient le Christ, mais le Christ qui les sanctifie.

8894 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et comme les Juifs avaient l'habitude de jurer par le ciel, il complète la leçon qu'il leur donne en ajoutant: «Et celui qui jure par le ciel, jure par le trône de Dieu», etc. Ils n'échappent donc pas, comme ils se l'imaginent, au danger de jurer par Dieu, en jurant par le trône de Dieu, c'est-à-dire par le ciel.

8893 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les pharisiens, en portant des bandelettes de p archemin et des franges plus larges que les autres, recherchaient la gloire par cette vaine apparence de sainteté, et par la gloire, le profit qui leur en revenait. Notre-Seigneur les accuse encore d'impiété en leur dévoilant une autre fausse tradition qu'ils avaient accréditée, c'est-à-dire que tout homme qui, dans une discussion, dans une contestation, dans un cas douteux, avait juré par le temple, n'était pas réputé coupa ble de parjure, si, plus tard, il était convaincu de n'avoir pas observé son serment. Et c'est ce qu'il leur reproche ici: «Malheur à vous qui dites: Si un homme jure par le temple, ce n'est rien»,etc; c'est-à-dire: «Il ne doit rien».Mais s'il jurait par l'or et par l'argent qui étaient offerts aux prêtres dans le temple, on le forçait aussitôt d'accomplir son serment. «Mais celui qui aura jugé par l'or du temple». etc.

8892 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car celui qui jure par la créature qui est essentiellement dans la dépendance de Dieu, jure par la divinité qui gouverne la créa ture.

3359 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Ce paragraphe sur les serments a sans doute été quelque peu développé par l’évangéliste, lequel vivait hors de Palestine. On sait par les auteurs classiques que bien des non-Juifs traitant avec des Juifs avaient été échaudés par de tels serments.

3356 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Vous dites : Jurer par le Temple (16-22). Jésus parle d’abus propres de son temps. Certains maîtres trouvaient des arguments pour ne pas respecter tous les serments : c’est ce qu’on a appelé plus tard la casuistique.

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23,17 Aveugles sans cervelle ! Quel est le plus grand : l’or, ou le sanctuaire qui rend sacré cet or ? ( ) 23,18 Et vous dites : Si l’on jure sur l’autel, le serment est nul ; mais si l’on jure sur l’offrande déposée sur l’autel, on est obligé. ( ) 23,19 Aveugles ! Quel est le plus grand : l’offrande, ou l’autel qui rend sacrée cette offrande ? ( ) 23,20 Celui qui jure par l’autel, jure par l’autel et par tout ce qu’il y a dessus. ( ) 23,21 Celui qui jure par le Sanctuaire, jure par le Sanctuaire et par celui qui l’habite. ( )



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